IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HUGON x ANSELIN, Région Saint-Nicolas
gcoudenis
posté 04/09/2006 à 21:25
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

Encore un blocage à Saint-Nicolas ?

Je recherche le mariage et la filiation du couple

HUGON Jean °ca 1690 †<1743
x < 1730 ?
ANSELIN Marie Angélique °ca 1692 †13/9/1743 Saint-Nicolas

au moins un enfant :

HUGON Marie-Noëlle
x 29/7/1749 Saint-Nicolas
WACHEUX Jacques-Louis

Le patronyme ANSELIN semble plus répandu dans le Ternois que dans les environs de Saint-Nicolas ?
Pour l'instant, je n'ai aucune piste sur ce couple HUGON X ANSELIN.

Merci de votre aide

Bien cordialement

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 04/09/2006 à 21:43
Message #2


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

encore un mystère qui s'éclaicit (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

502- Contrat de mariage 21 décembre 1722 - 2J11/253r
Jean HUGON marchand chaudronnier de la cité y demeurant veuf de Jeanne GAILLIARD assisté de Victor HUGON son frère aussi chaudronnier et de Charles BOUIN son ami à marier y demeurant.
Marie Angélique ANSELIN à marier demeurant à ARRAS fille de feu Adrien et de Suzanne FURNE fermier demeurant à l'abbaye de Chirean assistée de Geneviève ANSELIN sa sœur à marier demeurant Arras.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 04/09/2006 à 21:55
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Merci Christophe, bonne nouvelle (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) , je ne m'attendais pas à ce contrat de mariage.

Vous avez une nouvelle fois encore ouvert la voie vers d'autres explorations du passé.

Bien cordialement

Gabriel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 05/09/2006 à 06:41
Message #4


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gcoudenis @ 4 Sep 2006, 22:55) *
Vous avez une nouvelle fois encore ouvert la voie vers d'autres explorations du passé.


Bonjour,

Ici, ce n'est plus une voie, c'est une nationale car il va falloir prendre la valise:

les publications de monsieur MASSIN (très utiles lorsque l'on a des arrageois (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) ) mentionne le mariage en la paroise de Sainte Nicaise le 7 janvier 1723.
Si la mariante est dite de Sainte Croix, lui est dit de Cortine en Auvergne.

je pense que l'acte original serait donc plus qu'intéressant à avoir.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 05/09/2006 à 09:25
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous, bonjour Christophe,

Extra ce mariage à Sainte Nicaise le 7 janvier 1723, en effet la valise sera d'une grande utilité (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) pour quitter provisoirement l'Artois et voir un peu du côté de l'Auvergne. Je consulterai donc dès que possible l'acte original.

Merci encore Christophe de toutes ces précieuses infos.

Cordialement

Gabriel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 01/10/2006 à 09:15
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Citation (cziemczak @ 4 Sep 2006, 20:43) *
502- Contrat de mariage 21 décembre 1722 - 2J11/253r
Jean HUGON marchand chaudronnier de la cité y demeurant veuf de Jeanne GAILLIARD assisté de Victor HUGON son frère aussi chaudronnier et de Charles BOUIN son ami à marier y demeurant.
Marie Angélique ANSELIN à marier demeurant à ARRAS fille de feu Adrien et de Suzanne FURNE fermier demeurant à l'abbaye de Chirean assistée de Geneviève ANSELIN sa sœur à marier demeurant Arras.

les publications de monsieur MASSIN (très utiles lorsque l'on a des arrageois ) mentionne le mariage en la paroise de Sainte Nicaise le 7 janvier 1723.
Si la mariante est dite de Sainte Croix, lui est dit de Cortine en Auvergne.


Bonjour,

Jean HUGON et son frère Victor feraient-ils partie des chaudronniers Auvergnats venus en Artois vers 1680/1700 ?

Il semblerait que Cortine soit en fait " Coltines " 15170, dans le Cantal à 12 km de Saint-Flour et 100 km de Clermont-Ferrand.
Les registres débuteraient vers 1677, on y trouve des HUGON nés vers 1680.

Jean HUGON († <1743) s'installa probablement à Saint-Nicolas avec son épouse Marie Angélique ANSELIN ( † 13.09.1743 à Saint-Nicolas)
Le couple a eu au moins deux enfants :

HUGON Marie Angélique
x 4/2/1744 Saint-Nicolas
DELANNOY Pierre Antoine

Le couple aura 4 enfants nés à Saint-Nicolas (1744 à 1751)

HUGON Marie Noëlle
x 29/7/1749 Saint-Nicolas
WACHEUX Jacques Louis

Le couple aura 8 enfants nés à Saint-Nicolas (1750 à 1767)

Cordialement

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 27/10/2006 à 19:37
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,

Quelques nouvelles de la famille HUGON :

A noter, à Aubigny-en-Artois :

Deux mariages d'un Jean HUGON

HUGON Jean
x 11/2/1704 Aubigny-en-Artois
RIQUART Marie Adrienne

HUGON Jean
x 15/6/1706 Aubigny-en-Artois
RIQUART Cécile

HUGON Jean x GAILLARD Jeanne, ensuite, à ANSELIN Marie Angélique aurait-il eu deux autres épouses auparavant ??
Pour l'instant je n'ai pas de réponse, pourtant à priori, il s'agit de la même famille venant de Cortine en Auvergne (Coltines dans le Cantal ?)

Deux autres frères, mariés, dont un à Aubigny-en-Artois

HUGON Guillaume
x 29/7/1709 Aubigny-en-Artois
RIQUART Anne Célestine

HUGON Hector Maître chaudronnier à Aubigny-en-Artois en 1734 †14/3/1759 Aubigny-en-Artois
x HUGON Catherine † <1734
xx Cm 2J12/224 du 5/8/1734 ALLART Marie Marguerite

Un autre frère : HUGON Jacques (témoin)

Selon l'acte de mariage de Guillaume le 29/7/1709, Les parents sont :

HUGON Guillaume x CRISTAL Anne

Une question : Les parents seraient-ils venus d'Auvergne avec leur petite famille pour s'installer dans le Pas-de-Calais ???

A suivre.....

Cordialement

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
jlturlure
posté 31/01/2008 à 18:23
Message #8


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 29/01/2008
Membre no 6 731
Logiciel: Aucun de précis



Hugon n'est pas courant dans la région.
Dans ma lignée, j'ai :
HUGON Marie - Catherine
née vers 1716
X TURLURE Géromme
né vers 1716
2 enfants :
TURLURE Jérome °1737 † 3.2.1804 - Camblain - Châtelain X DELEMOTTE Eléonore Félicité (1770-)
TURLURE Ferdinand

Est ce que cela vous confirme qqch ? Avez - vous un complément à m'ajouter ?
Merci !
Jean-Luc
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 31/01/2008 à 22:43
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Jean-Luc,

Voici ce que j'ai sur le couple TURLURE x HUGON de Camblain-Châtelain :

Ascendance de TURLURE Jérôme

Génération I

1 TURLURE Jérôme ° ca ../../1735
x 26/1/1768 Camblain-Châtelain
POITEAU Marie Jeanne ° et b 10/12/1745 à Camblain-Châtelain

Génération II

2 TURLURE Jérôme ° ca ../../1690
x 23/05/1721 Cm - 2J11/296R

3 HUGON Marie Madeleine ° ca ../../1690

Génération III

4 TURLURE Antoine ° ca ../../1660
+ < 23/05/1721
5
5 COULON Catherine ° ca ../../1660

6 HUGON Jean ° ca ../../1660
Chaudronnier à Aubigny-en-Artois

Génération IV

12 HUGON ? ° ca ../../1630


A noter que TURLURE Jérôme x POITEAU Marie Jeanne a un frère aussi nommé Jérôme, il est témoin à son mariage le 26/1/1768.

Mariage à Camblain-Châtelain le 26/1/1768

TURLURE Jérôme 33 ans dmt Mingoval
fils de TURLURE Jérôme dmt Mingoval et de HUGON Marie Madeleine
x
POITEAU Marie Jeanne 22 ans dmt Camblain-Châtelain
fille de POITEAU Jean Georges † cabaretier et graissier et de DUQUESNOY Gertrude
T1 : POITEAU Maximilien frère F
T2 : COLLIEZ Martin Cousin germain F
T3 : TURLURE Jérôme frère M
T4 : DUQUESNOY Jean Baptiste M cousin F

Nota : Jean HUGON sosa 6 a un frère HUGON Jacques chaudronnier dmt à Noyelles-Vion

Jean Georges POITEAU père de Marie Jeanne est né le 30/3/1697 à Ambrines, il est le frère de mon sosa 433 POITEAU Marie Angélique, mariée à LABRE Jean.

A noter que j’ai également un HUGON Jean ° ca 1690 (mon sosa 378), chaudronnier , il a demeuré à Aubigny-en-Artois avant de s’installer à Arras (Saint-Maurice) et Saint-Nicolas.
Jean HUGON a un frère, aussi chaudronnier à Aubigny-en-Artois òu il est décédé.

J’ai commencé à faire des relevés sur les HUGON à Aubigny-en-Artois.
Les HUGON sont originaires de Coltines dans le Cantal.

Sources : Relevés AGP pour Camblain-Châtelain et Microfilms pour Aubigny-en-Artois

Je regarde si j'ai d'autres compléments.

Bonne lecture,

Cordialement,

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
jlturlure
posté 01/02/2008 à 14:50
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 29/01/2008
Membre no 6 731
Logiciel: Aucun de précis



Merci à tous pour ces précisions que je m'empresse d'analyser !
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 08/02/2008 à 10:27
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Citation (cziemczak @ 04 septembre 2006 à 21:43) *
502- Contrat de mariage 21 décembre 1722 - 2J11/253r

Jean HUGON marchand chaudronnier de la cité y demeurant veuf de Jeanne GAILLIARD assisté de Victor HUGON son frère aussi chaudronnier et de Charles BOUIN son ami à marier y demeurant.
Marie Angélique ANSELIN à marier demeurant à ARRAS fille de feu Adrien et de Suzanne FURNE fermier demeurant à l'abbaye de Chirean assistée de Geneviève ANSELIN sa sœur à marier demeurant Arras.


Bonjour à tous,

Je suis bloqué sur le couple Adrien ANSELIN x Suzanne FURNE.

Au sujet de ce contrat de mariage, Adrien ANSELIN est cité fermier demeurant à l'abbaye de Chirean.

Sait-on où se situe l'abbaye de Chirean ?

Pour Geneviève ANSELIN citée en témoin, je n'ai rien trouvé sur Arras à ce jour.

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 28/02/2008 à 17:05
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Citation (gcoudenis @ 08 février 2008 à 10:27) *
Je suis bloqué sur le couple Adrien ANSELIN x Suzanne FURNE.


Bonjour à tous,

Je fais un lien vers le sujet BONNEL x FURNE (Ternois) dans lequel Marie nous donne l'acendance de ANSELIN Marie Angélique, mariée à HUGON Jean.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=40499

1- ANSELIN Marie Angélique ° 1692 † 11/9/1743 Saint-Nicolas, (†) 13/9/1743 Saint-Nicolas
x 7/1/1723 Arras Saint-Nicaise
HUGON Jean

2- ANSELIN Adrien fermier à l'abbaye de Chirean ? † < 21/12/1722
x Cm 4/11/1683 (Frévent)
3- FURNE Suzanne

4- ANSELIN Jacques
x
5- CORNE Thérèse

6- FURNE Martin fermier à Thibauville (Frévent)
x
7- GACQUERE Jeanne † < 1683

Merci beaucoup à Marie.

Bien cordialement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 02/04/2010 à 18:27
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Citation (cziemczak @ 04/09/2006 à 21:43) *
502- Contrat de mariage 21 décembre 1722 - 2J11/253r
Jean HUGON marchand chaudronnier de la cité y demeurant veuf de Jeanne GAILLIARD assisté de Victor HUGON son frère aussi chaudronnier et de Charles BOUIN son ami à marier y demeurant.
Marie Angélique ANSELIN à marier demeurant à ARRAS fille de feu Adrien et de Suzanne FURNE fermier demeurant à l'abbaye de Chirean assistée de Geneviève ANSELIN sa sœur à marier demeurant Arras.

En ce qui concerne Victor HUGON, il est décédé à Aubigny en Artois le 14 mars 1758, 58 ans, chaudronnier, époux de Marie Marguerite ALLART

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...10_1_205449.jpg

Il serait donc né aux environs de 1700.
Si l'on consulte les BMS de Coltines en ligne, nous trouvons la naissance de Astord HUGON, ° le 31 décembre 1698 et b le 1er janvier 1699, fils légitime de Astord HUGON et de Elis LAC, parrain : Astord HUGON et marraine : Marguerite CUSSAC ?, tous deux de Coltines.

Astorg HUGON et Elys LAC se sont mariés à Coltines le 7 avril 1682.

Hector HUGON et son frère Jean sont-ils enfants de Astord et de Elys LAC ?, je n 'ai pas de preuve à ce jour, mais une piste.

En ce qui concerne Jean HUGON marié le 7 janvier 1723 à Arras Saint-Nicaise, je n'ai pas trouvé son mariage à cette date sur le microfilm, après plus de deux heures de recherche.

Je ne connais pas la date de son décès, à priori il est décédé entre 1741 à 1743, pas à Saint-Nicolas, peut-être à Arras ?
L'acte de décès pourrait donner une indication sur la date approximative de sa naissance.

A noter sur Aubigny-en Artois une autre famille HUGON originaire de Coltines, il s'agit des enfants du couple HUGON Guillaume et CRISTAL anne ou Agnes.
Les deux familles HUGON d'Aubigny, celles de Jean & Hector ainsi que les enfants du couple HUGON x CRISTAL sont liés, il me manque encore quelques éléments pour faire une synthèse.

Si vous avez des compléments sur les HUGON d'Arras, d'Aubigny en Artois et de Noyelle-Vion, ils sont les bienvenus, merci d'avance, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Bon weekend à toutes et à tous, cordialement

Gabriel

Ce message a été modifié par gcoudenis - 02/04/2010 à 18:28.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 02/04/2010 à 19:56
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Gabriel,

Quelques infos:

Contrat de mariage 5 février 1711 - 4E32-DSCN 2617
Furent présents en leurs personnes Jacques HUGON fils à marier de feu Guilleaume et Anne CHRISTALLE demeurant au bourg d'Aubigny, assisté et accompagné de Jean et Jean HUGON ses frères germains et de Robert ANSART boucher demeurant tous audit Aubigny d'une part
Marie Heslain GRAU veuve de François DETILLOY demeurante au village de Noyelle Vion, assistée et accompagnée de Martin DETILLOY son neveu et de Jacques HAVERLAN son compère et bon ami d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Contrat de mariage 24 juin 1751 - 4E33-DSCN 9174/9178
Sont comparus Jean Martin DURIEZ maçon demeurant au bourg d'AUBIGNY et Marie Françoise LECLERCQ sa femme, Pierre Martin DURIEZ leur fils à marier d'une part
Hector HUGON marchand chaudronnier demeurant audit Aubigny, veuf de Marie Catherine HUGON et Marie Margueritte ALLART sa seconde femme, Marie Joseph HUGON fille à marier d'entre lui et sa feue femme d'autre part
(Source: Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Partage 5 juin 1759 - 4E33-DSCN 0186/0189
Sont comparus Constantin HUGON maître chaudronnier demeurant en la ville de SAINT POL d'une part
Pierre Joseph HUGON garçon à marier demeurant au bourg d'AUBIGNY de seconde part
Pierre Martin DURIEZ maître maçon demeurant audit Aubigny et Marie Joseph HUGON sa femme de troisième part
Jean Baptiste LECOURT mouleur de grains demeurant à VILLERS CHATEL et Marie Antoinette HUGON sa femme de quatrième part
Philippe Albert DESAULTY vivant de ses biens demeurant audit Aubigny et Marie Anne Louise HUGON sa femme de cinquième part
Antoine LEROY marchand de veaux demeurant audit Aubigny, stipulant tant en son nom qu'en ceux et se faisant fort des enfants mineurs que lui a délaissé Marie Guislaine HUGON sa feue femme de sixième part, lesdits HUGON frères et soeurs, enfants et héritiers de Marie Catherine HUGON vivante femme à Hector HUGON leur feu père, Marie Margueritte ALLART veuve et demeurée es biens meubles et immeubles délaissés par feu Hector HUGON suivant leur contrat de mariage passé en la ville d'Arras le 5 août 1734, demeurant audit Aubigny d'autre part
lesquelles parties ont dit que pour éviter toutes difficultés apparentes à naître au sujet du partage et division des immeubles qui ont été acquis par feu Hector HUGON pendant la communauté d'entre lui et Marie Catherine HUGON sa première femme comme aussi au sujet de la communauté qu'il y a eu entre feu Hector HUGON et Marie Catherine HUGON, elles sont par forme de transaction absolue et irrévocable, convenues
(Source: Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Contrat de mariage 21 mars 1761 - 4E33-P 1250419/1250421
Comparurent Pierre Joseph HUGONT marchand chaudronnier demeurant au bourg d'AVESNES LE COMTE, fils à marier de feus Hector et Marie Catherine HUGON, assisté de Constantin HUGON son frère germain marchand chaudronnier à Saint Pol, d'Hector HUGON son frère consanguin demeurant à Aubigny et de Marie Margueritte ALLART sa belle mère demeurant audit Aubigny d'une part
Nicolas PATOU meunier de WARLINCOURT y demeurant et fermier audit Avesnes veuf de Marie Louise GAURIEZ et Anne Joseph PATOU sa fille à marier, assistée de maître Adrien Joseph DARRAS procureur, Marie Louise PATOU sa femme ses frère et soeur demeurant à Pas en Artois d'autre part
(Source: Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Bonne lecture, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
gcoudenis
posté 02/04/2010 à 21:04
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 619
Inscrit : 19/02/2006
Lieu : Artois
Membre no 1 210
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Daniel,

Merci beaucoup pour ces contrats très intéressants qui vont permettre de compléter les données sur cette famille HUGON originaire de Coltines dans le Cantal.
Nous retrouvons au travers de ces contrats, Aubigny, Arras et Noyelle Vion. Le couple Guillaume HUGON et Anne CHRISTALLE est bien présent à Coltines, on y trouve la naissance de leurs enfants.

Au sujet des HUGON, ils y sont très présents, pas une page sans un HUGON (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

J'ai de quoi m'occuper ce long weekend de Pâques (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Gabriel
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 05 2024 à 09:56