Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bombardements
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

mbarrier
Bonjour à tous.

Je ne sais pas où poser cette question.

Existe t-il un relevé des personnes civiles décédées lors du bombardement du Portel en Septembre 1943. Je n'ai trouvé que l'histoire du bombardement sur un site internet. D'après une de mes tantes, aujourd'hui décédée, de nombreuses personnes de ma famille auraient péri dans ce bombardement.

Merci d'avance à qui pourra m'apporter une réponse.

Amicalement.

Michèle.
bdurteste
Bonsoir,

Je sais qu'il existe un monument dans le fond du cimetière du Portel, et notamment au sous-sol les restes des victimes civiles. Par contre les noms des victimes ne figurent pas sur le monument. Il est vrai que de terribles bombardements se sont déroulés dans la nuit des 8-9 septembre 1943. Cette nuit là, la ville a subit un terrible bombardement qui l'a détruit à 85 %. On comptera malheureusement près de 500 victimes.

Il se peut que la mairie du Portel puisse détenir et vous fournir réponse à votre interrogation, vous pouvez tenter.

Cordialement

Bruno
mpoulain
Bonsoir à tous

Il y a déja eu un fil sur ce sujet, voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...l=bombardements

Bonne soirée

Michel
mbarrier
re bonsoir à tous.

Merci Bruno et Michel pour vos réponses.

Anecdote : il paraît qu'un de mes cousins s'était réfugié dans le four d'un boulanger dont il avait refermé la porte. Malheureusement, il n'a pas pu réouvrir de l'intérieur et bien évidemment a été retrouvé mort.

Il paraîtrait également que des soldats allemands refugiés dans un blockaus du côté de Saint-Martin-Boulogne ont péri à l'intérieur et quand on a voulu les retirer, d'autres avaient dû miner les corps, et ont sauté en voulant les sortir. Le blockaus a donc été muré et ils sont restés dedans. Dires familiaux !

Amicalement.

Michèle.
sroussel
Bonjour,je posséde une revue ou quelques faire -part mortuaire sont reproduits mais la liste est incompléte je les mets en pieces jointes
cordialement

Bonjour,je posséde une revue ou quelques faire -part mortuaire sont reproduits mais la liste est incompléte je les mets en pieces jointes
cordialement
xbulot
Il existe une association généalogique au Portel, dont je n'ai pas les coordonnées mais la mairie doit les connaitre. Elle doit avoir les listes qui m'intéressent d'ailleurs, une cousine de mon père y étant décédée. Ses deux filles étaient ce jour-là chez nous à une quinzaine de kilomètres et ont ainsi échappé à la mort.
Xav. B.
sroussel
Citation (xbulot @ 15 Jan 2007, 19:20) *
Il existe une association généalogique au Portel, dont je n'ai pas les coordonnées mais la mairie doit les connaitre. Elle doit avoir les listes qui m'intéressent d'ailleurs, une cousine de mon père y étant décédée. Ses deux filles étaient ce jour-là chez nous à une quinzaine de kilomètres et ont ainsi échappé à la mort.
Xav. B.

il s'agit de la societé généalogique de la côte d'opale maison des associations rue Carnot 62480 le Portel
mbarrier
Bonsoir à tous.

Merci Xavier, merci S. Roussel.

Je n'ai pas reçu de pièces jointes.

J'avoue que j'avais laissé tomber le sujet pour le moment.

J'ai quand même trouvé un autre site sur ces bombardement "leportelvillemartyre" site Voilà.
Il y a la photo d'une partie du monument. J'y ai vu trois Manesse, ils sont sûrement de ma famille, mais je n'ai pas pu les relier. Je pense aussi que nous avions des Coppin. Ma tante disait que 44 personnes de la famille avaient disparu ! Mais voilà, elle est décédée et je ne l'ai que très peu connue.

On peut apercevoir quelques Jumetz, qui m'intéressent aussi, mais il y a un pot de fleur devant.

Amicalement.

Michèle.
sroussel
Bonjour,effectivement je n'arrive pas à joindre les piéces à mon message
il y a bien des JUMETZ ;
Mr et Mme JUMETZ CIBRARIO
M lucien JUMETZ
Mlle Nelly JUMETZ
Mlle Eliane JUMETZ
MR ET Mme JUMETZ LEPRETRE
MR JEAN JUMETZ
MR DANIEL JUMETZ
Mlle SOLANGE JUMETZ
décédés accidentellement au Portel le 8 septembre 1943
je ne peux malheureusement pas vous citer tous les noms
cordialement
stéphane
jperignon
bonjour Michèle!
c'est moi qui ai demandé des renseignements sur les bombardements du Portel en novembre dernier sur ce forum!
J'ai eu des renseignements sur le site"leportelvillemartyre" comme vous..et je me suis rendue au monument du cimetière en octobre!
comme vous ,ma famille a perdu environ 20 membres dans une même cave...
Si je vs écris ,c'est que je vous vois intéressée par des noms:je suis une JUMETZ,née à Outreau,où vivait mes grands-parents...
serions-nous "parentes"... ????? ce serait super!
dans les listes du monument,plusieurs patronymes sont dans mes ancêtres:Sauvage,Leprêtre,Germe,Friscourt,Couvelard ,Blampain..et tous les Jumetz!
j'essaie de relier tout çà...pas simple!
Merci de me répondre!
Cordialement
Dolorès smile.gif
mbarrier
Bonsoir à tous.

Merci Stéphane, mais je n'ai pas ces Jumetz. Je pense que c'est plutôt du côté de ma branche maternelle Delobel, Manesse, Coppin, Griset, etc... Mais je n'arrive déjà pas à rattacher les trois Manesse vus sur le monument. Il y a un Jean-Baptiste, prénom courant chez les Manesse. Il est vrai que cette branche maternelle est loin d' être terminée. Si un jour, je vais au Portel...

Pour Dolorès, j'ai 30 Jumez, Jumetz, Jeumer dans ma branche paternelle. Mon agm était Adolphine-Omérine 1843-1912 née à Frencq X Brihiez.
J'ai une Marie-Augustine mariée aussi avec un autre Brihiez à Lefaux, dont dix enfants, mais je n'ai jamais pu lui trouver de parents.

Mes autres Jumetz reliés à mon agm sont originaires de Tubersent, Frencq, Lefaux, Saint-Martin-Boulogne, Calais, Longvilliers, Rimboval. Mon sosa le plus ancien vient de Recques-sur-Course.

Il y a de grandes chances que vos Jumetz et les miens aient un lien. Mais voilà, il faut le trouver.

Bonne soirée. Et à votre service si je peux vous aider. Je suis moi-même bloquée !

Amicalement.

Michèle.
ilemaire
Bonjour,

Je suis très interressée par ce sujet.
Coucou Dolorès smile.gif

La branche des Jumetz n'est pas simple à remonter.
Et ces histoires familiales douloureuses peuvent expliquer un certain nombre de choses.
Ce bombardement a du marquer les familles. Mais moi, c'est Dolorès qui m'a appris cette histoire...

Je veux bien tout renseignement sur ce sujet.

Merci

Isabelle
avasseur
Bonsoir à tous

J'ai la liste des victimes civiles des bombardements des 4, 8 et 9 septembre 1943 au Portel. Elle a été publiée par le Cercle Historique Portelois. Adresse e.mail chp-portel[at]wanaddo.fr. Siège social : Hôtel de Ville, 62480 LE PORTEL.

André Vasseur
mlechevin
Bonjour André, bonjour à tous,

J'ai deux membres de ma famille dont la tradition orale dit qu'ils sont morts dans les bombardements.
Il s'agit de Louisa FOLY, décédée avec son frère Jules FOLY alors qu'elle était chez lui.
Figurent-ils sur cette liste ?

Merci

Martine
mbarrier
Bonjour à tous. Bonjour André.

Merci du renseignement. Je vais leur envoyer un mail.

Bonne journée.

Michèle.
avasseur
Bonjour Martine,

J'avais pourtant dit que je ne participerais plus à ce forum !

La question posée est si importante pour tant de personnes que je me suis senti obligé d'y répondre. Il s'agit quand même de membres de nos familles, encore proches dans le temps, et que nous avons connus ou dont nous avons beaucoup entendu parler.

Les deux personnes dont tu me parles, Jules et Louisa FOLY, ne figurent pas dans la liste. Peut-être sont-elles décédées lors d'un autre bombardement (les Anglais n'en étaient pas avares) ou bien doit-on les ranger parmi les gens concernés par les deux précisions suivantes données pat l'auteur du relevé, M. Dumont.

La première (horrible) : "Au registre des décès, 74 actes ont été dressés pour des inconnus ou des débris humains. Certains de ces actes sont dressés pour plusieurs personnes".

La seconde : "Ne figurent pas dans la liste les personnes décédées des suites de leurs blessures dans les hôpitaux régionaux dans lesquels elles avaient été transportées : Boulogne-sur-Mer, Desvres, Campagne-les-Boulonnais, Arras, Creil, Paris, Epernay, Reims, etc.".

Quel carnage !

Amitiés
André
jperignon
bonjour!

à Michèle:
merci de vos précisions..peut-etre pourrons-nous relier nos JUMETZ un jour!

à André:
ungrand merci pour le lien où nous pouvons avoir les listes des victimes...cela va m'aider je pense!

à Isabelle:
bonjour cousine ..;on fréquente les mêmes lieux!bisous à toi!

Cordialement nickel.gif
Dolorès
jperignon
bonjour!

à Michèle:
merci de vos précisions..peut-etre pourrons-nous relier nos JUMETZ un jour!

à André:
ungrand merci pour le lien où nous pouvons avoir les listes des victimes...cela va m'aider je pense!

à Isabelle:
bonjour cousine ..;on fréquente les mêmes lieux!bisous à toi!

Cordialement nickel.gif
Dolorès
jlaplace
Citation (mbarrier @ 5 Jan 2007, 22:50) *
Bonjour à tous.

Existe t-il un relevé des personnes civiles décédées lors du bombardement du Portel en Septembre 1943. Je n'ai trouvé que l'histoire du bombardement sur un site internet. D'après une de mes tantes, aujourd'hui décédée, de nombreuses personnes de ma famille auraient péri dans ce bombardement.

Amicalement.

Michèle.

Au début septembre 1943, ma famille avait décidé de passer une semaine à la campagne, au village des Attaques, près de Calais, chez des amis. J'avais alors 8 ans, il avait fait chaud, et au début de la nuit, nous sommes sortis au jardin, á cause d'un roulement continu d'explosions au lointain : vers Boulogne, un rideau de paillettes étincelantes tombaient du ciel, sans doute des bombes éclairées par les projecteurs de la DCA. Un vrai feu de Bengale de plusieurs minutes, et un enfer pour ceux qui devaient être en dessous.
Le lendemain, on apprenait que Le Portel était rasé avec plusieurs centaines de mort, et tout le monde se posait la question : pourquoi ?
S'agissant de la cible industrielle d'Outreau avec ses aciers spéciaux, c'était manqué.
S'agissant de préparer un débarquement imminent, on ne voyait pas Le Portel être utilisable, ou alors ce devait être le prélude d'un matraquage généralisé de toute la côte du détroit.
Je me pose encore la question : qui s'est trompé ?
Des aviateurs américains, pratiquant le tapis de bombes sans viser, des Anglais comme ceux qui ont bombardé Calais, déjà libéré en 1944, par confusion avec Dukerque encore occupé, ou même notre groupe de bombardement Lorraine, qu'on envoyait sur la France sans se soucier de l'état d'âme de nos aviateurs bien conscients d'y avoir de la famille où des amis ?
avasseur
Bonjour

Ce sont hélas les Anglais.
A.Vasseur
mbarrier
Citation (avasseur @ 5 Feb 2007, 13:45) *
Bonjour

Ce sont hélas les Anglais.
A.Vasseur

Bonjour à tous.

Merci pour ce témoignage J. Laplace.

Monsieur Vasseur, pourquoi les Anglais ont-ils fait ça, erreur de destination ?

Cordialement.

Michèle.
mpoulain
Bonjour

Citation
Ce sont hélas les Anglais

Ce n'est pas ce que dit l'historien qui a écrit un ouvrage sur l'opération Starkey (voir le lien donné supra)

"...Regrettably, the Pathfinders' marking of the targets was inaccurate and drew the bulk of the Main Force bombing effort towards a residential area. The gun sites were barely harmed, but in this and in daylight bombing by the USAAF, some 500 French civilians in Le Portel were killed and the town virtually razed..."

Si l'on en croit ces lignes, ce serait donc l'US Air Force qui a "rasé" Le Portel et pas la RAF.

Ceci dit, ça ne change rien à ce massacre.

Michel
avasseur
Bonsoir

L'opération Starkay...

L'historien dont parle Michel dispose peut-être de sources sûres. Il est toutefois contredit par d'autres.

Je ne parle pas des membres de ma propre famille, ni d'autres portelois (pratiquement unanimes cependant) qui peuvent être suspectés de voir des Anglais partout dès lors que ça va mal.

J'ai sous les yeux l'ouvrage d'Eddy Florentin ("Quand les Alliés bombardaient la France"), très documenté, très précis. Je cite, pages 163-164 : "257 bombardiers, dont un Group d'équipages à l'entraînement, et cinq B17 américains, première sortie de nuit aux côtés de la RAF".

Résultat, 2 morts civils par appareil, un village rasé, aucun objectif militaire atteint.

On saura peut-être un jour pourquoi tout cela, pour l'instant je n'ai lu que des suppositions (leurre ? erreur ?, démonstration de force ? tentative de faire sortir la Lutwaffe ?... )

Bien sûr, les autres ont fait pire. Mais quand même ...

Amitiés à tous
André.
jclemaire
Bonjour à Tous,

Voici quelques renseignements sur le déroulement de ce drame.

Sources : - The Starkey Sacrifice, de Michael Cumming
- journal du 386th Bomber Group de l'USAAF
- journal du 323rd Bomber Group de l'USAAF

Les deux objectifs étaient :
- La batterie du fort de Couppes, nom de code : Religion
- La batterie de l'Aérodrome ou du fort d'Alprech, nom de code : Andante.
La batterie de Flak du Mont Soleil constituait un objectif secondaire.
Entre ces cibles, le village du Portel qui subira toutes les attaques.

1er attaque de jour, fin de journée du 08/09/43, par le 8th US Army Air Force
- Religion :
323e groupe de bombardement (18 B26 Maraudeur)
- Andante :
387e groupe de bombardement (18 B26 Maraudeur)

2e attaque, la nuit du 08 au 09/09/43, par la R.A.F. (Anglais, Australien,Canadien, Néo-Zélandais)
- Religion :
8e groupe (pathfinder) (9 Halifax, 3 Mosquito)
3e groupe de bombardement (53 Stirling)
91e groupe de bombardement (entraînement) (19 Wellington)
93e groupe de bombardement (entraînement) (35 Wellington)
305e groupe de bombardement USAAF (5 B17 Forteresse Volante)
- Andante :
8e groupe (pathfinder) (10 Halifax, 10 Mosquito)
1e groupe de bombardement (23 Wellington)
3e groupe de bombardement (51 Stirling)
6e groupe de bombardement (12 Stirling)
92e groupe de bombardement (entraînement) (22 Wellington)

3e attaque de jour, matin du 09/09/43, par la 8e US Army Air Force
- Religion
322e groupe de bombardement (18 B26 Maraudeur)
323e groupe de bombardement (16 B26 Maraudeur)
386e groupe de bombardement (18 B26 Maraudeur)
387e groupe de bombardement (13 B26 Maraudeur)
- Andante
322e groupe de bombardement (17 B26 Maraudeur)
323e groupe de bombardement (18 B26 Maraudeur)
386e groupe de bombardement (17 B26 Maraudeur)
387e groupe de bombardement (17 B26 Maraudeur)

Amitiés
Jean-Claude
avasseur
Les sources diffèrent.
Les Mosquito de la nuit du 8 au 9 sont restés dans la mémoire des survivants. J'avais dix ans, et je n'étais bien loin.
Mais je veux bien admettre que les Américains ne sont pas clairs non plus dans cette affaire.
Bonsoir à tous
André.
jcapez
Citation (mbarrier @ 05 janvier 2007 à 20:50) *
Bonjour à tous.

Amicalement.

Michèle.

Bonjour,
J'ai mis en ligne sur le site de mon association un lien pour télécharger un document pdf où j'ai effectué un petit reportage photos avec la liste de toutes victimes civiles des bombardements des 4,8,et 9 septembre 1943 qui ont été gravé sur le marbre du monument dans le cimetière du Portel. Vous trouverez ce lien sur la page : http://fortdelheurt.googlepages.com/leportelvillemartyre
Si vous n'arrivez pas à y accéder, envoyez moi directement un mail avec vos coordonnées et je vous l'enverrai. Cordiales salutations. José
mbarrier
Bonsoir à tous.

Merci José pour cette liste. Je connaissais le site et c'est bien d'avoir pu faire ce complément. Et ce site aussi d'ailleurs. Pour ceux nés après la guerre, il ne faut pas que cela tombe dans l'oubli.

Désormais, peu importe qui est à l'origine de ce massacre.

J'étais restée bloquée sur la phrase d' André : "n'y figurent pas les 74 actes dressés pour des inconnus et ceux décédés des suites de leurs blessures dans les hôpitaux".

Amicalement.

Michèle.
avasseur
Bonsoir,
Je tiens la liste à la disposition de ceux qui la veulent.
Amuitiés.
André
mbarrier
Citation (avasseur @ 16 mars 2007 à 01:46) *
Bonsoir,
Amuitiés.
André

Bonjour à tous. Bonjour André.

Est-ce une liste complémentaire à celle du site ?

Merci de votre réponse.

Bonne journée.

Amicalement.

Michèle.
jcapez
Citation (avasseur @ 16 mars 2007 à 01:46) *
Bonsoir,
Amuitiés.
André

Bonjour André,
Si vous avez la liste sous un format informatique, je suis interessé, car je devais reporter la liste des personnes gravées sur le monument, avec peut etre des erreurs possibles. Si cela ne vous derange pas, je la mettrai egalement en ligne pour toutes les personnes qui ont un intérêt sur ce sujet. Vous pouvez me l'envoyer par mail à fortdelheurt[at]gmail.com
Merci. José (Le Portel)
agpirot
Bonjour
Savez vous qu'il existe une excellente revue éditée par le Cercle Historique du Portel (cercle cité par André Vasseur dans un de ses posts), et que certains de ses articles ont été consacrés à ce sujet des bombardements de 1943 au Portel. Je crois bien qu'il y a même un numéro spécial pour le cinquantenaire (1993). Les auteurs de cette revue se sont aussi interrogés sur la cause/responsabilité/origine de ce bombardement. Je vous en recommande la lecture: parmi ces historiens bénévoles et passionnés, il y a des témoins d'époque. Il est exact que les informations de l'époque concluaient à des erreurs de navigation; ce qui est contestable et contesté, mais nous n'avons pas dans notre entourage d'expert en la matière (je veux dire de la navigation aérienne de l'époque...). Quant à la possibilité de préparation du débarquement, c'est ce que les portelois de l'époque ont crus (mon père a tenu son journal pendant ces quelques jours de septembre, il se rassure ainsi).
Le texte intégral de la revue n'est pas encore en ligne, mais vous pouvez manifester votre intérêt auprès du rédacteur en chef de la revue ou du président du Cercle Historique du Portel aux adresses suivantes : http://www.ville-leportel.fr/associations_...oire&id=356, ou http://site.voila.fr/chportelois/. Ecrivez à la mairie à M. Alain Evrard, CHP, Le Portel....
J'ai déposé sur picasa quelques articles (en pdf) de certains numéros de la revue. Celui sur l'opération Starkey, publié en juin 1994, se trouve à l'adresse suivante http://picasaweb.google.com/gerardpirot/Ce...umentsJuin1994#, écrit par mon père Gérard Pirot, président du Cercle Historique à l'époque, et très impliqué dans la rédaction des souvenirs des Portelois de l'époque. Mon père vivait au Portel en 43, a été évacué comme les autres, puis s'est marié et est monté à Paris pour y faire une carrière dans la haute fonction publique. Le reste de notre famille est revenue au Portel après la guerre. Nous avons donc gardé des attaches très fortes au Portel, où nous revenons régulièrement dans la maison (datant de la reconstruction) de mes grands-parents.
Il y a un autre article sur ce bombardement dans un autre numéro de la revue, peut-être deux. Inutile de vous dire que cette période intéressait beaucoup les adhérents de l'époque.
Je le(s) mettrai sur picassa dès que j'aurai le temps, et les autorisations si nécessaire. En attendant n'hésitez pas à vous procurer (moyennnant un coût modeste qui aidera ces historiens passionnés à continuer leur oeuvre essentielle) la revue, elle est de qualité physique (papier glacé) et historique excellente, basée à la fois sur des témoignages, des recherches historiques, et des dossiers conséquents constitués au fil du temps et des témoignages, tels que les dossiers constitués par Mgr Bourgain. Les articles sont de plus rédigés par des bénévoles passionnés. Le président actuel est Alain Evrard. L'association a fusionné récemment avec l'association de défense du Fort de l'heurt, qui a d'autres excellentes qualités complémentaires (Francis Dumont).

Mon père possède aussi, dans ses archives, un dossier de coupures de presse de 1943 publiant les noms des personnes décédées sous les bombardements. Sûrement incomplet.
Vous pouvez les trouver à l'adresse http://picasaweb.google.com/gerardpirot/De...WCfg&pli=1#.
Dans les articles de la revue du CHP, je crois qu'il y a une liste, mon père ayant dû exploiter ces coupures de presse entre autres. Je reviendrai vers vous pour compléter mon info.
Enfin j'ai aussi déposé sur Picasa l'ensemble des photos du Portel que nous avions. Elles ont été prises après les bombardements je suppose par un Journaliste/photographe de l'époque : voir à l'adresse http://picasaweb.google.com/gerardpirot/Le...CISSzP6Pr6--Vg#. Certaines se retrouvent sûrement dans le numéro commémoratif de la revue du CHP, commentées.

Bonne lecture et au revoir.
aevrard
Citation (mbarrier @ 05/01/2007 à 21:50) *
Bonjour à tous.

Amicalement.

Michèle.

Bonsoir,

Je suis le président de l'association Cercle Historique Portelois et de l'association généalogique du Portel.

Une liste des victimes a été publiée dans notre revue annuelle en 1983. Nous découvrons chaque année de nouveaux documents sur les bombardements du Portel. Cette année, nos recherches nous ont permis de découvrir (par hasard) une liste des victimes par rue datée du 3 octobre 1943, établie par le sous-préfet de Boulogne, qui sera publiée dans notre prochain bulletin en juin prochain avec de nouveaux éléments sur l'opération Starkey.
Pour l'origine et les causes de ces bombardements, l'histoire récente et l'ensemble des informations dont nous avons connaissance aujourd'hui m'insitent à penser qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais d'une action délibérée des alliés. La conclusion que j'en tire ne peut cependant pas être écrite puisque elle ne peut être, pour l'instant, vérifiée et se trouve sans doute au fond des archives anglaises.

Pour contacter l'association :

Cercle Historique Portelois
Hôtel de Ville de Le Portel
62480 Le Portel
fthenot
Bonjour à tous ,
Bonjour Monsieur Evrard,

Où pourra t-on se procurer ce numéro qui va paraitre en juin ?

Bien cordialement
Françoise Thénot
aevrard
Citation (fthenot @ 23/04/2009 à 11:48) *
Bonjour à tous ,
Bonjour Monsieur Evrard,

Où pourra t-on se procurer ce numéro qui va paraitre en juin ?

Bien cordialement
Françoise Thénot

Bonsoir,

Vous pouvez le commander en adressant un courrier avec votre règlement en mairie de Le Portel à l'attention du
Cercle Historique Portelois
Hôtel de Ville de Le Portel
Rue Carnot
62480 Le Portel

La revue en préparation fera près de 100 pages, elle est annuelle et sera mise en vente fin juin. Son prix est de 11 euros 50 + 4 euros de port en lettre suivie.

A son sommaire, une douzaine d'articles sur l'histoire du Portel, la marine Porteloise et boulonnaise, les bombardements, etc.. Je ne peux pour l'instant dévoiler tout son contenu. C'est une tradition. Elle est présentée aux élus et à la presse lors de sa parution.

Cordialement.

Alain EVRARD
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.