Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SERGEANT - LECLERCQ
Généalogie Nord Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

Pages : 1, 2
iblin
Bonsoir à tous

L'article paru dans la revue du CEGD en 1995 par Frédéric DUMOLIN donne les élements suivants

Bernard BROUX né vers 1626 décédéà Lewarde le 24/12/1686, laboureur et marchand à LEWARDE, marié par CM du 29/12/1663 avec Elisabeth DAULMERIE de Fressain, fille de Gilles et Catherine MARSY et + à Lewarde le 26/9/1707. d'où

1/Justine o vers 1664 + à Lewarde le 16/10/1695, X à Lewarde le 30/1/1685 avec Joseph DELATTRE de sauchy Lestrée fils de Guillaume et de Marie MAURYE

2/Thérèse o vers 1665 X à Lewarde le 29/9/1688 avec Pierre MANIET

3/Jacqueline o à Lewarde le 12/9/1666

4/Jean philippe o à Lewarde le 5/1/1669, y+ le 20/9/1711, censier à Erchin, X par CM du 5/12/1697 avec marie Isabelle HERENT o vers 1678, + à Erchin le 9/6/1758 fille de François censier à Erchin et (Emérientienne DELOFFRE?)

5/Antoine Alexis o à Lewarde le 17/7/1672, X par CM 12/5/1713 avec marie Anne HANSART fille de Jacques de Bugnicourt

6/Marie Barbe o à Lewarde le 19/8/1676 X à Lewarde le 16/1/1704 avec Charles Brassart fils de jacques et de marie LEBLANC

7/Jean François o àLewarde le 14/6/1679, croqueteur de Grés à Estrées puis marchand de vaches à Brebières X à brebières le 8/2/1703 avec Barbe louise BARBIEUX fille de François et Elisabeth DECAMBRAY

BERNARD BROUX est le fils de

Jean BROUX né vers 1600/1605, + avant 1651 et X avant 1627 avec Antoinette SERY fille de Bernard, laboureur et Hostelain de Lewarde (Vésignon) et de Pasque JOVENET.
Antoinette SERY + à Lewarde le 9/5/1669 d'où

1/Catherine X 4/6/1642 à Douai St Jacques avec Carles BAJEUX et XX Henry MONNART. Elle est + ap 1685

2/Bernard cité ci dessus

3/Marie X par CM du 4/3/1651 avec Jean DE LALLAING

4/Michel o à DOUAI ST ALBIN le 6/8/1635

5/Jean Philippe cité en 1669 comme chevalier des gardes du duc d'Aerschot, seigneur de Quiévrain, en garnisonà Enghien, + ap 1671

JEAN DE BROUX est le fils de SIMON DE BROUX

Simon DE BROUX né vers 1568/1580 ET + VERS 1605/1607 - Bourgeois de DOUAI- Marié par CM du 18/3/1599 avec Marie DESENFFANS née vers 1675 fille de Christophe, marchand de Valenciennes installé à DOUAI vers 1572 et + avant 1580 et de Antoinette BAVE.
Marie DESSENFANS XX par CMdu 23/10/1610 avec Michel CASTELLAIN écuyer et a vécu à LEWARDE.

De sa 1ère union sont nés

1/Antoinette née à DOUAI SAINT ALBIN le 2/1/1600 X par CM de juin 1615 avec Guillaume DUMORTIER, brasseur à Douai et XX par CM su 9/7/1635 avec Michel DE BROULX, son petit cousin . Elle est + vers 1637

2/Un fils né à DOUAI ST ALBINle 14/4/1602, mort jeune

3/Jean, cité ci dessus

4/Jacques, né à DOUAI ST JACQUES, le 19/6/1605, mort jeune

SIMON DE BROUX est le fils de JACQUES DE BROUX

Jacques DE BROUX né à Guesnain, + avant 1581, bourgeois de DOUAI LE 31/10/1567, marié après cette date avec Catherine LAUBEGEOIS(+ entre 1625 et 1635) , fille de Jehan (+ en 1611) et de Catherine DU CHASTEAU (+ avant 1577) d'où

1/Maurice, curé de Monchecourt en 1632
2/Jacques
3/Simon,cité ci dessus

JACQUES DE BROUX est le fils de Jacques DE BROUX dit CAILLET

Jacques DE BROUX, mayeur et censier de Dechy, cité dès 1517, + entre 1521 et 1535 , inhumé dans l'aglise de Dechy. X avec Colle LE SAIGE, fille d'Enguerran (+ vers 1495/1506), échevin de Douai et de Ghille DES LYONS (+ en aout 1517).

Entrée au couvent de Notre Dame de Beaulieu vers le 10/7/1541, elle est alors dite veuve de Jacques DE BROUX, écuyer. Colle meurt en Septembre 1556 et est enterrée à Douai St Amé - testament passé le 28/8/1556 , empris le 15/9 d'où en ordre incertain

1/Andrieu, fils aîné dit Caillet + ap 1552 et av 1559 X avec Jacqueline DE BEAUCAMP + ap 1588

2/Colle X par CM 12/4/1521 avec Jacques CLICQUET D'Harnes fils d'Henry . XX avant 1556 avec Polrus de BEAUCAMP

J3/ehan, l'aîné

4/Polrus, censier et marchand à Guesnain, laboureur à Douai - Passe son testament le 22/7/1583 à Douai et X avec Antoinette BROUTTA

5/Jacques cité ci dessus

6/Judes, prêtre chanoine de ST amé, + 1566/1578, père d'Isabelle DE BROUX X par CM 15/1/1565 (1566) avec Jude de ROUCOURT

7/Jehan le jeune

8/Marie X avec Nicolas POULLAIN + av 1556, censière de la court des Moines à Oisy le Verger et + ap 1583

9/ Marguerite X Jean LENOIR et + ap 1573

Je vous le livre tel que son auteur l'a publié

Bonne digestion

Bien cordialement

Isabelle
fverlaine
CITATION(cziemczak @ 9 Nov 2006, 21:52) [snapback]45101[/snapback]
Contrat de mariage ? décembre 1663 - 2 E 13/1851
Bernard BROUX.
Elisabeth DAMERY
Christophe
Re
Christophe, vous n'auriez pas d'autres pages de ce contrat, je pense notamment à la dernière page avec les signatures (pure curiosité contemplative de ma part biggrin.gif
François
cziemczak
CITATION(fverlaine @ 9 Nov 2006, 22:07) [snapback]45105[/snapback]

Christophe, vous n'auriez pas d'autres pages de ce contrat, je pense notamment à la dernière page avec les signatures (pure curiosité contemplative de ma part biggrin.gif

Pour mes relevés, je ne prends que la première page, souvent la plus utile. Il est sur que pour cette année, la dernière page avec la mention de la date, le récapitulatif des personnes présentes et donc amenées à signer sera nécessaire à qui voudra faire un relevé complet. C'est certainement grace à cette dernière page que Frédéric DUMOULIN a puiser les parents.

Christophe wink.gif
fverlaine
CITATION(iblin @ 9 Nov 2006, 22:05) [snapback]45104[/snapback]
Bonsoir à tous
L'article paru dans la revue du CEGD en 1995 par Frédéric DUMOLIN donne les élements suivants
Je vous le livre tel que son auteur l'a publié
Bonne digestion
Isabelle
Bonsoir Isabelle,
Merci tout plein, je pense que je ne suis pas prêt de me coucher ce soir laugh.gif
entre le cm de Christophe que je vais essayé de déchiffrer et toutes vos infos nickel.gif
François
cacloque
Je me permets de revenir sur le très intéressant échange concernant la famille de Broux, de laquelle je suis un descendant.
Ghille des Lyons est la fille de Jacquemart des Lyons et d'Eude de Warenghien. Elle est aussi la nièce de Monseigneur Regnault des Lyons, qui fut chanoine de Cambrai.
Selon certaines sources que je n'ai pas encore réussie à avoir, la famille des Lyons serait d'Avesnes le Comte.
Ma généalogie est sur Généanet, je ne manquerai pas de vous donner d'autres précisions lors de mon prochain envoi.

Christian

Christian,
Votre réponse a donc été mise sur la file où les patronymes apparaisaient,
De fait, j'ai effacé nos deux derniers messages pour la cohérence.
Je vais ouvrir un sujet LESAIGE-DES LYONS, les patronymes n'ayant plus rapport avec ceux de la file d'origine.
L'animateur wink.gif
cacloque
CITATION(cziemczak @ 9 Nov 2006, 23:52) [snapback]45101[/snapback]

CITATION(fverlaine @ 26 Oct 2006, 21:25) [snapback]42570[/snapback]

-cm29/12/1663 entre de BROUX Bernard et DAULMERIE Elisabeth

Re,

j'ai aussi biggrin.gif

malheureusement, pour cette année, l'ensemble des contrats présente de gros dégâts, surtout sur la partie haute du contrat, celle qui contient normalement le plus d'info. de la lecture du bas de page, les apports risquent de ne pas apporter d'autre renseignement. sad.gif

mais on peut voir ausi le côté positif: ces actes ont parvenus jusqu'à nous après plus de trois cents ans smile.gif

Contrat de mariage ? décembre 1663 - 2 E 13/1851
Bernard BROUX.
Elisabeth DAMERY assistée de maître Philippe DAMERY prêtre pasteur dudit Fressain son frère.

Christophe

Bonsoir,

Quelqu'un possède t-il des renseignements sur Philippe Damery, prêtre pasteur ?

Merci

Christian
cacloque
CITATION(iblin @ 10 Nov 2006, 00:05) [snapback]45104[/snapback]

Bonsoir à tous

Bonne digestion

Bien cordialement

Isabelle

Bonjour,

En complément de l'article, je vous joins le texte du testament de Jehan Laubegeois, père de Catherine x Jacques de Broux. Il est daté du 4 avril 1606. Déolé, je n'ai pas la cote, mais je pense qu'il ne sera pas trop difficile de la retrouver. Une précision, je n'ai pas eu le document entre les mains. C'est une taduction qui m'avait été adressée il y a quelques temps déjà. Document intéressant. BONNE LECTURE

Testament de Jehan LAUBEGEOIS

Le 4 avril 1606

Elit ma sépulture en l’église St Pierre, ma paroisse, auprès de mes 2 femmes. Différents dons : aux hôpitaux de St Julien et St Thomas, à la bourse commune des pauvres, à la bonne maison des orphelins, aux dominicains, aux capucins, à l’église St Pierre, je donne à Jacqueline Du Mont, sœur de Maître Pierre Du Mont, la somme de douze livres parisis, faisant six florins par an sa vie durant avec sa demeure en la troisième place des demeures par moi fondée en la rue de la porte d’Ocre.

A Catherine Laubegeois, ma fille, veuve de Jacques de Broux, je lui laisse suivre la succession et hoiries de Jean du Chasteau, son grand père, comme elle en a joui depuis son trépas. Je lui laisse 21 à 22 rasières de terres au terroir de Saudemont, occupées présentement par Hugues de Gueldres que je lui ai donné dans son traité de maraige en avancement d’hoirie. Je lui donne la somme de 20 livres de gros en rentes viagères, constituées par moi acquises durant les vies de Maître Maurice, Jacques et Simon de Broux, ses enfants. Je lui donne aussi la somme de 7200 florins.

A Jeanne Laubegeois, ma fille, femme de Maître Robert Lemaire, je laisse15 rasières de terres tenues en fief séantes au village d’Acheville qu’occupe Jean Goube, censier et dîmeur du dit lieu. Je lui donne 5 rasières, 2 couppes, 2 quarreaux et demi de terres à Sin le Noble avec 3 rasières de près audit Sin qu’occupe Hugues Lucet. Je lui donne une maison à Douai en la rue des Connins tenat à l’héritage des héritiers de feu Sieur d’Assignies, d’autres à celles de Philippe Sellier, laboureur demeurant à Bouchain. Je lui donne encore une maison située en la rue des Chapelets tenant à l’héritage de Pierre Le Noir et une maison en la rue des Lombards tenant à l’héritage des héritiers de Monsieur Jean Foucquier et à l’héritage des hoirs Antoine Senelle. Je lui donne encore 2 petites maisons, l’une est dans la rue de Lannoy, l’autre est en la rue du Four des…. Abordant par derrière l’une et l’autre. Je lui donne 6 cents de terres à Briollon occupées par le mayeur du lieu. Je lui donne une grande maison en la rue d’Ocre tenant d’un côté à l’une des 5 petites maisons que j’ai dédiées pour l’hôpital des 5 pauvres femmes ou filles, et d’autres à la maison de Jean Villeau.

Je lui donne 24 rasières de terres situées à Estaing, prises en 48, que j’ai acquises aux enfants de feu Mathieu Cardon et de Catherine de Caudry avec un sixième desdits 48 rasières qui lui avaient été assignées par son traité de mariage avec feu Maître Antoine Lernoud, son premier mari , lesquelles terres sont tenues à cens par Hubert Lhonnoré, demeurant à Etaing. Je lui laisse 4 parts prises en 6 acquises des dits hoirs Mathieu Cardon et des enfants de Charles Caudry, de 21 rasières de terres à Harnes et un sixième desdites etrres qui lui est succédé en vertu de son mariage à l’encontre de l’autre un sixième appartenant aux enfants de Grard Vairier et Anne de Caudry, sa femme, les terres étant occupées par Pierre Baudoin, brasseur et hostelain. Je lui donne 8 rasières de terres prises en 24 que j’ai achetées aux enfants de Charles de Caudry, plus 8 rasières des enfants de Grard Vairier et Anne de Caudry, les terres occupées par Jacques Boulet demeurant à Vitry où elles sont situées. Je lui donne la moitié de 11 rasières, 2 couppes, 3 quarreaux séantes vers le choquet du côté de Lambres occupées par Antoine Bize laboureur demeurant au faubourg de la porte Saint Eloy de Douai. Je lui laisse encore diverses partie de terres situées es faubourgs de la ville d’Orchies occupées par Jean Poupart, censier, Guillaume Dassonneville, Léon Corbus, meunier Léon Duflos, Jehan Plouvier, Jehan de Le Deulle, maréchal, Pierre Dubus, Estienne de Treshoult meunier tous domiciliés audits faubourgs. Je lui laisse des terres à Somain occupées par Bettremieux Regnier ; à Tilloy occupées par Jehan du Prêt ; à Cuincy-Prevost occupées par Jacques Cuignet. Je lui donne les ¾ d’une maison que l’on dit des balances en la rue de la Saverie à Douai que j’ai acquis de feue Jenne Barbe. Je lui donne une autre grande maison située en la paroisse Saint Albin contenant 2 rasières de terres avec une rasière de terre labourable située hors de la porte d’Esquerchin, le tout acquis des enfants de Charles de Caudry, occupé actuellement par Robert Le Febvre jardinier. Je lui donne encore une maison située devant le cimetière de l’église de Saint Jacques tenant à l’héritage des héritiers Jacques Bonnenuict. Je lui donne encore une autre maison à Orchies sur le marché faisant coin de la rue de Lange, d’autre à héritage Jean Godin et par derrière aux remparts de la ville qui était occupée à usage de brasserie. Je lui donne encore une maison et jardins contenant 5 à 6 cents de terre à Flines occupées par Loys Picq(ette) au randage de 30 florins par an.

Enfin, je donne à la dite Jenne tout le résidu et surplus de mes biens meubles et immeubles, rentes, dettes actives, or, argent et autres actions quelconques commandant et enjoignant par mes filles d’entretenir amitié entre elles et leurs enfants sans que la dite Catherine soit mal apaisée ni son fils Maître Maurice de Broux de ce que j’ai mieux partie la dite Jenne, sa sœur, parce que j’use bon conseil et en l’acquit de ma conscience joint que j’ai joui par l’espace de 21 ans de plusieurs parties de terres et biens et autres revenus procédant de la mère de ma dite fille Jenne sans du côté de ladite Catherine avoir profité d’un seul pattar.

Au surplus m’appartiennent 5 petites maisons en la rue d’Ocre qui furent à Mathieu Le Compte tenant à la grande maison ci-devant dénommée et donnée à la dite Jenne et par derrière au jardin de Grard Le Maire lesquelles maisons j’ai dédié pour y colloquer à perpétuité cinq pauvres et honnêtes femmes ou anciennes filles à marier ayant servi quelques gens d’église, gentils hommes, bourgeois ou marchand sans tache de reproche ou d’infamie. A chacune desquelles devra être livré, outre leur dite demeure à chaque premier jour de tous les mois de l’année une couppe de blé tel que de cense qui portera chacun an 15 rasières de blé qui viendront à la charge de la dite Jenne, ma fille et de ses enfants comme à l’entretien des dites cinq maisons. Auquel effet je la charge d’acheter quelques parties de terres ou héritage en un lieu situé à 2 ou 3 lieues de la ville de Douai moyennant lequel achat elle et ses successeurs seront déchargées de la livraison et paiement du blé et entretien des maisons.

Christian
fverlaine
CITATION(cacloque @ 26 Nov 2006, 16:02) [snapback]48224[/snapback]
En complément de l'article, je vous joins le texte du testament de Jehan Laubegeois, père de Catherine x Jacques de Broux. Il est daté du 4 avril 1606. Désolé, je n'ai pas la cote, mais je pense qu'il ne sera pas trop difficile de la retrouver.
Christian
Bonjour,
Merci Christian pour ce testament bien intéressant.
Bonne fin de dimanche
François
cacloque
CITATION(fverlaine @ 26 Nov 2006, 18:22) [snapback]48229[/snapback]

En complément de l'article, je vous joins le texte du testament de Jehan Laubegeois, père de Catherine x Jacques de Broux. Il est daté du 4 avril 1606. Désolé, je n'ai pas la cote, mais je pense qu'il ne sera pas trop difficile de la retrouver.
Christian
Bonjour,
Merci Christian pour ce testament bien intéressant.
Bonne fin de dimanche
François

Bonsoir,

Encore un petit article paru dans Douaisis Généalogie n° 20. Il concerne Jacques de Broux dit Cailliet, bien que le nom de Broux ne soit pas cité. Pour confirmation, on trouve aux AD le contrat de mariage du 12/4/1521 de Colle Brouche dit Cailliet, fille de Jacques Brouche dit Cailliet, mayeur de Dechy et y demeurant. Elle apporte 30 livres du don de sa grand mère feue Ghille des Lyons AM Douai FF649-5127.
L'époux de Colle Brouche étant Jacques Cliquet.

Article de Monsieur Serge Dormard in Douaisis Généalogie n° 20

A la Saint Jean-Baptiste 1474, la maison, court et cense de Dechy est occupée par Jacques Escaillet qui doit rendre 50 muids de blé par an, dont 6 muids pour les dîmes et terrage ( AD 59 12H790 . Mais le receveur de l’abbaye déclare n’avoir rien reçu. L’année suivante le censier ne verse que 27 muids de blé. En 1477, Jean Escaillet est décédé et ses héritiers doivent acquitter le loyer, la cense passant alors à Collart Cailliel dont nous ignorons le lien de parenté, s’il existe, avec son prédécesseur. Les années suivantes, le nouveau censier ne peut satisfaire les conditions du bail, pour le fait des guerres et divisions. Les français à grant puissance de ost et armée vinrent empris la ville de Douay et ou pays environ où sont lesdites villes de Dechy, Fierin et aultres villes voisines. Ils ont brûlé toutes les maisons et héritages d’icelles villes tellement qu’il n’y demeura personne. Les censes de Dechy et Férin furent entièrement détruites. Les deux villages demeurèrent inhabités jusqu’à Noël 1482 que la paix fut publiée. Pendant ces années, les terres furent en ries et non labourées. A la Saint André 1520, Jacques Cailliel verse 42 muids de blé pour la cense de Dechy qu’il tient à nouvelle cense de l’abbaye de Saint Amand ( AD 59 12H791 ).
Pour le bois de Lannoy, il doit chaque année 72 livres payables par moitié à Pâques et à la Saint Rémy. Au mois d’octobre 1521, la cense de l’abbaye de Saint Amand et tout le village de Dechy sont brûlés et détruits par les franchois, le roy Franchois y estant en personne
( AD59 12H805 ). L’abbaye accorde à Jacques Cailliet, censier de Dechy, un nouveau bail de 18 ans après sa cense expirée pour le meisme prix et paiement charges et conditions que sondit premier bail contient. Le censier recevra chaque année une somme de 72 livres et 12 muids de grains pendant trois ans pour l’aider à remettre en état les bâtiments de la ferme. A l’échéance de septembre 1525, le locataire ne peut rien livrer au receveur de l’abbaye à cause que les blés ont été engellés en terre ( AD 59 12H806 ). Il s’engage néanmoins à verser en contrepartie la somme de 500 livres parisis.
Remarque : cette cense avec plus de 200 hectares est une des plus grandes du Douaisis

A bientôt

fverlaine
CITATION(cacloque @ 26 Nov 2006, 17:11) [snapback]48240[/snapback]
Encore un petit article paru dans Douaisis Généalogie n° 20. Il concerne Jacques de Broux dit Cailliet, bien que le nom de Broux ne soit pas cité. Pour confirmation, on trouve aux AD le contrat de mariage du 12/4/1521 de Colle Brouche dit Cailliet, fille de Jacques Brouche dit Cailliet, mayeur de Dechy et y demeurant. Elle apporte 30 livres du don de sa grand mère feue Ghille des Lyons AM Douai FF649-5127.
L'époux de Colle Brouche étant Jacques Cliquet.
Que tout cela est fort intéressant!
Merci Christian
Cela me change des habituels BMS lors de mes recherches perso et j'en suis ravi.
Sur ce forum, vous êtes vraiment tous super!
François
fverlaine
En complément de l'article, je vous joins le texte du testament de Jehan Laubegeois,
Christian
Re-bonsoir Christian,
Puis-je me permettre une question concernant le testament de Jehan LAUBEGEOIS,
"Elit ma sépulture en l'église St Pierre, ma paroisse"
Savez-vous de quelle paroisse il s'agit?
Cordialement
François
cacloque
CITATION(fverlaine @ 26 Nov 2006, 21:19) [snapback]48264[/snapback]

En complément de l'article, je vous joins le texte du testament de Jehan Laubegeois,
Christian
Re-bonsoir Christian,
"Elit ma sépulture en l'église St Pierre, ma paroisse"
Savez-vous de quelle paroisse il s'agit?
Cordialement
François

Bonsoir François,

Malheureusement non, par contre, existe-til une paroisse St Pierre à Douai ?

Un complément d'informations que j'avais, mais encore une fois sans référence de documents, l'épouse de Jehan Laubegeois est Catherine du Chasteau.

A bientôt

Christian
fverlaine
CITATION(cacloque @ 26 Nov 2006, 19:52) [snapback]48278[/snapback]
"Elit ma sépulture en l'église St Pierre, ma paroisse" Savez-vous de quelle paroisse il s'agit?
Un complément d'informations que j'avais, mais encore une fois sans référence de documents, l'épouse de Jehan Laubegeois est Catherine du Chasteau.
Bonsoir Christian,
Il existe une collégiale Saint-Pierre à Douai. Vu sur Wikipédia: "Ancienne église érigée en collégiale sans doute en 1012 par le comte de Flandre, elle avait sous sa juridiction l'ensemble des paroisses de la rive droite de la Scarpe...... À signaler sous l'autel de la coupole une chasse en argent doré du XIIIe siècle."
Pour l'épouse de Jehan, j'avais bien Catherine, mais je n'avais pas son père cité dans le testament, ni Jeanne, sa demie-soeur si j'ai tout compris!
François
cziemczak

En complément de l'article, je vous joins le texte du testament de Jehan Laubegeois, père de Catherine x Jacques de Broux. Il est daté du 4 avril 1606. Déolé, je n'ai pas la cote, mais je pense qu'il ne sera pas trop difficile de la retrouver.

Bonsoir,

Il s'agit d'un testament se trouvant aux Archives Municipales de Douai,
côté FF 464, testament registre, folio 87r

Christophe wink.gif
cziemczak

existe-til une paroisse St Pierre à Douai ?

Bonsoir,

tiré du préface mariages Saint Pierre 1625-1792, CEGD

la paroisse Saint Pierre est la plus importante paroisse de Douai.

l'origine de cette église parait fort ancienne. D'après GERTMAN qui y fut prévôt de 1658 à 70, elle n'est en 807, qu'une paroisse à deux curés. Erigée en collégiale (église où existe un chapitre de chanoines vivant sous la règle de Saint Augustin et qui a les mêmes obligations, les mêmes prérogatives et les mêmes immunités que le chapitre épiscopal) en 1012 par Bauduin à la Belle Barbe, sixième comte de Flandres, elle est alors la seule église sur la rive droite de la Scarpe......

Christophe wink.gif
jpdufour
bonsoir,

un petit grain de sel !

d'après les notes de P.A PLOUVAIN in notes pour servir à l'histoire de cette ville (Douai) 1822

2 collgiales à Douai
La collégiale et chapitre de St Amé , avait remplacé les Bénédictins venus de Mervilles en 874 n'étais pas soumise à la juridiction de l'évêque. En 1320 1330 1351 les Rois de France Philippe le Long, Philippe de Valois et Jean, donnèrent au bailli général d'Amiens, la garde et la conservation des droits du chapitre de St Amé....

Elle fut brûlée en 1522; reconstruite et consacrée de nouveau en 1523 par l'évêque d'Arras, le 10 aout 1630, lors de la constructon de la chapelle du St Sacrement, il fallut abatre en cet endroit un tillleul qui avait plus de 100 ans, sur les branches duquel on pouvait banqueter....
le 11 octobre 1798, des mineurs de la garnison firent tomber une partie de la tour , l'autre fut jetée à bas le 22 novembre suivant.

La collégiale et chapitre de St Pierre
on fait remonter l'origine de l'église de St Pierre au milieu du 7eme siècle, temps auquel St Aubert était évêque de Cambrai et d'Arras.
Le chapitre était composé de 13 chanoines, y compris le prévôt, qui était à la nomination du Roy, de 3 dignitaires choisis par le chapitre, de 2 semi prébendé et de30 chapelains.
En 1248 Pierre HONORIC, pannetier du Roy de France une chapelle en l'honneur de Magdelaine dans le cimetièe de St Pierre .
Le 15 février 1512, on commença la démolition de l'ancien clocher. le 20 février 1513, les abbés d'Anchin et de Marchiennes posèrent la première pierre du nouveau clocher qui ne fut mis en état ou il est aujourd'hui ( 1822) qu'en 1686.
Le 8 juillet 1532, des miracles s'opérèrent dans le cimetière de St Pierre ... au dessus de l'épitaphe du nommé PICQUETTE. La nouvelle église fut bénie le 26 juillet 1750. le plan est de M.N. de BRISSY Architecte de Bruxelles.

le 13 Aout 1793 la municipalité exposa au rabais les frais de descente des principales cloches de cette église. Pour parvenir à les descendre, il fallut les briser avant.

Les églises paroissiales.

Jusqu'a la promulgation de la loi du 27 avril 1791, les paroisses étaient au nombre de 6; 4 pour le patronat de St Pierre et deux pour celui de St Amé.
St Pierre (1105) - St Jacques (1225) appelée comme cela parceque construite sur un terrain donné par Jacques PAINMOUILLé - St Nicolas (1228)-Notre Dame (avant 1131)
St Amé (874) - St Albin (1100)

Bonne lecture
Jean Pierre
cacloque
CITATION(fverlaine @ 26 Nov 2006, 22:38) [snapback]48292[/snapback]

"Elit ma sépulture en l'église St Pierre, ma paroisse" Savez-vous de quelle paroisse il s'agit?
Bonsoir Christian,
Il existe une collégiale Saint-Pierre à Douai. Vu sur Wikipédia: "Ancienne église érigée en collégiale sans doute en 1012 par le comte de Flandre, elle avait sous sa juridiction l'ensemble des paroisses de la rive droite de la Scarpe...... À signaler sous l'autel de la coupole une chasse en argent doré du XIIIe siècle."
Pour l'épouse de Jehan, j'avais bien Catherine, mais je n'avais pas son père cité dans le testament, ni Jeanne, sa demie-soeur si j'ai tout compris!
François

Bonjour François

J'avais compris la même chose, il serait maintenant intéressant de retrouver le testament de Jehan du Chasteau.
Je lance un appel.

Merci

Christian
cacloque
CITATION(cacloque @ 27 Nov 2006, 11:38) [snapback]48338[/snapback]

CITATION(fverlaine @ 26 Nov 2006, 22:38) [snapback]48292[/snapback]

Bonsoir Christian,
François

Bonjour François

J'avais compris la même chose, il serait maintenant intéressant de retrouver le testament de Jehan du Chasteau.
Je lance un appel.

Merci

Christian

Bonsoir,

Pour revenir au testament de Jehan Laubegeois, j'ai trouvé sur Généanet l'ascendance de Mr Jean Laurent Lefèvre à qui j'ai adressé un e-mail. Les de Caudry mentionnés dans le testament à savoir, Charles et Catherine seraient frère et soeur, enfants de Jehan de Caudry et de Franchoise Regnier. Jean Laurent Lefèvre a recensé 10 enfants du couple dont une Marguerite x Jean Laubegeois. Les enfants du couple se seraient mariès dans les années 1540-1550. Marguerite est-elle la 1ère femme de Jehan Laubegeois ?

A bientôt

Christian

cziemczak
CITATION(cacloque @ 27 Nov 2006, 09:38) [snapback]48338[/snapback]

Bonsoir,

certainement FF 455 folio 125 v
la référence est notée pour une future expédition aux AM Douai.

néanmoins le sujet de base a plus que débordé, je demanderai donc d'ouvrir de nouvelles files pour compléments ou demandes, lesquelles à la vue de nouveau patronyme et de source pourront intéresser certains colistiers qui ne sont pas concernés, à juste titre, pour SERGEANT-LECLERCQ

Christophe wink.gif
fverlaine
CITATION(cziemczak @ 27 Nov 2006, 19:55) [snapback]48425[/snapback]

Pardon Christophe,
un dernier message avant de changer de file,
Si vous avez la possibilité en même temps de faire une photo du testament côte FF 464, testament registre, folio 87r pour Jean LAUBEGEOIS......!
Amicalement
François
cziemczak
CITATION(fverlaine @ 27 Nov 2006, 20:57) [snapback]48438[/snapback]

Si vous avez la possibilité en même temps de faire une photo du testament côte FF 464, testament registre, folio 87r pour Jean LAUBEGEOIS......!

Gourmand laugh.gif laugh.gif

Christophe
mdemey
CITATION(cziemczak @ 27 Nov 2006, 21:55) [snapback]48425[/snapback]

Bonsoir,

néanmoins le sujet de base a plus que débordé, je demanderai donc d'ouvrir de nouvelles files pour compléments ou demandes, lesquelles à la vue de nouveau patronyme et de source pourront intéresser certains colistiers qui ne sont pas concernés, à juste titre, pour SERGEANT-LECLERCQ

Christophe wink.gif

Bonsoir à vous
J'ai les photos du testament de Jean DU CASTEAU
http://genea.cegd.free.fr/actes_numerises/
Bonne lecture
Michel
cacloque
CITATION(mdemey @ 3 Dec 2006, 20:04) [snapback]49550[/snapback]

CITATION(cziemczak @ 27 Nov 2006, 21:55) [snapback]48425[/snapback]

Bonsoir,

Christophe wink.gif

Bonsoir à vous
J'ai les photos du testament de Jean DU CASTEAU
http://genea.cegd.free.fr/actes_numerises/
Bonne lecture
Michel

Bonsoir Michel,

Merci pour le testament. Je ne suis pas très doué pour la lecture des actes anciens, alors si quelqu'un a réussi à le déchiffrer, je suis preneur.

Quelqu'un sait-il qui est ce Pierre Laubegeois dont on voit le testament ?
A bientôt

Christian.
fverlaine
CITATION(cacloque @ 3 Dec 2006, 18:16) [snapback]49553[/snapback]
Merci pour le testament. Je ne suis pas très doué pour la lecture des actes anciens, alors si quelqu'un a réussi à le déchiffrer, je suis preneur.
Christian.
Bonsoir
Merci Michel pour ces belles pages. J'ai le même problème que Christian pour la lecture.
Il me semble que sur ce testament je lis aussi bien des mots en latin qu'en français, est-ce-que je me trompe?
A vous lire
François
cziemczak
CITATION(fverlaine @ 23 Oct 2006, 21:43) [snapback]42099[/snapback]

A tout hasard auriez-vous aussi dans vos tablettes le cm entre Jean Baptiste SERGEANT et Marguerite Joseph LECLERCQ dont l'acte de mariage non filiatif est du 08/02/1757 à Guesnain?

Bonsoir François,

aucun cm trouvé dans le 2E13/769 (contrats de toutes nature 17 janvier au 16 février 1757).

Christophe sad.gif
fverlaine
CITATION(cziemczak @ 7 Dec 2006, 20:42) [snapback]50318[/snapback]
aucun cm trouvé dans le 2E13/769 (contrats de toutes nature 17 janvier au 16 février 1757).
Bonsoir,
Merci Christophe pour cette recherche et désolé de vous avoir fait perdre du temps pour rien.
J'en profite pour vous indiquer que je viens de recevoir les numéros demandés à l'AGP. Je viens d'y regarder rapidement l'article de Didier sur la famille CLICQUET, quel travail!
J'attends les fascicules d'ARPEGE.
Je vais avoir de quoi m'occuper un certain temps biggrin.gif
Amicalement
François
mdemey
CITATION(fverlaine @ 4 Dec 2006, 01:40) [snapback]49640[/snapback]

CITATION(cacloque @ 3 Dec 2006, 18:16) [snapback]49553[/snapback]
Christian.
Bonsoir
Merci Michel pour ces belles pages. J'ai le même problème que Christian pour la lecture.
Il me semble que sur ce testament je lis aussi bien des mots en latin qu'en français, est-ce-que je me trompe?
A vous lire
François

Bonsoir à vous
Je ne pense pas que ce testament soit en latin
Pierre LAUBEGEOIS qui teste ici est marié à Antoinette DUPRET
Le contrat de mariage est passé devant les échevin de Douai le 19-7-1525 (AM Douai FF650-5225) d'après la table de Jean Claude LAMENDIN édité par le CEGD.
Il fut marié en premières noces avec Jehenne DE RAISMES. Contrat passé devant les échevins de Douai le 1-4-1505 (AM de Douai FF642-4624), d'après la même source. Il teste donc le 5 mars ou mai 1542. L'emprise a lieu le 3 avril 1543 ou 1542.
Sont cités 2 Guillaume LAUBEGEOIS, l'un est son frère l'autre son fils ainé.
Je n'ai fait que survolé cet acte. D'autres détails y sont certainement.

Au travail
Michel
fverlaine
CITATION(mdemey @ 8 Dec 2006, 18:50) [snapback]50448[/snapback]
Bonsoir à vous
Michel
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Merci pour ces précisions concernant Pierre LAUBEGEOIS.
Je voulais parler du testament de Jean DU CASTEAU dans lequel il me semble voir des mots en latin et des mots en français, mais je ne déchiffre rien, manque d'expérience évident sad.gif .
Bonne soirée
François
cacloque
CITATION(fverlaine @ 8 Dec 2006, 22:37) [snapback]50469[/snapback]

CITATION(mdemey @ 8 Dec 2006, 18:50) [snapback]50448[/snapback]
Bonsoir à vous
Michel
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Merci pour ces précisions concernant Pierre LAUBEGEOIS.
Je voulais parler du testament de Jean DU CASTEAU dans lequel il me semble voir des mots en latin et des mots en français, mais je ne déchiffre rien, manque d'expérience évident sad.gif .
Bonne soirée
François

Bonjour Michel,

Merci également pour ces précisions, mais je suis dans la même problématique que François au sujet du testament de Jean du Chasteau ou Casteau.
Christian
fverlaine
Bonsoir,
Encore un petit article paru dans Douaisis Généalogie n° 20. Il concerne Jacques de Broux dit Cailliet, bien que le nom de Broux ne soit pas cité.
[indent]Article de Monsieur Serge Dormard in Douaisis Généalogie n° 20
A la Saint Jean-Baptiste 1474, la maison, court et cense de Dechy est occupée par Jacques Escaillet. En 1477, Jean Escaillet est décédé et ses héritiers doivent acquitter le loyer, la cense passant alors à Collart Cailliel dont nous ignorons le lien de parenté, ....... . A la Saint André 1520, Jacques Cailliel verse 42 muids de blé pour la cense de Dechy .......... L’abbaye accorde à Jacques Cailliet, censier de Dechy, un nouveau bail de 18 ans
Bonjour à tous,
Christian, permettez-moi de revenir sur l'article que vous avez cité, juste pour savoir si j'ai bien compris.
Colle Brouche est bien la soeur de Polrus.
Jacques Escaillet (de Broux dit Caillet) est-il bien le fils de Jean Escaillet décédé en 1477?
Bon dimanche
François
cacloque
CITATION(fverlaine @ 17 Dec 2006, 13:26) [snapback]51669[/snapback]

Bonsoir,
Encore un petit article paru dans Douaisis Généalogie n° 20. Il concerne Jacques de Broux dit Cailliet, bien que le nom de Broux ne soit pas cité.
A la Saint Jean-Baptiste 1474, la maison, court et cense de Dechy est occupée par Jacques Escaillet. En 1477, Jean Escaillet est décédé et ses héritiers doivent acquitter le loyer, la cense passant alors à Collart Cailliel dont nous ignorons le lien de parenté, ....... . A la Saint André 1520, Jacques Cailliel verse 42 muids de blé pour la cense de Dechy .......... L’abbaye accorde à Jacques Cailliet, censier de Dechy, un nouveau bail de 18 ans
Bonjour à tous,
Christian, permettez-moi de revenir sur l'article que vous avez cité, juste pour savoir si j'ai bien compris.
Colle Brouche est bien la soeur de Polrus.
Jacques Escaillet (de Broux dit Caillet) est-il bien le fils de Jean Escaillet décédé en 1477?
Bon dimanche
François

Bonjour à tous,

Oui, François, Colle Broux et Polrus Broux sont bien frère et soeur et enfants de Jacques de Broux dit Caillet et de Colle Le Saige.
Par contre, je ne connais pas le lien de parenté entre notre Jacques de Broux dit Caillet et Jehan Escaillet + 1477. Il y a aussi un Collart Caillel dont l'auteur de l'article ignore le lien de parenté, si toutefois, il en existait un ?
Il faudrait aller à la pêche aux actes, comme le contrat de mariage par exemple, s'il en existe un ou un testament.
A bientôt
Christian
fverlaine
CITATION(cacloque @ 17 Dec 2006, 16:59) [snapback]51743[/snapback]
Oui, François, Colle Broux et Polrus Broux sont bien frère et soeur et enfants de Jacques de Broux dit Caillet et de Colle Le Saige.
Par contre, je ne connais pas le lien de parenté entre notre Jacques de Broux dit Caillet et Jehan Escaillet + 1477. Il y a aussi un Collart Caillel dont l'auteur de l'article ignore le lien de parenté, si toutefois, il en existait un ?
Il faudrait aller à la pêche aux actes, comme le contrat de mariage par exemple, s'il en existe un ou un testament.
Re-bonjour,
Merci pour cette confirmation.
Je crois bien que je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai fait l'association entre Jacques Escaillet et Jacques Cailliel que j'ai pris pour une même personne!
Bonne fin de dimanche
François
iblin
Bonsoir à tous

je voudrais signaler mon erreur dans la "copie" de la génalogie DE BROUX issue de la publication de Frédéric DUMOULIN en 1995 dans la revue du CEGD

Effectivement, j'ai sauté une génération

Jacques DE BROUX marié à Catherine LAUBEGOIS est le fils de Polrus DE BROUX et de Antoinette BROUTTA

Le dit Polrus DE BROUX est quant à lui fils de Jacques DE BROUX dit Caillet et de Colle LE SAIGE.

Il est toujours possible de faire l'acquisition de la revue auprès du CEGD (voir modalités sur leur site)

Avec toutes mes excuses. Comme quoi, il est toujours utile de faire des vérifications. Merci à François de m'avoir signaler cette erreur.

Bonne soirée à tous

Isabelle
fverlaine
CITATION(iblin @ 18 Dec 2006, 20:27) [snapback]51985[/snapback]
je voudrais signaler mon erreur dans la "copie" de la génalogie DE BROUX issue de la publication de Frédéric DUMOULIN en 1995 dans la revue du CEGD
Effectivement, j'ai sauté une génération
Isabelle
Bonsoir Isabelle,
Merci pour cette confirmation.
A bientôt
François
ydevred
CITATION(jlherent @ 02 septembre 2006 à 21:47) [snapback]34124[/snapback]

francois bonsoir

je dois consulter mardi prochain le microfilm de GUESNAIN periode
1738-1792 .je vous numeriserai le mariage.

amicalement

Bonjour Jean Louis,

Ayant vu que vous aviez numérisé les actes de Guesnain,
Je suis interessée par la famille SERGEANT, plus particulièrement par

le mariage SERGEANT (mon sosa 868) X LECLERCQ X 02/1757 à Guesnain

les naissances de :Henry SERGEANT ° 28/05/1773 à Guesnain
-- son épouse Marie LEGRAND °~ 1781 à Guesnain
-- sa fille Sophie Marguerite Joseph SERGEANT ° 27/07/1801 à Guesnain ( vous ne l'avez peut-être pas)

les frères et soeurs d'Henry :

Jeanne SERGEANT ° 03/11/1757 à Guesnain
Jean Baptiste SERGEANT ° 31/03/1759 à Guesnain
Marie SERGEANT ° 25/03/1761 à Guesnain
Jeanne SERGEANT °15/01/1763 à Guesnain
Charles SERGEANT °~1764 à Guesnain
Jacques François SERGEANT ° 06/01/1766 à Guesnain
Antoine SERGEANT ° ~1775 à Guesnain
Pierre SERGEANT ° 26/07/1781 à Guesnain

Cela vous est-il possible?
J'en serai enchanté, je vous donne mon adresse : solpanaise[at]wanadoo.fr

Bien cordialement rolleyes.gif

Yasmine Devred
jlherent
bonjour

j'ai la plupart de vos actes.quelques precisions :
il n' y a pas de naissance de marie LEGRAND a GUESNAIN vers 1781 a + ou - 5 ans
henry SERGEANT est ne le 28 mars 1773 et non le 28 mai.
pas de naissance de pierre SERGEANT le 06/07/1781
pas de naissance d'antoine SERGEANT en 1775 mais une naissance de veronique joseph le 1er decembre 1775
decedee le 06 /01/1776.
tout cela sauf erreur ou ommission.
je vous fais parvenir ces actes.

amicalement
fverlaine
CITATION(ydevred @ 02 mars 2007 à 11:27) [snapback]66183[/snapback]
Ayant vu que vous aviez numérisé les actes de Guesnain, Je suis interessée par la famille SERGEANT, plus particulièrement par
le mariage SERGEANT (mon sosa 868) X LECLERCQ X 02/1757 à Guesnain
Yasmine Devred
Bonjour,
Vous parlez de votre sosa 868 SERGEANT Jean Baptiste et vous ne mentionnez pas de sosa pour son épouse LECLERCQ Marguerite Josephe.
Une question: Marguerite Josephe est-elle votre sosa 569, ou bien Jean Baptiste a-t-il été marié deux fois et si c'est le cas pourriez-vous indiquer les éléments en votre possession?
Merci
A vous lire
François
ydevred
[/quote] Bonjour,
Vous parlez de votre sosa 868 SERGEANT Jean Baptiste et vous ne mentionnez pas de sosa pour son épouse LECLERCQ Marguerite Josephe.
Une question: Marguerite Josephe est-elle votre sosa 569, ou bien Jean Baptiste a-t-il été marié deux fois et si c'est le cas pourriez-vous indiquer les éléments en votre possession?
Merci
A vous lire
François
[/quote]

Bonsoir François,

Désolé , je n'ai pas été trés précise ohmy.gif
Ce sont bien mes sosa : SERGEANT Jean Baptiste sosa 868
et LECLERC Marguerite Josephe sosa 869
Amicalement et bonne soirée
Yasmine Devred

CITATION(jlherent @ 02 mars 2007 à 12:09) [snapback]66194[/snapback]

bonjour

j'ai la plupart de vos actes.quelques precisions :
il n' y a pas de naissance de marie LEGRAND a GUESNAIN vers 1781 a + ou - 5 ans
henry SERGEANT est ne le 28 mars 1773 et non le 28 mai.
pas de naissance de pierre SERGEANT le 06/07/1781
pas de naissance d'antoine SERGEANT en 1775 mais une naissance de veronique joseph le 1er decembre 1775
decedee le 06 /01/1776.
tout cela sauf erreur ou ommission.

amicalement

Bonsoir et encore merci
Le temps d'éplucher tous ces documents smile.gif

Amicalement
Yasmine Devred
fverlaine
CITATION(ydevred @ 05 mars 2007 à 22:58) [snapback]67149[/snapback]
Désolé , je n'ai pas été trés précise
Ce sont bien mes sosa : SERGEANT Jean Baptiste sosa 868 et LECLERC Marguerite Josephe sosa 869
Yasmine Devred
Bonsoir,
Merci pour cette précision. JB et Marguerite sont mes sosas 236 et 237.
Bonne soirée
François
ydevred
CITATION(jlherent @ 02 mars 2007 à 12:09) [snapback]66194[/snapback]
bonjour
amicalement

Bonne journée et merci encore smile.gif
Yasmine
ydevred
Bonne soirée à tous ,

smile.gif

En dépouillant les actes recus (merci Jean-Louis), je trouve des incohérences

avec les listes trouvées sur Généanet,

As-t'on établit la liste des enfants du couple
Jean Baptiste SERGEANT (sosa 868) X Marguerite LECLERCQ ( sosa 869)

Jacques François SERGEANT ° le 5/01/1766 ne saurait être leur enfant ohmy.gif

car (photocopie de l'acte) Véronique Joseph SERGEANT est ° le 01/12/1765

soit un mois d'intervalle entre ces naissances

Je suis vivement interessée par le sujet : ascendance descendance de ce couple wink.gif

Cordialement
Yasmine
jlherent
bonsoir

je viens de retrouver l'acte de naissance du dit jacques francois SERGEANT.
il est date du 06 janvier 1767 et non 1766.

amicalement
fverlaine
CITATION(ydevred @ 08 mars 2007 à 19:32) [snapback]67741[/snapback]
As-t'on établit la liste des enfants du couple
Jean Baptiste SERGEANT (sosa 868) X Marguerite LECLERCQ ( sosa 869)
Je suis vivement interessée par le sujet : ascendance descendance de ce couple wink.gif
Yasmine
Bonsoir Yasmine, voici les enfants du couple
SERGEANT, Jeanne Margueritte 3.11.1757 Guesnain (59)
SERGEANT, Jean Baptiste 31.3.1759 Guesnain (59) 28.7.1836 Guesnain (59)
SERGEANT, Marie ...... 25.3.1761 Guesnain (59)
SERGEANT, Jeanne Françoise 15.1.1763 Guesnain (59)
SERGEANT, Charle Jérôme 29.9.1764 Guesnain (59)
SERGEANT, Véronique Josèphe 1.12.1765 Guesnain (59) 1.2.1766 Guesnain (59)
SERGEANT, Jacques François 5.1.1767 Guesnain (59) 29.9.1802 Esquerchin (59)
SERGEANT, Hyacinthe Aimée Josephe 2.12.1768 Guesnain (59) 18.6.1771 Guesnain (59)
SERGEANT, Benoit Joseph 23.3.1771 Guesnain (59)
SERGEANT, Henri Aimé Joseph 28.5.1773 Guesnain (59) 17.7.1855 Guesnain (59)
SERGEANT, Antoine Joseph 8.4.1775 Guesnain (59) 29.3.1849 Guesnain (59)
SERGEANT, Marie Véronique Josephe 5.5.1780 Guesnain (59)
SERGEANT, Pierre 26.7.1781 Guesnain (59)
Bien à vous
François
fverlaine
Bonsoir Yasmine,
Ci-joint le début de l'ascendance de Jean Baptiste SERGEANT.
Bien à vous
François

Je viens d'envoyer un fichier joint, mais cela ne marche pas à priori s'agissant d'un fichier word (49Ko)!
François
mdemey
CITATION(mdemey @ 08 décembre 2006 à 20:50) [snapback]50448[/snapback]

Bonsoir à vous
Le contrat de mariage est passé devant les échevin de Douai le 19-7-1525 (AM Douai FF650-5225) d'après la table de Jean Claude LAMENDIN édité par le CEGD.
Il fut marié en premières noces avec Jehenne DE RAISMES. Contrat passé devant les échevins de Douai le 1-4-1505 (AM de Douai FF642-4624), d'après la même source. Il teste donc le 5 mars ou mai 1542. L'emprise a lieu le 3 avril 1543 ou 1542.
Sont cités 2 Guillaume LAUBEGEOIS, l'un est son frère l'autre son fils ainé.
Je n'ai fait que survolé cet acte. D'autres détails y sont certainement.

Bonjour
Voici le nouveau lien pour le testament de Pierre LAUBEGEOIS : http://genea.cegd.free.fr/cegd/actes/telec...nts-serie%20FF/
Amicalement
Michel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.