Bonjour Un de mes ancêtres natif de Looberghe a servi en 1786 comme cavalier dans le régiment de Royal croates. Quelqu'un a t-il des renseignements sur ce sujet D'avance merci
grommelaere
19/01/2009 à 10:57
Bonjour P.... ?,
Le Royal Cravattes est un régiment de cavaliers né sous Louis XIII; il était à l'origine composé de croates qui avaient la particularité d'avoir un foulard de couleur autour du cou ce qui a donné naissance à la cravatte que l'on connait aujourd'hui.
Le baron d'Esquelbecq était commmandant d'une compagnie de ce régiment de cavaliers au XVIII°s ; je joins en galerie une affiche bilingue (français-flamand) de recrutement de l'époque.
Il deviendra le 10ème régiment de cavalerie en 1791 (régiment de cuirassiers)
Eric
pmillet
21/01/2009 à 09:05
Bonjour, Je remercie sincèrement M Grommelaere et éric brongniart pour les réponses à ma question. Ayant consulté à la médiathèque d'Arras des registres d'incorporation dans la milice provinciale d'Artois (dont j'ai commencé le relevé) on y trouve la description physique des individus. N'y aurait-il pas dans les archives d'Esquelbecq, des registres de même type ? En vous renouvelant mes remerciements Philippe Millet
grommelaere
21/01/2009 à 09:09
Bonjour Philippe,
Hélas non ; peut-être aux ADN ?
pmillet
25/01/2009 à 21:08
Citation (grommelaere @ 21/01/2009 à 09:09)
Bonjour Philippe,
Hélas non ; peut-être aux ADN ?
Je pense plutôt à Vincennes, j'ai déjà fait une recherche identique sur un régiment de Suisse cantonné à Arras. De plus, et grâce à toi, je connais le nom du commandant de la compagnie qui en est le propriétaire d'ailleurs. Encore merci Philippe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.