IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> du GARRANÉ, d'Astarac en Boulonnais
rficheux
posté 13/01/2010 à 22:21
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

Désolé pour un si long silence mais j'ai eu de grave problèmes techniques

Je reprends des éléments donnés par Eric pour expliquer le cheminement que j'ai suivis.

contrat de mariage entre Antoine de Macquinghem et Constance de Garenne passé en 1623. "...;suivant l'acquisistion faite par feu Bertrand de Garenne,escuier,sr de Pipioux,par sa promesse du 8 aoust 1622...plus de 2100 livres dues par le sr de l'Artigolle,demeurant en sa maison audit lieu d'Artigolle,comté d'Esteracque en Gascongne,et 3 années de revenu de la terre
et seigneurie de St-Mézard,ayant appartenu audit feu de Pipioux,et à elle léguées par icelluy sr de Pipioux,...."

Nous apprenons donc que Bertrand de Garenne est sieur de Pipioux et seigneur de Saint-Mézard.

Bulletin de la Socité scientifique,historique et archéologique de Corrèze 1865

1616 Le pénultième mars,nob. Bertrand de Guarnel,escuyer,sieur de Saint-Mézard
(près Lectoure) en Gascogne,frère puisné du seigneur de Pipious,assis ledit Pipious en
la comté d'Astarac,commandant une compagnie au régiment de Picardie et commissaire
de l'artillerie de France,estant à Tulle,donne 300 ll au bastiment du monastère des Feuillans...."

Il s'agit là de notre Bertrand de Garenne,dont le nom de famille est du Garrané,du nom
d'un fief en comté d'Astarac (aujourd'hui Garrané-Artiguedieu,sur la commune de Seissan.
Pipioux est la mauvaise traduction de Pépieux,fief des du Garrané.
Le seigneur de Pépieux en 1616 est Pierre du Garrané,surnommé le Capitaine Pépieux,qui
épouse en 1580 Françoise d'Esparbès.

Mémoires et caravanes de J. B. de Lupé du Garané.
"Je partys du Guarané le 19 févier 1603,...et en partyes avec le capitayne Pepyeus nostre
oncle quy avoit sa compagnye du régiment de Picardye en garnison a Bouloigne...."
dans l'index du même ouvrage:
"Pepyeus.14. N... du Garané,seigneur de Pepyeus,fils de noble François du Garané,seigneur
de Pépions ou Pépyeus,Montastruc et Montbrun,coseigneur du Garané et de Lasseran."

En fait,le Capitaine Pepyeus est le cousin germain du père de Jean-Bertrand de Luppé,
l'auteur des Mémoires.Le fait de nommer oncle le cousin de son père est fréquent (là,
je n'ai plus les réferences)....
Nous pouvous donc dire que Bertrand de Garenne et le Capitaine Pépieux sont frères,
et fils de François du Garrané,seigneur de Montastruc et Montbrun.

Généalogie de la Maison de Lupé....,par Mr le Chevalier de Courcelles.

"Du mariage qu'il (Charles de Lupé) avait contracté,le 13 février 1554,avec
Jeanne du Garané,vivante en 1589,soeur de noble François du Garané,sgr de Pépions,
de Montastruc et de Montbrun,et coseigneur du Garané et de Lasséran...."
autre source:
"Il avait épousé par contrat du 13 février 1555,Jeanne du Garrané,sa parente au quatrième degré,après dispense obtenue à Rome...."

dans Bulletin Société Archéologique du Gers (année ???)
"Jean du Garrané,seigneur de Pépieux,fils du susdit Charles,s'unit à Marthe de Béon d'Armentieu en 1541 et eut:
1. - François du Garrané,seigneur de Pépieux
2. - Jeanne,unie à son cousin Charles de Luppé,sgr du Garrané et de Lasséran,suivant contrat du 13 février 1555 et dispense,en cour de Rome du 6 Juillet suivant......"

Là,petit souci: l'époux de Marthe de Béon est Charles du Garrané,et ils se sont mariés
bien avant 1541,comme nous le verrons au prochain épisode...

Nous avons donc bien Bertrand du Garrané alias de Garenne,frère de Pierre du Garrané alias
le Capitaine Pépieux,fils de François du Garrané,seigneur de Pépieux et de Montastruc,fils
de Charles du Garrané,seigneur de Pépieux et de Marthe de Béon.

Je fais une petite pose pour ce soir
Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 24/01/2010 à 10:30
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Comme promis,une petite suite...

Dans le Nobiliaire de Guienne et de Gascgne de Henri Gabriel O'Gilvy

concernant les enfants de Bertrand de Béon d'Armentieu et de Jeanne d'Ornezan:
"10. Noble Marthe de Béon d'Armentieu,nommée la troisième des filles au même testament,épouse de noble Charles du Garrané,seigneur de Pépios,qui passe
reconnaissance le 9 novembre 1541 devant Jean Bordeuxio,notaire royal d'Armentieu,
de la somme de 1,438 livres 14 sols,à compte de la dot constitué à sa femme par noble
Bertrand d'Armentieu,en présence de noble Martin d'Arquier,sg de Laubejac,et autres témoins "

Charles du Garrané est cité dans le testament de Bertrand de Béon avec le titre de seigneur
de Peyros en 1537 et dans un autre acte de la famille Béon en 1527,cette fois comme
Charles de Garranier,seigneur de Pypyonibus.

J'aimerais connaitre les descendants actuels de Bertrand de Garennes.

De mon coté,cela donne:
Bertrand de Garennes X Antoinette Pennier
Constance de Garenne X Antoine Hénot
Jeanne Hénot X Pierre Forestier
Jacques Forestier X Marie Catherine de Sainte Maresville
Jacques Forestiez X Marie Jeanne Duriez (descendante des de Parenty)
Marie Anne Forestiez X François Noël Triplet
Marie Félicité Triplet X Jean-Baptiste Noël Mégret
Floride Auguste Mégret X Marie Joseph Victorine Sueur
Marie Victorine Désirée Mégret X Emile Jules Henri Ficheux
Ernest Ficheux X Lia Gest
Albert Ficheux X Lucienne Martin
Romuald Ficheux

Quelques idées de camping pour François:
Pépieux - Pipio(s) - Pepionibus - Pipionibus - Pypyonibus - Pepyeus - Pipiones -
Pipious - Pipioux ect... et même Peyros...
et pour le patronyme:
de ou du - Guarnel - Guarrané - Garenne(s/t/z) - Garrané - Garané - Garanné -
Garranier.... j'en oublie certainement....

A bientôt donc car il y a encore beaucoup à dire sur les du Garrané

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 24/01/2010 à 14:30
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour à tous

pour un petit début d'ascendance:

01 noble François du Garrané,seigneur de Pépieux,Montastruc et Montbrun,coseigneur du
Garrané et de Lasséran
X
00 N..... ???????

02 noble Charles du Garrané,seigneur de Pépieux
X av. 1527
03 Marthe de Béon

06 Bertrand de Béon,seigneur d'Armentieu en Rivière Basse (Gers)
X 17.01.1501
07 Jeanne d'Ornézan

12 Odet II de Béon,seigneur d'Arrembos puis d'Armentieu
13 Catherine du Lin (d'Olino),dame de La Palu en Astarac
14 Jean d'Ornézan,seigneur de Saint-Blancard,de Ciadoux et d'Ornézan
X 03.05.1479
15 Jeanne Agnelle d'Astarac,dame de La Bathe,Sauveterre,Gaujac et Savaillon

24 Bernard IV de Béon,seigneur d'Arrembos
26 Thibaut du Lau
27 Jeanne d'Avéron,dame du Lin et d'Avéron
28 Jean Bernard II d'Ornézan,seigneur de St Blancard
29 soit Agnès de Galard
29 soit Béatrix de Mauléon
30 Bertrand d'Astarac,seigneur de La Barthe
X 1444
31 Jeanne de Montesquiou,dame de La Barthe en Astarac

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 24/01/2010 à 18:57
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour Romuald,

Voilà bien une contribution d'une grande qualité et qui devrait faire date dans la connaissance des liens entre la Gascogne et le Boulonnais à cette époque. Ces éléments concernent bien sûr tous ceux qui ont leurs ascendances dans le boulonnais mais intéressent les nombreux passionnés d'histoire locale.
Merci aussi de nous faire partager le fruit de vos recherches.
Cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 25/01/2010 à 00:24
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Merci Romuald pour ce travail, qui nous familiarise un peu plus avec nos aïeux Gascons.
Amicalement, François
PS : le camping du Pipiou n'est plus qu'un mauvais souvenir, vu le chemin accompli depuis.

Ce message a été modifié par fmartin - 25/01/2010 à 00:26.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 04/02/2010 à 22:43
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Merci de partager cette très belle enquête sur les De Garenne - Garanné.

Une requête cependant : est-il possible d'avoir de plus amples renseignements sur les sources:
Comment ou où consulter les ouvrages que vous citez :
- Bulletin de la société scientifique , historique et archéologique de Corrèze, 1865.
- Bulletin Société Archéologique du Gers
- Nobiliaire de Guienne et de Gascogne de henri Gabriel O'Gilvy
et en particulier:
- Mémoires et caravanes de J.B. Lupé du Garané.
- Généalogie de la Maison de Lupé

cordialement,
Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 07/02/2010 à 11:42
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Eric

C'est tout simple,j'ai pris l'abonnement Membre Privilégié sur Généanet,j'ai hésité un
moment mais je ne le regrette pas.Toutes les réferences citées sont consultables (et
bien d'autres) dans leur sercice Archives.
Les Mémoires de J.B. de Lupé sont aussi consultables sur Gallica.

Malheureusement,je pense avoir épuisé les limites d'Internet pour les recherches
sur les du Garrané.
Il faut maintenant revenir aux bonnes vieilles méthodes mais habitant Lille,les
archives du Gers sont un peu loin....une bonne idée de vacances donc....

A bientôt donc car la famille du Garrané était encore presente en Gascogne,
mais les renseignements que j'en ai sont minces.

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 12/02/2010 à 11:25
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,

encore une question sur les sources.

Comment sait-on que : " Le seigneur de Pépieux en 1616 est Pierre du Garrané,surnommé le Capitaine Pépieux,qui épouse en 1580 Françoise d'Esparbès".

d'avance merci,
Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 12/02/2010 à 12:45
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Eric

Tapez Capitaine Pépieux sur Google Book et vous aurez les références des ouvrages,
malheureusement très fragmentaires.Comme je l'ai dit,je crois qu'il faudrait maintenant
trouver une bonne bibliothèque possédant tout ces ouvrages.

En 1614,Jean III de Gestas,seigneur de Floran,épouse à Pessau Charlotte de Garané,
fille de Pierre de Garané,seigneur de Pépieux et de Françoise d'Esparbès.
(La Chesnaye des Bois)
Un autre de Gestas,seigneur de Brana épouse Anne de Garané de Pépieux en 1624
(La Chesnaye des Bois) sans filiation pour l'épouse.....

Je n'ai pas trouvé Françoise d'Esparbès dans les nombreuses généalogies de cette
famille,pourtant hautement noble.
Les d'Esparbès (entres autres) étaient seigneurs de Lussan,fief voisin de celui de
Pépieux,et aussi coseigneur de Saint-Mézard....

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
rficheux
posté 06/03/2010 à 18:58
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 865
Inscrit : 01/05/2006
Membre no 1 475
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Eric

Extrait de Mémoires:suivis de documents inédits sur les Capitaines gascons pendants
les guerres de religion et de la généalogie de la maison d'Antras par Jules de Carsalade
du Pont et Philippe Tamizey de Larroque 1880

concernant le siège de Tarbes en mai 1574 "........ Il fut blesé à la jambe dans cette attaque
avec le Capitaine Pépieux (Pierre du Garrané,seigneur de Pépieux,près Castelnau-Barbarens
(Gers).La blessure de celui-ci fut plus dangereuse,et Cornac se retira incontinent avec sa batterie......"
dans la même page,une lettre écrite par Jean de Cardaillac,seigneur d'Ozon,à
son cousin:".....Le capitaine Pépieux y a été blessé;l'on ne sait encore s'il y aura
danger,je prie Dieu pour lui comme aussi fait Monsieur mon cousin vous tenir en sa sainte garde,..."

les Archives historiques de la Gascogne volumes 3-4 de 1883 reprennent la lettre de
Jean de Cardaillac et donnent en note Pierre du Garrané comme étant le Capitaine
Pépieux,aussi que le nom de son épouse,Françoise d'Esparbès.

Pour les du Garrané suivants:

Gabrielle de Béon,arrière petite-nièce de Marthe de Béon,femme de Charles
du Garrané,épouse Pierre du Garrané,seigneur de Pépieux.La généalogie de
la famille de Béon ne donne pas le nom de ses parents mais il doit être fils
ou petit fils du Capitaine Pépieux.
Il est cité coseigneur du Garrané en 1635 (titre honorifique)

Bertrande de Garrané,fille et héritière de Pierre,seigneur de Pépieux,épouse
Joseph de Jussan de Saint-Christau,nommé seigneur de Pépieux en 1680.
Ses descendants seront seigneurs de Pépieux.

Laurent du Garané,coseigneur de Montastruc et de Pépieux,époux de Marthe de Minut,
parent de Constantin du Garané,écuyer.
Laurent du Garrané est témoin en 1668 au mariage de Gabrielle de La Fite,petite-fille de Gabrielle de Minut de Castera.(descendante de Jacopo Minuti,gentilhomme milanais)

Constantin du Garrané,écuyer,seigneur de Montastruc,épouse Marthe de La Mothe d'Isault,
dont Catherine de Garrané-Montastruc,épouse en 1724 Pierre de Sarrieu.

Un Pierre du Garrané,noble,sieur de La Boutterie,du lieu de Plavès en 1681.

Cordialement
Romuald
Go to the top of the page
 
+ 
xdesarrieu
posté 10/05/2010 à 01:08
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 09/05/2010
Membre no 12 303
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
je m'intérresse à la famille du Garrané à double titre d'abord parce que je descend de Catherine du Garrané qui a épousé le 18 juillet 1724 à Puymaurin 31 Pierre de SARRIEU mon ancêtre en ligne directe avec contrat le même jour à Puymaurin.

Ensuite parce que ma famille a hérité de certains papiers de Joseph de Jussan qui avait épousé pc du 3 avril 1677 Bertrande du Garrané l'héritière de Pépieux.

Voici le texte qui nous donne le 2 premières générations.

1666 environ Mémoire.. Le Sgr de Pépieux est N Pierre du GARRANÉ épouse Gabrielle d’ARMENTIU il est fils de N Philipe du GARRANÉ et Bertrande de VAQUA suivant leurs pactes de mariage. N Philipe du GARRANÉ est fils de N Pierre du GARRANÉ et Françoise d’ESPARBÉS suivant testament du dit Pierre. N Pierre du GARRANÉ est fils de N François du GARRANÉ et Anne de BERGOIGNON suivant leurs pactes de mariage. N François du GARRANE est fils de N Charles du GARRANÉ et Marthre d’ARMENTIU suivant leurs pactes de mariage. N Charles du GARRANÉ est fils de N Jean du GARRANÉ et Jeanne de RIVIERE suivant leurs pactes de mariage. N Jean du GARRANÉ est fils d’autre N Jean du GARRANÉ suivant les mêmes pactes ou étaient présents le comte et la comtesse d’ASTARAC se disant prince.

J'ai 40 personnes nées du Garrané dans la généalogie que j'ai établie de cette famille jusqu'en 1778 et où figure Bertrand capitaine, sgr de St Mézard qui teste le 25 décembre 1618, il est le 3ème fils de françois du Garrané et Anne de Bergoignan.

outre ces 40 personnes il y a un autre groupe non rattaché avec Catherine du Garrané qui épouse le 25 mars 1496 Roger de Foix-Rabat vicomte Couserans sgr Rabat et ses frère et soeurs tous enfants d'Arnaud du Garrané sgr Garrané et Lasseran qui épouse 1) agnès de Manas et 2) Rose de Bergoignan.

Et puis les isolés comme Arnaud du Garrané qui teste en mai 1321 laissant 3 fils et 6 filles.

Catherine du Garrané qui épouse Pierre de Sarrieu fils de Bernard et Anne de Lassalle de Jance est fille de
Constantin du Garrané épouse Marthe de Lamothe d'Izaut fille du 2nd mariage de Roger et Louise d'Orbessan de Castelgaillard, fils de
Laurent du Garrané sgr Montastruc épouse pc du 22/11/1638 Marthe de Minut fille d'Antoine et Charlotte de Comminges, fils de
Pierre du Garrané sgr Pépieux épouse pc du 25/09/1606 Jeanne de Coret sa 2ème femme, fille de Jean et Cécile de Mauléon, fils de
François du Garrané sgr Pépieux épouse pc du 8/12/1549 Anne de Bergoignon fille de Carbon (nom massacré, souvent Vergougnan etc.)

Pierre du Garrané sgr Pépieux teste le 1/12/1643, mort vers 08/1643 s'est marié 3 fois 1) pc du 3/5/1580 avec Françoise d'Esparbès de Lussan qui teste le 27 février 1605 2) avec Jeanne de Coret pc du 25/9/1606 qui fait donation le 13/6/1611 et 3) avec Marthe de Batz qui se remariera avec Bertrand de Surque ou de Junqua.

D'après ce que je vois votre parenté vient de Contance de Garenne fille de Bertrand et Antoinette PANNIER épouse pc du 29 juin 1623, Carpentier notaire de Boulogne, Antoine MACQUINGHEM puis remariée vers 1630 à Antoine Hénot.

Merci de me donner des références pour le mariage de Garenne-Hénot si possible.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 10/05/2010 à 22:35
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Merci pour ces précisions sur la famille du Garrané.

Quelques questions cependant :
Comment sait-on que Bertrand est fils de François du Garrané et d’Anne de Bergoignan ?
Peut-on connaître les références permettant d’établir cette filiation ?
Que sait-on sur ce Bertrand, venu finir ses jours dans nos contrées ?
Avez-vous des éléments sur le testament de Bertrand ?

Concernant les références permettant de prouver le mariage HENOT-GARENNE, la principale source est une transaction du 19.11.1683 (Miellet notaire à Samer).

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
xdesarrieu
posté 11/05/2010 à 02:03
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 09/05/2010
Membre no 12 303
Logiciel: Aucun de précis



Pour établir que Bertrand est fils de François voici l'analyse d'un acte du château de Capelé à Montréjeau qui montre que Bertrand capitaine qui teste le 25/12/1618 est frère de Pierre, on y voit que les sgrs de Pépieux ont hérité des droits de Constantin, Jean et Bertrand fils de Bertrand capitaine.

1680, 19.09 Inventaire d’actes pour N joseph de JUSSAN sr de St Christau contre Me Jean-Charles du BOUZET Mis de Marin et Pons d’ESPARBES de Lussan sr du Feugua. Dette de 4000L du sr de Marin envers feu Constantin du GARANÉ Arrêt du parlement de Bordeaux de 1639 par défaut condamnant Pierre du GARANÉ en son nom et comme héritier de feu Bertrand du GARANÉ Capitaine, son frère sans citer Constantin du GARANÉ. Dette du feu père du sr de Marin envers Constantin, Jean et Bertrand du GARANÉ frères conformément au testament de Bertrand du GARANÉ leur père. Suite au décès de Constantin du GARANÉ une police fut passée en 1676 entre le sr de Marin adversaire et le sr de Pépieux beau-père du produisant pour cette dette de 4000L. Cite ses pactes de mariage où le sr de Pépieux beau-père le rend donataire de tous ses biens. Le sr de Feugua a fait assigner en 1678 Constantin du GARANÉ déjà mort depuis le 12.11.1673. Testament de Bertrand du GARANÉ du 25.12.1618 qui montre que Constantin n’en est pas héritier.

J'ai le testament de François du GARRANÉ du 25 juin 1564 qui cite son père Charles, sa femme Anne de BERGOIGNON, fille de Carbon, ses 7 frères et soeurs plus 3 frères décédés et cite ses 3 fils Emeric, Pierre et Bertrand.

j'avais noté sans indication de source que Bertrand était sgr de St Mézard ; on peut remarquer que son fils Constantin passe ses actes chez un notaire de St Mézard. Sans doute Pierre son frère aîné a du lui payer ses droits légitimes avec la dot de sa femme Françoise d'ESPARBÈS donc des biens à St Mézard tout proche du Feuga.

Je ne sais sinon quasiment rien de ce Bertrand si ce n'est que son fils Aîné Constantin qui avait testé le 17 septembre 1659 et décédé le 12 novembre 1673 a nommé héritier son neveu, un autre Pierre du GARRANÉ sgr de pépieux, petit fils du Pierre sgr de pépieux qui est frère de Bertrand capitaine père de Constantin. Tout ça provient d'un procès entre Joseph de JUSSAN et Jean Charles du BOUZET dont le père devait 4000 livres à Constantin.

Concernant le mariage Garenne - Hénot vous me parlez d'une transaction du 19.11.1683 (Miellet notaire à Samer). Merci de m'en donner une analyse si possible.

Ce message a été modifié par xdesarrieu - 11/05/2010 à 02:27.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 11/05/2010 à 21:31
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



merci pour les précieux renseignements.
Ces nouveaux éléments confortent admirablement les hypothèses de recherche: en effet, la date du testament de Bertrand du Garrané se retrouve, par ailleurs, inscrite dans le contrat de mariage de sa fille Constance en 1623. (Ce testament fut déposé chez un notaire du Ponthieu dont le nom et la résidence restent encore incertains).
Alors maintenant, grâce à l'inventaire du 19.09.1680 que vous nous donnez, il n'y a plus de doute sur la filiation de Bertrand.
Un grand merci.

Le 19.11.1683 (Miellet notaire à Samer) transaction entre « Antoine HENOT laboureur demeurant au village de Bernieulles, veuf de Constance GARENET, d’une part ; et Margueritte De MACQUINGHEN, veuve d’Antoine HENNEQUIN, dit St Martin, demeurant audit lieu, tant en son nom que comme mère tutrice et ayant le gouvernement des enfants dudit deffunt, icelle assistée de Adrien De MACQUINGHEN, sieur de Beauvois son frère ; et encore comparant Pierre FORESTIER, aussi laboureur demeurant au hameau de Raulers paroisse de Hubersent, mary et bail de Jeanne HENOT, lesdites Marguerite De MACQUINGHEN et Jeanne HENOT sœurs utérines, filles héritières mobiliaires de ladite deffunte Constance GARENET d’autre part... ».

cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 11/05/2010 à 21:40
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour à Tous
Et pour moi ça donne:
- Bertrand DE GARENNES X Antoinette PENNIER dont:
-Constance DE GARENNES X 23/6/1623 Antoine MACQUINGHEN dont:
-Adrien MACQUINGHEN X 16/8/1681 Beussent à Anne VASSEUR dont:
-Jeanne MACQUINGHEN X 27/2/1702 à Lacres à Antoine LARTIZIEN notaire royal à à Etaples dont:
-Marguerite LARTIZIEN X 3/12/1748 à Adrien BALLET dont:
-Marie Josephe BALLET X 28/2/1775 à Crémarest à Jacques DUHAMEL dont:
-Hubert Théodor DUHAMEL X 29 brumaire an XIII à Baincthun à Marguerite HENON dont:
-Florine DUHAMEL X 26/2/1829 à François ROUGEMONT dont:
-Virginie ROUGEMONT X 12/5/1859 à François FAYEUILLE dont:
-Virginie FAYEUILLE X7/11/1889 à Georges ANQUEZ dont :
- Yvonne ANQUEZ X 0 Edouard DELATTAIGNANT dont:
-Simone DELATTAIGNANT X François DELATTRE dont:
-Jean Bernard DELATTRE

Merci à "xdesarrieu" pour cette documentation très fournie qui complète parfaitement les données de Romuald et d'Eric
Cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par swilk - 13/05/2010 à 08:45.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 13/05/2010 à 00:05
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous,
pour la descendance de Bertrand de GARENNE, voici ma contribution:

De GARENNE Bertrand x PANNIER Antoinette
De GARENNE Constance x HENOT Antoine
HENOT Jeanne x FORESTIER Pierre
FORESTIER Antoine x EURIN Marie Louise alias Marie Anne
FORESTIER Noël François x DUMONT Marie Jeanne Antoinette Elizabeth
FORESTIER Marie Thérèse Elizabeth x MANIER Jean Nicolas
MANIER Jean Baptiste x MENUGE Marie Anne Françoise
MANIER Jean Baptiste Désiré Adolphe x CARON Rose Martine
MANIER Jean Baptiste Adolphe Désiré x SEILLIER Marie Céline Célina Antonine
MANIER Zélie Marie Henriette x DAWSON Joseph
DAWSON Jacqueline Mary x RINGART Jean Edouard Edmond
RINGART Eric

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 13/05/2010 à 18:05
Message #17


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,
Un immense merci à xdesarrieu pour les compléments confortant la filiation Du GARRANé, et apportant de nombreux éléments antérieurs trés documentés.
Ma contribution est la suivante :
Bertrand Du GARRANé x Antoinette PANNIER
Constance De GARENEZ x Antoine DE MAQUINGHEN
Adrien DE MAQUINGHEN x Anne VASSEUR
Jeanne DE MAQUINGHEN x Antoine LARTIZIEN
Marie Jeanne LARTIZIEN x Jean CLABAUT
Antoine Florent CLABAUT x Geneviève LEMAITRE
Marie Jeanne CLABAUT x Pierre Marie DARSY
Marie Victoire DARSY x François André DELPLANQUE
Frédéric Auguste DELPLANQUE x Marie Céline MERLIN
Marie Victoire DELPLANQUE x Pierre François LEGRAND
Marie Juliette LEGRAND x Eugène Magloire MARTIN
René MARTIN x Denise RYCKEBUSCH
François MARTIN
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 13/05/2010 à 19:13
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (fmartin @ 13/05/2010 à 19:05) *
Marie Jeanne LARTIZIEN x Jean CLABAUT


Bonjour François,

Ayant la soeur de Marie Jeanne parmi mes sosas et afin de compléter les données concernant cette très nombreuse fratrie ( 14 frères et soeurs) , pouvez vous m'indiquer la date et lieu du X CLABAUT-LARTIZIEN ?
Cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 13/05/2010 à 19:22
Message #19


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Jean Bernard
Mariage le 23/11/1734 à Lacres. Marie Jeanne est née à Etaples le 12/11/1705 et décédée à Parenty le 5/2/1769.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 13/05/2010 à 19:31
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (fmartin @ 13/05/2010 à 19:22) *
Mariage le 23/11/1734 à Lacres. Marie Jeanne est née à Etaples le 12/11/1705 et décédée à Parenty le 5/2/1769.

... merci François pour la réponse, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
j'avais noté le 16/10/1705 dans les registres d'Etaples pour la naiss de Marie Jeanne, il y a certainement une erreur de transcription quelque part !

Ce message a été modifié par jbdelattre - 13/05/2010 à 19:32.
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 16:37