![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 29 Inscrit : 12/04/2011 Lieu : Morlaix (29) Membre no 13 518 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
Je sollicite votre aide pour déchiffrer le lieu de naissance de mon aïeule Marie Anne VERPLANCKE porté sur l'acte de naissance de son fils Jacques Lambert né le 16 septembre 1762. Je pense à Eringhem pour le lieu de naissance de Jacques DERUDDER le père et époux! Acte de naissance DERUDDER Jacques Lambert Merci de votre disponibilité Bien cordialement André Derudder |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
sans problème Hereghem = version ancienne pour Eringhem ; par contre le lieu de ° de la mère est mystère ? Régine |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Argent 2009 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 23 703 Inscrit : 30/06/2006 Lieu : Nancy Membre no 1 682 Logiciel: Reunion ![]() |
Bonjour,
il est fort probable que les 2 communes/paroisses aient été mal orthographiées. Je lis "hercghem" pour celle du père et "hedecti...?" pour celle de la mère, mais on lit clairement "brughe" à la fin de la 3ème ligne. J'ai regardé une carte de Belgique autour de Bruges, et on trouve plusieurs villes/villages dont les noms ressemblent plus ou moins (Zerkegem, Erkegem, ...), je pense qu'il faudrait vous adresser à un forum belge où les habitués pourront peut-être trancher... Vincent |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
je lis très certainement Hereghem = Eringhem "moderne" ; pour le lieux de la mère ......difficile , k'wetten niet ; Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 303 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Wasquehal (Nord) Membre no 129 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour,
A la fin de la troisième ligne, il est écrit "au Franc de Bruges". La paroisse indiquée dépendait donc de cette chatellenie. Cordialement. Pierre MAYEUR |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 29 Inscrit : 12/04/2011 Lieu : Morlaix (29) Membre no 13 518 Logiciel: Heredis ![]() |
Merci pour votre aide efficace, je vais donc continuer les recherches vers Brugge.
Jacques Mathieu François DERUDDER et Marie-Anne VERPLANQUE se sont mariés en 1761 à Dunkerque, Mathieu DERUDDER le père habitait Wulverdinghe....ou Wulveringen!! Bien cordialement André |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 107 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Le Franc de Bruges sur généawiki (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Le Franc - ou Franconat - de Bruges (en latin "Franconatus Brugensis", en néerlandais "Het Brugse Vrije") était une circonscription administrative, qu'ailleurs en Flandre on nommait une "châtellenie". Cet espace était bordé à l'Ouest par l'Yperlée, au Sud par les châtellenies d'Ypres et de Courtrai, à l'Est par la châtellenie de Gand (vicomté de Gand) et au Nord la mer et Cadzand (localité située aujourd'hui aux Pays-Bas). Le Franc de Bruges, qui reçut peu à peu des privilèges, était à ce point important qu'il lui fut accordé d'être le quatrième membre des Etats de Flandre. Ceux-ci étaient donc Gand, Bruges, Ypres et le Franc de Bruges. Le Franc disposait d'un exécutif propre (que l'on appelait le "Magistrat") qui siégeait dans la ville même, au Bourg (le "Burg"); il était composé de quatre bourgmestres, de 27 échevins nommés à vie, de six pensionnaires et de deux trésoriers. Le Franc de Bruges comprenait 37 territoires nommés "Métiers" (ou en néerlandais "Ambachten"). De nombreuses villes et abbayes en dépendaient, notamment Oostende, Nieuport, L'Ecluse (Sluis - aujourd'hui située aux Pays-Bas), Dixmude, Eecloo, Middelbourg, Damme, Ghistelles, Blankenberghe, Torhout, etc., ainsi que les abbayes de Saint-André et d'Oudenbourg. Les recherches "avancées" concernant le Franc (par exemple les Etats de Biens qui sont des inventaires après décès) doivent être menées aux Archives de l'Etat à Bruges et non aux Archives de la ville. |
|
|
![]()
|
|
Le Franc de Bruges sur généawiki (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) Voici qui éclaire!!! Je me tiens comme un poulet devant un trou dans le grillage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blush.gif) Bien cordialement André |
|
|
![]()
|
|
J'ai reçu des AM Dunkerque Les actes de baptême des trois filles du couple De RUDDER x VERPLANCKE. Marie Anne Verplancke est native d' Eesen ou Essen dans le Franc de Bruges. Est-ce la ville de ESEN près de Dixmude? Bien cordialement Andre Derudder |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 01 05 2025 à 18:53 |