Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBRABANT X LECOEUVRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

Pages : 1, 2
shinault
Bonsoir,
Je cherche l'ascendance, date de naissance et de deces de:
DEBRABANT Jacques X LECOEUVRE jeanne catherine. Leur fils était DEBRABANT michel françois joseph °17/05/1719 à Brillon et + 29/10/1767 à Hasnon X CLEMENT marie louise °1722.
Merci à tous.
Sylvie Hinault.
† pcopin
bonjour, Sylvie

CM 3 1 1711 Jacques Debrabant fils de Philippe demt Sars et Rosières ,accompagné de son père, de Martin Debrabant son oncle, de Jean François Goguillon son beau-frère

x Jeanne Catherine Lecoeuvre vve Jean Fontenier, accompagnée de Pierre Daunois son beau-frère

bien cordialement

Pascal
† pcopin
rebonjour

un petit ajout


10/04/1698 testament de Marguerite Delemotte, fille de feu Mathieu, veuve en premières noces d'Antoine Dupret, en secondes noces de Philippe Debrabant, et en troisièmes de Philippe Briquet, demeurant à Brillon; bénéficiaires, Barbe et Marguerite Briquet, ses filles tab Douai, liasse 217

bien cordialement

Pascal
shinault
Bonjour Pascal,
Merci pour ces renseignements qui me donnent enfin le prenom du père de Jacques et la ville, cela nous oriente un peu + sur la direction à suivre pour remonter.
Je viens de regarder sur geneanet à tout hazard, et je viens de trouver justement DEBRABANT Philippe X DELMOTTE Marguerite, (il n'y a pas de date), ils ont eu en plus de Jacques (je n'ai pas sa°et son +), 2 autres fils:
- Philippe X(28-4-1699) à DESMONT marie marguerite,
-Nicolas X (1696) à HENNOCQ (HENOC) marie barbe.
Mais rien sur la naissance de Jacques.
Je continue du coté des cousins et je vs tiens au courant si je trouve un truc sur les tables de Brillon.
Merci encore.
Cordialement,
Sylvie.
† pcopin
bonjour
il n'y a pas grand chose dans les tables de Brillon (Sars et Rosières fait partie de Brillon à l'époque) qui commencent en 1694 et s'arrêtent vers 1706 pour ne reprendre qu'après 1736 ou 1734; dans les archives communales on trouve mention de Philippe mais pas de filiation; en revanche quelques actes sur les frères de Jacques mais pas grand chose; il rete à travailler le tabellion de Douai avant 1680

bon courage

Pascal
avinot
Citation (shinaut @ 06 mars 2007 à 16:39) *
DEBRABANT Philippe X DELMOTTE Marguerite, (il n'y a pas de date), ils ont eu en plus de Jacques (je n'ai pas sa°et son +), 2 autres fils:
- Philippe X(28-4-1699) à DESMONT marie marguerite,
-Nicolas X (1696) à HENNOCQ (HENOC) marie barbe.

Bonsoir Sylvie et Pascal,

Sylvie,

Etant données les infos que vous indiquez ci-dessus,je retranscris ici les actes suivants que j'avais relevés dans les registres de la paroisse d'HAMAGE (aujourd'huy Wandignies-Hamage) et que j'avais précédemment indiqués sur l'autre sujet de BRABANT d'Evelyne:


* Jean-François fils de Nicolas de BRABANT et Marie-Barbe HENOC,demeurant à Tilloy
baptisé le 16/8/1689 à Hamage,né le 15
parrain:Jean-François de BRABANT
marraine:Marguerite BRIQUET
Oncle et tante du dit enfant,tous 2 de la paroisse de Brillon

* Décès le 18/12/1702 de Marie-Barbe HENOC,femme à Nicolas de BRABANT,à Tilloy.Inhumée le 19.
Témoins:Son mari,ses parents.

* Mariage le 24/11/1705 à Hamage
de Nicolas BRABANT,de Tilloy
et Marie-Magdelaine DANCHIN,de Warlin
Témoins:
-Nicolas-Ignace LAPARUER ?
-Jean-François de BRABANT
-Marie-Françoise TISON

Nicolas BRABANT s'est donc marié avant 1689 avec Marie-Barbe HENOC.
Est-ce le même qui se remarie en 1705 ?

Il y aurait donc alors un autre frère,Jean-François.
Marguerite BRIQUET est probablement celle citée dans le testament indiqué par Pascal.

Il y a décidément beaucoup de Jacques de BRABANT à cette époque !

Bonne soirée.

Alain
shinault
Citation (pcopin @ 06 mars 2007 à 16:11) *
bonjour, Sylvie

CM 3 1 1711 Jacques Debrabant fils de Philippe demt Sars et Rosières ,accompagné de son père, de Martin Debrabant son oncle, de Jean François Goguillon son beau-frère

x Jeanne Catherine Lecoeuvre vve Jean Fontenier, accompagnée de Pierre Daunois son beau-frère

bien cordialement

Pascal


Bonjour à tous et bonne rentrée,
J'ai du nouveau au sujet de mon DEBRABANT Jacques.
il semble d'apres des relevés de bibliothèques (cote biblio 31698) de 1694 jusqu'à environ 1792 à Brillon; que sa mère soit : GOGUILLON Jacqueline (° ?; +?) épouse de DEBRABANT Philippe. ils ont eu au moins 4 enfants de marqués:
-Jean baptiste 18-07-1695
- Alexis 06-01-1699
-Jacques (sans date)
- Marie Barbe 19-01-1702, avec inscrit à coté: J.Fs GOGUILLON (oncle) et M.Barbe DELESPINE.
Je pense qu'ils ont eu également un Charles frcs v1706; mais je ne suis pas sure (source Généanet).
Mon DEBRABANT Jacques aurait également été marié auparavant peut etre, avec FREMINEUR Marie (+/1694) avec qui il a eu 5 enfants et peut etre une Dorothée DEBRABANT.
Il avait un frère : DEBRABANT Martin x DUCOUVENT Marie Paque (+12-12-1747 Brillon). leurs enfants:
-Pierre albert 15-01-1695
-Mathieu 04-09-1696
- Estienne 11-05-1702 (inscrit à coté, est. DHERBOMEZ dorothée DEBRABANT)
-Marie jeanne 18-12-1704 (josse LOMBART et .-M.Jne DEFFONTAINE)
et d'apres généanet il auraient également: Marie Thérèse v 1699 xDOBY Armand
x POPPET.
Voilà ce que j'ai récolté est ce que cela peux ns faire avançer?
En espèreant vs lire,
Cordialement,

Sylvie Hinault
jpierre
Bonjour Sylvie,
Je découvre votre discussion par hasard et me permets d'intervenir..bien que Pascal Copin semble présent, or c'est lui qui m'a beaucoup aidée.
Jacqueline GOGUILLON est le sosa 705 génération 10 de mon époux, je n'ai pas ses ascendants, elle se marie en février 1695 à Brillon avec Philippe De Brabant sosa 704,laboureur Charron + entre 1/4/1718 et le 23/3/1728 à Brillon
, il s'est aussi marié avec Marie FREMINEUR qui est + avant 1694.
Je crois que Psacal Copin m'avait communiqué ce qui suit :
partage de succession du 23/3/1728 liasse 901, son décès se situe entre le 4/1/1718 date d'achat d'une maison à Sars et Rosières et le 23/3/1728, il y a des lacunes dans les tables entre 1706 et 1736

De marie FREMINEUR il a
Marie Anne ° 1672 + 17/5/1745 à Brillon
X Jacques HAVET ° 1670 + 1757

Pierr François ° 1673 + 27/5/1761 Brillon
X Marie Barbe FOVEAU ° 1687 + 1768 et aussi une première épouse dont je ne connais le nom

De Jacqueline GOGUILLON
Dorothée ° 1698 + 1/3/1748 Wandignies Hamage

Alexia sosa 352 génération 9 ° 6/1/1699 à Brillon + 29/5/1779 Brillon
X Marie Barbde Perpetuelle DELTOMBE ° bouvignies + 1/3/1748 Wandignies Hamage

Charles François sans dates
j'ai donc la descendance d'Alexis, si celà vous intéresse... Pour l'instant je n'ai pas pu raccrocher Philippe De Brabant à des parents alors que j'ai plein de De Brabant et Debrabant et Brabant dans cette généalogie.
Ce sont les euls enfants que je connaisse mais évidemment il y en a d'autres!
Cordialement.
Josette rolleyes.gif
rdescamps
Bonjour Sylvie

Partage le 23/03/1728 (liasse 901) des successions de DEBRABANT Philippe, fils de Philippe (et de DELMOTTE Marguerite ?), laboureur et charron,

x avec FREMINEUR Marie d'où :
- Marie Anne x HAVET Jacques, de Sars et Rosières
- Pierre François x avec ROBERT Anne Michèle,de Brillon
- Jacques x avec Jeanne Catherine LECOEUVRE, de Brillon
- Louis x avec LACQUEMANT, de Sars et Rosières
- Anne Marie x avec GOGUILLON François, de Brillon
- Philippe x avec SERGEANT Marie Joseph, de Brillon

xx avec Jacqueline GOGILLON d'où :
- Dorothée x avec BRIQUET Pierre
- Jean Baptiste x avec SAUVAGE Anne Catherine
- Alexis x avec DELTOMBE Marie Barbe
- Marie Barbe x le 18/10/1740 à Wandignies Hamage avec DEBRABANT Jean Baptiste
- Charles François x1 le 7/12/1741 à Brillon avec VASSEUR Marthe, x2 le 30/07/1743 à Brillon avec DUFOUR Marie Placide

Voir aussi le 24/05/1725 (liasse 1312) vente de meubles, et le 5/08/1715 (liasse 196)

DELMOTTE Marguerite + le 29/04/1724 à Rumegies, veuve 1) de DUPRET Antoine, 2) de DEBRABANT Philippe, 3) de BRIQUET Philippe

Raymond
shinault
Bonjour Josette et Raymond,
Merci pour vos infos à tous les deux. Je viens de chercher sur généanet (il va falloir que ns vérifions), mais j'ai trouvé :
DEBRABANT Philippe (°v 1650 +/1699) à Tilloy X DELMOTTE Marie Marguerite
leurs enfants:
- Philippe +/1699 x DESMONT m.marguerite
-Nicolas +/1696 x HENNOCQ m.barbe
- Martin °v1665 +/1729 Brillon x DUCOUVENT m.paque
- Jean x COUTEAU marie
- Jacques x DAUBY-DOBY anne
-Phillipe x FREMINEUR
xx GOGUILLON.
Sur le forum nous avions également le testament de DELMOTTE Marguerite du 10-04-1698 fille de DELEMOTTE Mathieu, demeurant à Brillon qui faisait bénéficier Barbe BRIQUET et Marguerite BRIQUET, ses filles.
sources: tab. Douai, liasse 217.

Pour en revenir à FREMINEUR Marie +12-2-1746 Brillon, elle se serait remariée à ROGER ou ROGIER Jean (°1667 + 1747 à Brillon) et aurait eu un fils Jacques Antoine °v 1708 marié à DOBY Marie louise.
Elle aurait également eu une soeur Marguerite FREMINEUR x ROGER ou ROGIER Charles d'où 2 filles:
- Anne Marie ROGER (v 1704 Brillon) x OUDART Est. François.
En esperant que cela puisse ns aider.
Cordialement,

Sylvie
jpierre
Bonsoir Sylvie et aussi Raymond,
En fait ce devait être Raymond qui m'avait renseignée je pense.
Mais je reviens sur Philippe DEBRABANT chez moi j'ai X 1694 Jacqueline GOGUILLON et X 1671 Marie FREMINEUR. Donc pour moi Marie FREMINEUR est la première épouse et ne peut donc pas s'être remariée et être + en 1746, elle a dù + avant 1694...qu'en pensez-vous ?Je n'ai pas les actes, je dois avoir le X d'Alexis où il est dit que Jacqueline Goguillon est sa mère , or il est ° 6/1/1699, sa soeur Dorothée ° 1698 alors que leurs demi frères et soeurs, enfants de Marie FREMINEUR sont ° Marie Anne 1672 et Pierre François 1673.
A réfléchir et rechercher. Merci pour les ajouts que vous m'avez communiqués.
Bonne soirée.
Josette
† pcopin
bonjour
du côté Lecoeuvre, cet acte qui pourra apporter quelques précisions solides sur l'ascendance de Jeanne Catherine:
27/11/1702 compte état et renseignement rendus par devant mayeur et échevins par Philippe Vasseur fils de Jean laboureur à Brillon en qualité de tuteur établi le 17/5/1700 à la conservation des corps et biens des enfants délaissés par défunt Jean Lecoeuvre fils de Jacques veuf en premières noces de Marie du Tilleul et remarié depuis à Marguerite du Bus; sont mentionnés: Barbe de Brabant veuve de Philippe Baudry demeurant à Bousignies qui a pris à bail un quartier de terre le 10 mai 1700; Jenne Catherine Lecoeuvre fille dudit défunt alliée depuis à Jean Fontenier; les hoirs de Pierre du Tilleul demeurant à Warlaing dont le feu Jean Lecoeuvre avait été le tuteur; Jean Waucquier pasteur de Brillon pour les funérailles du défunt; Jean Butrulle clerc de Brillon; Marie Anne Vantrap; Philippe Landas pour avoir servi comme valet chez le défunt; Jean Vasseur fils de Jean; Pierre Hennicqueau; Louis de Brabant pour ouvrages de carlerie; Charles Beghin tailleur pour avoir fait une casaque à Jean François Lecoeuvre l'un des mineurs; Louis de Brabant pour ouvrages de carlerie dont le défunt était redevable à la veuve Jean de Brabant sa mère;
du côté Debrabant, Raymond comme toujours donne des choses fort utiles; je ne peux compléter que par des dates qui donnent un éclairage sur qui est mort et qui est vivant:

08/06/1671 vente de 5 cents de terre à Brillon par Adrien Thiéry laboureur à Bousignies et bailli dudit lieu et Marie Dupret sa femme à Philippe de Brabant mayeur moderne de Brillon et Marguerite de le Motte sa femme
13/03/1679 vente par Pierre du Tilloeul demeurant à Villeroy et Jacqueline Lecoeuvre sa femme d'un quartier de terre labourable à Philippe Bricquet et Marguerite de le Motte sa femme ( A 107)
il s'agit bien de la même Marguerite de le Motte, et ceci donne Philippe de Brabant, mayeur de Brillon, décédé avant 1679
il existe par ailleurs deux Philippe de Brabant à Brillon en 1689; l'un des deux a un surnom, que je ne me rappelle pas pour l'instant.
voilà pour ce soir
bien cordialement

Pascal
† pcopin
rebonsoir
j'ajoute qu'il existe aussi deux Philippe de Brabant en 1672;l'un doit être l'époux Delemotte; l'autre pourrait être le père de Philippe?
voici l'acte qui vient du tabellion de Douai:

12/11/1672 attestation concernant la propriété par le Baron de le Loire du bois du Masset à la Rosière faite par Philippe de Brabant, 65 ans, Baltazar Leriche, 67 ans, Gilles de le Sauch, 53 ans, Antoine Cottrez, 50 ans, Philippe de Brabant, 42 ans, manants de Brillon

il semble important d'ajouter que la famille de Brabant x Fremineur puis xx Goguillon est installée à la Rosière
bien cordialement

Pascal
shinault
Bonjour,
D'apres ce que j'ai vu sur généanet, DEBRABANT Philippe x DELEMOTTE Marguerite, ont eu 2 fils se nommant Philippe.
L'un marié avec DESMONT M.Marguerite
l'autre (le mien), marié x FREMINEUR Marie
xx GOGUILLON Jacqueline.
Mais je n'ai pas les dates de ° et + de Philippe DEBRABANT époux DELEMOTTE.
Cordialement,

Sylvie
† pcopin
et un autre acte permettant de préciser les dates:

03/08/1696 accord entre Philippe Bricquet fils de feu Jean et Marguerite de le Motte sa femme, laboureur à Brillon, icelle femme paravant veuve de Philippe de Brabant d'une part, Nicolas, Philippe, Jean François de Brabant et Jean François Lecoeuvre mari de Marie Anne de Brabant tous demeurant audit lieu enfants de feu Philippe et de ladite de le Motte suffisamment âgés, le plus jeune ayant 27 à 28 ans d'autre part.

bonne soirée
Pascal
jpierre
Bonsoir Sylvie et Pascal et Raymond,
Merci beaucoup pour toutes ces transcriptions d'actes, vous m'aviez déjà beaucoup renseignée sur St Amand et je découvre ce site depuis peu, c'est une vrai mine!
Bonne soirée à tous.
Josette
shinault
Bonsoir à tous,
Je suis un peu en retard pour repondre mais toute la journée j'ai cherché dans les papiers.
En gros DELEMOTTE X DEBRABANT Philippe ont eu combien d'enfants ? moi j'en comptais 6, dont deux Philippe. Mais d'apres le dernier message de Pascal il y a un Jean françois, ou alors c'est le fils que Nicolas DEBRABANT a eu avec HENNOC m.barbe.
Quant à LECOEUVRE Jean françois (de Brillon) ne serait il pas de la famille de LECOEUVRE J.Catherine epouse de Jacques DEBRABANT, fils de DEBRABANT Philippe x FREMINEUR Marie ?
Les parents de LECOEUVRE J.Catherine sont : Jean LECOEUVRE x DUTILLEUL ou DUTILLEU Marie, donc peut etre un grand pere, un gd oncle, ou cousin ?
Comme dit Josette:"c'est une vraie mine !" autant de questions pour 2 familles...
Bonne soirée à tous et bonne nuit, la nuit porte conseil!
Sylvie
shinault
RE,
J'ai oublié de préciser pourquoi je demande si J.Fçs LECOEUVRE n'est pas de la meme famille que J.Catherine epouse DEBRABANT Jacques.
Pascal nous avait fourni le 21-2, un CM 28/07/1700 de jean FONTENIER, fils de martin et marie ADOU, assisté de ses père et mère et de son oncle, pierre BEAUCAMP, laboureur à Bouvignies x j.catherine LECOEUVRE, fille de feu jean et de marie DUTILLEUL, assistée de Philippe DEBRABANT son cousin germain, demeurant à Bousignies et de Vaast Pilon son ami (mariage à Brillon 12/08/1700) tab Douai, liasse 1355.

Et Jean pierre ns fournit le 10-02: un acte du 5/81679, "Pierre du TILLEU, fils de jean et jaccquelaine LECOEUVRE sa femme demeurant à Warlaing, vendent à Jean de BRABANT fils de Gaspart, charron demeurant à Brillon 3 cens de terre en prairie gisant à Tilloy tenant aux hoirs POTTIER pour 21 patacons 60 gros de quarité et 5 gros aux pauvres. (ADN 471-586).
Voilà, y a t il un rapport ? ou bien est ce moi qui commence à craquer avec tous ces enfants de LECOEUVRE et DEBRABANT ?
Bonsoir à tous
Sylvie
rdescamps
Bonjour Sylvie

LECOEUVRE Jean François, de Hamage, fils de Philippe (et de DUBOIS Marie ?), x le 23/07/1696 à Brillon avec DEBRABANT Marie Anne + le 19/06/1738 à Brillon, fille de Philippe et de DELMOTTE Marguerite

DEBRABANT Nicolas, fils de Philippe et de DELMOTTE Marguerite, x avec GRAVELINE Marguerite (voir cession et échange du 8/06/1716, liasse 132)
DEBRABANT Philippe, frère de Nicolas, x le 28/04/1699 à Hasnon avec DESMONS Marie Marguerite (voir échange du 24/05/1717, liasse 688)

HENNOCQ Marie Barbe + le 11/01/1705 à Brillon (pas de nom de conjoint)

Raymond
jpierre
Bonjour Raymond,
ouh!là!là!, çà se complique! moi j'ai Nicolas De Brabant fils de Philippe et Marguerite Delmotte X Marie Barbe Hennoc, y aurait-il 2 Nicolas? l'un marié à Graveline et l'autre a Hennoc ? j'ajoute que mon Nicoles + 1696 ?
Il y a vraiment à s'y perdre avec tous ces mariages De Brabant, Hennoc, Lecoeuvre , depuis la grand mère de mon mari qui était une DeBrabant, je n'en sors pas!
Bonne journée à tous
Cordialement.
Josette sad.gif
avinot
Bonjour Josette et à tous,

Citation (jpierre @ 21 septembre 2007 à 10:12) *
ouh!là!là!, çà se complique! moi j'ai Nicolas De Brabant fils de Philippe et Marguerite Delmotte X Marie Barbe Hennoc, y aurait-il 2 Nicolas? l'un marié à Graveline et l'autre a Hennoc ? j'ajoute que mon Nicoles + 1696 ?

Je ne peux me prononcer sur les filiations et différents mariages de ce Nicolas,mais,d'aprés les actes ci-dessous que j'indiquais dans le message N°6,il serait décèdé après 1702,puisqu'il était présent au décès de Marie Barbe HENNOC son épouse.
Peut-être est-ce le même qui se remarie en 1705 avec Marie Magdelaine DANCHIN,mais je ne peux l'affirmer.
Les 3 actes ci-dessous relevés dans les RP de Wandignies-Hamage.

Citation (avinot @ 08 mars 2007 à 00:36) *
* Jean-François fils de Nicolas de BRABANT et Marie-Barbe HENOC,demeurant à Tilloy
baptisé le 16/8/1689 à Hamage,né le 15
parrain:Jean-François de BRABANT
marraine:Marguerite BRIQUET
Oncle et tante du dit enfant,tous 2 de la paroisse de Brillon

* Décès le 18/12/1702 de Marie-Barbe HENOC,femme à Nicolas de BRABANT,à Tilloy.Inhumée le 19.
Témoins:Son mari,ses parents.

* Mariage le 24/11/1705 à Hamage
de Nicolas BRABANT,de Tilloy
et Marie-Magdelaine DANCHIN,de Warlin
Témoins:
-Nicolas-Ignace LAPARUER ?
-Jean-François de BRABANT
-Marie-Françoise TISON


Bonne journée.

Alain
shinault
Bonjour Alain,
Bon je crois que le mieux c'est que je repprenne depuis le début; je suis comme Josette je me noie entre tous mes DEBRABANT et mes LECOEUVRE, et j'y perds mon latin!
En tout 1er il y a des lacunes de 1706 à 1736 pour Brillon, ok. et ns avons pleins de Nicolas, de Jacques et de Philippe DEBRABANT en pleine nature avec plusieurs mariages et enfants.
D'apres les relevés de Brillon de 1694 à 1793, j'ai pleins de Debrabant que je ne peux raccrocher et je cherche toujours les enfants de mon DEBRABANT Jacques époux de LECOEUVRE J.Catherine; je suppose qu'ils n'ont pas eu qu'un seul enfant (soit mon Michel françois jh); peut etre meme que mon Jacques à ete marié 2 fois , qui sait!
Donc qui peut m'aider à trouver les autres enfants de Jacques DEBRABANT X J.Catherine LECOEUVRE ?
pour que je puisse éliminer, trier et voir les DEBRABANT qui restent ?
Car j'ai l'impression de tourner en rond et de chercher un angle.
Merci à vous tous d'avance.
Amicalement,
Sylvie
jpierre
Bonjour Alain,
Merci pour ce complément d'infos, à force d'aide de la sorte on devrait s'en sortir!! Bonne journée.
Au fait, il n'y aurait qu'un Nicolas fils de Philippe De Brabant de Marguerite De La Motte ou 2 ? wink.gif
Re bonne journée.
Cordialement.
Josette
rdescamps
Bonsoir Josette et Sylvie

Dans la table de Brillon, il n'y a pas de + en 1696 pour un DEBRABANT Nicolas (il faut se méfier de ce qu'on trouve sur Généanet !)

Il peut très bien avoir été x1 /1689 avec HENNOCQ Marie Barbe et x2 1702/ avec GRAVELINE Marguerite

Pour Sylvie :

- le 27/03/1741 : vente d'une terre de Sars et Rosières par Antoine DEBRABANT, fils de Jacques, ménager d'Hamage et Marie Joseph TISON sa femme à : Martin BAUDRY laboureur d'Hasnon, etMarie Cécile HOUDART sa femme

Bien cordialement.

Raymond
shinault
Merci de votre réponse. Donc mon DEBRABANT Jacques aurait été marié une 2 fois. Je viens de chercher sur généanet et j'ai trouvé (source: arbre Desobri) :
DEBRABANT Jacques °1659 Tilloy +14-10-1739 Wandignies Hamage . Marié à BRIQUET Anne (?;1736) d'où 1 fils Antoine DEBRABANT °22-10-1709 Villeroy (hameau de Wandignies...) X le 5-3-1737 à Alnes à Marie jhe TISON (1715-1748).
Briquet Anne aurait été sa 1re épouse ? car elle serait + en 1736 et leur fils Antoine ° en 1709; et Jacques DEBRABANT fait son CM avec LECOEUVRE J.Catherine en 1711.
Est ce bien le meme Jacques car sur Généanet je ne lui ai pas vu d'autre mariage avec LECOEUVRE. Dans mes relevés je n'ai rien sur lui, j'ai juste un Louis DEBRABANT X BRIQUET Marguerite.
En espérant vous lire,
Cordialement,
Sylvie
avinot
Bonsoir à tous,

Citation (jpierre @ 21 septembre 2007 à 16:19) *
Au fait, il n'y aurait qu'un Nicolas fils de Philippe De Brabant de Marguerite De La Motte ou 2 ? wink.gif

Bonsoir Josette,

Nous nous trouvons donc en présence de 3 Nicolas de BRABANT:
- un marié avant le 16/8/1689 avec HENNOC Marie Barbe (décèdée le 18/12/1702 à Tilloy).Il a un frère Jean François demeurant à Brillon en 1689.
- un (de Tilloy) marié le 24/11/1705 à Hamage avec DANCHIN Marie Magdelaine
- un,fils de Philippe et de Marguerite DELMOTTE,marié avec Marguerite GRAVELINE.Il a un frère Philippe de BRABANT x 28/4/1699 à Hasnon avec DESMONS Marie Marguerite (Suite à message suivant de Raymond):
Citation
DEBRABANT Nicolas, fils de Philippe et de DELMOTTE Marguerite, x avec GRAVELINE Marguerite (voir cession et échange du 8/06/1716, liasse 132)
DEBRABANT Philippe, frère de Nicolas, x le 28/04/1699 à Hasnon avec DESMONS Marie Marguerite (voir échange du 24/05/1717, liasse 688)

Je n'ai aucun élément pour dire s'il s'agit de 1,2 ou 3 Nicolas différents.


Bonsoir Sylvie,

Citation (shinault @ 21 septembre 2007 à 20:56) *
(source: arbre Desobri) :
DEBRABANT Jacques °1659 Tilloy +14-10-1739 Wandignies Hamage . Marié à BRIQUET Anne (?;1736) d'où 1 fils Antoine DEBRABANT °22-10-1709 Villeroy (hameau de Wandignies...) X le 5-3-1737 à Alnes à Marie jhe TISON (1715-1748).
Briquet Anne aurait été sa 1re épouse ? car elle serait + en 1736 et leur fils Antoine ° en 1709; et Jacques DEBRABANT fait son CM avec LECOEUVRE J.Catherine en 1711.
Est ce bien le meme Jacques

Voici le relevé que j'avais fait dans les RP de Wandignies-Hamage du mariage BRABANT-BRIQUET le 10/9/1695 (donc antérieur au mariage BRABANT-LECOEUVRE):

* Mariage le 10/9/1695 à Hamage
de Jacques BRABANT (ne signe pas)
et Anne BRIQUET,fille de Alexandre BRIQUET,de Tilloy
Tous 2 de la paroisse d'Hamage
Témoins:
-Jacques de CARPENTRY,jeune homme de la paroisse de Brillon
-Marie-Anne BRIQUET,de cette paroisse

Ils ont eu des enfants au moins jusqu'en 1709,car j'avais également noté cette naissance dans les RP de Wandignies-Hamage:

* Antoine fils de Jacques de BRABANT et Anne BRIQUET,à Villeroy
baptisé le 22/10/1709 à Hamage

Pascal,au début de ce sujet,avait indiqué le CM BRABANT-LECOEUVRE:

* CM 3 1 1711 Jacques Debrabant fils de Philippe demt Sars et Rosières ,accompagné de son père, de Martin Debrabant son oncle, de Jean François Goguillon son beau-frère
x Jeanne Catherine Lecoeuvre vve Jean Fontenier, accompagnée de Pierre Daunois son beau-frère

Dans ce contrat,Jacques DE BRABANT n'est pas dit veuf,donc,à priori (à confirmer cependant),Jacques de BRABANT x Anne BRIQUET serait différent de Jacques de BRABANT x Jeanne Catherine LECOEUVRE.
L'acte de décès de Anne BRIQUET (1736 ?) permettrait d'en être certain.

Par contre,Jacques de BRABANT x Anne BRIQUET pourrait chronologiquement correspondre à Jacques de BRABANT x avec Jeanne DESMONT (puisque celle-ci est décèdée le 21/4/1695 à Villeroy).Je n'en ai cependant pas la preuve.

Voici les actes concernant le couple de BRABANT-DESMONT,que j'avais également relevés dans les RP de Wandignies-Hamage:

* Marie-Anne-Louise fille de Jacque BRABANT et Jenne DESMON
Baptisée le 30/9/1687 à Hamage
parrain:Jean-Franchois DU TILEU,jeune homme demeurant à Villeroy,paroisse d'Hamage
marraine:Anne LE MERRE jeune fille de la paroisse d'Hasnon

* Marie-Jenne de BRAB...... baptisée le 24/??/1688 dans l'église de Brillon (par nécessité pour l'infirmité du pasteur d'Hamage),née à Villeroy,paroisse d'Hamage
Son père s'appelle Jacques
Sa mère s'appelle Jenne DESMON
Parrain:Louis de BRABANT,fils de Jan,de la paroisse de Brillon
Marraine:Mari-Jenne DESMON de la paroisse d'ASNON

* Martin fils de Jacque BRABANT et Jenne DESMONT,demeurant à Villeroy,paroisse d'Hamage
baptisé le 22/1/1691,né le 21
parrain:Martin DESMONTS,jeune homme à marier demeurant Hasnon
marraine:Marie-Anne de BRABANT jeune fille à marier demeurant aussi à Hasnon

* Décès le 21/4/1695
de Jenne DEMONT,femme à Jacque de BRABANT,demeurant à Villeroy de la paroisse d'Hamage,agée aux environs de 33 ans.Inhumée le 22.
Témoins:Son mari et plusieurs de ses parents.

J'avais également indiqué ces actes sur un autre sujet " DE BRABANT " sur ce forum du Hainaut à l'adresse suivante: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=15998

Bonne fin de soirée.

Alain
jpierre
Bonjour Alain et Raymond, nickel.gif
Merci pour toutes vos réponses sympathiques, si avec çà nous n'arrivons pas à nous y retrouver ?!
Je ne commente pas pour l'instant...je digère!
Très cordialement

Josette
shinault
Bonjour à tous,
Pour Alain : Raymond ns dit le 17-9 que dans le partage du 23-3-1728 (liasse 901) que DEBRABANT Jacques x LECOEUVRE J.Catherine, est le fils de DEBRABANT Philippe et de FREMINEUR Marie.
Par contre, ne serait il pas possible que ce DEBRABANT Philippe se soit marié 3 fois?
- 1re fois avec FREMINEUR d'où 6 enfants (avec mon Jacques)
-2me fois avec GOGUILLON d'où 5 enfants
- 3eme fois avec DESMONT M.Marguerite d'où 4 enfants.
Je sais que cela fait bcp d'enfants, mais visiblement nos DEBRABANT ne reculaient devant les grandes familles! et cela pourrait peut etre expliquer pourquoi nous avons plusieurs Philippe, Jacques et Nicolas.
Que pensez vous ?
Bonne journée,
Sylvie.
rdescamps
Bonjour Sylvie

Je pense que le DEBRABANT Philippe x DESMONS Marie Marguerite n'est pas le même que celui x1 avec FREMINEUR, x2 avec GOGUILLON car DESMONS Marie Marguerite n'est pas citée avec ses enfants lors du partage du 23/03/1728.

Raymond
avinot
Bonsoir Sylvie,Josette,Raymond et Pascal,

Afin d'y voir également plus clair sur tous ces BRABANT,j'ai essayé de faire un point en m'appuyant sur les actes notariés de Pascal et Raymond (pas facile avec tous ces homonymes !).J'espère ne pas faire d'erreurs.

Pour Josette,pour revenir sur les Nicolas de BRABANT:

Pascal avait indiqué:

" 03/08/1696 accord entre Philippe Bricquet fils de feu Jean et Marguerite de le Motte sa femme, laboureur à Brillon, icelle femme paravant veuve de Philippe de Brabant d'une part, Nicolas, Philippe, Jean François de Brabant et Jean François Lecoeuvre mari de Marie Anne de Brabant tous demeurant audit lieu enfants de feu Philippe et de ladite de le Motte suffisamment âgés, le plus jeune ayant 27 à 28 ans d'autre part. "

Et,

" 10/04/1698 testament de Marguerite Delemotte, fille de feu Mathieu, veuve en premières noces d'Antoine Dupret, en secondes noces de Philippe Debrabant, et en troisièmes de Philippe Briquet, demeurant à Brillon; bénéficiaires, Barbe et Marguerite Briquet, ses filles tab Douai, liasse 217 "

Nicolas de BRABANT fils de Philippe et de Marguerite DELAMOTTE a donc un frère Jean François de BRABANT et une soeur Marguerite BRIQUET,qui sont sur Brillon.

On peut faire un rapprochement avec l'acte suivant:

" Jean-François fils de Nicolas de BRABANT et Marie-Barbe HENOC,demeurant à Tilloy
baptisé le 16/8/1689 à Hamage,né le 15
parrain:Jean-François de BRABANT
marraine:Marguerite BRIQUET
Oncle et tante du dit enfant,tous 2 de la paroisse de Brillon
"

Il y a donc je pense une bonne possibilité que ce soit bien Nicolas de BRABANT fils de Philippe et de Marguerite DELAMOTTE qui se soit marié avec Marie Barbe HENNOC.Une confirmation par un autre acte serait peut-être néanmoins nécessaire,car il n'est pas indiqué s'il s'agit d'oncle et tante du côté paternel ou maternel.

Comme Raymond avait déjà indiqué que ce Nicolas fils de Philippe et Marguerite DELMOTTE avait épousé Marguerite GRAVELINE dans l'acte suivant:

" DEBRABANT Nicolas, fils de Philippe et de DELMOTTE Marguerite, x avec GRAVELINE Marguerite (voir cession et échange du 8/06/1716, liasse 132)
DEBRABANT Philippe, frère de Nicolas, x le 28/04/1699 à Hasnon avec DESMONS Marie Marguerite (voir échange du 24/05/1717, liasse 688)
"

La possibilité que Nicolas de BRABANT marié avant 1689 avec Marie Barbe HENNOC (+ en 1702) soit le même que celui marié avant 1716 avec Marguerite GRAVELINE existe donc bien.
Il y a je pense également possibilité que ce soit aussi le même qui se soit entre-temps marié le 24/11/1705 à Hamage avec Marie Magdelaine DANCHIN,puisque ce dernier est dit de Tilloy (où résidait le couple BRABANT-HENNOC),et qu'un Jean François de BRABANT est témoin au mariage.Mais il faudrait plus d'éléments.

Pas de certitudes donc,mais des éléments favorables.

Pour Sylvie,concernant les Philippe de BRABANT:

Comme Raymond,je pense que de BRABANT Philippe x DESMONS Marie Marguerite n'est pas le même que de BRABANT Philippe x FREMINEUR xx GOGUILLON.
Pour la même raison que Raymond (à savoir que Marie Marguerite DESMONS n'est pas citée dans le partage de 1728) et également parce qu'il y a incompatibilité de dates (en effet,lorsque Philippe de BRABANT épouse Marie Marguerite DESMONS en 1699 à Hasnon,Jacqueline GOGUILLON est toujours vivante,et a encore des enfants avec votre Philippe de BRABANT).
Ce sont donc 2 Philippe différents.

Grâce aux actes suivants de Raymond:

" DEBRABANT Nicolas, fils de Philippe et de DELMOTTE Marguerite, x avec GRAVELINE Marguerite (voir cession et échange du 8/06/1716, liasse 132)
DEBRABANT Philippe, frère de Nicolas, x le 28/04/1699 à Hasnon avec DESMONS Marie Marguerite (voir échange du 24/05/1717, liasse 688)
"

Nous voyons que c'est Philippe de BRABANT x Marie Marguerite DESMONS qui est le fils de Philippe de BRABANT et Marguerite DELMOTTE.La branche de BRABANT-DELMOTTE (d'où 4 enfants) est donc une branche différente de la vôtre,mais probablement apparentée plus avant.
Nous aurions donc pour cette branche différente:

DELEMOTTE Marguerite,+ le 29/4/1724 à Rumegies
x1 avec DUPRET Antoine (+ avant le 8/6/1671)
x2 avant le 8/6/1671 (probablement même plus avant,car en 1696,le plus jeune des 4 enfants est dit avoir 27 à 28 ans) avec de BRABANT Philippe,mayeur de Brillon en 1671,décèdé entre 1671 et 1679 (d'où 4 enfants:Nicolas,Philippe,Jean François et Marie Anne de BRABANT)
x3 avant le 13/3/1679 avec BRIQUET Philippe ,+ entre 1696 et 1698 (d'où au moins 2 enfants:Barbe et Marguerite BRIQUET)

Concernant votre branche,nous aurions:

De BRABANT Philippe (cité père de Philippe dans le partage de 1728 indiqué par Raymond)
D'où au moins:
- De BRABANT Philippe,+ avant 1728,x1 FREMINEUR (d'où 6 enfants dont votre Jacques x LECOEUVRE), x2 avant le 18/7/1695 avec GOGUILLON Jacqueline (d'où 5 enfants)
- De BRABANT Martin,vivant en 1711 (cité oncle de Jacques de BRABANT dans le CM de 1711 indiqué par Pascal)

Le fait qu'aucun Martin ne soit cité dans l'accord du 3/8/1696 nommant les enfants du couple de BRABANT-DELMOTTE,va bien dans le sens qu'il s'agisse de 2 familles différentes.

ce Martin est peut-être Martin de BRABANT x avec Marie Paque DUCOUVENT que vous aviez indiqué et qui a des enfants à Brillon au moins à partir du 15/1/1696.
Un éventuel contrat de mariage ou autre de celui-ci pourrait amener des renseignements.Mais en existe t'il ?

Pascal avait déjà précédemment indiqué la présence de 2 Philippe de BRABANT dans les actes suivants:

" * j'ajoute qu'il existe aussi deux Philippe de Brabant en 1672;l'un doit être l'époux Delemotte; l'autre pourrait être le père de Philippe?
voici l'acte qui vient du tabellion de Douai:
12/11/1672 attestation concernant la propriété par le Baron de le Loire du bois du Masset à la Rosière faite par Philippe de Brabant, 65 ans, Baltazar Leriche, 67 ans, Gilles de le Sauch, 53 ans, Antoine Cottrez, 50 ans, Philippe de Brabant, 42 ans, manants de Brillon
*il semble important d'ajouter que la famille de Brabant x Fremineur puis xx Goguillon est installée à la Rosière
"

Pour les enfants des différents couples concernés,je pense qu'il faut s'en tenir pour l'instant à ceux cités dans les actes notariés.Sur généanet,il semble que certains sites aient amalgamé les enfants de couples homonymes différents.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.

Alain
jpierre
Bonsoir Alain,
Merci pour ce récapitulatif, en effet avec de la méthode on y voit plus clair, je vais donc revoir çà de plus près.
Bonne soirée à tous.
Très cordialement. Josette
shinault
Bonsoir à vous tous,
Je viens de rentrer et m'y prends unpeu tard, je regarderai plus demain.
Je dois admettre que tout cela est flou et confus. J'ai regarde vite fait ds les relevés de Brillon, et il y a tout de meme des coincidences etranges. par exemple:
DEBRABANT Charles François, fils de philippe X GOGUILLON, donne comme parrain et marraine à 3 de ses enfants, des familles qui sont également chez Martin DEBRABANT X COUTEAU ( DHERBOMEZ et COUTEAU) DONT LE PERE EST pHILIPPE 2POUX delmotte. Puis il donne à son 1er fils Charles françois DEBRABANT fils de son demi frere Philippe x SERGEANT.
Donc effectivement les familles sont tres proches, car il me semble qu'avant ns donnions comme parrain marraine des oncles et tantes; freres et soeurs, grands parents.
Deplus Martin DEBRABANT XDUCOUVENT M.Paque donne à son fils Estienne °11-5-1702 Est. DHERBOMEZ comme parrain et Dorothée DEBRABANT comme marraine (fille de philippe X GOGUILLON Jacqueline) donc la demie soeur de mon Jacques DEBRABANT.
Pour moi je pense que Martin et Philippe sont freres, ce qui me gene c'est que Philippe DEBRABANT X DELMOTTE Marguerite, aient donné le prénom de Philippe à 2 de leurs enfants et que ces prénoms ne soient pas differencies par un autre du style Jean ou Joseph par exemple.
Mais je regaderai mieux demain. Merci à vous tous et bonne nuit.
Sylvie
jpierre
Bonsoir Sylvie,
Il était très fréquent que nous ancêtres donnaient le même prénom à plusieurs de leurs enfants...au début je pensai que le premier était + et donc ils redonnaient le prénom à l'enfant suivant, mais il faut constater que ce n'est pas toujours le cas. C'est peut-être aussi parcequ' on donnait le prénom du parrain au garçon et de la marraine aux filles et si les parrains ou marraines avaient le même prénom..enfin vous comprenez, je vais arrêter de tout embrouiller!
Bonne soirée et cordialement.
Josette
† pcopin
bonsoir
je ne sais pas si vous aviez déjà de contrat qui répond à la question Nicolas Debrabant x Barbe Hennocq et xx Marie Magdeleine Danchin:

13/11/1705 contrat de mariage de Nicolas Debrabant fils de feu Philippe et Marie de le Motte, veuf de Marie Barbe Hennocq, laboureur à Thilloy, assisté de Philippe Debrabant son frère x Marie Magdeleine Danchin, jeune fille à marier de feu Martin et d'Anne Pottieu, de Warlaing, assistée d'Anthoine Jolly son beau-frère de Warlaing et Jean Biseau mayeur de Warlaing tab Douai, liasse 1661

bien cordialement

Pascal
jpierre
Merci Pascal,
ce CM confirme donc ce que nous avions appris précédemment, vraiment merci beaucoup. biggrin.gif

Je m'excuse mais je vois que mes messages sont tous rectifiés, je pense que ce doit être parceque les messages précédents s'affichent entièrement, j'ai essayé de procéder comme expliqué au début du forum mais comme je ne suis vraiment pas douée...je vous présente donc mes excuses pour ce travail supplémentaire! sad.gif
Très cordialement.
Josette
avinot
Bonsoir à tous,

Merci Pascal pour ce contrat qui clarifie la situation pour les Nicolas smile.gif .


Citation (jpierre @ 25 September 2007 à 23:19) *
Je m'excuse mais je vois que mes messages sont tous rectifiés, je pense que ce doit être parceque les messages précédents s'affichent entièrement

Josette,

Je pense effectivement que vos messages ont été modifiés parce qu'ils reprenaient la totalité du message précédent (qui est parfois long,ce qui fait beaucoup de pages ensuite pour ceux qui veulent imprimer).

Pour répondre à un message sans reprendre le texte de la réponse précédente,il faut cliquer sur " répondre " ,tout en bas (à gauche de " nouveau ") et non pas sur " répondre " qui est à droite de " citer ".

Si vous voulez cependant reprendre dans votre réponse une partie du message précédent,vous pouvez cliquer sur " répondre " (à droite de " citer " ),mais il faut dans ce cas supprimer tout ce qui n'est pas utile,pour ne garder que ce que vous voulez citer.
De même,si vous voulez reprendre dans votre message une partie d'un (ou plusieurs) autre(s) message(s) plus ancien(s),vous cliquez successivement sur " citer " (en dessous du (ou des) messages que vous avez choisi(s) ),puis vous cliquez sur " répondre " ,tout en bas (à gauche de " nouveau ").Mais là aussi,il faut supprimer les parties non utiles,pour ne pas surcharger la réponse.

Pour faire plusieurs citations issues d'un même message,il faut faire des "copier-coller" du message cité initial,puis,pour chaque citation,ne conserver que le passage choisi.

Les citations faites de cette manière indiquent le nom de l'auteur en en-tête du message cité.

On peut également,même si on a déjà commencé à rédiger la réponse,à tout moment faire des citations (qui n'indiquent pas le nom de l'auteur) en utilisant le bouton "insérer une citation" (9 ème bouton en haut du cadre de réponse).On clique une première fois sur ce bouton (pour ouvrir la citation),puis on fait un copier-coller du passage du message choisi,puis on reclique sur ce bouton (pour refermer la citation).

J'espère que ces explications ne sont pas trop brouillonnes smile.gif .

Cela est effectivement expliqué sur la page d'accueil.

Bonne fin de soirée.

Alain
jpierre
Bonjour Alain,
j'ai le trac...est-ce que j'ai appuyé sur le bon "répondre", avec vos explications je crois que oui!! Merci beaucoup!
Je reviens sur Nicolas DEBRABANT et je remercie à nouveau Pascal pour le CM, donc il a été marié à Marie Barbe HENNOCQ + 11/1/1705 et se remarie avec Marie Magdeleine DAUCHIN après le 13/11/1705 date de leur contrat de mariage...Cà, nous en sommes sûrs maintenant......et que fait-on de Marguerite Graveline ? serait-il veuf à nouveau de M Magdeleine DAUCHIN et dans ce cas son mariage avec M GRAVELINE interviendrait après un second veuvage...ou est-ce un autre Nicolas DEBRABANT?
En tout cas bonne journée à tous et re merci pour les explications d'Alain, si toutefois j'ai réussis!? dry.gif
Très cordialement.
Josette
avinot
Bonjour Josette,

C'est parfait smile.gif .

Nicolas DEBRABANT et Marie Magdelaine DANCHIN se sont mariés le 24/11/1705 à Wandignies-Hamage (voir message N° 21).
Pour Marie Barbe HENNOC épouse de Nicolas,j'avais relevé pour son décès le 18/12/1702 à Tilloy (Wandignies-Hamage) (voir même message N° 21).
Celle décèdée le 11/1/1705 à Brillon (message N° 19) doit être une homonyme (pas de conjoint indiqué au décès).
Pour Marguerite GRAVELINE:elle est probablement une troisième épouse de Nicolas.Mais Raymond répondra certainement mieux que moi à cette question.

Bonne journée à tous.

Alain
gwagret
Hello
Citation (jpierre @ 26 September 2007 à 11:09) *
En tout cas bonne journée à tous et re merci pour les explications d'Alain, si toutefois j'ai réussis!? dry.gif

Citation (avinot @ 26 September 2007 à 13:19) *
C'est parfait smile.gif .


Oui oui, je confirme, c'est parfait biggrin.gif laugh.gif tongue.gif wink.gif
† pcopin
bonsoir,
puisque vous avez de l'appétit voici les autres mariages de Nicolas (pas un mais deux pour le même prix!)

contrat de mariage de Nicolas Debrabant laboureur à Brillon, veuf en premières noces de Marie Barbe Hennocq (dont il a retenu Philippe Debrabant) et en secondes de Marie Magdelaine Danchin, assisté de Philippe Debrabant son frère d'une part, et Marie Marguerite Graveline, jeune fille à marier de Grégoire, demeurant à Brillon, assistée de Jaspard Graveline son frère 24/4/1713

et

13/06/1720 contrat de mariage de Nicolas Debrabant veuf de Marie Barbe Hennocq en premières noces, et en secondes de Marie Marguerite Graveline, accompagné de Philippe Debrabant son frère, Gaspard Graveline son beau-frère d'une part, et Marie Lestienne Bleuzet fille à marier de Sart à Rosière accompagnée de Philippe Choteau son compère demeurant audit lieu
bonne lecture

Pascal
avinot
Bonsoir Pascal,

Merci pour ces confirmations et ajouts.
Et de 4 (mariages) pour Nicolas DE BRABANT ! Mais où s'arrêtera t'il ! smile.gif

Bonne soirée à tous.

Alain
jpierre
Bonsoir Alain, Gaétan et Pascal,
Tout d'abord...merci pour vos compliments...celà me ridiculise un peu plus..mais bon!! wacko.gif
En tout cas le Nicolas, il les enterrait toutes ses épouses, un vrai barbe bleue! Si Pascal trouve un autre CM qu'il nous fasse signe!!
Bonne soirée et très cordialement.
Josette
† pcopin
bonjour je reviens tardivement sur ce sujet mais avec un nouvel acte du 5 août 1715 qui concerne "Philippe de Brabant fils de Philippe laboureur et charron et Jacqueline Goguillon sa femme de seondes noces, et Marie Anne, Pierre François , Jacques, Louis et Philippe de Brabant ses enfants des premières noces avec Marie Fremineur, ladite Marie Anne de Brabant mariée à Jean François Goguillon..."
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 17/08/2008 à 18:11) *
bonjour je reviens tardivement sur ce sujet mais avec un nouvel acte du 5 août 1715 qui concerne "Philippe de Brabant fils de Philippe laboureur et charron et Jacqueline Goguillon sa femme de seondes noces, et Marie Anne, Pierre François , Jacques, Louis et Philippe de Brabant ses enfants des premières noces avec Marie Fremineur, ladite Marie Anne de Brabant mariée à Jean François Goguillon..."
bien cordialement
Pascal


Bonjour, faisant suite à la Liasse196 Tabellion de Douai,

J'ai un Philippe De Brabant né vers 1640-1650 marié en première noce avec Marie FREMINEUR (dont sont issus Marie Anne 1673 / Pierre François 1671 / Jacques / Louis1681 / Anne Marie / Philippe 1683) et en seconde noce avec Jacqueline GOGUILLON (dont sont issus Dorothée 1688 / Jean Baptiste baptisé le 18/07/1695 à Brillon / Alexis baptisé le 06/01/1699 à Brillon / Marie Barbe baptisée le 19/01/1702 à Brillon / Charles François 1706).
Ce Philippe serait issu d'un homonyme né vers 1620.
Par contre, avant 1600 il me reste à explorer entre autre:
- Manuscrit de Le Blond, réalisé vers 1600, concerne différentes généalogies. Propriétaire du volume: le comte de Limburg Stirum - renseignements tirés des tablettes du Hainaut par Peternostre de la Mairieux tome I Hombeek 1955. Concernant de Brabant les références suivantes sont données :147-279-336-A376-393-608-610-622-640-706-707
- Tablettes du Hainaut (bibliothèque de Tournai) : Catherine de Brabant épouse Jehan VILLAIN maïeur des échevins de Tournaivers 1480 / Jacques de Brabant censier près de Leuze en 1540 Belgique / Nicolas de Brabant vend 6 bonniers à l'abbaye de Cambron Belgique / Jean de Brabant échevin de Liège en 1340
- Souvenirs de la France Wallonne tome 3 (1883): Charles Quint né à Gand en 1500 aurait eu un enfant naturel dénommé Jacques de Brabant. Ce dernier aurait eu 24 enfants (14 garçons et 10 filles), un garçon aurait été religieux à Cambrai St Sépulcre, 3 garçons se sont mariés à Bins (Binche).
- Enquêtes fisclales (1449): présence d'un Collard de Brabant à Wattignies / Jehan de Breubant eschevin à Marchiennes / Jehan de Brabant (2 hostelleries) près de Templeuve / Jehan de Brebant à Brillon

Cordialement

Nicolas
† pcopin
bonjour
Philippe de BRABANT et Marie FREMINEUR sont mariés à Brillon le 9/10/1671, Philippe de BRABANT et Jacqueline GOGUILLON le 18/11/1687
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
on trouve dans les baptêmes de Brillon le 26 janvier 1643 Philippe de BRABANT fils de Philippe et Marie DUSART
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 30/09/2008 à 16:11) *
rebonjour
on trouve dans les baptêmes de Brillon le 26 janvier 1643 Philippe de BRABANT fils de Philippe et Marie DUSART
bien cordialement
Pascal

Merci beaucoup pour ces infos et bravo pour les recherches, n'hésitez pas à me tenir au courant de l'aboutissement de vos recherches
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
descendez vous de ce Philippe?
cordialement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 30/09/2008 à 21:02) *
bonsoir
descendez vous de ce Philippe?
cordialement
Pascal


Bonjour Pascal, effectivement, il semblerait que je descende de ce Philippe (sosa 256 ou 512, ça dépend duquel !):
Nicolas (°1973 à Cambrai), fils de Christian (°1943 à Douai), fils d'Henri (°1911 à Douai), fils de Louis François (°1867 à Sars et Rosières), fils de Louis François (°1831 à Sars et Rosières), fils de Charles François (°1797 à Brillon), fils d'Emmanuel Joseph (°1763 à Brillon), fils de Charles François (°1706 à Brillon), fils de Philippe (°1640 à Sars et Rosières ?) et de Goguillon Jacqueline, fils de Philippe (°???)et de De le Motte Marguerite ... après (ou plutôt avant!) de nombreuses choses sont à vérifier mais il mes semble qu'avec les renseignements obtenus certaines pistes vont pouvoir s'éclaircir.
Et vous même, descendez-vous de ces Philippe, je n'ai pas relevé de COPIN dans les branches parallèles (les recherches ont été effectuées par mon père, rendons à César ce qui appartient à César)?
Cordialement
Nicolas
† pcopin
bonjour Nicolas
non je ne descends pas de la famille DEBRABANT à ma connaissance (à ce stade de ce que je connais) mais de la famille COPPIN de Brillon qui semble quitter totalement Brillon pour St Amand fin 16e ; seules quelques soeurs ou filles d'Amand, mon ancêtre vivent encore à Brillon au début du 17e; ceci m'a amené à en dépouiller les archives échevinales (fini) et à contribuer (très modestement) au travail de dépouillement des registres paroissiaux entrepris par un de nos colistiers récemment...
pour ce qui vous concerne si vous descendez de Philippe époux GOGUILLON, vous ne descendez pas du Philippe époux de le MOTTE dont on connait les enfants...c'est l'un ou l'autre
mais si vous me le permettez, je souhaiterais regarder votre ascendance de près car j'ai un doute sur une des filiations
à tout à l'heure donc
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.