IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
Reply to this topicStart new topic
> BERNARD x DELEMER, Ronchin
fcordonnier
posté 14/02/2011 à 10:38
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 138
Inscrit : 11/11/2009
Lieu : Tourcoing
Membre no 11 363
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'ascendance de BERNARD Pierre, notaire à Ronchin x DELEMER Antoinette.
Pierre BERNARD ° vers 1667 + 26.10.1708 Ronchin.
De cette union : Marie Anne ° vers 1687 x 1.2.1707 Ronchin à Urbain DEGAND.

Je sais que plusieurs BERNARD ont été notaires à Ronchin.

Qui pourrait me donner des informations sur cette ascendance ?

D'avance merci,
Françoise
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dspriet
posté 15/02/2011 à 18:15
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 66
Inscrit : 24/11/2007
Lieu : ALLONVILLE 80260
Membre no 6 013
Aide possible: .
Logiciel: BasGen




Bonsoir
Quelques informations , mais uniquement cote DELEMER
Cordialement
Denis SPRIET


Ascendance de Marie Anne BERNARD

1ère génération

1 BERNARD Marie Anne, + FRETIN 59, x 01/02/1707 RONCHIN 59 avec DEGAND Urbain
enfants :
- 1. DEGAND Joseph François (07/10/1709-) ° RONCHIN 59 , x WAUQUIER Catherine Thérèse
- 2. DEGAND Marie (04/06/1711-) ° RONCHIN 59
- 3. DEGAND Marie Madeleine (06/10/1712-) ° RONCHIN 59
- 4. DEGAND Marie Anne (v1712-), x DUPONCHELLE Etienne François

2ème génération

2 BERNARD Pierre, notaire, + 26/10/1708 RONCHIN 59, x
enfants :
- 1. BERNARD Anne Thérèse (-19/04/1763) ° RONCHIN 59 + RONCHIN 59 , x STIEN Jean François
- 2. BERNARD Anne, x DUPONCHELLE Louis, xx MARCHAND Gaspard
- 4. BERNARD Nicolas (-30/10/1741) + SAINGHIN EN MÉLANTOIS 59 , x FRY Marie Philippe
- 5. BERNARD Marie Catherine, x LEFEBURE Henri
- 6. BERNARD Joseph (06/08/1694-01/09/1694) ° RONCHIN 59 + RONCHIN 59
- 7. BERNARD Jean Pierre (15/10/1695-29/03/1771) ° RONCHIN 59 + RONCHIN 59 , x PILLOT Marie Catherine
- 8. BERNARD François (09/05/1698-) ° RONCHIN 59
- 9. BERNARD Anne Josephe (22/04/1701-17/04/1764) ° RONCHIN 59 + RONCHIN 59 , x STIENNE François
- 10. BERNARD Pierre Philippe (30/07/1702-06/08/1702) ° RONCHIN 59 + RONCHIN 59
3 DELEMER Antoinette

3ème génération

6 DELEMER François, laboureur, lieutenant de ronchin, x


NOTE :

2BXI 38/227 - 14/01/1655
François DELEMER fils de Jehan, lieutenant de bailly de RONCHIN,
Jean LEFEBVRE fils de feu Pierre,
Simon LEFEBVRE fils de feu Bauduin,
Ruffin LEMESRE fils de feu Amand, Denis TIERS fils de Hughes, et Marie MICQUIEL veuve de Jehan DESCAMPS, tous laboureurs à RONCHIN.
Guillaume VANDERDONCQ fils de feu Jacques, demeurant à LILLE.
26 florins 11 patars 3 deniers de rente héritière au rachat de 425 florins.

2BXI 39/229 - 03/01/1654
François DELEMER fils de Jehan, laboureur, Catherine LEMESRE sa femme, demeurant à RONCHIN, et ledit Jehan DELEMER fils de feu Robert, naguère laboureur demeurant à LILLE par refuge.
Jehan DUPUICH fils de feu Jehan, marchand brasseur demeurant à LILLE.
31 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 500 florins.


enfants :
- 2. DELEMER Françoise (-12/04/1739) + RONCHIN 59 , x OUDART Jean Philippe
- 3. DELEMER François, x PLOYART Marie Anne
- 4. DELEMER Jean, x ATAIGNANT Claire
- 5. DELEMER Pierre, x LETELLIER Marguerite
7 LEMESRE Catherine

4ème génération

12 DELEMER Jean, laboureur, + 02/11/1669 LILLE 59


NOTE :

Maire de Lesquin

14 LEMESRE Antoine, x


NOTE :

T.4784.113, T.6447.104 (17/05/1663)

enfants :
- 1. LEMESRE Elisabeth, x CHUFFART Hyppolite
- 3. LEMESRE Antoinette
- 4. LEMESRE Jean
- 5. LEMESRE Joseph
15 SALLEMBIER Antoinette

5ème génération

24 DELEMER Robert, x
25 JAQUART Ne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcordonnier
posté 15/02/2011 à 18:27
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 138
Inscrit : 11/11/2009
Lieu : Tourcoing
Membre no 11 363
Logiciel: Heredis




bonsoir Denis, bonsoir à tous...
merci pour ces informations. Le côté DELEMER m'était connu. Par contre, Pierre BERNARD reste dans l'ombre.. ce que je regrette !!

Il y aura peut-être d'autres personnes qui répondront à ma demande ?
bonne soirée, Françoise
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† adecalonne
posté 15/02/2011 à 19:22
Message #4


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Françoise, bonjour Denis,

Source Généalo :
Pierre BERNARD, + 26/10/1708 Ronchin, fils de Antoine & de Michèle LECOCQ
X
Antoinette DELMER

Cordialement.


--------------------
Alain Decalonne.
Membre CHGW. Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lledieu
posté 11/06/2015 à 17:40
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 636
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb




Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé une piste dans le relevé des rentes héritières de Lille pour l'ascendance de Pierre BERNARD (x Antoinette DELEMER), notaire à Ronchin.

2BXI 75A/86 - 30/07/1692
Pierre BERNARD fils de feu Pierre, notaire, et Anne LOCUFIER sa femme, demeurant à RONCHIN, Martine DOUBLEZ veuve dudit feu Pierre, sa mère demeurant à FACHE, Jean, Etienne et François BERNARD, ses frères, demeurant lesdits Jean et Etienne à FACHE, et ledit François à TOURCOING / Maître Jacques DUBOIS prêtre pasteur de FACHE pour 20 florins de rente héritière au rachat de 400 florins.

Ce Pierre BERNARD, notaire à Rochin en 1692, pourrait-il être le même que celui qui a épousé Antoinette DELEMER, lui même notaire au même lieu de 1690 à 1708 ? Si c'est le cas, le mariage BERNARD x DELEMER aurait eu lieu vers 1693.

En étudiant les différents contrats des enfants de Pierre BERNARD, on constate que Antoinette DELEMER serait la belle mère de :
(voir le message de Denis Spriet ci-devant)
- Anne
- Marie Catherine => contrat de mariage visible dans ma base http://lledieu.org/?p=marie+catherine&n=bernard
- Marie Anne
- Nicolas => contrat de mariage visible dans la base de Pierre-Yves Gaveau http://gw.geneanet.org/pygaveau?lang=fr;p=...;n=bernard;oc=4 (attention : je ne suis pas d'accord avec la filiation à Fretin proposée dans cette base)

Le couple Pierre BERNARD x Martine DOURLEZ est bien étudié dans la base de Pierre Bernard :
http://gw.geneanet.org/tece?lang=fr;p=pierre;n=bernard;oc=1

Reste à trouver d'autres renseignements pour vérifier si cette piste se confirme ou non...

Cordialement,


--------------------
Ludovic LEDIEU <lledieu[at]free.fr>
Base en ligne : http://lledieu.org
Relevés en ligne : 4E73-628, 4E73-629 (en cours), 4E73-673-Pierlay-1740-1771, 4E115-193-Papin, 4E115-193-Francois, 4E86-1-Nicole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jldancoine
posté 12/06/2015 à 07:48
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous, bonjour Françoise,

Quelques petits ajouts sur la branche DELEMER :

12 Jean DELEMER
13 Lucquette MULLIE
2BXI 18B/732 9/12/1633
Jehan DELEMERRE fs de Robert, laboureur dt Lesquin, Lucquette MULLIE sa femme s'obligera

25 JACQUART Ne
50 - 51 Guillaume JACQUART x Jeanne HERBAUT
NG 127 Ascendance BULTEAU - WATINE (pas de justificatif)
et peut être :
2BXI 01/222 3/7/1602... Guillaume JACQUART fs de + Guillaume, laboureur dt à la cense de la boche à Ennevelin..

Amicalement



--------------------
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lledieu
posté 12/06/2015 à 08:38
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 636
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb




Bonjour à tous,

Concernant l'ascendance JACQUART, j'ai noté cette source :

Contrat de mariage du 22/06/1604 chez Me Braconnier à Bachy [AD59 2E3/5111 n°233]
JACQUART Martin, d'Ennevelin, fils de Guillaume et de Jehenne HERBAULT, assisté de Robert DELEMER son beau frère
x
TREHOU Madeleine, de Mouchin, fille d'Estienne et de Jacquemine DUBOIS, assistée de Denis BONNET et Mathieu WAUQUIER ses beaus frères.
Source: Contrats de mariage de Genech, Bachy et Mouchin, par Guy-Louis Deffrennes et Jean-Luc Dennin (Éditions Deffrennes n°8)

Il faudrait bien entendu trouver d'autres renseignements pour confirmer la piste.

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 12/06/2015 à 08:39.


--------------------
Ludovic LEDIEU <lledieu[at]free.fr>
Base en ligne : http://lledieu.org
Relevés en ligne : 4E73-628, 4E73-629 (en cours), 4E73-673-Pierlay-1740-1771, 4E115-193-Papin, 4E115-193-Francois, 4E86-1-Nicole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 12/06/2015 à 09:51
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 428
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Dans les registres aux commissions des notaires de la châtellenie :
http://www.lillechatellenie.fr/porte/index.php/pratique

Pierre BERNARD, notaire en la châtellenie le 1er juillet 1692
Antoine Claude BERNARD, procureur postulant le 4 juillet 1700 à la démission de Pierre DESMADRIL. Né à Templeuve le 6 juin 1671.
Il y a déjà un Charles BERNARD notaire à Fretin en 1623 (2 E 3 / 5179 acte 57).
Les BERNARD sont nombreux dans la Pévèle.

Dans l'information donnée par adecalonne Pierre x DELEMER est fils d'Antoine (c'est écrit sur son acte de décès ?), dans les rentes (2 B XI) Pierre x LOCUFIER est fils de Pierrre donc, a priori, deux Pierre différents. Ce que confirme le registre aux commissions puisqu'un Pierre BERNARD devient notaire en 1692, c'est donc qu'il ne l'est pas déjà en 1690 !

Ce message a été modifié par cyernaux - 12/06/2015 à 09:53.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lledieu
posté 12/06/2015 à 10:19
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 636
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb




Merci beaucoup Christophe pour le lien vers le relevé des registres aux commissions des notaires de la châtellenie que j'ai le plaisir de découvrir.

Sauf erreur de ma part, l'enregistrement des notaires n'est obligatoire que depuis 1692. Il n'est donc pas impossible qu'un notaire qui exerçait déjà auparavant soit enregistré en 1692. D'ailleurs, d'après la liste des notaires qui était disponible sur l'ancien site du GGRN on a :
4778 4796 BERNARD PIERRE RONCHIN 1680-1708
=> Pierre BERNARD, notaire à Ronchin, aurait donc laissé des actes de 1680 à 1708 dans AD59 2E3/4478 à 2E3/4796
(j'avais copié par erreur 1690 au lieu de 1680 !)

Concernant le renseignement donné par feu adecalonne, je ne sais pas comment il a établi cette filiation. Je préfère donc m'appuyer sur des sources vérifiables. Il est clair que ce n'est pas l'acte de décès qui peut donner cette filiation. Voici la transcription de l'acte que j'ai faite dans ma base :

Ronchin, 1708
26 8bris sepultus Petrus Bernard notarius et quondam clericus hujus parochie
(5 Mi 44 R 398 image 19/879)

Cordialement,


--------------------
Ludovic LEDIEU <lledieu[at]free.fr>
Base en ligne : http://lledieu.org
Relevés en ligne : 4E73-628, 4E73-629 (en cours), 4E73-673-Pierlay-1740-1771, 4E115-193-Papin, 4E115-193-Francois, 4E86-1-Nicole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lledieu
posté 12/06/2015 à 11:32
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 636
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb




Re-bonjour,

En poursuivant la piste DELEMER x MULLIE proposée par Jean-Louis Dancoine, j'ai trouvé d'autres sources à rapprocher...

D'après les registres aux bourgeois de Lille par Paul Povoas :

07/10/1639: Bourgeois de Lille par achat : DE LE MER Jean, °Lesquin, tondeur de grande forches, célibataire, f. de Jean et Lucquette MULLIER. [AM Lille n°959 f°80r°]

Ce n'est pas lui qui épouse (généalo) Barbe BONNIER / BONNET / BONE le 26/08/1639 à Lille (Saint-Étienne), sinon il ne serait pas dit célibataire. Son père se serait-il remarié ? Ce couple a eu au moins 2 filles Marie-Angélique et Marguerite qui seront mariées à des bourgeois de Lille, Charles DELERUE (1664) et Pierre GAILLET (1671).

Les DELEMER de Lesquin sont mentionnés dans une autre rente héritère :

2BXI 40L/76 - 03/04/1656
Jacques DESMONS fils de feu Jacques, Valentin MARISSAL fils de feu Guillaume, Bauduin VERDIER fils de feu Jean, Georges THIBAULT fils de feu Jean, Adrien DE LOBEL fils de feu Allard, Guillaume et Etienne BERNARD fils de feu Pasquier, Michel DELEMER fils de Jean, Charles DE GAND fils de feu Nicolas, Charles THIBAULT fils de feu Jean, Jean et Martin BERNARD fils de Simon, Jean DELEMER le jeusne fils dudit Jean, tous manans et habitants de LESQUIN. Ledit Jean DELEMER le jeusne a engagé une rente en date du 2/11/1644 de 25 florins par an au rachat de 400 florins en quoi Toussaint FOURNIER et Marie GERMAIN sa femme, laboureurs demeurant à CHERENG, sont obligés au profit dudit DELEMER et Jacques MARISSAL duquel ledit DELEMER a racheté la part. Catherine KELLENAIRE femme dudit Jean DELEMER s'est obligée le 8/4/1656, et Antoinette POILTRON veuve de Pierre PILLOT, demeurant à LESQUIN, s'obligera / Simon DU RETZ Seigneur de COUROUBLE et receveur demeurant à LILLE. Dette de 1007 livres parisis pour subvenir aux ennoys de LA BASSEE. Paiement à la feste de LILLE 1656.

Le mariage de Jean DELEMER (fils) et Catherine KELLEMAIRE (CULMER) a eu lieu à Lille (Saint-Maurice) le 01/07/1641 (généalo).

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 12/06/2015 à 12:14.


--------------------
Ludovic LEDIEU <lledieu[at]free.fr>
Base en ligne : http://lledieu.org
Relevés en ligne : 4E73-628, 4E73-629 (en cours), 4E73-673-Pierlay-1740-1771, 4E115-193-Papin, 4E115-193-Francois, 4E86-1-Nicole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyernaux
posté 18/06/2015 à 20:09
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 428
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis




Citation
=> Pierre BERNARD, notaire à Ronchin, aurait donc laissé des actes de 1680 à 1708 dans AD59 2E3/4478 à 2E3/4796
(j'avais copié par erreur 1690 au lieu de 1680 !)


C'est bien 1690 puisque les références correspondent aux années à partir de 1671 dont 18 références = 18 ans.


--------------------
Christophe YERNAUX
Histoire et généalogie sur la châtellenie de Lille http://www.lillechatellenie.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 11 2017 à 14:10