Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEREGNAUCOURT X (DE)LEBREUCQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jmdubreucq
Bonjour à tous

Les DEREGNAUCOURT, encore !...

Je cherche à valider les informations trouvées sur Généanet http://gw.geneanet.org/werquin :

- Bernard DEREGNAUCOURT X Reine (DE) LEBREUCQUE est-il bien le fils de Philippe et Martine LESTIENNE ? Registre des mariages de Coutiches seulement à partir de 1721

- Dans ce cas est-il le frère de Georges DEREGNAUCOURT X Catherine LEROY ? Donc Georges serait le fils, lui aussi, de Philippe et de Martine LESTIENNE ?
- Où seraient nés Georges et Bernard (pas à Coutiches où aucune naissance du couple Philippe X Martine LESTIENNE n'apparaît semble-t-i) suite à la réponse de Raymond je m'aperçois que je n'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai écrit sad.gif : z'ont même 3 autres enfants sur Coutiches...
Par contre où se sont mariés Philippe et Martine ?


- Enfin quels seraient les indices permettant de remonter vers Antoine DEREGNAUCOURT père de Philippe et Nicolas père de cet Antoine ?

A bientôt

Jean-Marie
† rbauduin
Bonjour Jean Marie
D'après les relevés BMS édités par le CEGD:
Bernard DEREGNAUCOURT est né le 15/09/1627 fils de Martine LESTIENNE.
Je n'y ai pas vu la naissance de Georges.
Amicalement.
Raymond

Rebonjour Jean Marie
Une omission : Bernard est bien le fils de Philippe. nickel.gif
Amucalement.
Raymond
jmdubreucq
Merci Raymond de cette précision...
Voir ma correction du post précédent.

Cependant est-ce le même Bernard qui nait, fils de Philippe et Martine LESTIENNE, et qui se marie avec Reine DE LEBREUCQ ? That is the question puisque les mariages de Coutiches ne débutent qu'en 1721.

Faudrait un CM... Christophe aura peut-être ça biggrin.gif

A bientôt

Jean-Marie
† rbauduin
Bonjour Jean Marie
Bernard DEREGNAUCOURT et Reine DE LEBREUCQ ont eu au moins 5 enfants à Coutiches de 1652 à 1672.
Donc les dates correspondent.
reine LEBREUCH vve de Bernard DEREGNAUCOURT est + à Coutiches le 04/02/1714 à 92 ans .

Il est née à Coutiches une Reine LEBREUCQ le 04/01/1627 fille de Jean et de Marie BROU.
Amicalement.
Raymond
cziemczak
Citation (jmdubreucq @ 3 Oct 2006, 12:26) *
Faudrait un CM... Christophe aura peut-être ça biggrin.gif


Bonsoir,

1650, je ne suis pas encore remonté aussi loin.

par contre, si j'avais connaissance des prénoms des enfants, il y aurait peut être possibilité.

Christophe smile.gif
jmdubreucq
Bonjour Christophe, bonjour à tous

Dans les relevés de Coutiches Thérèse Blervaque Nelly Dupuis, Ed CEGD Douai

Enfants du couple Bernard DEREGNAUOURT X Reine (DE) LEBREUCQ :
- Marie ° 11 novembre 1652
- Basile ° 5 février 1654
- Bartholomé ° 30 mars 1656 + 13/1/1738 célibataire
- Adrien ° 24 décembre 1658
- Philippe ° 8 février 1661 (est-ce le Philippe + 7/1/1709 X2 Marie Anne (Agnès) DEDEUVILLE ? )
- Vedaste ° 7 février 1664
- Marie Catherine ° 3 août 1666 + 18/6/1739 X Etienne DEREGNAUCOURT
- Jean ° 27 décembre 1668
- Elisabeth ° 19 décembre 1672 + 28/12/1737

Ces informations permettront-elles de progresser ?

A bientôt

Jean-Marie
cziemczak
Bonjour,

je ne rencontre de cm que pour Marie Catherine. Beaucoup de frère et soeur sont peut être décédé en bas âge ou décédé non marié.
Le cm mentionne les parents mais ne donent aucune autre indication.

Christophe sad.gif
jmdubreucq
Merci Christophe pour cette information sad.gif

De toute façon, à l'époque les actes sont très concis et une sépulture disant que le 3 mars est décédé Jean n'aide pas beaucoup si le père n'est pas cité et qu'il y a cinq Jean dans la liste...

Pourrais-tu me préciser les parents d'Etienne, l'époux de Marie Catherine ?

J'ai envoyé un mail à la propriétaire de la base sur généanet mais je n'ai pas encore eu de réponse. Je vais insister en lui envoyant un MP puisqu'elle est aussi lectrice des forums.

A bientôt

Jean-Marie
cziemczak
Citation (jmdubreucq @ 5 Oct 2006, 18:43) *
Pourrais-tu me préciser les parents d'Etienne, l'époux de Marie Catherine ?


Re,

le cm du 30 janvier 1697 (2E13/684) - publication CEGD
mentionne qu'Estienne DEREGNAUCOURT, fils de Gilles, couvreur de paille demeurant à Coutiches, est veuf de Marie Jeanne COUSIN (avec un fils nommé Jean Pierre).

Christophe wink.gif
jmdubreucq
Bonjour Christophe

Merci pour cette info qui ne fait pas avancer le schmilblick sad.gif ... :

Sur Coutiches pas de décès d'une Marie Jeanne COUSIN, pas de naissance d'un Jean-Pierre fils d'Etienne et de MJ COUSIN, pas de naissance d'un Etienne fils de Gilles... sad.gif

Ça me paraît compromis pour l'instant, peut-être qu'un jour la lumière se fera ?

A bientôt

Jean-Marie
jmdubreucq
Bonsoir à tous
Citation (jmdubreucq @ 3 Oct 2006, 09:10) *
Je cherche à valider les informations trouvées sur Généanet http://gw.geneanet.org/werquin :
- Bernard DEREGNAUCOURT X Reine (DE) LEBREUCQUE est-il bien le fils de Philippe et Martine LESTIENNE ? Registre des mariages de Coutiches seulement à partir de 1721
- Dans ce cas est-il le frère de Georges DEREGNAUCOURT X Catherine LEROY ? Donc Georges serait le fils, lui aussi, de Philippe et de Martine LESTIENNE ?
- Enfin quels seraient les indices permettant de remonter vers Antoine DEREGNAUCOURT père de Philippe et Nicolas père de cet Antoine ?


Annie Werquin m'a apporté les éclaircissements demandés à partir de réponses parues dans Douaisis-Généalogie :

-Georges DEREGNAUCOURT X Catherine LEROY est bien le frère de Bernard DEEGNAUCOURT X Reine DE LEBREUX

- Ils sont tous deux fils de Philippe DEREGNAUCOURT X Martine LESTIENNE

La réponse semble se trouver dans le testament établi par Philippe le 12 janvier 1675 AD Nord Tabellion de Douai 781 Il me faut donc demander communication de ce testament aux ADN

- Dans le même document doit être nommé Antoine père de Philippe

Une question supplémentaire : l'un d'entre vous disposant du Douaisis Généalogie n° 23 pourrait-il me communiquer la teneur de la note concernant Philippe DEREGNAUCOURT X Martine LESTIENNE.

ainsi que de la réponse R98-44 parue dans DG n° 26 à propos du couple Jean (George) DEREGNAUCOURT X Cécile MILET
Eventuellement un scan de ces articles me ferait grand plaisir (directement sur [email=jmd[at]fnac.net]jmd[at]fnac.net[/email]
Avec mes remerciements pour votre aide

Jean-Marie
iblin
Bonjour Jean Marie

Voici un copier coller du dépouillement du testament de Philippe DEREGNAUCOURT en date du 12 janvier 1675 et paru dans DG N° 23

Testament de Philippe DEREGNAUCOURT, fils de feu Anthoine, demeurant à Coutiches


Il souhaite être inhumé dans le cimetière de l'église de Coutiches

A Bernard DE REGNAUCOURT, son fils, il donne 6 cents de terres labourables à prendre en un demi bonnier. A Catherine DE REGNAUCOURT, sa fille alliée à paul JOVENE, il donne un quartier de terre à usage de jardinage et labour sur lequel ils ont fait bâtir une maison tenant à la terre de mademoiselle DE HELLIGNIES de deux sens, abordant au chemin menant de Lobel au rietz de Coutiches. A Agnès DE REGNAUCOURT, sa fille veuve de Rocq DU PONT, il donne les "carpentaiges de la chambre et d'une estable" du lieu manoir du testateur qu'elle devra entretenir sans pouvoir les démolir ni empoter, avec une part dans son jardin. A georges DE REGNAUCOURT, son fils allié à Catherine LEROY, il donne une part dans la maison, grange, fournir avec le surplus dudit jardin.

Il répartit entre ses enfants la charge de 400 livres de rente héritère au denier seize dues à Jean DENNETIERE, demeurant à Coutiches, et 50 livres de rente héritière dues aux pauvres de Coutiches

Fait à Coutiches devant Pierre TREHOULT, notaire résidant à orchies en la présence de Jean DUBAIL et Joseph DENNETIERE, demeurant à Coutiche, témoins. (AD Nord Tabellion de DOUAI 781)

Je n'ai pas l'intégralité de la revue, mais uniquement la partie testament.


Bien cordialement


Isabelle
jmdubreucq
Merci Isabelle pour cette réponse qui me donne en plus deux enfants de Philippe, Agnès et Catherine, pour lesquelles je n'avais pas encore d'informations. Un acte à récupérer aux ADN.

Ne restent plus maintenant que les informations contenues dans la réponse R98-44 parue dans DG n° 26 à propos du couple Jean (George) DEREGNAUCOURT X Cécile MILET.

Sûrement qu'un abonné pourra m'en faire part.

Encore une fois merci et à bientôt

Jean-Marie
cziemczak
Citation (jmdubreucq @ 31 Oct 2006, 23:46) *
ainsi que de la réponse R98-44 parue dans DG n° 26 à propos du couple Jean (George) DEREGNAUCOURT X Cécile MILET
Eventuellement un scan de ces articles me ferait grand plaisir


Bonsoir Jean Marie,

la formulation me dérange un peu, chaque trimestriel ayant mention que "les articles publiés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent être reproduits, même partiellement, sans l'autorisation du CEGD".

pour information complémentaire, un exemplaire de chaque trimestriel est versé aux ADN, le plus récent se trouvant "en tête de gondole" comme d'autres publications dans la salle de lecture, il doit donc y avoir possibilité d'avoir communication d'un ancien numéro.
Aux archives municipales de Douai, les anciens numéros sont consultables au fond de la salle, à côté des microfilms (pour ceux qui connaissent biggrin.gif )
et pour ceux qui le désirent, les anciens numéros peuvent toujours être acheté auprès de l'association (voir leur site)

voici donc plutôt les éléments dégagés de cette réponse dont les auteurs sont Jean Claude LAMENDIN et Hélène LADRIERE, deux référents sur le Douaisis.

Jean DEREGNAUCOURT, né à Coutiches le 13 mars 1671, y décédé le 16 avril 1748
Cécile MILLET, née à Coutiches le 12 mai 1675, y décédée le 10 avril 1742.

lui, fils de George et Catherine LEROY,
elle, fille de Pierre et Marie LESPINE

Christophe
jmdubreucq
Merci Christophe pour ces derniers éléments qui recoupent tout à fait ceux dont je disposais déjà, tirés des relevés de Coutiches. J'avais espéré qu'une information complémentaire y figurerait...

En fait c'est sur le testament de Philippe, très clair, que reposent les informations de descendance d'Anthoine DEREGNAUCOURT qui semble se trouver à l'extrémité d'une branche qui ne possède pas de ramification. A moins que ...

A bientôt

Jean-Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.