Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BONTE x BLEU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

papouille
bonjour,

les registres d'Hantay commencent en 1737.
quelqu'un a t il des éléments sur le couple Joosse BONTE et sa femme Marie Jeanne BLEU, qui ont eu un fils prénommé Jean François né vers 1715.
Ont ils eu d'autres enfants ?
Peut on espérer remonter cette branche ?

Merci à tous,

PAP
bcourcel
Bonsoir PAP ?

BONTE Josse 26 ans de Hantay fils de Antoine et de Jeanne ESCAILLET
x le 19 octobre 1705 à Hantay à
LE BLEU Marie Jeanne 25 ans de Hantay d'Edouard et de Marie PIONNIER
dont:

Jean Baptiste 23 juillet 1706 par: Jean POLVESCHE , mar: Marie Magdeleine PIONNIER

Jean François 22 juin 1714 par: Jean Baptiste ROMON, mar: Anne marguerite LEBLANCQ

Marie Jeanne 20 aout 1717 par: Louis Joseph GODELART, mar: Marguerite Jeanne BATTEMENT

Marie Louise 17 novembre 1720 par: Pierre Louis LESCAFETTE, mar Marie Jeanne SURMONT

nota le trou + dans les naissances entre 1707 et 1713 correspond aux troubles de l'époque feuillets égarés

BONTE Antoine X à Marquillies le 5 juillet 1672 à ESCAILLET Marie Jeanne l'acte n'est pas filiatif
dont 6 enfants natifs d'Hantay dont Josse le 21 février 1679 par: Jean DERUELLE, mar: Marie MALBRANCQUE

il est fort probable que Antoine BONTE X à Marie Jeanne ESCAILLET soit fils de Josse BONTE et de Iabeau BATTEMENT

je pense que ce dernier couple aurait eu

- Josse BONTE X le 8 juillet 1670 à Marie GOBERT

- Antoine BONTE x 3 février 1671 à Marie BOTTIN et que ce dernier Antoine (peut-être veuf) se serait remarié à Marie Jeanne ESCAILLET
ci-dessus nommés il faudrait conforter cette hypothèse à l'appui d'actes notariés

Marie Jeanne LEBLEU serait née vers 1680 mais je n'ai pas sa date précise ses parents Edouard et Marie Jeanne PIONNIER OU PRONNIER
svt les actes (confusion fréquente des 2 patronymes même cas sur Marquillies) se sont X à Hantay le 9 juillet 1673 l'acte n'est pas filiatif

Marie Jeanne PIONNIER doit être native de Marquillies pas de couple porteur de ce nom sur hantay avant 1737

Cordialement B.Courcel


iblin
Bonsoir à tous

Un mariage d'une soeur de Marie Jeanne LEBLEU avec un frère de Josse BONTE

AD 59 - Tabellion de LILLE - Me Ferdinand SALADIN, notaire à LA BASSEE (1671/1702) - CM en date du 12 novembre 1701 - 8954/43
Adrien BONTE, à marier de feu Antoine et d'encore vivante Jeanne ESCAILLET, laboureur demeurant à Hantay, assistée d'icelle, sa mère, de François GRAVE, laboureur audit Hantay, son oncle
Claire BLEU, à marier de Edouart demeurant audit Hantay, assistée d'iceluy son père, d'Antoine ROMOND demeurant audit lieu, son oncle (témoin Pierre THERY, hoste où pend l'enseigne "la couronne" à La Bassée)

cordialement

Isabelle
bcourcel
Bonsoir à tous
Merci Isabelle

le pire c'est que je possède le document Sité (mais il était très tard hier ou plutôt tôt ce matin)
Si le questionneur est encore interessé ? enfants du couple Adrien Bonte x Claire LEBLEU

Jeanne Dorothée 28 novembre 1702,par Jean Baptiste BONTE? MAR/ dOTH2E romon
Jean Baptiste ( ?1704 ) par: Jean ROMON, mar: Julienne LEBLEU
Trou jusq'en 1710
Louis Joseph 25 décembre 1711 par: Georges POTEAU, mar: encore Julienne LEBLEU
Marie Elisabeth 26 novembre 1715 par: Laurent LEBLEU MAR/ mARIE eLISABETH leclercq
Catherine Françoise 25 octobe 1717 par: Jacques LAMAND, mar: Catherine Françoise HALOUCHERIE
Bonne soirée BC
papouille
bonsoir,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Pourtant aux AD de Lille il n'y a aucun registre à Hantay et dans la liste des microfilms il n'y a rien non plus.
Ces registres sont en mairie de Hantay ?

Le couple BONTE x ESCAILLET a eu d'autres enfants sur Hantay ?

bonne soirée et grand merci

PAP (Pierre Alain)
bcourcel
Bonjour Pierre Alain

Enfants du couple Antoine BONTE X 5 juillet 1672 à Marquillies à Marie Jeanne ESCAILLET

Marie Anne 14 mai 1673 par: Antoine BONTE, mar: Hélène BOCUQET

Grégoire 8 octobre 1674 par: Jeacques BILLAU, mar: Jeanne BONTE

André 13 novembre 1675 par: André PREVOST , mar: Marie LENFANT

Josse 21 février 1679 par: Jean DERUELLE, mar: Marie MALBRANCQUE

trou

Elisabeth Claire 29 septembre 1686 par:Antoine DELABROYE, mar Catherine DELORRAINE

Joachin 22 février 1690 par: Jacques HOCHIN, mar: Florence LETURCQ

Codialement BC


bcourcel
RE

Pour répondre à votre deuxième question je viens de prendre rendez-vous avec l'évêché pour la semaine prochaine si les registres y sont ce dont je n'ai pas la certitude à ce jour car l'archiviste est absente cette semaine, je ferai une demande officielle afin de les numériser Je viens d'aller voir au presbytère de la bassée, car l'abbé gère aussi salomé hantay j'ai retourné les armoires avec la sécrètaire ils n'y sont pas à suivre
BC
bcrepel
Bonsoir Bernard,

Je pense que si ces registres sont "localisables", il faut prévenir les AD afin que celles ci examinent l'état, voire les reprennent, et les numérisent éventuellement.

La numérisation réalisée par les AD répond à un cahier des charge strict et précis, que nul généalogiste, même le mieux équipé du monde, ne peut égaler.
Au moins, une numérisation réalisée par les AD permettra leur mise en ligne dans l'avenir.

Il n'est pas vraiment normal que des registres BMS se promènent dans la nature comme ça, et le seul et unique moyen de conservation (sécurisé, contre le feu, la détérioration, l'archivage, la réparation si besoin) est que ces BMS soient conservés par les AD; Au moins, ils y seront en sécurité, auront une cote définitive (en série J) et seront consultables par tous facilement (probablement sous forme numérique).

Car là, c'est un peu des registres fantômes, personne ne sait où ils sont, et c'est bien dommage. Un dépôt aux AD assure la pérennité de tels documents.

Bonnes recherches, à bientôt,

bcourcel
Salut Bertrand

Je pense l'avoir déjà dit. En 1995 j'ai fourni aux AD le microfilm que j'avais effectué de ces registres, à partir duquel j'avais effectué une reproduction papier et ai remis l'ensemble aux AD on n'a dit merci c'est tout si il y avait à l'époque une demarche a effectuer vis à vis de l'évêché, les AD59 aurait du la faire à cette époque, cela m'empêche que rendez-vous pris pour la semaine prochaine j'aurai au moins la certitude de savoir si ils y sont aprés l'affaire suivra son cours sur le plan administratif en toute logique comme tu l'indiques car je suis bien d'accord que c'est tout à fait normal même si côté évêché ils ne sont pas forcement obligé de le faire à+ Bernard
papouille
bonjour à tous,

De nouveau je vous adresse mes remerciements pour ces compléments.
C'est vrai que ce serait mieux que ces registres soient aux archives, au moins pour la sécurité de leur conservation pour les générations futures.

Bon week end

PAP
papouille
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, savez vous qui est ce François GRAVE cité en 1701 ?

Antoine BONTE x Marie BOTIN ont ils eu aussi des enfants ?

Pour les BLEU, vous préférez que j'ouvre un nouveau sujet ?

Passez une bonne semaine, et merci beaucoup pour votre aide sur Hantay, elle est précieuse car sinon ce serait complètement bloqué.

PAP
bcourcel
Bonjour

Pouvez-vous préciser, où localiser François GRAVE cité en 1701 quel acte quelle commune ?
En ce qui concerne Antoine BONTE X à Marie BOTTIN le 03/02/1671, si toutefois c'est le même que celui X à Marie Jeanne ESCAILLET en 1672 ce premier couple n'a visiblement pas eu d'enfant, ce qui peut laisser supposer qu'il fut veuf 1 an après son 1er mariage
Cordialement CB
papouille
Bonjour bernard,

Isabelle Blain dans son message du 22 novembre dernier (message numéro 3 de la file) précise que Adrien BONTE a un oncle nommé François GRAVE laboureur à Hantay.
Qui pourrait être ce François GRAVE ? un oncle par alliance ?

Je vous souhaite un joli week end

PAP


bcourcel
Bonjour à tous bonjour Pierre Alain

Je retrouve effectivement un François GRAVE à Hantay il est dit ouvrier (probablement cet oncle par alliance d'André BONTE )car il est marié à Jeanne BONTE ce couple ne s'est pas marié à Hantay mais il y a 3 enfants Basile en 1691 Frédéric en 1696 et François Maximilien en 1701, Jeanne BONTE et Antoine x à Jeanne Escaillet seraient donc frère et soeur Cordialement BC

j'ai effectué une recherche rapide pour retrouver leur CM mais pas trouvé dans ce que je possède par contre François GRAVE est + avant le 12 mai 1729 date du mariage de son fils Jean François tab:7798/39
paaubertin
Citation (bcourcel @ 11/12/2011 à 11:16) *
Bonjour à tous bonjour Pierre André


Bonjour, mais je n'ai rien demandé ! Avec ces PA, c'est PAs facile de ne PAs se tromper ! Mais ceci étant, les questions de Pierre-Alain sur le couple de déPArt m'intéressent puisque c'est toujours un peu de la PArenté PAr ROMON intérposés.

Salut à Pierre-Alain et à Bernard (on se croirait sur FB avec des messages inutiles...) biggrin.gif
bcrepel

Hello !

Citation (paaubertin @ 11/12/2011 à 16:19) *
on se croirait sur FB avec des messages inutiles..


FB ? .... Face de Bouc ?
papouille
Citation (bcourcel @ 11/12/2011 à 16:16) *
Bonjour à tous bonjour Pierre Alain

Je retrouve effectivement un François GRAVE à Hantay il est dit ouvrier (probablement cet oncle par alliance d'André BONTE )car il est marié à Jeanne BONTE ce couple ne s'est pas marié à Hantay mais il y a 3 enfants Basile en 1691 Frédéric en 1696 et François Maximilien en 1701, Jeanne BONTE et Antoine x à Jeanne Escaillet seraient donc frère et soeur Cordialement BC

j'ai effectué une recherche rapide pour retrouver leur CM mais pas trouvé dans ce que je possède par contre François GRAVE est + avant le 12 mai 1729 date du mariage de son fils Jean François tab:7798/39



Merci Bernard,

Votre aide est toujours aussi précieuse pour démêler ces familles.

Je vous souhaite une très bonne semaine !

PAP
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.