Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : mariages An VII et VIII
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

awillaey
Bonjour,

Je recherche en vain un acte de mariage à Boeseghem du 10 Pluviose An 8 (30 janvier 1800) sur le site des A.D.N. Microfilm 5 MI 36 R 002,

et je ne retrouve pas les mariages de cette année 1800.

Quelqu'un aurait-il une idée pour le trouver ????

Remerciements,
jbrismalin
Bonjour Alain,
1800 correspond à l'an 8 ou 9 de la revolution.
Les mariages des ans 7 et 8 ont normalement été celébrés dans le chef lieu de canton.
Si votre mariage n'a pas eu lieu en l'an 9 (voir page 363/1283), voir ce chef lieu de canton, mais je ne sais pas quelle commune c'est.
awillaey
Bonjour Joel,

Merci pour votre réponse rapide.

Le chef lieu de canton doit être je pense : Hazebrouck.

Je vais essayer de ce côté là.

Cordialement,
awillaey
Rebonjour,

J'ai trouvé ce mariage dans les tables décennales de Boeseghem.

J'ai essayé les mariages d'Hazebrouck 1800, je tombe sur la commune de STEENE.

Je cherche de l'aide.......


Remerciements
bcrepel
Citation (awillaey @ 23/10/2011 à 17:06) *


Bonsoir,

Les mariages des Ans VII et VIII ont toujours lieu les jours de décadi, au temple décadaire du chef lieu de canton.

Mais à part ça, vous trouvez que votre titre est parlant ? "recherche acte sur site ADN" ?
Ca veut tout dire et rien dire !

Merci à l'avenir de faire un RÉEL effort dans le titrage de vos prochains messages.

Difficile de vous aider à trouver un mariage si on ne connaît pas les mariants !
Des précisions seraient utiles ! Bref, faire une question avec TOUS les éléments que vous avez serait un réel plus.

Bonnes recherches,
pmayeur
Bonsoir,
En l'an VIII, Boëseghem faisait partie de la municipalité cantonale de Blaringhem (et non d'Hazebrouck)

Bonne recherche.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
awillaey
Bonsoir Bertrand,


Pour moi, le titre était parlant et j'avais placé ce message dans l'entraide numérique (que vous avez déplacé) car je ne recherchais pas les mariants

(que je connais), mais seulement une aide pour retrouver un acte sur le site des A.D.N.

Puisque vous en êtes aux compliments..... pouvez-vous SVP me donner si cela est possible un peu lus de précisions sur :


"" Les mariages des Ans VII et VIII ont toujours lieu les jours de décadi, au temple décadaire du chef lieu de canton. ""

J'aimerai avoir un peu plus de détails. Merci.

Cordialement,


dlarchet
Citation (awillaey @ 23/10/2011 à 19:25) *
"" Les mariages des Ans VII et VIII ont toujours lieu les jours de décadi, au temple décadaire du chef lieu de canton. ""

J'aimerai avoir un peu plus de détails . Merci.

bonsoir

ce sujet a déjà été traité (pas spécialement pour Boëseghem mais... (pareil partout en France !)
voir ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=12475
bonne chance !
danielle

ps... en deux lignes
- les "jours de décadi" sont les 10, 20, 30 de chaque mois "révolutionnaire"
- le temple décadaire était le lieu, la salle, où les mariages étaient célébrés (ceux des autres villes du canton... mais il se pourrait bien, selon l'importance des villes, que la salle fut celle qui servait généralement aux mariages !.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

D'abord merci à Pierre (Mayeur) d'avoir signalé l'existence (éphémère) du canton de Blaringhem : sur les entêtes des registres il n'est question du "canton" de Blaringhem que pour les ans 6, 7 et 8 (pour l'an 9 il est question du "village" de Blaringhem rattaché à la sous-préfecture d'Hazebrouck, pour les autres années est mentionnée la "commune" de Blaringhem)

Concrètement ces mariages se trouvent sur le microfilm 5 Mi 35 R 002 ; les mariages de l'an 7 débutent à la vue 1084 et ceux de l'an 8 à la vue 1143 (références "absolues" par rapport au microfilm). Le mariage cherché par Alain se trouve vue 1151. On trouve les mariages de l'an 9 à partir de la vue 1175 (mariages du "village" de Blaringhem)

Au vu des actes le canton comprenait outre Blaringhem et Boëseghem les communes de Lynde, Renescure et Thiennes, et j'ai un doute pour Ebblinghem. Je ne sais s'il y avait d'autres communes, en tout cas je n'ai vu parmi les mariages enregistrés à Blaringhem que ces communes où des bans aient été publiés (mais je n'ai pas consulté tous les actes)

Cordialement

Pierre

PS A l'occasion de cette recherche j'ai constaté que le descriptif du microfilm 5 mi 35 R 003 est erroné, tant sur le site que sur le "fichier pdf de référence". Ce microfilm contient
- les décès (et non les mariages) entre avril 1793 et 1804 (selon leur bonne habitude les mormons changent de bobine en plein milieu d'une année)
- les NMD de 1805 à 1824
pmayeur
Citation (pdebreu @ 24/10/2011 à 19:00) *
Au vu des actes le canton comprenait outre Blaringhem et Boëseghem les communes de Lynde, Renescure et Thiennes, et j'ai un doute pour Ebblinghem. Je ne sais s'il y avait d'autres communes, en tout cas je n'ai vu parmi les mariages enregistrés à Blaringhem que ces communes où des bans aient été publiés (mais je n'ai pas consulté tous les actes)

Bonjour,
Non, la municipalité cantonale de Blaringhem ne comprenait que les 5 communes citées : Blaringhem, Boëseghem, Lynde, Renescure et Thiennes. Ebblinghem faisait partie de la municipalité cantonale d'Hazebrouck.

Voyez à ce sujet mon ouvrage, toujours disponible :
L'évolution des structures administratives du Département du Nord de 1790 à 2004. Préface de Monsieur Bernard DEROSIER, Président du Conseil Général du Nord. Edité par SGHPN (Sources Généalogiques et Historiques des Provinces du Nord).

Cordialement.
Pierre MAYEUR
awillaey
Bonjour à Tous, Bonjour les Pierre,


Je vous remercie vivement de vos infos, J'ai effectivement trouvé l'acte recherché sur Blaringhem.

Bon Dimanche,

Cordialement,
awillaey
Bonjour,

Je suis à la recherche des mariages de l'an VII et VIII pour la commune de Boeseghem.

Sauf erreur de ma part, je ne les ai pas trouvés dans les microfilms de cette commune sur le site des A.D.N.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter ??? Un grand Merci.

Cordialement
fpringarbe
Citation (awillaey @ 20/10/2013 à 12:06) *

Bonjour Alain,

Il me semble que sur les T.D il y a des mariages en l'an VII et VIII.

Cordialement.

Françoise
dlarchet
Citation (awillaey @ 20/10/2013 à 12:06) *
Je suis à la recherche des mariages de l'an VII et VIII pour la commune de Boeseghem.

Voir le chef lieu de canton ! -voir la carte ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=66947)
(c'est pareil pour toutes les communes de France, le mariage pour ces deux années était célébré au "temple décadaire" du chef lieu de canton).
Par contre, les TD des communes en cause reprenaient parfois les dates et patronymes pour les mariages concernés.

Par ailleurs, vous aviez déjà créé un sujet : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=100690
Il s'agissait apparemment de la même question !! me trompe-je ? et vous aviez trouvé votre réponse grâce à l'intervention de pmaleur qui soulignait pour l'an 8 l'existence temporaire d'un autre chef lieu de canton que Hazebrouck, c'est à dire Blaringhen


Dans l'affirmative il était inutile de créer un nouveau sujet wink.gif et je crois utile de regrouper les deux files.
awillaey

Merci Françoise, effectivement les mariages concernés sont dans les T.D.

Mais, j'en veux un peu plus, je voudrais les actes....

Cordialement
dlarchet
Citation (awillaey @ 20/10/2013 à 16:04) *
Mais, j'en veux un peu plus, je voudrais les actes....


voir ma réponse ci dessus, et plus particulièrement ce sujet : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=100690
† mlasselin
Alain signalait qu' en cherchant Hazebrouck il avait trouvé Steene ;moi en cherchant Steene j' ai eu un Mi d' Hazebrouck ; je l' ai signalé aux ADN , mais pas de réaction
mais pour voir Steene je vais donc sortir le Mi Hazebrouck !

Amicalement Marguerite
mderam
Bonsoir à tous,

pour les mariages cantonaux, voir ce sujet spécifique:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...;mariages\
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Marguerite

Citation (mlasselin @ 20/10/2013 à 16:27) *
Alain signalait qu' en cherchant Hazebrouck il avait trouvé Steene ;moi en cherchant Steene j' ai eu un Mi d' Hazebrouck ; je l' ai signalé aux ADN , mais pas de réaction

Si, il y a eu des réactions :
- si vous consultez la rubrique "Erreurs et manques" vous verrez que les AD signalent pour Steene des "actes BMS manquant" pour une période 1803-1880, plus large d'ailleurs que celle manquant réellement (qui va à ce jour de l'an XI à 1843 inclus)
- si vous recherchez la liste de toutes les références concernant Steene vous trouverez un trou dans la séquence : on a bien 5 Mi 025 R 071, R 072, R 074 et R 075 mais pas 5 Mi 025 R 073
- si vous recherchez les mariages d'Hazebrouck entre 1760 et l'an XI vous arrivez à deux fichiers exactement identiques : le 5 Mi 025 R 073 et le 5 Mi 035 R 020

En fait si on examine les références des microfilms on se rend compte :
- que les références d'Hazebrouck auraient toutes dû figurer dans la série R 035, celles de Steene dans la série R 025,
- qu'à un moment un fichier de Steene est venu s'insérer dans la séquence réservée à Hazebrouck
- et que les AD semblent en train de rétablir la séquence mais que ceci passe par une succession d'étapes (avec la contrainte que les fichiers doivent rester en permanence en ligne et que toutes les informations - fichiers et documentation sur ces fichiers - doivent rester cohérentes entre elles ; ceci explique que c'est moins simple qu'il n'y parait)

En particulier il faut que les personnes ayant cherché des actes de mariage à Hazebrouck ces dernières semaines continuent à les retrouver, qu'elles les aient trouvés sur l'un ou l'autre des microfilms

Cordialement

Pierre

PS D'ici là je crains malheureusement pour vous que vous n'ayiez à patienter
awillaey
Merci à tous pour vos réponses.

J'avais totalement oublié que j'avais déjà posé cette question.

Donc, je confirme que les actes de mariage de l'an VII et VIII concernant Boeseghem, sont sur BLARINGHEM (apparemment siège de l'administration municipale du canton).

Cordialement,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.