Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PECQUEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

clombard
Bonsoir à tous,

Ma recherche de l'ascendance de Marie Madeleine PECQUEUR X Simon TIBAUT (4 enfants à Fournes en Weppes de 1669 à 1676) me mène à Marquillies:
-o Marquillies 4/2/1693 Marie Anne Joseph PIPELART fille de Charles et Marie Catherine PECQUEUR, la marraine est Marie Anthoinette TIBAUT de Fournes en Weppes ( le couple Simon TIBAUT X Marie madeleine PECQUEUR a effectivement une fille Marie Antoinette o 10/9/1671)

- Dans différents sujets,Daniel Bouquet et Michel Lebras ont cité un CM:

AD59 2E3 7819/11 - 5/4/1673 - Contrat de mariage
Jean DUBOYS fils à marier des feux Jacques et Isabelle JACQUEMONT demeurant présentement à HERLIES assisté de Wallerand DUBOYS lieutenant de MARQUILLIES son grand-père, de François JACQUEMONT et Philippe DUBOYS ses oncles, de Pierre DUBOYS brasseur à Warneton à HERLIES et Fédricq DUBOYS bailly et censier de la cense du Bietz à LORGIES ses cousins germains, Pierre BLANCQUART et Guillebert DUBOYS aussi ses cousins
- Madeleine GUARIN veuve en dernières noces de feu Jean PECQUEUR demeurant à MARQUILLIES assistée de Charles GUARIN son père, Louis et Philippe GUARIN ses frères, Jacques FACHEAUX lieutenant dudit HERLIES et Charles DE BEAUSSART ses beaux-frères, de Christophle RIDEZ son beau-frère, de Jean DUTHOIT son beau-frère, de Jacques LASCHERY son parent du côté dudit feu PECQUEUR son feu mari comme aussi de Simon THIBAULT et Charles CHARLET et autres ses amis acquis.

Il n'est pas certain que le Simon THIBAULT du CM soit le Simon TIBAUT de Fournes mais, si c'est le cas, Marie Madeleine et Marie Catherine PECQUEUR pourraient être des filles ou des soeurs de Jean PECQUEUR


Je recherche donc des actes notariés sur ce Jean PECQUEUR et son (ou ses) épouse(s)

Merci pour votre aide
Cordialement
Claudine
jduquesne
Citation (clombard @ 01/11/2011 à 22:03) *
Bonsoir à tous,

Ma recherche de l'ascendance de Marie Madeleine PECQUEUR X Simon TIBAUT (4 enfants à Fournes en Weppes de 1669 à 1676) me mène à Marquillies:
-o Marquillies 4/2/1693 Marie Anne Joseph PIPELART fille de Charles et Marie Catherine PECQUEUR, la marraine est Marie Anthoinette TIBAUT de Fournes en Weppes ( le couple Simon TIBAUT X Marie madeleine PECQUEUR a effectivement une fille Marie Antoinette o 10/9/1671)

- Dans différents sujets,Daniel Bouquet et Michel Lebras ont cité un CM:

AD59 2E3 7819/11 - 5/4/1673 - Contrat de mariage
Jean DUBOYS fils à marier des feux Jacques et Isabelle JACQUEMONT demeurant présentement à HERLIES assisté de Wallerand DUBOYS lieutenant de MARQUILLIES son grand-père, de François JACQUEMONT et Philippe DUBOYS ses oncles, de Pierre DUBOYS brasseur à Warneton à HERLIES et Fédricq DUBOYS bailly et censier de la cense du Bietz à LORGIES ses cousins germains, Pierre BLANCQUART et Guillebert DUBOYS aussi ses cousins
- Madeleine GUARIN veuve en dernières noces de feu Jean PECQUEUR demeurant à MARQUILLIES assistée de Charles GUARIN son père, Louis et Philippe GUARIN ses frères, Jacques FACHEAUX lieutenant dudit HERLIES et Charles DE BEAUSSART ses beaux-frères, de Christophle RIDEZ son beau-frère, de Jean DUTHOIT son beau-frère, de Jacques LASCHERY son parent du côté dudit feu PECQUEUR son feu mari comme aussi de Simon THIBAULT et Charles CHARLET et autres ses amis acquis.

Il n'est pas certain que le Simon THIBAULT du CM soit le Simon TIBAUT de Fournes mais, si c'est le cas, Marie Madeleine et Marie Catherine PECQUEUR pourraient être des filles ou des soeurs de Jean PECQUEUR


Je recherche donc des actes notariés sur ce Jean PECQUEUR et son (ou ses) épouse(s)

Merci pour votre aide
Cordialement
Claudine


Bonjour,

Voici quelques actes qui vont vous aider :
TAB 7817/3 du 29/01/1664
Jean PECQUEUR, Charles CHARLET sergent dt à Marquillies ledit Charles marie et bail de Anne Marie PECQUEUR, les dits PECQUEUR oncle de Marie Catherine PECQUEUR (mon ancêtre) fille en bas âge des feux Marin et Catherine CHARLET et ledit Charles beau frère avec Simon THIBAULT maréchal dt à Fournes marie et bail de Marie madeleine PECQUEUR et beau frère de ladite mineure, Jean ROMON x Geneviève PECQUEUR, lesdits du surnom PECQUEUR sœurs enfants dudit feu Marin x Catherine CHARLET, se portant par ledit Jean PECQUEUR de Jean PECQUEUR fils à marier.

Marin PECQUEUR x Catherine CHARLET a donc pour enfant :
Geneviève x Jean ROMON
Marie Madeleine x Cm 11/12/1671 Simon THIBAULT
Anne Marie ° 01/02/1645 Marquillies x Charles CHARLET
Jean ° 12/1652 Marquillies
Marie Catherine ° 20/04/1658 Marquillies x Charles PIPELART ( mes ancêtres)

Jean PECQUEUR est frère de Marin. Il s'est marié le 11/07/1656 à Fournes avec Madeleine GARIN.
Je n'ai rien de plus sur les PECQUEUR. toutes mes recherches n'ont rien donné mais je suis toujours à la recherche de leur ascendance.

Pour Catherine CHARLET voici quelques actes :
E 3184 AC de Sainghin en Weppes dépouillé par Raphaël WAYMEL
11 décembre 1671 - Contrat de mariage à MARQUILLIES
Jean ROMON, fils de feu Jean et d’encore à présent Jeanne MASURE, ses père et mère, jeune fils à marier, assisté de Jeanne MASURE, sa mère, et de Antoine ROMON, son frère et de Charles PPOURCHEAUX, lieutenant de Salome, son cousin, bon ami et bienveillant ;
Geneviève PECQUEUR, jeune fille à marier de feu Marin et de Catherine CHARLET, ses père et mère, demeurant à Marquillies, assistée de Jean PECQUEUR, son frère et de Charles CHARLET et de Raymond ? THIBAUT, son beau frère et de François CHARLET, son oncle et parrain demeurant à Aubers et de Jean PECQUEUR et Louis DECOURCELLES, ses oncles savoir ledit PECQUEUR du côté paternel et ledit DECOURCELLE du côté maternel.
12 décembre 1649 - Contrat de mariage à HERLIES, par-devant J. LEFRANCQ, notaire
Jean CHARLET, bo… et labourier et Claire HOCHEDEZ, sa femme et Jean CHARLET, leur fils, demeurant présentement à HERLIES, assisté ledit Jean de ses dits père et mère, de Gilles et François CHARLET, ses frères, Marin PECQUEUR, son frère allié et autres amis ;
Jacqueline GOULLON, veuve demeurée de Ambroise CARPENTIER, demeurant audit lieu, assistée de Nicolas GOULLON, son père, François GOULLON, son frère, et Georges DERACHE, son frère allié et autre amis.
- Port du futur mariant : ses parents lui ont promis de payer la somme de deux cent livres.
- Pas de spécification du portement de la future mariante.
En présence de Pierre LEFEBVRE, dit Porette ? et Jacques FACEAU.

TAB 7431/1 26/05/1611 Me François LEFRANCQ à Herlies
Jan CHARLET fils de feu Guillaume et de Catherine HENRY dt à La Gorgue assisté de sa mère de Vaast CHARLET son grand père et Jean CHARLET son oncle
Clare HOCEDE fille de Denis et de Péronne MEURILLON dt Herlies assisté de ses parents.

Compte de la Seigneurie de Couppigny AC Lille 10360, dépouillement que j'ai effectué et que j'ai publié dans N.G. n° 160 p 439
Jean CHARLET à cause de Claire HOCEDE fille et héritière de Denys à cause de Péronne MEURILLON fille de Christophe et Denise DE GRUISONS venant d'Armand DE GRUSON? à cause d'icelle Claire par le trépas de Denys HOCEDE venant dudit DE GRUSON
Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN et CRGFA
clombard
Bonsoir Jeannine, bonsoir à tous,

Jeannine, nous sommes donc "cousines", mon ancêtre étant Marie Madeleine PECQUEUR par son fils illégitime François Philippe qu'elle a eu avec son beau-frère Hubert TIBAU.
Marie Madeleine n'est donc pas comme je le pensais une fille ou une soeur de Jean PECQUEUR X Madeleine GARIN mais une nièce!
Je vous remercie infiniment de partager les résultats de vos recherches sur le couple Marin PECQUEUR X Catherine CHARLET.
Grâce à vous j'avance à grands pas. Je mets cependant un point d'interrogation pour la mère de Catherine CHARLET car dans le CM du 12/12/1649 il n'est pas exclu que l'époux Jean CHARLET(fils de Jean et Claire HOCHEDEZ) soit un frère consanguin de l'épouse de Marin PECQUEUR

Citation (jduquesne @ 02/11/2011 à 11:05) *
Marin PECQUEUR x Catherine CHARLET a donc pour enfant :
Geneviève x Jean ROMON
Marie Madeleine x Cm 11/12/1671 Simon THIBAULT
Anne Marie ° 01/02/1645 Marquillies x Charles CHARLET
Jean ° 12/1652 Marquillies
Marie Catherine ° 20/04/1658 Marquillies x Charles PIPELART ( mes ancêtres)

Un CM du couple Simon THIBAULT X Marie Madeleine PECQUEUR m'aurait intéressé (pas de mariage à Fournes et à Marquillies) mais je pense qu'il faut comprendre que le CM est en réalité pour le couple précédent Geneviève X Jean ROMON

Citation (jduquesne @ 02/11/2011 à 11:05) *
Jean PECQUEUR est frère de Marin. Il s'est marié le 11/07/1656 à Fournes avec Madeleine GARIN.
Je n'ai rien de plus sur les PECQUEUR. toutes mes recherches n'ont rien donné mais je suis toujours à la recherche de leur ascendance.

Avez-vous tenté d'exploiter le renseignement du CM cité dans mon premier message?:
Un Jacques LASCHERY parent de Jean PECQUEUR X Madeleine GARIN

Bien cordialement
Claudine
jduquesne
Citation (clombard @ 02/11/2011 à 19:16) *
Bonsoir Jeannine, bonsoir à tous,

Jeannine, nous sommes donc "cousines", mon ancêtre étant Marie Madeleine PECQUEUR par son fils illégitime François Philippe qu'elle a eu avec son beau-frère Hubert TIBAU.
Marie Madeleine n'est donc pas comme je le pensais une fille ou une soeur de Jean PECQUEUR X Madeleine GARIN mais une nièce!
Je vous remercie infiniment de partager les résultats de vos recherches sur le couple Marin PECQUEUR X Catherine CHARLET.
Grâce à vous j'avance à grands pas. Je mets cependant un point d'interrogation pour la mère de Catherine CHARLET car dans le CM du 12/12/1649 il n'est pas exclu que l'époux Jean CHARLET(fils de Jean et Claire HOCHEDEZ) soit un frère consanguin de l'épouse de Marin PECQUEUR

Citation (jduquesne @ 02/11/2011 à 11:05) *
Marin PECQUEUR x Catherine CHARLET a donc pour enfant :
Geneviève x Jean ROMON
Marie Madeleine x Cm 11/12/1671 Simon THIBAULT
Anne Marie ° 01/02/1645 Marquillies x Charles CHARLET
Jean ° 12/1652 Marquillies
Marie Catherine ° 20/04/1658 Marquillies x Charles PIPELART ( mes ancêtres)

Un CM du couple Simon THIBAULT X Marie Madeleine PECQUEUR m'aurait intéressé (pas de mariage à Fournes et à Marquillies) mais je pense qu'il faut comprendre que le CM est en réalité pour le couple précédent Geneviève X Jean ROMON

Citation (jduquesne @ 02/11/2011 à 11:05) *
Jean PECQUEUR est frère de Marin. Il s'est marié le 11/07/1656 à Fournes avec Madeleine GARIN.
Je n'ai rien de plus sur les PECQUEUR. toutes mes recherches n'ont rien donné mais je suis toujours à la recherche de leur ascendance.

Avez-vous tenté d'exploiter le renseignement du CM cité dans mon premier message?:
Un Jacques LASCHERY parent de Jean PECQUEUR X Madeleine GARIN

Bien cordialement
Claudine



Bonsoir,

Excusez-moi, je me suis trompé de ligne en rajoutant le Cm.
J'ai fait des recherches sur le Jacques LASCHERY mais je n'ai rien trouvé.
Cordialement
Jeannine
clombard
Bonsoir,

Pour Jeannine,
Dans le 1er acte TAB 7817/3 que vous citez les filles PECQUEUR (Anne-Marie ,Marie Madeleine, Geneviève) sont mariées, l'acte ne peut pas être de 1664 .Est-ce 1674?

cordialement
Claudine
jduquesne
Citation (clombard @ 02/11/2011 à 22:20) *
Bonsoir,

Pour Jeannine,
Dans le 1er acte TAB 7817/3 que vous citez les filles PECQUEUR (Anne-Marie ,Marie Madeleine, Geneviève) sont mariées, l'acte ne peut pas être de 1664 .Est-ce 1674?

cordialement
Claudine


Bonjour,

Il y a effectivement erreur sur la date du TAB 7817/14 et non 3 comme je l'ai indiqué. Il faut que je vérifie cette date aux ADN la prochaine fois que j'y vais.
Je reviens sur la première partie de votre réponse. Vous avez raison de penser que dans le cas d'un témoin frère allié son épouse n'a pas toujours la même mère. Il peut y avoir eu remariage. Dans le cas présent cela me paraît difficile. Au mariage de son fils Jean en 1649 Claire HOCHEDEZ est présente. Au Cm de 1611 Jean CHARLET n'est pas dit veuf. D'autre part si cette mention n'avait pas été indiquée, il faudrait de Catherine CHARLET soit née avant 1611 et elle a eu des enfants au moins jusqu'en 1658. Tous ces éléments me laissent penser que Claire HOCHEDEZ est la mère de Catherine CHARLET. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Jeannine
clombard
Bonsoir Jeannine,

Je pense que votre analyse est juste.
Je n'avais pas fait attention au fait que Claire HOCHEDEZ est vivante en 1649. Une naissance de Catherine CHARLET avant 1611 est en effet peu probable puisqu'elle est mère en 1658 .Certains lecteurs de ce forum pourront donner l'exemple de mère à plus de 50 ans. A l'époque cela doit être exceptionnel!

Cordialement
Claudine
jduquesne
Citation (clombard @ 03/11/2011 à 20:27) *
Bonsoir Jeannine,

Je pense que votre analyse est juste.
Je n'avais pas fait attention au fait que Claire HOCHEDEZ est vivante en 1649. Une naissance de Catherine CHARLET avant 1611 est en effet peu probable puisqu'elle est mère en 1658 .Certains lecteurs de ce forum pourront donner l'exemple de mère à plus de 50 ans. A l'époque cela doit être exceptionnel!

Cordialement
Claudine


Bonjour Claudine,

J'ai vérifié aux ADN la date du TAB 7817/14 qui est le 28/02/1671. De ce fait la date du Cm de Jean ROMON ne correspondait plus. J'ai vérifié le E 3184 et le Cm a eu lieu le 11/12/1670 et non 1671.
J'ai repris le Cm de Jean CHARLET en 1611. Il est bien précisé Jean CHARLET fils à marier de + Guillaume ce qui lève le doute sur un éventuel remariage.
Cordialement
Jeannine
clombard
Bonsoir Jeannine,

Je vous remercie pour votre recherche aux AD;
Chaque détail d'un CM peut être utile. Ainsi, maintenant, il est certain que Catherine CHARLET est fille de Claire HOCHEDEZ .
J'ai noté les rectifications de date. Marin PECQUEUR est donc décédé avant le 11/12/1670, son épouse probablement avant la même date et de façon certaine avant le 28/2/1671.

Cordialement
Claudine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.