IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> du GARRANÉ, d'Astarac en Boulonnais
rficheux
posté 24/02/2011 à 12:41
Message #41


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 828
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous
Bonjour Adishatz ?

Merci pour ces renseignements.
J'ais eu quelques contacts avec Mr de Cauna et honte à moi,je n'ais pas répondu à son dernier message....
ha le temps....Ses travaux sont vraiment exellents....

Bernard III de RIVIèRE-LABATUT est le fils de Bernard II et de Agnès,dame de Saint-Ours en Magnoac.
Cette famille est divisée en plusieurs branches,seigneurs de Sarraute,de Montastruc,de Sarriac et de
Puntous en Magnoac...
L'ancêtre le plus ancien est Odon de RIVIèRE,seigneur de Labatut,père de Solimane qui épouse en
1325 Galaubie de PANASSAC,seigneur de Bernet et de Loubersan.
Odon pourrait bien être père de Bernard I,père de Bernard II de RIVIèRE !!!

Je suis de mon côté à la recherche de mon côté l'origine de Jeanne de RIVIèRE,née vers 1470 et
épouse de Jean du GARANNé.
Elle appartient (plus que probable) à cette famille mais de quelle branche ??????

Vous citez les descendants de Bernard d'Armagnac et de Blanche de RIVIèRE:auriez vous des renseignements
sur Marie d'ARMAGNAC (differente d'autre Marie,sa soeur,épouse de Pierre de Toujouse) et épouse de Géraud de
BERGOIGNAN,seigneur de Vergoignan et de Ramezens,fait étonnant,elle n'est citée dans aucune généalogie de
cette famille d'Armagnac,on ne peut plus notable et connue....

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpenas
posté 28/02/2011 à 09:43
Message #42


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 638
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files




Citation (rficheux @ 24/02/2011 à 12:41) *
Bonjour à tous
Bonjour Adishatz ?


Bonjour Romuald, bonjour à tous

Adishatz (adieussiatz) ou autre orthographe suivant les régions = bonjour en occitan smile.gif

En meme temps, j'ai lu soigneusement ce que M OROUSSOULET a ecrit mais effectivement je n'ai pas trouvé notre Jehanne et nous "eclaircir un tantinet" ne nous a rien apporté de plus pour le moment tant que nous ne saurons pas de quelle branche elle est issue.

Amitié
Michelle

Ce message a été modifié par mpenas - 28/02/2011 à 09:56.


--------------------
Bien amicalement. Michelle PENAS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oroussoulet
posté 04/03/2011 à 11:26
Message #43


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 04/07/2009
Lieu : Dax
Membre no 10 711
Aide possible: Recherches dans le 40 et le 64
Logiciel: Ancestrologie




Bonjour Romuald,

Jacques de Cauna, un cousin assez proche, est très pris ces derniers temps !
Mais il répond toujours avec un grand enthousiasme aux questions des chercheurs.
Pour répondre à votre question quant à une autre Marie d'ARMAGNAC :
Eh bien , je n'ai aucun renseignement sur elle car je ne l'ai pas dans mon arbre ?
Voici les 7 enfants de Bernard et Blanche de RIVIèRE
1. Marie x Pierre de TOUJOUSE
2. Bernard
3. Jean
4. Jeanne x Carbonel de LUPé, seigneur de Sion
5. Agnette x 1er avec Auger de BANQUET
x 2nd avec Auger DU LAU
6. Alix x 1er avec Bertrand DU LAU
x 2nd avec Thibaut de BASSABAT
x 3ème avec Archambaud de RIVIèRE
7. Clarmontine x Jean de PODENAS, seigneur de Marambat

Je vais consulter les livres pour essayer de vous trouver cette Marie, mais c'est étonnant que je ne l'ai pas dans ma base ?
Quant à Jeanne, épouse de Jean du GARANé, je ne possède rien sur elle, mais je pars à sa recherche aussi !

Je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt
Gilles Roussoulet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rcalais
posté 03/10/2012 à 16:12
Message #44


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 27/06/2011
Membre no 13 706
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous.

Pour Romuald Ficheux, voici ma contribution à la descendance de Bertrand de Garenne :

Bertrand de Garenne, sieur de Pepieux X Antoinette Pennier
Constance de garenne X Antoine Hénot
Jeanne Hénot X Pierre Forestier
Pierre Forestier X Marie Anne de Sainte Maresville
Marie Anne forestier X Antoine Hubert Trollé
Louis Marie Trollé X Marie Claudine Élisabeth Éléonore Thueux
Émilie Trollé X François Joseph Bodart
Antoine Bodart X Françoise Regnault
Édouard Romain Bodart X Adèle Lacloy
Marie Bodart X Émile Calais
Louis calais X Simone Taufour
Rémy Calais X Christine Georg
Six enfants
treize petits-enfants

Cordialement
Rémy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xdesarrieu
posté 22/12/2013 à 00:40
Message #45


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 09/05/2010
Membre no 12 303
Logiciel: Aucun de précis




Citation (fmartin @ 30/05/2010 à 18:26) *
Bonsoir à tous,
Sauf erreur, je ne pense pas que ce décès soit mentionné. Grâce à la persévérance de Michelle PITON, nous avons pris connaissance de l'acte d'inhumation de Constance DE GARENEZ à Bernieulles le 27 (ou 29 ?)/1/1674 à Bernieulles, inhumée au cimetière de Lacres.
Amicalement, François


désolé mais il s'agit du décès de Constance GUENET à Bernieulles c'est un nom répandu ici qui n'a rien de commun avec du Garrané ou de Garenet ou de Garenez car je suis en plus convaincu qu'il est impossible qu'il ait été orthographié Garenne. A mon avis cette orthographe vient d'une erreur du copiste des insinuations en 1636 quand il a recopié le contrat de 1623. C'est bien dommage parce que cette orthographe a envahi la toile comme une traînée de poudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eringart
posté 22/12/2013 à 18:13
Message #46


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 314
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à Tous,
Les différents échanges sur la famille du Garrané, ont montré qu’il existait bien des façons d’orthographier ce nom (Garenne, Garané, Garanné, Guarané, Guarnel, etc.).

Pour Constance, son nom est orthographié « GARENETZ » peu de temps après son décès (cf. inventaire de ses biens après décès, du 06.03.1674, Miellet à Samer).
Puis « GARENEZ » (transaction du 12.03.1674, Miellet à Samer).
Et encore « GARENET» (transaction du 19.11.1683, Miellet à Samer).

Pour ma part, le décès trouvé sur Bernieulles (arch. en ligne, p. 43) semble correspondre à celui de Constance du Garrané. Plusieurs raisons à cela :
- le prénom « Constance » est peu courant à l’époque dans les registres de la région ;
- le nom, certes difficile à lire, peut se transcrire (avec hésitation) « GUENERE » ;
- la date du décès : janvier 1674 (précède justement l’inventaire du 06.03.1674) ;
- l’inhumation à Lacres (Constance du Garrané a eu pour premier mari Antoine DE MACQUINGHEN, qui était justement de Lacres).
Ces quatre éléments réunis constituent un faisceau d’indices laissant penser qu’il s’agit bien du décès de Constance du Garrané.

On ne peut jurer de rien…

Cordialement, Eric RINGART

Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 22/12/2013 à 19:16
Message #47


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 137
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir,

Citation (eringart @ 22/12/2013 à 18:13) *
- le nom, certes difficile à lire, peut se transcrire (avec hésitation) « GUENERE »
en effet, voire "GAENERE" d'après certains "a" de la même page : Fichier joint  G1.gif ( 1,61 Ko ) Nombre de téléchargements: 2
Fichier joint  G2.gif ( 1,52 Ko ) Nombre de téléchargements: 2


La dysorthographie du curé de Bernieulles s'expliquerait d'autant mieux si le patronyme GUENET était effectivement présent dans cette paroisse ou ses voisines...ce qui ne semble néanmoins pas être le cas...

Comme le souligne implicitement Éric, un faisceau concordant sans élément discordant est toujours plus solide que la lecture par définition doublement subjective (le scribe et le lecteur) d'un acte isolé.

Cordialement


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jphourmat
posté 23/02/2015 à 14:50
Message #48


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 22/02/2015
Membre no 17 958
Logiciel: Aucun de précis




Citation (xdesarrieu @ 11/05/2010 à 02:03) *
Pour établir que Bertrand est fils de François voici l'analyse d'un acte du château de Capelé à Montréjeau qui montre que Bertrand capitaine qui teste le 25/12/1618 est frère de Pierre, on y voit que les sgrs de Pépieux ont hérité des droits de Constantin, Jean et Bertrand fils de Bertrand capitaine.

1680, 19.09 Inventaire d’actes pour N joseph de JUSSAN sr de St Christau contre Me Jean-Charles du BOUZET Mis de Marin et Pons d’ESPARBES de Lussan sr du Feugua. Dette de 4000L du sr de Marin envers feu Constantin du GARANÉ Arrêt du parlement de Bordeaux de 1639 par défaut condamnant Pierre du GARANÉ en son nom et comme héritier de feu Bertrand du GARANÉ Capitaine, son frère sans citer Constantin du GARANÉ. Dette du feu père du sr de Marin envers Constantin, Jean et Bertrand du GARANÉ frères conformément au testament de Bertrand du GARANÉ leur père. Suite au décès de Constantin du GARANÉ une police fut passée en 1676 entre le sr de Marin adversaire et le sr de Pépieux beau-père du produisant pour cette dette de 4000L. Cite ses pactes de mariage où le sr de Pépieux beau-père le rend donataire de tous ses biens. Le sr de Feugua a fait assigner en 1678 Constantin du GARANÉ déjà mort depuis le 12.11.1673. Testament de Bertrand du GARANÉ du 25.12.1618 qui montre que Constantin n’en est pas héritier.

J'ai le testament de François du GARRANÉ du 25 juin 1564 qui cite son père Charles, sa femme Anne de BERGOIGNON, fille de Carbon, ses 7 frères et soeurs plus 3 frères décédés et cite ses 3 fils Emeric, Pierre et Bertrand.

j'avais noté sans indication de source que Bertrand était sgr de St Mézard ; on peut remarquer que son fils Constantin passe ses actes chez un notaire de St Mézard. Sans doute Pierre son frère aîné a du lui payer ses droits légitimes avec la dot de sa femme Françoise d'ESPARBÈS donc des biens à St Mézard tout proche du Feuga.

Je ne sais sinon quasiment rien de ce Bertrand si ce n'est que son fils Aîné Constantin qui avait testé le 17 septembre 1659 et décédé le 12 novembre 1673 a nommé héritier son neveu, un autre Pierre du GARRANÉ sgr de pépieux, petit fils du Pierre sgr de pépieux qui est frère de Bertrand capitaine père de Constantin. Tout ça provient d'un procès entre Joseph de JUSSAN et Jean Charles du BOUZET dont le père devait 4000 livres à Constantin.

Concernant le mariage Garenne - Hénot vous me parlez d'une transaction du 19.11.1683 (Miellet notaire à Samer). Merci de m'en donner une analyse si possible.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jphourmat
posté 23/02/2015 à 15:06
Message #49


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 22/02/2015
Membre no 17 958
Logiciel: Aucun de précis




bonjour, j'éffectue des recherches sur les propriétaires succesifs du manoir de SARRIEU dénommé également chateau du Capélé situé sur la commune de Montrejeau ,lieudit chemin du capélé. Louise de SARRIEU de CASTELBIAGUE a épousé le 8 Mai 1634 Bernard de RIEULE, lequel est mentionné en 1684 comme propriétaire avec son fils Géraud de RIEULE du manoir du Capélé...... Cette pr opriété aurait-elle été apportée en dote lors du mariage précité? Catherine du GARRANE épouse le 18 juillet 1724 Pierre de SARRIEU..... Il semblerait au vue de ces éléments que lesdits biens appartenaient a la famillde de SARRIEU depuis le XVIIème siècle ? Hermine de RICARD de VILLENEUVE, épouse d'Auguste de SARRIEU décède le 25 Avril 874 à Montréjeau, au dela le manoir de capélé est-il resté propriété de la famille de SARRIEU et jusqu'a quelle date. je remercie d'avance monsieur de SARRIEU por les renseignements qu'il pourrait me fournir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbulot
posté 15/11/2017 à 18:39
Message #50


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 692
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis




Voici une autre descendance de Constance de Garenne et Antoine HENOT
Jeanne HENOT X Pierre FORESTIER
Antoine FORESTIER X Marie Anne (ou Marie Louise) EURIN
Madeleine Austreberthe FORESTIER X Charles Dominique CAPET
Jean Louis Edouard CAPET X Madeleine Françoise Antoinette NICOLAY
Madeleine Françoise Austreberthe Augustine CAPET X Toussaint LEBEAU
Edouard Guillaume Charles LEBEAU X Louise Elisabeth GALAND
Edouard Frédéric Toussaint LEBEAU x Joséphine Marie GOURNAY
Berthe LEBEAU X Georges Emile LEBLANC
Marguerite LEBLANC X Gérard GOURNAY
Brigitte Marie GOURNAY X Xavier BULOT
Xav B.








Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 01 2018 à 01:11