Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CAPON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

stiffonnet
Bonjour à tous,
je recherche de l'aide pour localiser mes recherches, voici ce que j'ai en ma possession :
le 20 mai 1755, Nevers Saint-Jean, 58, , ,," ... benediction nuptial le Sieur Jacques françois CAPON, fils majeur, gendarme de la seconde brigade d'aquitaine en cartier a Premery, fils de feu Michel CAPON vivant bourgeois de la paroisse dauchy diocesse de Cambray ... apres la publication d'un bant pour premier et dernier dans la ditte paroisse Dauchy avec la dispense des deux autres bant par Monsieur de ROCHEMON grand vicquaire de Cambray du vingt d'avril dernier..."

Il y a peut etre une erreur de transcription Auchy=Inchy, dans le diocese de cambrai je n'ai pas trouvé Auchy mais Inchy en 59, mais il n'y a pas un seul CAPON dans cette paroisse, je sais par geneanet qu'il y en a à Inchy en artois dont une naissance d'un Jacques Francois fils de Charles Michel en 1723. A Auchy lez la Bassée il y a des CAPON au XIXe.

Je n'exclus pas l'hypothese qu'il ai pu mentir sur son origine, le pere de l'epouse etait contre ce mariage

Merci de votre aide
Stephane de Guadeloupe
cziemczak
Bonjour,

La piste d'Inchy semble sérieuse:

219 - Contrat de mariage 1 février 1716 - folio 277
Charles Michel CAPON relict de Catherine FOULON censier demeurant à Inchy.
Isabelle Marie GOSSEAU veuve de Guillaume WION vivant censier et mayeur du village de Lambres les Douai et Marie Antoinette WION sa fille à marier assistée de Jacques et Antoine François WION ses frères, de Jean Jacques CARLIER censier demeurant à Courchelettes et de Marie Catherine Angélique WION sa femme et sœur de ladite future épouse, d’André WION son oncle mayeur moderne dudit Lambres.

(2 E 13/2268)

Christophe
stiffonnet
Merci Christophe,

mais je ne suis pas sur qu'ils soient mes ancetres, je ne suis pas sur de l'ascendance de mon Jacques Francois CAPON, dans son acte de mariage il est dit " fils de Michel CAPON bourgeois dAuchy diocese de Cambrai ", je suis un peu perdu avec eux !!

J'ai trouvé que le pere de Charles Michel CAPON cité dans ton acte est l'oncle d'un Michel CAPON, Mayeur d'Anneux (59).

Un genealogiste sur geneanet note que Jacques Francois fils de Charles Michel CAPON a eu une union avec Anne Marguerite NOUREUX, c'est le seul qui le note, mais je verifie toujours les infos

A priori une etude a été publié dans par madame FONTAINE, mais je ne sais ou me procurer ce document, la guadeloupe etant un peu loin de vos terres !! Généalogie 62 - N°9 - Ascendance - FONTAINE Marie Lise - A.G.P. 62 - Magazine - 1 _ARCH Bibliothèque

Stephane de Guadeloupe
mdesmolin
Bonsoir,

Relevé AGP ° Inchy
° 10-07-1723 CAPON Jacques François fils de CAPON Charles Michel et de VUION Marie Antoinette

Bonne soirée
Marcelle
nmargerin
Bonjour Stéphane

Si on regarde une carte ancienne du diocèse de Cambrai, on y trouve Auchy, qui s'appelle à présent Auchy les Orchies. Comme son nom l'indique elle se situe près d'Orchies qui apparemment faisait partie du cambrésis au moins pour le diocèse.
Bonnes recherches

Nathalie

http://numerique.bibliotheque.bm-lille.fr/...ca48-6___05?p=1 sur cette carte, Auchy se situe juste sous le titre
stiffonnet
Merci à tous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.