Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CRINCKET X DEBUYSER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jduquesne
Bonjour,
Je recherche l'ascendance de Françoise CRINCQUET (CRINCKET) mariée le 08/04/1679 à Morbecque avec Florent (Floris) MERVEILLE ( MERVEILLIE), xx 04/10/1692 avec Mathias FAES, + 15/11/1740 à Hazebrouck âgé de 84 ans donc née vers 1656 veuve de Mathias FAES, présent son petit-fils Nicolas MERVEILLIE..
Parrain de son 1er enfant le 09/04/1680 à Hazebrouck : Nicolas CRINCQUET grand-père.
Sur GENEANET on donne comme N de Françoise CRINCQUET le 28/09/1660 à Morbecque fille de Nicolas et Jeanne DEBUISER. Ce n'est pas possible car cette Françoise se marie LE 23/07/1693 à Morbecque avec Michel SMAGGHE. Dans son acte de mariage elle est dite fille de Nicolas et Jeanne DEBUISER sa mère est présente.
Par contre j'ai trouvé une N à Morbecque le 15/09/1655 d'une fille de Nicolas CRINCQUET et Antoinette PLOCQUIN dont la marraine se prénomme Françoise. Il est difficile de lire le prénom de l'enfant. Michel MOULIN note Jacqueline avec un ? Mais je pense qu'il s'agit plutôt de Françoise. L'acte se situe dans le 5 Mi 36 R 006 page 24 2ème acte à droite. Un généalogiste aurait-il la gentillesse de lire cet acte et de me donner son avis
Merci.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN et CRGFA
pballot
Bonjour Jeannine,
Par contre j'ai trouvé une N à Morbecque le 15/09/1655 ;
je lis Jacobam ,voir ecriture ,actes ° de la page gauche ceux par ex du 15,18 /07/1655
Cordialement Pierre BALLOT
jduquesne
Citation (pballot @ 30/11/2011 à 14:24) *


Bonsoir Pierre,

Merci pour cette prompte réponse.
Effectivement c'est Jacobam. C'est la première lettre qui m'avait troublée et en jouant sur le contraste et la luminosité on voit le "b".
Cordialement
Jeannine
rnugou
Bonsoir,

Françoise est ° 28.09.1660 à Morbecque, P Monsieur DEBOLGADO? M Françoise CRINCKET

fille de Nicolas CRINCKET + 01.11.1692 à Morbecque) x Jeanne DEBUISER + 26.08.1701 à Morbecque

Le premier des enfants du couple MERVEILLE x CRINCKET à pour parrain Nicolas son grand père et le second Jeanne DEBUISER sa grand mère.

Pour le mariage avec SMAGGHE j'ai Jeanne Thérèse la soeur de Françoise.

Nicolas ° 09.08.1628 à Morbecque est fils de Jean x 04.07.1616 à Hazebrouck Françoise PLUME

Jean est fils de Michel CRINKET x ? Françoise

J'ai fais l'étude des CRINCKET et des KIERKET il y a quelques années pour le bulletin du CGVL, j'ai retiré ces renseignements de cette étude

Cordialement, Régine
dminne
Bonjour
CRINCKET Nicolas et DEBUYSER Jeanne seraient mes sosas 2150 et 2151
J'ai DEBUYSER Jeanne ° 29/6/1618 à Hazebrouck, mais non vérifié à ce jour.
Ma descendance passerait par SMAGGHE Michel x CRINCKET
SMAGGHE Michel ° 4/11/1670 à Hazebrouck non vérifié à ce jour.

Suis je sur la bonne piste ?
A bientôt
Daniel
jduquesne
Bonjour Régine,

Merci pour ces renseignements. je n'avais pas remarquer la marraine du 2ème enfant.
Il faudrait alors rectifier le dépouillement de Michel MOULIN qui attribue à Françoise CRINCQUET qui naît en 1660 le mariage de 1693 avec Michel SMAGGHE.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
jduquesne
Citation (rnugou @ 30/11/2011 à 20:07) *



Bonsoir,

J'ai regardé votre étude sur les CRINCKET parue dans le bulletin 64 du CGLV qui est d'ailleurs très intéressante.
Jeanne Thérèse CRINCKET a bien épousé un SMAGGHE mais François.
Or sur l'acte de mariage du 23/07/1693 à Morbecque c'est Michel SMAGGHE qui épouse Françoise CRINCKET fille de Nicolas et Jeanne DEBUISER. Je pense qu'il s'agit en fait de Nicole Françoise qui naît d'après votre étude le 02/05/1673 à Morbecque. J'ai remarqué que toutes les filles de Nicolas se mariaient à 19/20 ans.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
rnugou
Bonsoir,

Effectivement, je n'avais pas percuté sur le prénom de l'époux entre François et Michel et je n'ai pas trouvé quoi que ce soit en son temps pour Nicole Françoise, c'est surement d'elle qu'il s'agit pour les couples que j'avais situé j'avais fait toutes les recherches et revérifié tous les actes et je pense que la filiation est telle que je l'ai donnée.

Ce n'est pas facile de faire autant de relevé sans jamais se tromper et le travail que fait Michel est tout à fait exceptionnel et si parfois il y a quelques petites différences entre nos recherches et ses relevés c'est normal. Une fois édité un travail continue d'être consulté mais peut difficilement être corrigé, même si le dépouillement continu des archives nous ouvre continuellement de nouvelles perspectives. Le chercheur doit toujours vérifier les documents car qui que se soit peut mal interpréter un texte ou un acte.

Cordialement, Régine




jduquesne
Citation (rnugou @ 01/12/2011 à 19:44) *


Bonjour Régine,

Ce n'était pas une critique du travail de Michel MOULIN qui est tout à fait remarquable. Si j'avais demandé de corriger c'est simplement pour que d'autres généalogistes n'aient pas les mêmes interrogations que moi.
En dehors du contexte il était tout à fait logique que Michel MOULIN attribue le mariage de 1693 à Françoise CRINCKET née en 1660.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE
csavage
Bonjour,
CRINCKET Nicolas est X à DEBUYSER Jeanne vers 1655, probablement à Morbecque, Jeanne étant native de Morbecque. Leur 1° enfant est : Catherine née le 15/7/1655 à Morbecque.
Je ne trouve pas ce X ds les AD, ce qui permettrait peut-être de savoir les parents de Nicolas Crincket ou du moins le prénom du père.
En effet, il y a 3 Nicolas CRINCKET :
- né le 9/8/1628 à Morbecque, 6° enfant de Jean et de Françoise PLUME. le couple est X le 4/7/1616 à Hazebrouck
- né le 14/2/1621 à Morbecque, 3° enfant de Nicolas CRINCKET et Marie MATSAERT, dt je n'ai pas la date de x
- né le 16/1/1630 à Hazebrouck, 1° enfant de Michel CRINCKET et Jeanne VANDENHAMEIDE, mariés le 10/6/1631 à Hazebrouck
L'étude des parrain et marraine de qq enfants de ces couples ne m'ont pas permis de déceler le NICOLAS marié à Jeanne DEBUYSER.
Vor recherches antérieures ou vos remarques pertinentes m'aideront peut-être.
Merçi d'avance. Colette
rnugou
Bonjour,

Nicolas est le fils de Jean CRINCKET x Françoise PLUME.

j'ai fait l'étude compète de cette famille et plus largement de tous les CRINQUET/KIRKETTE/KRINQUETTE etc... Elle a parue dans le bulletin du CGVL il y a déjà plusieurs années

cordialement Régine
csavage
Bonjour Madame Régine,
Je vous remercie de votre réponse rapide qui confirme ma recherche.
Avec toutes les données trouvées sur divers sites, et recopiées........., je voulais avoir une réponse sérieuse.
Merçi. Colette
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.