IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Tremblement de terre en 1692, Douaisis et région Nord
cdubrulle
posté 20/03/2010 à 11:09
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Aide possible: données dans ma database
Logiciel: FamilyTreeMaker

Un curé effrayé pensait à la posterité!

Dans les registres de BMS de Fenain, j'ai trouvé le témoignage suivant écrit par le curé de la paroisse.
Il s'agit d'un tremblement de terre en 1692, centré près de Liège en Belgique, mais ressenti dans tout le Nord et au-delà
Une tour ronde du chateau de Coucy en Picardie subi une fissure du haut en bas.

Voici une transcription de cette page:
Le dixhuit du mois de septembre de l’an 1692 se fit un épouvantable tremblement de terre duquel j’ay cru être écrasé puisque ma maison presbitoralle qui n’ était batie que de douze ans pensa crouler. Ceux qui voudront en écrire l’ histoire pour la postérité vous en diront les particularités. Je me contente de vous apprendre que tous les carillons des villes voisines, comme celui de Douai, Valenciennes, et autres sonnèrent ............................................................?
et grandes quantités de maisons furent renversées. Nous ignorons la suite de cet avertissement du monarque du Ciel qui nous croyons ....... et irrité contre le genre humain pour nos fautes, crimes, et péchés. Vous qui lisez cette remarque, recommandez à Dieu l’ âme de Mr Nicolas Dupont, Curé de Fenain, que le bon Dieu lui veuille faire miséricorde.

Je met la PN en galerie dans "Histoire"
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15535

Une recherche sur Google-France confirme que ce tremblement de terre est arrivé un dimanche vers 14h15. Son épicentre se trouvait près de Liège. Etant donné la description des dommages dans des documents historiques, les séismologues pensent qu’il pourrait avoir été d’ intensité 6,5. Il fut ressenti non seulement à Douai et Valenciennes, à 120 kms de l’ épicentre, mais aussi à Laon, Calais, et même Versailles et en Normandie.
Christiane

--------------------
Seuls les généalogistes voient chaque pas en arrière comme un progrès...
Go to the top of the page

+Quote Post
bcrepel
posté 20/03/2010 à 15:12
Message #2

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, le Weppes
Logiciel: OhmiGene

Bonsoir Christiane,

Intéressant, sur le site de l'Observatoire Royal de sismologie de Belgique ( http://www.seismologie.be ), on retrouve ces informations que je vous mets ici:

Le tremblement de terre du 18 septembre 1692

A Soiron:
«1692 - 18 septembre, il at fait un tremblement de terre espouvantable qui a abbatu des maisons, cheminées dont les miennes l’ont esté et le chasteau de Soiron gasté et irréparable.» SERVAIS RONVAL, Notes du registre paroissial de Soiron.
«L’an 1692, le 18 septembre, se fit un grand tremblement de terre, entre 2 et 3 heures après midy, dont la secousse fut si grande quelle renversat la vielle tour du chasteau de Soiron et délabrat tellement les autres édifices qu’ils sont irréparables et je fus obligé davoir toute sorte douvriers pendant sic semaines pour les appuyer et rapiècer, faute de quoi, ils seroyent assurément tombés. Ce tremblement … en sorte que plusieurs personnes et animaux en furent culbutez... » NICOLAS IGNACE DE WOELMONT, Histoire de la maison de Woelmont.

A Stavelot:
«L’an 1692, le 18 septembre, à deux heures et demy après midy, se fit un grand tremblement de terre et les secousses qui se firent à diverses
reprises, furent si violentes que l’on creut que ce couvent crouleroit. Les murailles tant de l’église que du reste du couvent furent fendues presque de toutte part, particulièrement celles des chambres des religieux. Le cartier du lieu et du lavoir fut tellement esbranlé qu’il at fallu démolir entièrement et rebâtir
nouveau.» ANNOTATION DES CAPUCINS DE STAVELOT

Te Wetteren:
« Item den 18 September 1692, het quart naer den 2 ure naer noene, is er hier geweest eene schromelycke eerdbevinghe, maer en heeft niet lange geduert, soo datter diversche schouwen syn ommegevallen. Den goeden Godt wilt ons bewaeren van ongelucken, want dit een claer teeken is van de gramschap Godts; daerom laet ons Godt proeven te versoenen ende ons teenemael tot hem bekeeren eer dat het is te laet en hem te voete vallen dat hy ons gelieve te verleenen dat ons saligh is. Amen. Jesus, Maria soet, Geeft ons ruste ende het eeuwighe goet!» JAN VAN PETEGHEM, WETTERSCHE HANDBOEKJE

A Forest:
« Le 18 septembre 1692, à deux heures et quart de l'après-midi, il s'est produit ici à Forest et dans tout le pays un tremblement de terre universel. Je me trouvais sur notre chaussée et tout tremblait sous moi. Tous nos pigeons quittèrent le colombier et s'envolèrent confusément. Notre église trembla et tout le
plâtrage se détacha de la voûte, les tuiles tombèrent de beaucoup de toitures et dans la cave de la laiterie le lait fut projeté hors des bassins. Beaucoup de pierres se détachèrent des pignons, des carreaux tombèrent du frontispice de l'église, dans Bruxelles beaucoup de maisons et toitures endommagées et
beaucoup de personnes tuées par les pierres tombées des murs et des toits. » ARCHIVES DE L’ABBAYE DE FOREST

Sur le site du Bureau de Recherches Géologiques et Minières Sisfrance ( http://www.sisfrance.net )

http://www.sisfrance.net/fiche_biblio.asp?NUMEVT=1100010, il est précisé que ce séisme du 18 septembre 1692 a eu lieu vers 14 h avec pour région épicentrale le Pays de Liège (CHARNEUX-EMAEL) pour une magnitude "estimée" de 6 ¼.

Peut être d'autres généalogistes trouveront d'autres témoignages, notamment dans les registres, sur ce tremblement de terre.

Bonne soirée, bonnes recherches,

--------------------

+Quote Post
cdubrulle
posté 21/03/2010 à 20:54
Message #3

Confirmé

Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Aide possible: données dans ma database
Logiciel: FamilyTreeMaker

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Les témoignages que vous citez sont interessants et c'est en analysant toutes les descriptions des dommages trouvées dans les documents de l'époque, que les seismologues ont pu estimer quelques 300 ans aprés, l'épicentre et l' intensité de ce séisme .

Merci pour les URLs. Sur le site de Sisfrance il y a une carte qui montre l' étendue du territoire ( Belgique, France, Netherland, Allemagne, Angleterre) où ce séisme a été ressenti.

J'ai subi plusieurs tremblements de terre depuis que j'habite en California, dont deux majeurs: Le Loma Prieta-San Francisco en 1989 d' intensité 6,9 et le San Simeon en 2003 d' intensité 6,5. Beaucoup de peur, mais heureusement aucun dommage chez nous. J'imagine facilement la terreur des habitants autour de Liège. C'est un phénomène effrayant que sans doute peu de personnes pouvaient expliquer ou comprendre en 1692 et j'imagine l'anxieté de ce prêtre de Fenain témoin de telles secousses, et les attribuant à la colère de Dieu.

Christiane

--------------------
Seuls les généalogistes voient chaque pas en arrière comme un progrès...

+Quote Post
hbeudaert
posté 10/04/2010 à 08:15
Message #4

Initié

Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montmirail (51-Marne)
Membre no 4 757
Aide possible: échanges d'informations
Logiciel: Heredis

Bonjour Christiane et Bertrand,

Merci infiniment pour le partage de ce morceau d'histoire de nos ancêtres. J'imagine que cette expérience devait être terrifiante et si je ne me réjouis pas de leur peur, je me rejouis en revanche, et grâce à vous, d'avoir un petit bout de leur vécu ! C'est passionnant...
Bien cordialement,

--------------------
=ô.ô= Helena =ô.ô=
Projet Genealo (C.H.G.W)
Quand les morts sont honorés et que la mémoire des plus anciens ancêtres reste vivante, la force d'un peuple atteint sa plénitude (Confucius)

+Quote Post
bcrepel
posté 20/08/2010 à 03:03
Message #5

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, le Weppes
Logiciel: OhmiGene

Bonjour,

A Beaucamps (auj. Beaucamps-Ligny) le curé de l'époque

Mémoire que le 18 septembre 1692, entre deux heures et deux et demy après disner, il s'est fait à Beaucamps un tremblement de terre, l'espace d'environ un pater, et avec lequel a sonner la clochette de la maison et esbranler toute chose comme les eaux du fossé, le plancher pavé de la maison semblant s'ouvrir ou aller tomber, ce qu'il s'eut aussi lieu à Lille et lieux divers.

--------------------

+Quote Post
margrattepanche
posté 22/08/2010 à 05:54
Message #6

Initié

Inscrit : 23/05/2008
Lieu : Sanary (Var)
Membre no 7 958
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,
Mon père qui est né à Fenain m'a raconté qu'un tremblement de terre y avait eu lieu 'dans sa jeunesse' (je pense dans les années 1930). Il y avait eu à l'époque quelques maisons fissurées et de nombreuses cheminées s'étaient écroulées.
Je pense que cela correspond au tremblement de terre du 11 juin 1938 qui s'est produit dans la région de Renaix-Oudenaarde avec un séisme de magnitude 5,6.
Nul doute qu'un seisme de 6,5 comme en 1692 serait aujourd'hui une catastrophe majeure dans le secteur de Lens Douai Valenciennes dont le sous-sol est rongé par d'innombrables galeries de mines....

Marc

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 09 2010 à 05:25