![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 509 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Habite Lyon (69) Membre no 3 144 Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN Logiciel: Heredis ![]() |
Ces corporations ont existé jusqu'à la Révolution ( stop des corpos généralement vers 1792 ) A Dunkerque quelqu'un sait il si des études sur les corporations des Maîtres " Maréchal- ferrant ", Maîtres " Serrurier " et Maîtres " charron " ont été effectuées.
D'avance merci pour tout renseignement, j'espère débloquer une de mes branches très concernée par ces professions : - Guillaume ANDRE x 1707 avec Anne ENGRAND ( issue d'une famille de Maîtres " charron "... ) - Honoré Guillaume ANDRE x 1743 avec Marie Anne DEGAY - Etc. Jean Pierre. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 569 Inscrit : 27/04/2008 Lieu : CARNON (34280) Membre no 7 713 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Ces métiers font partie des métiers du compagnonnage où en fonction de votre maîtrise de l'ouvrage vous gravissiez des grades dont le grade de maître.... |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 509 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Habite Lyon (69) Membre no 3 144 Aide possible: FLANDRES ,MORBIHAN Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Marie Rose.
Dans les corporations de l'époque (pour d'autres " métiers " j'ai pu consulter des archives de 1580 à 1792 ) il y avait tous les ans élection du " Président " et de ses adjoints, d'où des listes de présents avec les signatures, également les comptes rendus annuels d'activités et surtout les actes de réception des nouveaux admis. A Dunkerque j'ai une branche ( mes ANDRE , peut être avec variante ANDRIES ) bloquée avant 1700, et ils étaient à chaque génération Maître Maréchal-Ferrant ou Maître Serrurier. Voici les raisons de ma quête, dans certaine ville des études sur les corporations existent, à Dunkerque je ne sais . Très cordialement. Jean Pierre. |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour Jean Pierre,
j'avais oublié de te répondre que aux AM Dunkerque, il y a une quantité de choses notamment sur les charpentiers ; de quoi faire pour ta semaine d'été, et tout de suite à disposition Régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 04 2025 à 17:49 |