Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BECQUEVORT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cmiserolle
Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de compléments d'infos concernant l'un de mes ancêtres.
En effet, Maurice Joseph BECQUEVORT né à Aix-lez-Orchies le 15/10/1781 est décédé à Gdansk (Dantzig) le17/03/1807 lors du siège de la même ville.
Existe t-il des dossiers spécifiques aux soldats ou tout autres officiers ayant participé à ce conflit? Comment puis-je savoir le rôle qu'à tenu mon ancêtre lors de cette bataille? où puis-je trouver son acte de décès? ...etc
Tout renseignement m'intéresse grandement! avis aux connaisseur de la chose!

Grand merci par avance à celles et ceux qui m'éclaireront sur cette (ces) question(s)

Bien cordialement et généamicalement,
bcrepel
Bonjour,

Il faut vous rendre à Vincennes, à l'ancien SHAT, rebaptisé depuis quelques mois SHD http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Il y a un outil de recherche permettant de mieux appréhender les séries, les cotes des documents (rubrique "Consulter en ligne")

Les dossiers des militaires des campagnes napoléoniennes sont à Vincennes. Attention certains dossiers sont très intéressants, d'autres sont ... vides. C'est la roulette russe.
Mon sosa 200 a fait les campagnes de 1798 à 1807, son dossier militaire ne dit rien sur lui, par contre il contient tous les courriers de sa veuve pour récupérer une pension de veuve et on en sait presque plus sur sa veuve que sur le militaire.
Comme elle était couturière aux armées, elle a suivi son mari sur tous les fronts (jusqu'à Moscou), et son dossier est intéressant à ce sujet (blessures, lieux de position...).

Les recherches à Vincennes sont un peu "déboussolantes" la première fois, je vous conseille d'arriver tôt, et de ne pas vous espérer trop de votre visite, le temps passe vite.
Les recherches à Vincennes sont, pour moi qui y suis allé plusieurs fois, un très très bon souvenir (cadre magnifique, documents qui sortent de l'ordinaire par rapport à ce qu'on peut trouver aux AD... par contre les journées ne sont pas très "productives", ne vous attendez pas à trouver des milliers de documents en 1 journée).

Bonnes recherches, à bientôt,
cmiserolle
Bonjour Bertrand,

Grand merci pour ces infos, c'est déjà une très bonne piste, j'avoue que je suis un peu "paumé" sur le sujet des campagnes napoléoniennes, je n'ai rencontré ça qu'une seule fois avec un autre ancêtre mais le boulot était déjà mâché d'avance (pas très plaisant pour un généalogiste qui aime la recherche!)
maintenant que je suis sur la bonne piste, en selle!

généamicalement,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.