![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 7 Inscrit : 29/07/2011 Membre no 13 796 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
sujet extrait de :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...t=0#entry444770 (quelques décennies séparent ce couple abordé ici, du couple MARLE x SAINT OMER) Bonjour à Pierre Debreu à qui ce message s'adresse Merci encore pour tous les renseignements très utiles que vous m'avez fournis. La question que je me pose est de savoir comment vous avez accès aux registres de l'état civil et aux registres paroissiaux de Steenbecque et Hazebrouck. Mon arbre généalogique commence avec Nicolas MARLE né en 1645 son père était Antoine MARLE et sa mère Marie BOUDENOOT mais je crois voir un frère d’Antoine prénommé Guillaume qui aurait eu des enfants. Comment remonter plus haut . Merci d'avance Bien à vous http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emo...ault/france.gif Guy Marlé en France en vacances dans les magnifiques Cévennes. Ah ce que la France est belle Ce message a été modifié par mderam - 07/09/2011 à 20:13.
Raison de l'édition : séparation sujet pour faciliter la lecture et donc l' aide, Myriam DERAM. merci de votre compréhension
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Guy
La question que je me pose est de savoir comment vous avez accès aux registres de l'état civil et aux registres paroissiaux de Steenbecque et Hazebrouck. Ces registres, ainsi que ceux de toutes les communes du département du Nord, ont été microfilmés par les mormons et une copie a été remise par eux aux Archives Départementales du Nord. Pour Steenbecque j'ai emprunté 3 bobines couvrant la période 1605-1765 et je les ai photographiés intégralement. Idem pour Hazebrouck, j'ai photographié deux microfilms (mariages 1760-1803 et baptêmes 1759-1779). Ces microfilms seront "bientôt" accessibles (fin 2011 ?) sur le site des AD (http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/) Les autres actes je les récupère soit en m'adressant à des associations d'entraide (FranceGenWeb, Fil d'Ariane) soit par des forums comme ceux de GenNPdC (celui-ci) ou de Geneachtimi Une autre source, indispensable même si elle ne donne pas les actes eux-même, est constituée de relevés. En Flandre Intérieure deux sources incontournables sont la "reconstitution des familles" de Michel Moulin et la base de mariages Généalo ; une partie de la première source, ainsi que la seconde, sont accessibles via ce site gratuit : http://www.genealo.net/ ("Base des ancêtres" et "Base Généalo - Nord") Cordialement Pierre PS Je regarde si je peux tirer quelque chose de ces sources |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 7 Inscrit : 29/07/2011 Membre no 13 796 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Pierre,
Merci pour tous ces renseignements bien précieux. Avez vous pu trouver des renseignements concernant Antoine Marlé et Marie Boudenoot parents de Nicolas Marlé.né le 3/12/1625 Bien Cordialement Guy Marlé |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 269 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Marseille (13) Membre no 133 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Guy, à toutes et à tous.
Dans l'ouvrage de M.MOULIN il y a 3 autres o du couple MARLE-BOUDENOOT : 24.02.1643 Stb Jean, 03.12.1645 Stb Michel et 30.05.1648 Stb Jeanne. Concernant la date o 03.12.1625 que vous indiquez, je n'ai pas trouvé à Stb cette o dans le microfilm 5 Mi 36 R 017 vue 719 : quelle est votre source et n'y a t-il pas confusion avec la o 03.12.1645 Michel. NB : ce microfilm indique BMS 1635-1711 mais outre des actes de Pradelles en début de bobine il y a les BMS Stb à partir de 1605 (certaines pages en piteux état) |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Guy, salut Christian
Avez vous pu trouver des renseignements concernant Antoine Marlé et Marie Boudenoot parents de Nicolas Marlé.né le 3/12/1625 Non je n'ai rien trouvé à Steenbecque pour "gagner" une génération : le couple Antoine MARLÉ/MAERLE pourrait bien venir d'ailleurs. Pour compléter ce que dit Christian sur les données disponibles à Steenbecque : 1 contrairement à ce qu'annonce la documentation en ligne le microfilm 5 Mi 36 R 017 comprend (entre les sépultures 1609-1612? et les mariages 1605-1639) trois fichiers de baptêmes : - une "recopie" d'un registre abîmé, pour la période 1605-1624 (les noms des parrains et marraines n'ont pas été recopiés) - les actes originaux de cette période 1605-1624 (j'ai commencé à relever les actes, j'ai découvert que les actes les plus abîmés n'ont pas été retenus dans la copie, ceci représente 10 % des actes environ) - les actes de la période 1625-1635 (le registre est un peu abîmé mais à peu près lisible 2 vers 1760 un prêtre a reconstitué des tables "pseudo-alphabétiques" de baptêmes, la première période concernée est 1605-1639 (ce sont des tables où les actes ont été réparties selon la première lettre du nom, mais ensuite on a gardé l'ordre chronologique, le mois - et non le jour - ainsi que le prénom du père figure dans la table Ce sont ces données que j'ai exploitées pour les recherches sur le patronyme - dans la table index ne figurent que 3 baptêmes d'enfants "MARLE/MAERLE fils/fille d'Antoine" : Jean o 24/02/1643, Michel (et non Nicolas) o 03/12/1645 et Jeanne o 30/05/1648. Sauf erreur dans la constitution de la table index on doit considérer qu'il n'y en a pas d'autres. Le parrain du premier de ces enfants est de Boëseghem, peut-être une piste ? - toujours dans cet table index pas de MARLÉ/MAERLE avant 1634 Je n'ai pas vérifié les mariages mais je fais confiance à Michel Moulin : s'il avait trouvé ce mariage il l'aurait signalé dans ses relevés (base des ancêtres Généalo) Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 28 07 2025 à 09:06 |