IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> CARDON, dunkerque
mpraz
posté 13/06/2010 à 16:34
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 65
Inscrit : 17/06/2008
Lieu : coudekerque branche
Membre no 8 165
Aide possible: dunkerque
Logiciel: Le Généalogiste




bonjour à tous

Je recherche date et lieu de naissance (à priori Dunkerque) de CARDON marguerite dite thérése épouse de BERQUIN jacques décédée à Dunkerque le 26 10 1771.
Merci par avance de tous renseignements

M. PRAZ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmaupas
posté 13/06/2010 à 17:18
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 102
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 198




Bonjour,

Citation (mpraz @ 13/06/2010 à 16:34) *
Je recherche date et lieu de naissance (à priori Dunkerque) de CARDON marguerite dite thérése épouse de BERQUIN jacques décédée à Dunkerque le 26 10 1771.


Cette marguerite dite thérése CARDON est mon Sosa 421.
Elle a épousé Jacques BERKIN le 7 janvier 1725 à Dunkerque. Sur l'acte de mariage il est dit :
"Jacques Berckein garçon et Marie Thérèse Cardon fille"
Je pense donc que Marie Thérèse est son prénom réel. Je retrouve une naissance d'une Marie Thérèse, le 19 octobre 1704 à Dunkerque, fille de Nicolas CARDON et de Geneviève Thérèse VALRO (VALLEROT). Je pense que cela correspond bien à sa naissance.

Par contre, j'ai déjà vu sur Internet une autre ascendance :
Elle est dite fille de Jacques CARDON et de Marie HARENTS et née le 1er juillet 1695 à Dunkerque, prénom Marguerite.

Cordialement,

Jacques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sthery
posté 13/06/2010 à 19:21
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 389
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Montblanc (Hérault)
Membre no 43
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jacques

Pour info: ce couple BERQUIN x CARDON sont les 468/469 de mon épouse

A bientôt


--------------------
Cordialement
Serge
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmayeur
posté 13/06/2010 à 19:29
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 111
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Marcq-en-Baroeul (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen




Bonsoir,
Non, ce n'est pas la même...
Marie Thérèse CARDON, née le 19.10.1704 à Dunkerque, épouse en premières noces : Jean BERNIER, décédé à Léogane (St-Domingue) le 09.05.1740, dont au moins deux enfants : Jean Bonaventure BERNIER (° 31.12.1734 Gravelines) et Jean Baptiste BERNIER (° 22.11.1736 Gravelines)
et en deuxièmes noces : Jean François PATINIER ou PATIGNY, le 22.01.1743 à Gravelines, dont 4 enfants
Elle décède à Gravelines le 04.12.1763.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpraz
posté 14/06/2010 à 10:23
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 65
Inscrit : 17/06/2008
Lieu : coudekerque branche
Membre no 8 165
Aide possible: dunkerque
Logiciel: Le Généalogiste




Bonjour

Les différents prénoms employés sont source d'intérrogations . J'avais un doute entre une naissance en 1704 et 1695 . Une thérèse CARDON veuve de jacques BERQUIN agée de 76 ans est décédée à Dunkerque le 26 10 1771 . Par soustraction la date de naissance serait donc le 01 07 1695 et le prénom de baptéme Marguerite .
Merci de me confirmer si cette reflexion peut être retenue .

M. PRAZ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clanoye
posté 14/06/2010 à 21:07
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 646
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Gardanne (Bouches du Rhône)
Membre no 83
Aide possible: AD d'Aix en Provence BdR
Logiciel: GeneaTique




Citation (jmaupas @ 13/06/2010 à 17:18) *


Bonsoir Jacques

Je pense que cette solution est la bonne mais Anne Thérèse est ° 23/10/1700 déclarée le 24 et elle est fille de Jacques et ARENTS Marie.
Elle +26/10/1771 inhumée le 28.
Elle se marie X 07/01/1725 avec BERQUIN alias BERKAIN Jacques °05/03/1699 baptisé le 07/03/1699, +20/04/1767 inhumé le 22.
A son X elle est nommée Marie Thérèse mais pas de Marguerite. 12 enfants de cette union .
Amicalement

Cathy LH


--------------------
CHLanoye

Ma généalogie est ici :http://mes-arbres.net/genealogie/clokaki/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmaupas
posté 14/06/2010 à 22:21
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 102
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 198




Bonsoir à tous,

Il semblerait que les hypothèses concernant Marie Thérèse ou Anne Thérèse (ou parfois Marguerite ?) CARDON, épouse de Jacques BERKEIN soient nombreuses.
Déjà 3 possibilités et pour moi, aucunes certitudes.

Cathy, Anne Thérèse, née le 23/10/1700 est aussi donnée comme épouse d'un Etienne DELOHEN, vu sur Généanet qui n'est évidemment pas une référence absolue, mais ou se trouve la réalité. As tu une source qui te permette d'être sure de cette solution ?

Pierre, tu précise que Marie Thérèse CARDON, née le 19.10.1704 à Dunkerque, ne peut être l'épouse de Jacques BERKEIN car elle épouse Jean BERNIER puis Jean François PATINIER ou PATIGNY.
Peux tu m'indiquer les éléments en ta possession qui t'ont permis cette filiation ?

Merci par avance,

Cordialement,

Jacques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmayeur
posté 15/06/2010 à 17:28
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 111
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Marcq-en-Baroeul (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen




Bonsoir,
Au second mariage de Marie Thérèse, sa filiation n'est pas donnée, mais ses témoins sont : Jean RISBOURG et Jean François DUFOUR, ses beaux-frères.
Le mariage de Jean François DUFOUR avec Marie Françoise Elisabeth CARDON a eu lieu à Gravelines le 14.05.1737. Les parents de celle-ci sont indiqués; il s'agit de Nicolas et Geneviève Thérèse VARLOT.
CQFD.
L'ascendance de Marie Thérèse est la suivante :

2ème génération

2 CARDON Nicolas, ° 19.12.1683 Dunkerque 59, + a1738, x 17.07.1703 Dunkerque 59
3 WALLEROT Geneviève Thérèse, ° v1674, + 12.08.1738 Gravelines 59

3ème génération

4 CARDON Gilles, x
5 SERRY Adrienne
6 VALRO Louis dit Malmaison, ° v1640, + 05.05.1685 Dunkerque 59, x 14.04.1671 Menneville 62
7 MOISON Marie

Cordialement.
Pierre MAYEUR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmaupas
posté 15/06/2010 à 17:43
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 102
Inscrit : 03/10/2005
Membre no 198




Citation (pmayeur @ 15/06/2010 à 18:28) *

Bonsoir,

Merci Pierre,

En effet, dans ce cas, pas de doute.

Cdlt,

Jacques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clanoye
posté 16/06/2010 à 14:35
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 646
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Gardanne (Bouches du Rhône)
Membre no 83
Aide possible: AD d'Aix en Provence BdR
Logiciel: GeneaTique




Citation (jmaupas @ 14/06/2010 à 22:21) *


Bonjour

Ce couple n'est qu'un lointain collateral, au départ je suis partie sur l'hypothèse de Pierre et c'est celle que j'ai gardé jusqu'à ce qu'il y est cet échange sur le site, j'ai eu alors un doute, mais je ne connaissais pas le second mariage de Marie Thérèse qui semble confirmer mon premier choix.
J'ai aussi la même ascendance que Pierre , que je remercie pour les infos dates qu'il a fournies.
Amicalement

Cathy LH


--------------------
CHLanoye

Ma généalogie est ici :http://mes-arbres.net/genealogie/clokaki/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clanoye
posté 16/06/2010 à 14:41
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 646
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Gardanne (Bouches du Rhône)
Membre no 83
Aide possible: AD d'Aix en Provence BdR
Logiciel: GeneaTique




Citation (pmayeur @ 15/06/2010 à 17:28) *
Bonsoir,

2 CARDON Nicolas, ° 19.12.1683 Dunkerque 59, + a1738, x 17.07.1703 Dunkerque 59
3 WALLEROT Geneviève Thérèse, ° v1674, + 12.08.1738 Gravelines 59

3ème génération

4 CARDON Gilles, x
5 SERRY Adrienne
6 VALRO Louis dit Malmaison, ° v1640, + 05.05.1685 Dunkerque 59, x 14.04.1671 Menneville 62
7 MOISON Marie

Cordialement.
Pierre MAYEUR


Bonjour Pierre

CARDON Nicolas serait +14/05/1737 à Gravelines, info non vérifiée

Amicalement

Cathy LH


--------------------
CHLanoye

Ma généalogie est ici :http://mes-arbres.net/genealogie/clokaki/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mderam
posté 18/06/2010 à 11:07
Message #12


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 131
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis




bonjour ,

Citation
CARDON Nicolas serait +14/05/1737 à Gravelines, info non vérifiée


à cette date , je pense qu 'il y a erreur, c' est la date du x de sa fille Marie Françoise Elisabeth avec François DUFOUR , comme dit plus haut par Pierre,
est ce que vous avez fait une erreur de frappe Cathy? wink.gif
merci


--------------------
memoiredhistoires
Cordialement, Myriam.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clanoye
posté 19/06/2010 à 00:12
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 646
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Gardanne (Bouches du Rhône)
Membre no 83
Aide possible: AD d'Aix en Provence BdR
Logiciel: GeneaTique




Citation (mderam @ 18/06/2010 à 11:07) *


Bonsoir

Non pas une erreur de frappe, mais comme je l'ai écrit c'est une date qui m'a été donnée et je n'ai pas noté l'origine de cette source ni n'ai vérifié l'exactitude.
Depuis j'ai appris qu'il n'y avait pas de décés de CARDON Nicolas ni sur Dunkerque ni sur Gravelines.
La bonne date et le lieu sont toujours à trouver wink.gif

Amicalement

Cathy LH


--------------------
CHLanoye

Ma généalogie est ici :http://mes-arbres.net/genealogie/clokaki/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 14/10/2012 à 15:30
Message #14


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 10 225
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (clanoye @ 19/06/2010 à 01:12) *

bonsoir,
je passe plus de temps sur Gennpdc qu'à m'inquiéter de mon propre baobab...
est-ce que depuis les échanges qui précèdent quelqu'un(e) aurait trouvé le décès de Nicolas CARDON
(avant donc le 14/5/1737)
Ni à Gravelines ni à Dk ... apparemment !

D'avance merci
danielle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmayeur
posté 18/12/2017 à 08:51
Message #15


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 111
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Marcq-en-Baroeul (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen




Bonjour Danielle,
Non, le décès de Nicolas CARDON reste à découvrir...
Par contre, Raymond LANCIAL nous a signalé le baptême de Marie MOISON (alias NOYSON).
Elle a été baptisée le 02/12/1640 à Desvres, fille de Jean et de Marie LOYER.

Amicalement.
Pierre
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 01 2018 à 09:57