IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PARENT x GARBE, Haverskerque
micdelattre
posté 22/05/2011 à 14:37
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 594
Inscrit : 04/03/2008
Lieu : Le Pecq
Membre no 7 158
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche le texte, ou simplement la comparution, d'un acte de mariage du 24-10-1606 à Haverskerques entre Jean PARENT et Jeanne GARBE.

D'autre part, cherchant sur Internet où se trouve cette commune, je la trouve avec 2 codes postaux différents : 62 350 donc Pas de Calais et 59 660 donc Nord. Serait-elle à cheval sur les 2 départements ?

Merci d'avance
Cordialement
Michel Delattre
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 22/05/2011 à 16:43
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous, bonjour Michel

Réponse partielle : http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatu...amp;codecom=293

Il n'existe actuellement aucune commune "à cheval" sur deux départements, et Haverskerque se trouve totalement dans le département du Nord. A ce niveau c'est la Lys qui délimite la frontière entre les deux départements. Mais il existe de nombreux mariages entre les paroissiens d'Haverskerque (Nord) et ceux de Saint-Venant et Saint-Floris (Pas-de-Calais)

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
ahuyghe
posté 22/05/2011 à 18:28
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 485
Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
La question de la frontière se pose depuis longtemps..Il ne faut pas hésiter à chercher sur les 3 paroisses Haverskerque, Saint Venant et Saint Floris : les familles se déplacent mais les frontières aussi.
Voici ce que trouve sur le site saintfloris [at]free.fr.
"Le hameau de Corbie, qui appartient aujourd'hui au territoire d'Haverskerque, faisait autrefois partie de la paroisse de Saint-Floris sous le nom de Saint-Floris-Flandre ; l'autre partie de la paroisse était connue sous le nom de Saint-Floris-Artois"
Saint-Floris passa sous la domination espagnole en 1529 (traité de Cambrai), en même temps que la Flandre et l'Artois, et redevint français en deux étapes : la partie artésienne en 1659 (traité des Pyrénées) et la partie flamande en 1678 (traité de Nimègue). Pendant 19 ans, les deux parties du village, qui ne formaient pourtant qu'une seule paroisse, se trouvèrent donc partagées entre la France et l'Espagne ; sur le territoire de Saint-Floris, la Lys (Vieille-Lys) servait alors de frontière entre les deux pays."
Et la délimitation entre le Nord et le Pas de calais s'appuie sur cette frontière ancienne : Haverskerque est dans le Nord et Saint Floris dans le Pas de calais.
Bonnes recherches
Annick
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 22/05/2011 à 19:33
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Haverskerque est dans le Nord Canton de Merville, mais pour des raisons postales, longtemps la commune a été distribuée par la Poste de Saint Venant, c'est uniquement pour cela que le code postal était dans le Pas de Calais, cela fait à peut près 15 ans que la poste de Merville redistribue le courrier d'Haverskerque, qui a repris de ce fait le code postal de Merville.

La limite entre le Nord et le Pas de Calais n'est pas le Canal de la Lys, mais la Lys rivière qui de Houleron (hameau de Aire jusqu'à Merville serpente en de nombreux méandres et passe de gauche à droite sous le canal à plusieurs reprises par des siphons. Les habitants de la rive droite sont sur le Pas de Calais, les habitants de la rive gauche dans le Nord.

La limite physique par contre est le canal que l'on ne peut traverser que sur 3 ponts, à Thiennes, Haverskerque, et Merville ainsi sur à peut près 15 kms les personnes vivant le long du canal ont un code postal correspondant à la poste et aux services qui les distribuent, et qui ne correspond pas forcément à la commune dont ils sont les administrés. Je le sais d'autant que je suis concernée par le problème.

Cela fait 400 ans que cette situation existe. A aucun moment ces frontières entre les communes n'ont été remises en cause, même quand la Lys Rivière était la frontière entre la France et les Pays Bas.
Ainsi dans les actes, vous pouviez être de Hollande et habiter à 10 mètres de l'église ou vous alliez faire enregistrer vos actes en France.

Cordialement, Régine
Go to the top of the page
 
+ 
micdelattre
posté 24/05/2011 à 21:51
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 594
Inscrit : 04/03/2008
Lieu : Le Pecq
Membre no 7 158
Logiciel: Heredis



Merci à Pierre, Annick et Régine

pour les réponses détaillées que vous m'avez adressées.

Bien cordialement
Michel Delattre
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 25/05/2011 à 06:11
Message #6


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour Michel,

reprenant ta question, j'ai dans mes notes :

Jean GARBE bailli de la paroisse et Baronnie de Haverskerque époux de Marie van PRADELLES (réf le livre de la famille van Pradelles au CRGFA)

dont 3 enfants
-Marie x DEPOERS (bailli de la Vierschaere de Staple et Bavinchove)
-Julien x van TROYEN à Hazebrouck
-Louise x1DECLERCK à Buysscheure (états de biens de Buysscheure et Gros de St Omer) x2 MIEZE (gros de St O)

[la comparution, d'un acte de mariage du 24-10-1606 à Haverskerques entre Jean PARENT et Jeanne GARBE.]

celle ci est elle un 4ème enfant ? très possible ;

la Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele Buysscheure était tenue par le Marquis de la Viéville au 18ème ; ceci explique la présence de Louise au 17ème à Buysscheure ;
publication du Terrier et des résumés des actes de la Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele Buysscheure au CRGFA en juillet ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 25/05/2011 à 15:14
Message #7


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous

Bien qu'à Haverskerque les données les plus anciennes disponibles sur microfilm sont de 1671, il existe des données-papier plus anciennes qui ont été dépouillées par le CGVL (Cercle Généalogique de la Vallée de la Lys). Régine peut peut-être indiquer si les données remontent à aussi loin ?

Que Jeanne GARBE soit la fille du bailli ? Possible mais pas certain. A ce que j'ai pu constater, la mortalité infantile est bien moins élevée chez les familles aisées que chez les pauvres, du coup on voit fleurir, à côté des branches "principales", une foultitude de cousins au n-ième degré. Pour s'en convaincre voir par exemple, pour les RUCKEBUSCH baillis de Flêtre-Pradelles au 17ème siècle (Source Tablettes de Flandre), le nombre de familles RUCKEBUSCH qu'on trouve à Pradelles vers les années 1740, et entre lesquelles on ne trouve aucun lien de parrainages croisés

Citation (rvantorre @ 25/05/2011 à 06:11) *
la Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele Buysscheure était tenue par le Marquis de la Viéville au 18ème ; ceci explique la présence de Louise au 17ème à Buysscheure ;

Je ne comprends pas pourquoi ce serait un lien causal, pour une date aussi tardive :
- la seigneurie d'Haverskerque (Lederzeele, Noordpeene, Buysscheure, Wulverdinghe et Volckerinckhove) est un fief vicomtier totalement différent de la baronnie (centrée sur la paroisse d'Haverskerque) : http://www.premiumwanadoo.com/mairie-haver...ip.php?article6
- si la seigneurie a été longtemps détenue par une branche cadette (jusqu'au 18ème, passage aux marquis de Vieville ?), la branche aînée, elle, a cédé ses droits sur la baronnie dès le 14ème siècle : http://www.commune-haverskerque.fr/spip.php?article48 En 1600, au bout de 200 ans... une telle coïncidence me parait relever plutôt du "hasard" (ou plutôt de critères géographiques : tant Buysscheure que Haverskerque étant dans l'orbite de St-Omer pour l'Eglise et dans celle de Cassel pour la Justice... mais comme bien d'autres paroisses)

Ces textes, accessibles sur le site de la mairie d'Haverskerque :

- figurent aussi avec quelques petites variantes sur le microfilm accessible aux AD et au CRGFA (début de l'article aux alentours du 122ème feuillet - dans mon comptage je pense avoir éliminé les doubles pages totalement blanches que les mormons avaient mis un point d'honneur à reproduire)
- sur le microfilm est précisée la source primaire utilisée : "Référence Annales du Comité flamand de France Tome XXXIX Edition 1932 - Statistique et description de la vie féodale de la Flandre maritime" Pour ceux qui voudraient valider la qualité de la source d'information

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 26/05/2012 à 15:45
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
je relance ce sujet car il a dérapé sur des commentaires de frontières, sans apporter de réponse, la demande était :
<< .... acte de mariage du 24-10-1606 à Haverskerque
entre Jean PARENT et Jeanne GARBE. >>

et une autre chose m'interpelle (Bonjour Régine) :
<< Jean GARBE bailli de la paroisse et Baronnie de Haverskerque époux de Marie van PRADELLES (réf le livre de la famille van Pradelles au CRGFA)
dont 3 enfants
-Marie x DEPOERS (bailli de la Vierschaere de Staple et Bavinchove)
-Julien x van TROYEN à Hazebrouck
-Louise x1DECLERCK à Buysscheure (états de biens de Buysscheure et Gros de St Omer) x2 MIEZE (gros de St O)>>
Est-il possible de connaitre la date de naissance de ces enfants ?
Merci,
avec toutes mes amitiés de Chine, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 26/05/2012 à 20:39
Message #9


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonsoir Etienne,

pour Louise GARBE x1 DECLERCK Baudouin x2 MIEZE il y a des dates et des actes
-contrat de x 20.11.1669 à St Omer
-contrat 05.12.1667à St O
-acte divers 17.03.1668 ; et 1 ou 2 autres que je n'ai pas relevés
-4 enfants de DECLERCK

Régine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 01:59