Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MAEGHERMAN x DURIE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

amillet
Bonjour,

Dans son acte de décès du 17.12.1819 à Pitgam de DURIE Marie Victoire (née le 8.08.1754 à Dunkerque), je relève qu'elle est veuve de Folquin MAEGHERMAN.
Pouvez-vous me renseigner sur ce mariage et sur l'époux décédé ?
Marie Victoire est la soeur d'Anne Marie Folquine DURIE qui a, elle aussi, épousé un MAEGHERMAN.

Merci d'avance,
Cordialement
grommelaere
Bonjour à tous,

Curieusement il y a deux Laurent Folquin nés des mêmes parents Charles MAEGHERMAN et Marie Jeanne CLOET.
1° né à Pitgam le 22 nov 1751
2° né à Pitgam le 16 nov 1753

L'un des deux est décédé à Pitgam le 31 mars 1818 (ce pourrait être le vôtre). Il a été marié à Steene le 29 oct 1777 à Martine BOUDEWYN décédée à Pitgam le 26 juin 1787.
Il a pu se remarier vers 1787-1788 avec une DURIE - reste à trouver cette union (Steene-Spycker ?...)

L'autre est décédé à Pitgam le 26 août 1826 époux de DURIE Anne Marie Folquine.
dlerouge
Bonjour à tous,

Mariage Laurent Folquin MAEGHERMAN- Anne Marie DURIE le 30/05/1776 à Pitgam.

Cordialement

Danièle.
rvantorre
bonjour à tous biggrin.gif

je crois que cette question a déjà été posée mais pas résolue ;
la difficulté est 2 frères du même prénom et la question lequel se x avec qui ?

[il y a deux Laurent Folquin nés des mêmes parents Charles MAEGHERMAN et Marie Jeanne CLOET.
1° né à Pitgam le 22 nov 1751
2° né à Pitgam le 16 nov 1753]


Laurent Folquin né à Pitgam le 22 nov 1751, si x1 BOUDEWYN qui + le 26 juin 1787 ne peut pas se x2 avec DURIE en 1776 .
ceci est primordial ; laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je proposerais donc
1)Laurent Folquin né à Pitgam le 22 nov 1751 x1 BOUDEWYN en 1777 à Steene x2 DEBEYER Judoce vers 1791 1er enfant 1792 à Pitgam ; celui ci + vers ou après 1828
2)Laurent Folquin né à Pitgam le 16 nov 1753 x DURIE en 1776 à Pitgam, celui ci + en 1818 à Pitgam

maintenant tout est à vérifier biggrin.gif bonne recherche, excuses pour le blablabla biggrin.gif

Régine
amillet
Bonjour Guy et Danièle, bonjour à tous,

Effectivement ces DURIE X MAEGHERMAN m'ont donné bien du souci. Heureusement avec les AD c'est du velours pour avoir les actes.

J'ai donc repointé les actes trouvés et j'en déduis, sauf erreur de ma part :

1- Acte de décès de Laurent Folquin MAEGHEERMAN le 31.03.1818 à Pitgam à 65 ans, donc c'est celui qui est né en 1753. (j'ai l'acte de baptême à Pitgam du 16.11.1753 de Laurens Folquin). Sur l'acte de décès il est dit qu'il l'époux de Anne Marie Folquine DURIE (j'ai son acte de baptême le 29.12.1755 à Dunkerque). J'ai aussi retrouvé leur acte de mariage le 30.05.1776 à Pitgam. Voilà un 1er Laurent Folquin identifié.

2-Acte de baptême de MAEGHERMAN Laurent Folquin le 22.11.1751 à Pitgam (j'ai l'acte). J'ai aussi son acte de décès le 26.08.1826 à Pitgam. Il y est dit qu'il est âgé de 75 ans, donc né en 1751. Il est alors Epoux de Jossine Pétronille DEBEYER. Au sujet de ce mariage, j'avais relevé dans GeNPdc André Berteloot, "mariage en 1791". Je n'ai pas retrouvé ce mariage à PItgam.

J'ai aussi retrouvé son mariage avec BOUDEWYN Martine Thérèse le 29.10.1777 à Steene. Il y est dit qu'il est veuf.

Ce qui nous amène à son mariage avec DEBLOCK Jeanne Scholastique. Elle décédée le 30.04.1776 à Pitgam (j'ai son acte de sépulture). Elle est native de Bierne et décède à 24 ans. Je n'ai pas trouvé son acte de naissance, ni les date et lieu de mariage. J'ai par contre retrouvé l'acte de baptême de leur fille MAEGHERMAN Marie Jeanne Jacqueline le 22.04.1776 à Pitgam.
Voilà mon 2e Laurent Folquin identifié.

3- Je reviens donc à ma question du départ :
Qui est ce Folquin MAEGHERMAN qui a épousé Marie Victoire DURIE (mention sur son acte de décès du 17.12.1819 à Pitgam ? Quand et où l'a-t-il épousé ?

Bien cordialement
Annie



rvantorre
bonsoir,

je confirme les données de Annie ;
j'ajoute qu'il y a un contrat de x MAEGHERMAN DURIE 15.01.1776 .il faudrait cependant vérifier les prénoms de la mariée ;

Régine
jmdubreucq
Bonsoir Annie, Danièle, Guy, bonsoir à tous

Un message de Régine posté à 19h 22 validé à 22h 30

Bonne lecture

Jean-Marie
grommelaere
Bonsoir Annie,

Plutôt que de me contenter de rigoler...., j'ai recherché ce que j'avais dépouillé, bien qu'étant nul en flamand (mais j'apprends), en l'occurrence:
le contrat de mariage daté du 22 juin 1775 entre:
Laurent Folquin MAGHERMAN, 24 ans, fils de Charles, libéré de tutelle par la Loi de Pitgam, assisté de son frère Charles, tous deux habitant Pitgam, de Jacques Charles MAGHERMAN, son frère de demi-lit habitant Bierne
et
Marie Jeanne Scholastique DEBLOCK fille de Charles Jacques, 23 ans, libérée de tutelle par la Loi de Bergues, assistée de Marie Jeanne LENSEN, sa mère, habitant toutes deux Bierne, assistée de son bel oncle Charles Winoc WYNCKEL, tuteur paternel habitant Quaedypre.

Ce Laurent Folquin serait donc né, d'après déclaration au notaire, en 1751; c'était ce qui m'avait orienté dans ma réponse plus haut mais les âges cités sont ce qu'ils sont et admettons que c'est celui qui est né en 1753. Il serait donc + avant son épouse qui est + en 1819 donc ce Laurent Folquin est celui qui décède à Pitgam en 1818 .......ce qui me fait penser qu'Anne Marie Folquine DURIE et Anne Victoire sont peut-être une seule et même personne wacko.gif !
rvantorre
bonjour, toutes et tous

[Plutôt que de me contenter de rigoler....,]

-je ne me suis pas contentée de rire, j'ai fait un constat biggrin.gif et 2 propositions biggrin.gif biggrin.gif que vous avez ensuite validées, me semble t il ;

-je pense comme vous que les prénoms de soeurs DURIE sont à géométrie variable ;

à vérifier avant publication bien sûr.

Régine
† pjanssoone
Bonjour à tous ....Ah ces DURIE ! Ce sujet a déjà été traité il n'y a pas si longtemps. Voici ce que j'ai trouvé à Dunkerque:
Anne Victoire y est née le 7 aout 1754 (b le 8) et Anne Marie Folquine le 29 déc 1755 (b le m jour). Ce sont bien 2 soeurs et non une seule et même personne qui changerait de nom quand le vent tourne !
Anne Marie s'est mariée le 30 mai 1776 avec Laurent Folquin MAEGHERMAN agé de 22 ans, fils de + Charles et de Jenne CLOET natif de Pitgam
en présence de Jacques et Charles MAEGHERMAN ses frères.
Bonne continuation
Philippe
rvantorre
bonjour Philippe,

dans un cas délicat comme celui ci je note toujours tous les enfants et leur devenir et donc 6 enfants DURIE

1)Anne Victoire y est née le 7 aout 1754 (b le 8) à Dk
2)Anne Marie Folquine le 29 déc 1755 (b le m jour).mariée le 30 mai 1776 avec Laurent Folquin MAEGHERMAN
3)Marie Isabelle 1759 à Craywick x VANSTEENE en 1781
4)Jean Bte Benoit 1761 à Pitgam x1 ITSWEIRE x2 DESOUTTER
5)Floris Léonard 1764 à Pitgam, x 1786 avec CAMPE
6)Anne Marie Folquine née 1770 à Pitgam x FLEURYNCK 1790 à Spycker

compliqué cette distribution de prénoms ;

Régine
amillet
Bonjour à tous,

En complément, source "généalogie et histoire du dunkerquois"

j'ai d'autre soeurs de Marie Victoire :
Un enfant mort né le 3.12.1751
Victoire Françoise née le 21.06.1766 - décédée le 24.06.1766
Joanna Epouse HUYSEN Jacobus - pas de renseignements d'état civil.

Cordialement
Annie
† pjanssoone
Bonjour Annie et Régine
La liste de Regine est celle des enfants de Jean Albert François DURIE avec sa 3° épouse: Marie Catherine Victoire BLANCKAERT. Il a encore eu 3 (?) enfants à Pitgam avec sa 4° épouse Jeanne Philippine DEBRUYNE dont
Jeanne Claire DURIE o 1772
Pierre Jean Winnoc o 1773
Jean Winnocq Folquin o 1775

Merci Annie de préciser le lieu, la date et la source de ce mariage HUYSEN x DURIE Joana

Donc 7 enfants du 3° lit: les 2 premiers o à Dunkerque, le 3° à Craywick et les 4 derniers à Pitgam.

Bonne fin de semaine
Philippe
† pjanssoone
Correction: A la liste de Regine il faut bien entendu y adjoindre Victoire Françoise (en n° 6) pour arriver aux 7 enfants.
Pardon pour cette imprécision
Philippe
amillet
Bonjour,

Comme source j'avais noté : source "généalogie et histoire du dunkerquois". En allant vérifier, je ne l'ai plus retrouvée.
Je n'ai aucun renseignement d'état civil les concernant.
Cordialement
Annie
grommelaere
Bonjour à tous,

complément (ou comment départager deux frères se prénommant Laurent Folquin wacko.gif )
trouvé hier (II 183 - Me Jacques Winoc OLYVE - 23 oct 1777)

Contrat de mariage de
Laurent Folquin MAGHERMAN, fils de Charles, veuf de Marie Jeanne DEBLOCK, laboureur à Pitgam
et
Martine Thérèse BOUDEWYN , 19 ans, assistée de Guillaume PALMAERT, oncle et de Pierre BOUDEWYN, frère habitant tous Steene

coutume de Bergues St Winoc
amillet
Bonjour à tous, bonjour Guy,

Merci de ce contrat de mariage.
Avez-vous trace d'un contrat de mariage MAGHERMAN/DEBLOCK ?
J'ai lu quelque part qu'elle serait née à Bierne vers 1752. Mais je trouve pas les baptêmes de Bierne à cette époque aux archives du Nord (?)
Ce mariage devrait donc se situer entre 1770 et 1775 (?)
Cordialement
Annie
grommelaere
Bonjour Annie,

Le contrat de mariage MAGHERMAN - DEBLOCK est à Bergues en date du 22 juin 1775 ( II 165 - Me Matthieu FAUVERGHE).
le mariage a eu lieu fin juin - début juillet 1775; si c'est à Bierne, je crains le trou.. huh.gif

Le notaire écrit que Marie Jeanne Scholastique a 23 ans ce qui la fait naître en 1752
amillet
Bonjour Guy,

Merci pour ce renseignement.
J'ai recherché un mariage à Steene (lieu de son 2e mariage) et à Pitgam (lieu de la naissance de sa fille et lieu de son décès) en 1775 : rien trouvé.
Pour les mariages de Bierne (son lieu de naissance) en 1775 : ils n'apparaissent pas aux Archives du Nord.
Cordialement
Annie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.