IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DE MONCHEAULX X CRAMETZ ou CRAMEL ?, Avanemet ?-Abbaye de Willencourt
fletho
posté 01/07/2011 à 15:48
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Une bouteille à la mer pour ce CM passé devant Mtre de Villers de Frévent !

cet acte qui est très copieux pose tout de même des problèmes d'identification sur les patronymes et le lieu de résidence des mariés !

Autre question : cette famille DE MONCHEAULX est elle en parenté avec les DE MONCHEAUX de la région de Frévent ?


4E71/13-DSC00161/163
CM-11 01 1683
CRAMETZ ou CRAMEL ? Jacques X Françoise Antoinette DE MONCHEAULX
P. Michel CREUNETZ ?, lab, & lieut d’Avanemet ?, remarié à Marie BOULLE,
M. † Marie LE SOT ?
De Avanemet ?, (lire probablement Haravesnes ?)
Tém. : Estienne LE SOT, sieur Dinville ? , oncle mat, dudit Jacques, & Jacques ASSELIN, mari de Michelle DESLAVIER, qui fut tante dudit Jacques, mtre Jean François PRUVOST, ptre curé de Quisi ?, cousin issu germain dudit Jacques Nicolas ROUSSEL, mari d’Anne CRAMEL ?, sa sœur, Antoine CRAMETZ, son oncle pat, Michel ASSELIN, … ?, à Frévent, son cousin & encore de François BOIDIN, son bel oncle,
Et elle :
P. sieur Pierre DE MONCHEAULX,
M. damoiselle Marie DE LESCOLLE,
Veuve de feu Jean TRUFFIER, vivant fermier de l’abbaye de Willencourt,
De Willencourt, *
Tém. : sieur Pierre DE MONCHEAULX, son frère, & Marie Jeanne DE MONCHEAULX, femme de François DU POND, sa sœur, Marguerite DE MONCHEAULX, fille dudit sieur Pierre & sœur de ladite mariante, le sieur Jean DABOVAL, bailly dudit Willencourt, et receveur dudit Quisi, Antoine LE COINTE, lieut de la NOEUFVILLE,
Note 2011 : * : abbaye de Willencourt lez Auxi le Château d'après un autre CM.

Bonne lecture, et bonne journée à tous,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 02/07/2011 à 19:15.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/07/2011 à 16:05
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour Francis,

A rapprocher de ce que j'ai dans ma base :

1 DE MONCHAUX ,
x avec DELESCOLLE Marie

11 DE MONCHAUX Marguerite Eugène , cabaretière, ° v1660, + p1738 Houdain,
x avec CRUNEL Jean, ° v1650, + a1736 Houdain
xx 25/11/1698 Houdain 62 avec GOUILLART Jacques Philippe, ° 06/05/1677 Houdain 62, + a1736, f. de GOUILLART Pierre et de DELEVILLE Marie

111-1 CRUNEL Jacques , ° v1680 Houdain, + a1736 Houdain,
x avec DELEVILLE Marie Marguerite, ° v1690, f. de DELEVILLE Antoine et de LEMAIRE Jeanne

1111 CRUNEL Marie Marguerite , ° 28/01/1714 Houdain,
x 08/02/1736 Houdain avec LAURENT Jean Charles, ° 16/01/1711 Houdain, f. de LAURENT Jean Baptiste et de DARTOIS Marie Isabelle

1112 CRUNEL Hyacinthe Dorothée , ° v1716 Houdain

1113 CRUNEL Désirée Joseph , ° v1722 Houdain,
x 13/06/1752 Bruay 62 avec HUCHETTE Nicolas, ° 19/08/1730 Bruay 62, f. de HUCHETTE Jean François et de FRELIN Marie Catherine

112-2 GOUILLART Marie Claire , ° 20/01/1700 Houdain, + 19/01/1742 Houdain,
x avec DELEVILLE Jean, maréchal ferrant, ° v1700, + a1738 Houdain, f. de DELEVILLE Antoine et de LEMAIRE Jeanne, (cm 14/01/1723 - AD62 4E85/40-56)
xx avec de RICQUEBOURG Jacques François, maréchal ferrant, ° v1710 Monchy Breton 62, f. de de RICQUEBOURG Michel et de de RICQUEBOURG Marie Anne, (cm 29/05/1738 - AD62 4E85/48-70)

1121-1 DELEVILLE Antoine Joseph , ° v1724 Houdain

1122-1 DELEVILLE Marie Anne Joseph , ° v1726 Houdain

1123-1 DELEVILLE Marie Claire Victoire , ° v1728 Houdain

1124-1 DELEVILLE Marie Louise , ° v1730 Houdain

113-2 GOUILLART Pierre Joseph , ° 20/02/1702 Houdain 62

12 DE MONCHAUX Louis Eléonor

13 DE MONCHAUX Barbe ,
x avec LAMIOT Jacques

131 LAMIOT Louis ,
x 01/02/1719 Bouvigny 62 avec DELEVILLE Marie Anne, f. de DELEVILLE Florent et de BRODEL Marie Anne, (cm 14/01/1719 - AD62 4E85/37)

132 LAMIOT Antoine François

133 LAMIOT ,
x avec DUQUESNE Pierre Antoine, lieutenant de Barlin

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/07/2011 à 17:19
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



re

Voici ma lecture de l'acte :

AD62 4E71/13 - 11/1/1683 – Contrat de mariage passé à Ligny sur Canche
Michel CREUNEL laboureur et lieutenant de travenne, Marie BOUILLE sa femme demeurant audit lieu, Jacques CRENEL fils à marier dudit Michel qu’il eut de défunte Marie LESOT sa première femme assisté d’Estienne LESOT Sieur d’Inville oncle maternel dudit Jacques, Jacques ASSELIN mari et bail de Michelle DESLAVIER qui fut tante dudit Jacques, Maître Jean François PRUVOST prêtre curé de Que… cousin issu germain dudit Jacques, Nicolas ROUSSEL mari et bail d’Anne CRENEL sa sœur, Antoine CRENEL son oncle paternel, Michel ASSELIN praticien à Frévent son cousin et autres ses parents et amis, aussi assisté de François BOIDIN son bel oncle (apport : son père et sa belle-mère lui donnent la … de 100 livres annuels qui lui sera payé d’an en an jusqu’au trépas dudit Michel son père et lors ledit mariant jouira de 6 mesures de manoir amazé de maison grange étable et autres édifices situés au village de Frévent ? et procédant audit Michel de son patrimoine…)
- Françoise Antoinette DE MONCHEAULX veuve de Jean TRIPPIER vivant fermier de l’abbaye de Willencourt assistée du Sieur Pierre DE MONCHEAULX et Demoiselle Marie DELESCOLE ses père et mère, du Sieur Louis DE MONCHEAULX son frère et Marie Jeanne DE MONCHEAULX femme de François DUPOND sa sœur, Marguerite DE MONCHEAULX fille dudit Sieur Pierre et sœur de ladite mariante, le Sieur Jean DAVOUVAL bailli dudit Willencourt et receveur dudit Qu.., Antoine LECOMTE lieutenant de la Noeufville les Auxy le Chasteau et autres ses parents et amis (dot : après le trépas de son feu mari elle a fait faire prisée et estimation par les officiers dudit Willencourt de tous les biens meubles, advesties, bestiaux, dettes actives et généralement tout qui se trouvait être réputé meuble, la prisée s’élève à la somme de 600 livres dont la moitié revient à la mariante et l’autre à Jean François et Jeanne Françoise et Antoinette TRIPPIER enfants délaissés par ledit défunt – elle déclare que pendant sa conjonction avec son feu mari avoir fait acquisition de plusieurs biens immeubles ci après déclarés par achat de 7 mesures de terres en deux pièces au terroir dudit Willencourt de François DESLAVIE fils unique et héritier de feu François et Marie MACRON ses feus père et mère + 5 mesures 1 quart de terre au terroir de Noeufville pays allenviron qu’ils ont fait de Robert FRENO comme mari et bailde (blanc) Willencourt fille d’Adrien FOREST ? etc…)

Comme je ne connais pas tous les lieux, c'est un peu chaud.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 01/07/2011 à 20:57
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Didier,

merci pour la relecture de cet acte et les corrections faites.

Pour compléter ce CM on peut ajouter ce bail de 1681 qui confirme la présence de cette famille DE MONCHEAUX-DE LESCOLLE à Ecoivres (proche Frévent) :

4E71/13-DSC00055/56
BAIL-pénultième d’aoust 1681
-Honorable Homme Pierre DE MONCHEAUX, seigneur de ce lieu d’Escoivre, et damoiselle Marie DE LESCOLLE, sa compaigne, dt à Escoivre,
d’une part,
-LHERMITTE Antoine, sieur de Hauchy, et Jeanne DESCOLE, sa femme, dt présentement au village de Hautecloque,
d’autre part,


D'après cet acte, ils ne sont pas dit nobles mais nommés comme seigneur du village de Ecoivres ce qui est une très bonne situation !

Bonne soirée à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 01/07/2011 à 21:20
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,


Voici un autre document inespéré : le testament de Pierre DE MONCHEAUX :


4E71/7-DSC00127/158
TESTAMENT-29 07 1657
Comparurent :
-Pierre DE MONCHEAUX, sieur de ce lieu Descouave (lire Ecoivres ?) gisant au lit mallade en son bon sens mémoire et vrai entendement,
-Marie DE LESCOLLE, sa compaigne,
-a délaissé à Pierre Joseph, son fils aisné les biens … délaisse aussi à Loys, Marie Jeanne, Franchoise Anthoinette et Marie DE MONCHEAUX, ses quatre enfants,
-Adrien DE MONCHEAUX, son frère, maieur "alla" ville de Saint Pol,
Testament passé à Escoavres, devant Mtre Jean LE ROUX, docteur en médecine, dt en la ville de Saint Pol, et Adrien BERTOU, escuier, sieur de Heyette ?, dt à Haulte Cloque (lire Hautecloque), comme témoins.


bonne lecture,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 02/07/2011 à 12:08.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/07/2011 à 09:30
Message #6


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je n'avais pas vu ton message et ta transcription correspond à la mienne à un détail près.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 02/07/2011 à 10:08
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous

Votre post m'interpelle car j'ai le patronyme DE MONCHEAUX dans ma généalogie et je me demande s'il y a un rapport entre les votres et les miens !

J'ai ce CM comme unique piste :
Contrat de mariage le 11/01/1720 Frevent
Ont comparu Marie Agnès SAMIER veuve de Jean DEGUINES fermière demeurante à Marmu (Buire au Bois), Louis DEGUINE son fils à marier qu'elle a eu de la conjonction de feu Jean DEGUINE son mari assisté de Jean SAMIER relict de Marie VINCENT fermier demeurant à Boffles son oncle maternel, de Joachim CROQUISON mari et bail de Catherine DEGUISNE fermier demeurant au village de Ligny sur Canche son beau frère , Antoine DEGUISNE mari et bail de Marguerite VINCENT fermier demeurant à ? son cousin germain, de Pierre DEVILLERS lieutenant de Noeux son bon ami d'une part

Marie Antoinette MONCHAUX veuve d'Eloy VINCENT fermière demeurante au ville de Noeux, Marie VINCENT sa fille à marier qu'elle a eu de la conjonction dudit feu Eloy, assistée de Eloy et Dominique VINCENT ses 2 frères à marier, de Martin VINCENT fermier à Noeux son oncle, de Jacques François MONCHAUX feux de campagne demeurant au petit Saint Michel en Boulonnais aussi son oncle maternel, d'Antoine Vincent RUILEUR demeurant audit Noeux son cousin issu de germain comme aussi de Jean SAMIER et Antoine DESGUINES ses 2 bels oncles d'autre part …..

Merci d'avance pour tous renseignements sur cette branche et bonne journée

Cordialement

Annie-Claude
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 02/07/2011 à 18:32
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Citation (fletho @ 01/07/2011 à 22:20) *
Bonsoir à tous,


Voici un autre document inespéré : le testament de Pierre DE MONCHEAUX :


4E71/7-DSC00127/158
TESTAMENT-29 07 1657
Comparurent :
-Pierre DE MONCHEAUX, sieur de ce lieu Descouave (lire Ecoivres ?) gisant au lit mallade en son bon sens mémoire et vrai entendement,
-Marie DE LESCOLLE, sa compaigne,
-a délaissé à Pierre Joseph, son fils aisné les biens … délaisse aussi à Loys, Marie Jeanne, Franchoise Anthoinette et Marie DE MONCHEAUX, ses quatre enfants,
-Adrien DE MONCHEAUX, son frère, maieur "alla" ville de Saint Pol,
Testament passé à Escoavres, devant Mtre Jean LE ROUX, docteur en médecine, dt en la ville de Saint Pol, et Adrien BERTOU, escuier, sieur de Heyette ?, dt à Haulte Cloque (lire Hautecloque), comme témoins.


bonne lecture,

Francis

Bonsoir Francis ,
Comme tu peux le suggérer ,ces De MONCHEAUX sont bien de la grande famille du Ternois (Monchy-Breton ,Auxi le Château......et aussi de Foncquevillers) Pierre II est né en 1619 à Fillièvres + ap 1657 à Ecoivres et °° avec Marie De LESCOLLE en 1625 à Hauteclocque
les parents de PierreII sont Pierre dit d'Auxy ° 1592 + 1652 à Fillièvres et °° d'Anne DESLAVIERS ° 1603 )fille de Jean DESLAVIERS "le Jeune" °1570 à Bonnières
Cette famille DESLAVIERS avait ses origines à Abbeville ou ils étaient Notables et Echevins de cette ville avant 1600 ,
les De MONCHEAUX dont il est question avaient leures generations précédentes à Queux-Haut-Maisnil ,
au plaisir , bien amicalement ,
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/07/2011 à 19:10
Message #9


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir Gérard,

Merci pour ces infos sur cette famille.

Où peut-on trouver ces générations ? Dans quel document ?

Merci d'avance

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 03/07/2011 à 09:52
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ajoute plus bas un CM qui nous donne des infos supp. sur cette famille DE MONCHEAUX et sur les TRIPPIER.
Ce document confirme qu'il s'agit de "l'abbaye de Willencourt" proche de Auxi le Château.

Les infos de Gérard sont intéressantes comme piste à suivre pour les générations antérieures mais il faudrait en connaitre des sources pour confirmer leurs rattachement.

Concernant le CM donné par Annie-Claude, il est probable qu'il se rattache aux DE MONCHEAUX de 1674 mais je n'ai aucun document pouvant le prouver.
Ne doit-on pas lire dans ce CM "Jacques François MONCHAUX, sieur de Campagne" au lieu de "feux de campagne" ?

"Jacques François MONCHAUX feux de campagne demeurant au petit Saint Michel en Boulonnais aussi son oncle materne
l"


Concernant le CM CREUNET ou CREUNEL ! une nouvelle lecture du document me donne à penser qu'il s'agit du village de Haravesnes pour le domicile de cette famille (le clerc à noté "Aravenne" : le S ne se prononce pas en Picard)

A noter aussi que Willencourt et Haravesnes sont des lieux proches.

*
CM TRIPPIER - DE MONCHEAUX devant Mtre De villers notaire à Frévent:

4E71/10-DSC00075/077
CM-le pénultième avril 1674
TRIPPIER Jean X Françoise Antoinette DE MONCHEAUX
P. † Guillaume TRIPPIER
M. Françoise De ROUSSON ?, damoiselle,
Dt à l’abbaye de Willencourt, lez Auxi Chasteau,
Tém. : Mtre Louis BOULLAIN , ptre curé du Monchel, et de Jean DABOVAL ?, lieut de Willencourt, son bon ami,
Dt en l'abbaye de Willencourt, lez Auxi le Château,
Et elle :
P. Pierre DE MONCHEAUX, honnorable homme, sieur de ce lieu de Escouaves en partie, et autres lieux,
M. damoiselle Marie DE LESCOLLE, sa compaigne,
De Escouaves,
Tém. : mtre François LE COCQ, ptre pasteur de Flers, et dudit Escouaivres,
Note 2011 : des registres aux BMS de Flers & Ecoives : acte de † de Pierre Joseph DE MONCHAUX, le 22 09 1697, décédé à Escouave, seigneur dudit lieu en partie, après avoir recu les sacrements et le 23 son corps a esté enterré dans l’église dudit lieu auprez de ses parents trespassez, signé par Jle vasseur, curé cet acte avec les proches parents dudit deffunct, signé : Louys demoncheaux, et A Demoncheaulx,


Bonne lecture, et bonne journée à tous,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 03/07/2011 à 10:01.
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 03/07/2011 à 16:31
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Francis et Gerard,

Merci à tous deux de vos réponses.

Francis, j'ai relu le CM ... bien sur "sieur" serait logique mais je lis "feux" !
Je ne sais pas comment faire pour joindre le document en PJ à ma réponse afin que vous puissiez le lire (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

J'ai un autre CM :
CM à Frevent le 21/03/1702
comparants Jacques DEMONCHAUX seigneur de campaigne fils à marier et héritier de feu Jacques et damoiselle Jeanne MACRON sa femme vivants fermiers de la terre et seigneurerie de sains les Hauteclocque assisté de François TIROLOY mari et bail de Marie MONCHAUX sa sœur, Jacques SAMIER de la cense de Corby à Conchy , Jacques ASSELIN mayeur à son tour de ce bourg de Frevent mary et bail de Marie MACRON tante au premier comparant et autre ses parents amis demeurant au dit Conchy, Frevent, et autre lieu d’une part
François DUFOUR et de ??? damoiselle Marie ? première femme et damoiselle Marie DUFOUR leur fille à marier demeurant audit Mamur assistée de Jean DESLAVIERS seigneur de Bucquoy demeurant à Bonnières son cousin et autres parents.

Je pense qu'il pourrait s'agir du même Jacques DE MONCHEAUX (hélas mes CM ne sont pas complets, je n'ai pas les signatures) et si c'est le cas ma Marie Antoinette serait la soeur du sieur Jacques dont il est question ci dessus

Qu'en pense vous ?


Quant aux générations antérieures évoquées par Gerard, je suis amateur de tous documents qui pourraient érayer la filiation avec mes DE MONCHAUX

Bien cordialement

Annie-Claude
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 03/07/2011 à 17:42
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Annie-Claude,


Petit à petit ... ; Un petit plus :


4E71/8-DSC07441
CM-le dernier jour de l’an 1661.
QUIDET Gilles X Marie de MONCHEAUX
P. André QUIDET, lab, Lieutenant,
M. Anthoinette DE HOUVIN,
De Blangermont
Tém. : Philippe BETOURNE, mari de Marie QUIDET , Pierre LAGNIER ?, mari de Franchoise DE HOUVIN, tante de Gilles, Jean BONPIEZ,leur voisin et Anthoine SAMIER,
Et elle :
P. † Jacques DE MONCHEAUX,
M. † Jeanne MACRON,
De Frévent,
Tém. : Pierre DE MONCHEAUX, sieur d’Escouavres ? (Ecouaves), oncle paternel, Jacques DE MONCHEAUX, son frère, sieur de Campaigne, Jacques LE MERCHIET ?, lieutenant d’Agnez le Chant ?, son grand oncle, Marie MACRON, veuve de † Franchois DESLAVIER, sa tante

Bonne lecture,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 03/07/2011 à 17:44
Message #13


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Citation
Je pense qu'il pourrait s'agir du même Jacques DE MONCHEAUX (hélas mes CM ne sont pas complets, je n'ai pas les signatures) et si c'est le cas ma Marie Antoinette serait la soeur du sieur Jacques dont il est question ci dessus

Qu'en pense vous ?


Pour info, les actes du 4E71 ne comportent pas,
sauf exception, de signatures car, il s'agit de copies
des originaux mis sur registres.

Dans ce CM, on peut lire que Jacques DE MONCHEAUX apporte
un fief nommé le fief Campaigne situé à Noeux (les Auxi) + une
ferme et des terres situées au petit St Michel, pays de Boulogne.

Ce CM nous apprend aussi que Jacques DE MONCHEAUX a cinq frères
et soeurs (mais lesquels ?).

Citation
Quant aux générations antérieures évoquées par Gerard, je suis amateur de tous documents qui pourraient érayer la filiation avec mes DE MONCHAUX


Les plus anciens documents connus concernant cette famille
remonte à 1442 (CM de Jehan DAUXY écuyer Sieur de MONCEAUX
X Catherine de BRIMEU).

Les DE MONCHEAUX d'Ecoivres doivent être apparentés aux DE MONCHEAUX
d'Auxy, mais les documents font défaut pour valider cette hypothèse.

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 03/07/2011 à 18:15
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Merci merci pour cette aide collégiale ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Je vais me pencher sur tout ça et essayer de reconstruire la famille.

Très bonne soirée à tous

Amicalement

Annie-Claude

Ce message a été modifié par apeponnet - 03/07/2011 à 18:16.
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 05/07/2011 à 11:35
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous

Essayant de reconstituer la famille, je constate avoir fait une erreur de date !

en effet dans :
CM à Frevent le 21/03/1702
comparants Jacques DEMONCHAUX seigneur de campaigne fils à marier et héritier de feu Jacques et damoiselle Jeanne MACRON ....

ce n'est pas 1702 mais 1672 !!!!!!

honte sur moi !

Amicalement

A-C
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 05/07/2011 à 13:48
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Annie-Claude,

En effet, cela semblait ne pas coller !
Il s'agit d'un acte numérisé par Jean Claude et venant du notaire de Frévent Ricmaisnil.
*
Concernant la famille DU FOUR il faut lire comme patronyme de la mère de l'épouse DE SALPERWICK (famille bien connue en Artois)

Voici un CM de 1662, fonds de Villers de Frévent, qui nous donne quelques infos :

4E71/8-DSC07505/7518
CM-16 03 1662 (en marge il est noté 16 mars 1670 : c’est une écriture « moderne » ! cette date est fausse !

HEMART Philippe X Barbe DU FOUR
Copie d’un acte notarié inclus au registre du notaire :
Comparurent :
P. Adrien HEMART, bailli et recepteur de la comté de Brouay, Sieur de St Germain et admodiataire de Bayeux,
M. Melle Marie Jeanne SAPERVICH, dt en la dite Comté (la copie donne Delle Marie Françoise DE SALPERWICH !)
Tém. : Jean MONCHEAUX, lieutenant (mot barré) …. Es loix de Jouy (mot barré) et autres lieux parents et amis,
Et elle :
P. François DU FOUR, Sr de Mamur
M. delle Marie SAPERWICK, sa femme
Dt audit Mamur, psse de Buire au Bois,

Tém. : Antoine SAMIER, censier de Belleville, ? leur cousin et non ami,
Portement de l’époux : on parle de marché de terre provenant de l’Abbaye du Mont St Eloy, il reçoit aussi : le nombre de « six bettes chevalines, cinq vaches, un toreau, ensemble le nombre de cent cinquante bestes à laisnes prendre au troupeau desdits donateurs, ny des pires, ny des meilleurs, servittes, linchoeul, nappes, le tout à la discrétion desdits donateurs, plus un chariot tout monté, les charrues, herses, et autres ustensils de laboeurs, etc »
-portement de l’épouse : elle reçoit 200 florins, monnoye d’arthois, en plus des marchiez de Mamur etc.
Note :1/ cet acte est une copie d’une acte plus ancien et inclus au registre du notaire. En entête de cet acte on lit : « du registre aux actes reciproques de Mtre Martin devillers décédé notaire royal d’artois a la résidence du bourg de frévent pour l’année seize cent soixante dix a été extrait ce qui suit »
2/ cette copie, d’une écriture « moderne », est copieusement biffée et rectifiée, étant daté de 1670 puis rectifié en 1662 (date exacte) ; le clercq qui en a fait copie en 1670 a eu beaucoup de difficultés pour en lire le contenu.
L’acte original existe au registre et il est bien daté de 1662

Bonne lecture,

Francis,
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 05/07/2011 à 14:25
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Francis

il y a débat car concernant le CM :
CM à Frevent le 21/03/1672
comparants Jacques DEMONCHAUX seigneur de campaigne fils à marier et héritier de feu Jacques et damoiselle Jeanne MACRON sa femme vivants fermiers de la terre et seigneurerie de sains les Hauteclocque assisté de François TIROLOY mari et bail de Marie MONCHAUX sa sœur, Jacques SAMIER de la cense de Corby à Conchy , Jacques ASSELIN mayeur à son tour de ce bourg de Frevent mary et bail de Marie MACRON tante au premier comparant et autre ses parents amis demeurant au dit Conchy, Frevent, et autre lieu d’une part
François DUFOUR et de ??? damoiselle Marie ? première femme et damoiselle Marie DUFOUR leur fille à marier demeurant audit Mamur assistée de Jean DESLAVIERS seigneur de Bucquoy demeurant à Bonnières son cousin et autres parents.

voici l'échange que j'avais eu avec Jean Claude
question à JC Herent :Voulez vous dire que François DUFOUR serait marié à Marie FAY ?
sa réponse : C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une lecture attentive du CM DEMONCHEAUX-DUFOUR
(je lis Marie Sas, ce qui doit correspondre à Fay car, les notaires de Frévent connaissaient mal les familles
de Buire, plus proche d'Auxi-le-Château).

Fay est bien un patronyme courant à Buire au Bois alors que je n'ai jamais rencontré SAPERWICK ....

Cordialement

A-C
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 05/07/2011 à 14:56
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Anne-Claude,

en effet, Jean Claude connait beaucoup mieux que moi les patronymes de la région de Buire au Bois.

Pour ma remarque je me base sur le CM HEMART-DU FOUR que je mets en pièce jointe.


Francis
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 05/07/2011 à 15:12
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



oups !!!!!

pas facile en effet !!!!!!

le mien est beau coup plus lisible ... mais je ne sais comment vous le mettre ds le post (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 05/07/2011 à 18:08
Message #20


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Voici la première partie de CM de 1672, et je
n'y vois pas trace de Marie SAPERWICK.

Maintenant, toutes les suppositions restent possibles
(fille issue d'un 1er mariage, mauvaise transcription du clerc).

Ne reste qu'à mettre des points d'????????? pour la mère
de Marie DUFOUR en attendant un contrat plus fiable.

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 22:11