Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FREMAUT x TESSELYNCK
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

lwyon
Bonjour,

Nombreuses difficultés pour établir l'ascendance de ce couple André FREMAUX (FERMAULT, ...) et Marie Jeanne TESSELYNCK (TESTELYNCK).

Document de base, le x 24 oct 1689 à Steenwerck (vue 457) avec en témoins Egidius FERMAUX et Jacobus TESSELYNCK.

Concernant André FREMAUX, tout portait à croire qu'il était le fs Gilles FREMAUT et Catherine CHARLET, o 19/02/1662 Steenwk, Egidius FERMAUX de 1689 étant son père ou son frère (o 15/04/1659 Steenwk); c'est d'ailleurs ce que l'on trouve sur geneanet...

Sauf que hier, je tombe sur son décès le 16 nov 1719 (vue 517): André FREMAUT décède à 70 ans et est dit fs d'André. huh.gif
L' indication de l'âge de décès est parfois aléatoire à cette période mais âge + père, c'est bcp.
Donc recherche d'une naissance sur Steenwk vers 1649.
=> aucun acte de o de 1647 à 1659 concernant André FREMAUT et ?

par contre, sur les actes de cette période, on trouve un André FREMAUT comme parrain ou témoin:
o 19/02/1662 André FREMAUX fs Gilles FREMAUT et Catherine CHARLET, il est dit "Stienneranus", Estaires?, c'est la seule fois
o 27/04/1654 du même couple
x 21/2/1666 Pierre FERMAUT fs Pierre avec Guillemette DUSART
x 5/7/1653 PIERRE KEYNAER? et Francoise FERMAU (Gilles et André FERMAU)
o 6/7/1654 du même couple


et bien sur, nous trouvons pour le couple Jean FREMAU et Marie GRENU les enfants:
- Gilles le 30/09/1625
- André le 21/03/1629?
- Françoise le 12/09/1629

J'ai donc besoin d'un éclairage neuf, étant noyé sous les différents Gilles et André...

Concernant Marie Jeanne TESSELYNCK, c'est plus "simple".
son acte de + 10 sep 1700 Steenwk ne nous donne rien.

on peut penser qu'elle est fille de Gilles TESSELYNCK et Jeanne PROOVOST mais ce couple n'apparaît sur Stenwk, sauf erreur, qu'à partir de 1667 et rien concernant leur mariage et une o de Marie Jeanne, d'où une origine du couple autre... mais qd même bcp de PROVOST comme P ou M sur les o à Steenwk.

par contre le Jacobus TESSELYNCK du x1689 est un frère possible (o 06/02/1667 Stwk) et on trouve d'autres enfants du couple TESSELYNCK x PROVOOST sur des actes FREMAUX x TESSELYNCK.

Merci d'avance pour toute aide.
Luc.
clombard
Bonjour Luc,

Je n'ai pas la réponse à votre question . Quelques précisions, compléments et...des André FREMAU supplémentaires! Désolée!

Citation (lwyon @ 02/06/2012 à 14:35) *
par contre, sur les actes de cette période, on trouve un André FREMAUT comme parrain ou témoin:
o 19/02/1662 André FREMAUX fs Gilles FREMAUT et Catherine CHARLET, il est dit "Stienneranus", Estaires?, c'est la seule fois
o 27/04/1654 du même couple


Sur l'acte de o du 19/2/1662 page 517/1166 je lis plutôt "steenwercanus" donc Steenwerckois. Pour Estairois c'est "stegrensis", le même curé l'écrit sur la même page à gauche.
La naissance de Jeanne , premier enfant du couple Gilles FREMAUT X Catherine CHARLET ( X 7/1/1654 p.384) est du 27/4/1655, l'acte apparait à deux endroits p.486 et p. 312 où il est plus complet:
Jeanne fille de Gilles FERMAU et Catherine CARLE
p. André FERMAU belliolanus
m. Jeanne LE ROU de la même paroisse ? (ou de cette paroisse ?)

Ce n'est pas forcément le même André parrain des deux enfants de Gilles, celui de 1655 est probablement le frère de Gilles, enfant de Jean FREMAU et Marie GRENU , celui de 1662 pourrait être un neveu de Gilles.

Je ne vois pas dans les tables de baptêmes de Bailleul de naissances FREMAU vers 1645-1660.
Il y a pourtant un lien avec Bailleul pour les FREMAU de Steenwerck:

Sur généalo, Michel Moulin donne les naissances à Bailleul des 2 premiers enfants du couple FREMAUT X TESSELYNCK:
1/9/1690 (o 31/8) p.327/1253 Gilles FERMOULT ( la mère est KESTELINCK)
p. Gilles KESTELINCK m Catherine CARLE
20/9/1692 p. 378 Marie Jeanne VERMAUT
p Gilles VERMAUT m. Marie CARLU
Ce sont les parrains et marraines de ces enfants qui font penser qu'André est fils de Gilles FERMAUT X Catherine CHARLET mais il n'y a pas de parenté dans les actes. Rien n'est donc certain. Par exemple, si la mère d'André FERMAU est décédée en 1690 il peut prendre pour marraine de son premier enfant sa tante Catherine CHARLET.......

Un autre FERMAU bailleulois:
A Stw 5/9/1666 p.398/1166 André FERMAUT x Natale EMBICQUE
témoins: Pierre FERMAUT et Jean EMBICQUE
Stw 5/11/1667 p. 559 o Jean FERMAUT d'André et Natalis ANNEBEQUE
p. Jean ANNEBEQUE et m. Anne HEUCE avec en bas de l'acte indication que le baptisé est bailleulois
Cet André FERMAUT pourrait être le fils de FERMAUT X GRENU, marié tard ou remarié en 1666
Michel Moulin ,toujours généalo, cite deux autres enfants à Bailleul de ce couple:
p. 1258/1411 21/8/1672 Françoise ( la mère est Natalis VAN DER DYCK!)
par. Michel HOZEELE de Nieppe mar. catherine SENGIER de Stw

p.1301 12/8/1674 André fils d'André FROMAULT et Noele VANDICK
par. Gilles FROMAULT de Stw mar. Françoise LE PIERE

un André fils d'André! Dommage qu'il soit né en 1674, un peu jeune pour se marier en 1689!!

J'ai un autre André FREMAU né à Stw en 1652 (l'âge correspond plus au décès à 70 ans en 1719 et il pourrait être le parrain du baptême du 19/2/1662) mais il est fils de Pierre:
p. 298/1166 ??février 1652 André fils de Pierre FERMAU et Jeanne MERLE (en réalité Jeanne LE MER ou LEMAIRE, le couple FERMAU X LEMER ayant aussi les enfants suivants à Stw 15/7/1646 Florence par. Jean FREMAU,23/6/1647 Marie Madeleine par. Gilles FREMAU ,6/11/1653 Jean , 27/9/1656 Françoise)
Le parrain de cet André est André FREMAU de Stw mr. Madeleine PIETE de bailleul

Pierre FREMAU X Jeanne LEMER est probablement le père de Pierre FREMAU X Gislaine DIEUSART et fils de Jean FREMAU X Marie GRENU

Vous citez 3 enfants du couple FREMAU X GRENU nés àStw, connaissez vous les autres?
?/8/1618 p.47/1166 prénom illisible
5/2/1620 p. 55 Pierre, celui X Jeanne LEMER?
27/10/1621 p. 65 Jean
3/7/1627 p. 110 Philippe

Autour des pages 130 des feuilles volantes ont été déplacées, il est donc difficile de déterminer l'année exacte, on trouve plusieurs couples ayant des enfants à quelques mois d'intervalle!

Pour Françoise et André nés les 12/9 et 19/3, l'un doit être de 1629, l'autre de 1623-1624. Il y a un "trou"..!!!

Pour l'acte de + d'André FERMAUT en 1719 ne faut-il pas également envisager une possible erreur:
En rédigeant l'acte, le curé demande le prénom du père, sous-entendu du défunt, et le témoin donne le prénom de son propre père . On trouve assez souvent cette erreur dans les baptêmes, le père de l'enfant donnant le nom de sa propre mère au lieu du nom de sa femme.

Bonne continuation
Cordialement
Claudine
lwyon
Citation (lwyon @ 02/06/2012 à 14:35) *
par contre, sur les actes de cette période, on trouve un André FREMAUT comme parrain ou témoin:
o 19/02/1662 André FREMAUX fs Gilles FREMAUT et Catherine CHARLET, il est dit "Stienneranus", Estaires?, c'est la seule fois


Sur l'acte de o du 19/2/1662 page 517/1166 je lis plutôt "steenwercanus" donc Steenwerckois. Pour Estairois c'est "stegrensis", le même curé l'écrit sur la même page à gauche.


Merci Claudine pour cette réponse détaillée... qui va me prendre un petit moment à digérer.
Je reviens sur l'acte de 1662.

J'ai eu le même réflexe que vous mais ce qui m'a "perturbé":
sur cette période, le prêtre indique n(ost)ri ou n(os)ter qd les témoins sont de Steenwerck sauf quand l'un des 2 est d'une autre paroisse.
Dans ce cas, il précise ex Steenwerck pou Steenweckanus, ... pour bien différencier son paroissien.
Mais c'est vrai qu'à la relecture, vous semblez avoir raison.

Je savais qu'Estaires, c'est stegrensis donc j'y croyais pas vraiment et Steene me paraît bien éloigné dans le contexte...
J'ai le même pb quelques annnès plus tard avec les frères Jacques et Joseph DHAENE en 1745-55 qui sont dit originaires de Staen, parfois Strem que je suppose donc Lestrem mais avec encore bcp de doutes...

Cdlt,

Luc.
clombard
Bonjour,

Autour de 1662, deux curés écrivent les actes: LESPILLET sacellanus et ASSART (??) pastor.
Il me semble que seul le premier utilise "nri"
ASSART qui signe l'acte de baptême d'André FREMAU ne met rien ou indique parfois "de Steenwerck". Page 507 l'acte du 10 octobre il indique que les parrain et marraine sont de Steenwerck......

Cordialement
Claudine
lwyon
un acte peut-être intéressant sur Stwk:
(vue 1118)

o 30 aou 1700 Marie Angélique FREMAUT, fa André et Marie Jeanne TESTELYNCK
P Andreas FREMAULT
M Maria Joanna MARLIER CHARLET

est-ce son père?, son oncle, son cousin qui serait alors le fs de Gilles et Catherine CHARLET?
je ne suis pas certain d'avoir déjà rencontré un acte de b avec comme parrain le propre père de l'enfant, ce qui est un contresens ...

A part l'acte de 1719, je n'ai pas encore trouvé d'autres décès d'André FREMAUT pour cette période...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.