IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
Reply to this topicStart new topic
> CABY, Templemars
tplancq
posté 12/06/2009 à 13:00
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 17/02/2008
Lieu : Epagny (Haute-Savoie)
Membre no 6 937
Aide possible: Herin, DeBisschop,Hollebeque
Logiciel: Parentele




Bonjour à tous ,

Je souhaite connaître les dates de naissance ,mariage et décès de CABY Jean Philippe (sosa 320) sans doute à Templemars.Il est l'époux de FAVIER Marie- Anne.

Enfant : CABY Barthélémi Joseph (sosa 160) né le ????? époux de MONPAYS Marie Anne Joseph (° mars 1738 à Templemars , + le 2 février 1799 à Templemars ) mariage le 22 novembre 1768 à Templemars. Il décède à Templemars le ???

Merci d'avance

Thérèse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpmartien
posté 13/06/2009 à 07:58
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/10/2005
Membre no 326




Citation (tplancq @ 12/06/2009 à 13:00) *
Bonjour à tous ,

Je souhaite connaître les dates de naissance ,mariage et décès de CABY Jean Philippe (sosa 320) sans doute à Templemars.Il est l'époux de FAVIER Marie- Anne.

Enfant : CABY Barthélémi Joseph (sosa 160) né le ????? époux de MONPAYS Marie Anne Joseph (° mars 1738 à Templemars , + le 2 février 1799 à Templemars ) mariage le 22 novembre 1768 à Templemars. Il décède à Templemars le ???

Merci d'avance

Thérèse.

CABY Barthlemy Joseph est baptisé le 24-8-1738 à Templemars (j'ais la copie de l'acte),il se mari bien le 22/11/1768 à Templemars, et y décéde le 6/1/1820 (je n'est pas d'info sur la source du décés??.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tplancq
posté 13/06/2009 à 14:15
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 17/02/2008
Lieu : Epagny (Haute-Savoie)
Membre no 6 937
Aide possible: Herin, DeBisschop,Hollebeque
Logiciel: Parentele




Bonjour Jean Pierre ,
Merci beaucoup pour la réponse sur CABY Barthélémi .Si tu as d'autres infos je suis preneuse.

Cordialement

Thérèse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmdubreucq
posté 16/06/2009 à 21:42
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 578
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis




Bonsoir Thérèse, bonsoir à tous

Des éléments étaient déjà présents dans http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=65369 ... Il aurait été souhaitable de poursuivre ce premier sujet.

D'après les relevés de Templemars par Henri Planque
22 novembre 1768 mariage entre Barthélémy Js CABY fils de feu Jean Philippe, tous deux natifs de ce lieu et Marie Anne FAVIER native de Seclin d'une part et Marie Anne MONPAYS âgée de 30 ans native de ce lieu fille de feu Louis né à Seclin et Marie Adrienne THÉRY de cette paroisse

Les informations présentes dans cet acte permettent d'avancer un peu

Je mets en sosa 1 CABY Jean Baptiste ° 15 octobre 1769

2 Barthélémy CABY naissance non relevée par Henri Planque
3 Marie Anne MONPAYS ° en 1738 Templemars (date illisible dans le relevé)

4 Jean Philippe CABY † entre 1738 et 1768 rien trouvé ni sur Templemars ni sur Seclin
X avant 1738 Seclin ? --> lacune de 1716 1737 ...
5 Marie Anne FAVIER † après 1768 rien ni sur Templemars ni sur Seclin

Pour ce couple je trouve dans le relevé des notaires de Seclin d'Alain Senet Editions Deffrennes Lesquin :
Contrat de mariage Jean Philippe CAGNY (bizarrement classé dans les CABY il faudrait donc voir l'original du contrat) fils de feu Jean Chaufournier demeurant à Templemars assisté d'Anne DE BEAUSART sa mère, d'Antoinette DE BEAUSART sa tante et de Charles François DE BEAUSART son cousin
X Marie Anne FAVIER fille de feu Jacques demeurant à Martinsart assisté de Jacques CAULIER son père allié, de Gertrude FAUVEL sa mère de Jean Jacques CAULIER son frère utérin et de Claude FAUVEL son oncle Seclin 13 janvier 1720 2267 / 4


6 Louis MONPAYS † entre 1738 et 1768 --> 5 janvier 1753 57 ans ... ° 25 mars 1698 Seclin fils de Pierre et Marie Catherine RUCET
X avant 1738 Templemars vraisemblablement Marie Adrienne y est née --> lacune entre 1716 et 1739 sad.gif pas de Cm trouvé
7 Marie Adrienne THÉRY † après 1768 --> 14 mars 1772 75 ans ° 3 avril (sous réserve) 1697 Templemars

12 Pierre MONPAYS
X 14 juin 1695 Seclin
13 Marie Catherine RUCET
14 Florent THÉRY
15 Marie Marguerite DESMAZIER


Sources : Relevés BMS Templemars et Seclin par Henri Planque
Relevé de Cm des notaires de Seclin par Alain Senet
Voilà tout ce que j'ai trouvé Ça permettra d'avancer un peu

A bientôt

Jean-Marie


--------------------
Géné@logiquement
Jean-Marie Dubreucq
http://gw.geneanet.org/jmdubreucq n'utiliser ma messagerie Généanet QUE pour des questions liées à "ma" généalogie (les questions concernant GenNPdC se gèrent sur GenNPdC ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tplancq
posté 17/06/2009 à 14:15
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 17/02/2008
Lieu : Epagny (Haute-Savoie)
Membre no 6 937
Aide possible: Herin, DeBisschop,Hollebeque
Logiciel: Parentele




bonjour Jean -Marie ,bonjour à tous ,

Merci beaucoup Jean- Marie pour cette formidable réponse qui me permet de remonter plusieurs générations : un vrai bonheur. rolleyes.gif

Ayant changé de personne dans les recherches j'avais créé un nouveau sujet ,désolée pour cette erreur ... mais bon tout s'arrange.

Encore merci à toute l'équipe .
A+

Thérèse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmbrasdefer
posté 18/06/2009 à 19:19
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 24/12/2007
Membre no 6 317
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Thérèse
bonsoir à tous

Une petite précision dans vos données

CABY Barthélémi +6/1/1820 76 ans de Templemars Célibataire fils de Félix et WALLART Michelle
MONPAYS Marie Anne + 14 pluviose an7 62 ans Veuve CABY Barthélémy

Relevé Templemars 1793-1899 sur Genealo

Amicalement
Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpmartien
posté 19/06/2009 à 12:44
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/10/2005
Membre no 326




suite à la remarque de "jmbradefer" concernant la date de décés d'un caby barthelemy 6/1/1820 agé de 76 ans fils de Félix et de ... issu des relevés sur Généalo, me porte a croire que cela correspond a une autre personne qui elle serait baptisée le 23/8/1744 dont je posséde l'acte de baptéme et non au Caby Barthelemy né en 1738 de ton ascendance.
Je n'étais pas sur de la source du décés et pour cause. Je posséde dans ma base 238 Caby dont certains ascendant de mon épouse. Si cela t'interresse ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spacco
posté 19/06/2009 à 18:23
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Le Blanc-Mesnil 93150
Membre no 2 214
Logiciel: GeneaTique




bonjour jpmartien

je voulais savoir si les 238 Caby de votre base sont tous de Templemars ?

merci

sofie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jmdubreucq
posté 19/06/2009 à 22:34
Message #9


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 578
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Villeneuve-d'Ascq (Nord)
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis




Bonjour Thérèse, Sofie, Jean-Michel, Jean-Pierre, bonjour à tous

Citation (jmbrasdefer @ 18/06/2009 à 19:19) *
CABY Barthélémi +6/1/1820 76 ans de Templemars Célibataire fils de Félix et WALLART Michelle
Relevé Templemars 1793-1899 sur Genealo


Faut-il déduire de cela que "le" Barthélémi époux de Marie Anne MONPAYS n'est pas décédé entre 1793 et 1799 - date de décès de Marie Anne sa veuve ?

Dans les relevés d'Henri Planque je trouve 6 enfants du couple :
Jean Baptiste ° 15 octobre 1769
Caroline ° 21 août 1771
Pierre ° 30 novembre 1773
Charlotte ° 7 janvier1777
Quentin ° 1 juillet 1778 † 14 avril 1779
Quentin ° 15 avril 1779

Barthelemi est donc décédé entre juillet 1779 at 1793 Bizarre qu'il soit absent de ce relevé ... Une solution plausible serait qu'il soit décédé ailleurs qu'à Templemars ? En tous cas ce n'est ni à Seclin ni à Wattignies.

Bonnes recherches

Jean-Marie


--------------------
Géné@logiquement
Jean-Marie Dubreucq
http://gw.geneanet.org/jmdubreucq n'utiliser ma messagerie Généanet QUE pour des questions liées à "ma" généalogie (les questions concernant GenNPdC se gèrent sur GenNPdC ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpmartien
posté 20/06/2009 à 07:35
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/10/2005
Membre no 326




Citation (spacco @ 19/06/2009 à 18:23) *
bonjour jpmartien

je voulais savoir si les 238 Caby de votre base sont tous de Templemars ?

merci

sofie

seulement 127 y sont soit né soit baptisé. Parfois il ne figure qu'en temps que témoin (donc peu d'info).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spacco
posté 20/06/2009 à 11:44
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/10/2006
Lieu : Le Blanc-Mesnil 93150
Membre no 2 214
Logiciel: GeneaTique




bonjour a tous

merci d avoir repondu aussi vite

toute ma ligné CABY est de Wattignies

sofie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpmartien
posté 21/06/2009 à 07:52
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 14/10/2005
Membre no 326




Citation (spacco @ 20/06/2009 à 11:44) *
bonjour a tous

merci d avoir repondu aussi vite

toute ma ligné CABY est de Wattignies

sofie

J'ais dans ma base 6 Caby qui sont soit né, soit marié, soit décédé à Wattignies.
Albert (1888,1959),
Barthelemy (o ~1737-??)
Cesar Jean Baptiste (1859-?)
Cesar Joseph (1802-1868)
Jean Baptiste (1828-1868)
Pierre Joseph (1704-1775).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tplancq
posté 03/07/2009 à 17:36
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 17/02/2008
Lieu : Epagny (Haute-Savoie)
Membre no 6 937
Aide possible: Herin, DeBisschop,Hollebeque
Logiciel: Parentele




Bonjour Jean Marie, Jean Pierre ,Jean Michel ,Sofie, bonjour à tous ,

Merci pour toutes les informations que je découvre après avoir fait une pose dans mes recherches.
Je suis toujours intéressée par les copies d'actes et les infos relatives aux "CABY".

Comment trouver l'acte de mariage ou le contrat de mariage de CABY (ou CAGNY )Jean Philippe et Marie Anne Favier?

Merci pour les futures trouvailles,

A+

Thérèse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tplancq
posté 08/06/2013 à 19:46
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 17/02/2008
Lieu : Epagny (Haute-Savoie)
Membre no 6 937
Aide possible: Herin, DeBisschop,Hollebeque
Logiciel: Parentele




Bonjour à tous,
Reprise du sujet : CABY Jean-Philippe x FAVIER Marie-Anne .
Je n'ai pas l'acte de mariage ,mais les éléments du contrat sont inscrits dans la réponse de Jean-Marie.
Contrat de mariage en date du 13 janvier 1720 à Seclin.


Leur fils Barthélémi Joseph né le 24 août 1729 à Templemars , époux de MONPAYS Marie-Anne, est décédé le 2 avril 1788 à l'hôpital de Seclin.

Dans les relevés d'Henri Planque apparaissent 2 Quentin CABY. Les registres paroissiaux permettent de corriger cette donnée: il n'y a qu'un Quentin CABY décédé le 15 avril 1779 à Templemars, fils de CABY Barthélémi et MONPAYS Marie-Anne.

Existe-t-il un contrat de mariage entre CABY Jean et DEBEAUSSART Anne, parents de CABY Jean-Philippe,afin de connaître les parents du couple CABY xDEBEAUSART?
Anne DEBEAUSART décédée le 29 juin 1723 à Templemars, est-elle la soeur de Josse DEBEAUSART ,vu dans un autre sujet?
Sa mère peut-elle être CABY Anne épouse de DEBEAUSART Jean?

Merci pour les futures réponses.

Cordialement
Thérèse.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcbioux
posté 09/06/2013 à 18:56
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 589
Inscrit : 02/04/2006
Membre no 1 400




Bonsoir à tous

D'aprés les notes relevées sur les microfilms de Templemars , il y a quelques années :

9.2.1734 : remariage de Jean Philippe CABY, veuf
x Hélène DANSCOINE, tous les deux de Templemars ( témoin Jean Baptiste CABY)

24.1.1743 : Décès d'Hélène DANSCOINE, épouse de Jean Philippe CABY, carrièreur ( beau-frère Audomar POTTIER)

24.1.1758 : Décès Jean Philippe CABY, chaufourier, veuf 1) Marie Anne Joseph FAVIER, 2) Hélène DANSCOINE, 77 ans ( témoins ses fils Jean Baptiste et Bartholomé)

30.12.1738 : décès Louis CABY, fils de Jean Philippe et Marie Anne FAVIER

Dans les contrats de mariages de Seclin ( Maitres DURIEZ, WATTRELOS et RAOULT):

Seclin le 29.1.1731( 6844/12)
CABIT Jean Philippe, veuf avec enfant de Marie Anne FAVIER, laboureur demeurant à Templemars, assisté de Jacques CAULIER son beau-père allié et de Jean Jacques CAULIER son beau frère utérin
x DANCOISNE Hélène, fille de feu Jean et de Marie Madeleine DESRUQUE, demeurant audit lieu, assistée de Michel DANCOISNE son cousin

J'ai aussi, du même recueil, le contrat de Barthélémy et Marie Anne MAUPAIEZ le 18.11.1768 , si celà vous intéresse.

Les actes sont à vérifier avec les archives en ligne car il y a une erreur de date : 1731 ou 1734 pour le mariage CABY X DANCOISNE ; mes documents sont anciens et peut-être mal interprétés...

Je n'ai pas trouvé de mariage CABY X FAVIER .

Bonne continuation

Marie Chantal Bioux



l l
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tplancq
posté 09/06/2013 à 19:48
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 17/02/2008
Lieu : Epagny (Haute-Savoie)
Membre no 6 937
Aide possible: Herin, DeBisschop,Hollebeque
Logiciel: Parentele




Bonjour Marie Chantal,

Merci pour les informations relatives au mariage de CABY Jean-Philippe et DANCOISNE Hélène.
J'ai vérifié l'acte de mariage il s'agit bien du 9 février 1734 voir BMS Templemars page 213 / 585.

Merci pour les informations sur Hélène DANCOISNE.
J'accepte volontiers votre proposition pour le contrat de mariage CABY x MAUPAIEZ.

Peut-être avez-vous dans vos richesses des informations sur Anne DEBEAUSSART ou DEBEAUSART épouse de Jean CABY et mère de Jean Philippe CABY.

Je vais sans doute ouvrir un autre sujet à propos d'Anne DEBEAUSART.

Encore merci.
Cordialement
Thérèse.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mcbioux
posté 10/06/2013 à 18:08
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 589
Inscrit : 02/04/2006
Membre no 1 400




Bonsoir Thérèse et à tous

Voici le contrat de mariage 6807/122 du 18.11.1768 passé à Seclin chez Maîtres DURIEZ, WATTRELOS et RAOULT:

CABY Barthélémy Joseph, fils de feu Jean Philippe et de Marie Anne Joszeph FAVIER, demeurant à Templemars, assisté de Jean Baptiste CABY son frère, de Rémy Joseph MONTAIGNE et Georges FAVIER ses beaux-frères et de Jean Jacques CAULLIER son oncle par alliance
x MAUPAIEZ Marie Anne Joseph, fille de feu Louis et de Marie Adrienne THERY, demeurant audit lieu, assistée de sa mère, de Laurent Joseph MAUPAIEZ son frère et de Calixte CABY son beau-frère.

Je n'ai rien trouvé pour le mariage CABY x DEBEAUSSART à Seclin ; mais je vais rechercher sur d'autres sources...

A bientôt

Marie Chantal Bioux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tplancq
posté 10/06/2013 à 18:48
Message #18


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 17/02/2008
Lieu : Epagny (Haute-Savoie)
Membre no 6 937
Aide possible: Herin, DeBisschop,Hollebeque
Logiciel: Parentele




Bonjour Marie-Chantal,bonjour à tous ,

Merci pour toutes ces informations ,elles me permettent de relier plusieurs familles côté "CABY".

De mon côté je continue les recherches pour le mariage CABY x DEBEAUSART.

Cordialement
Thérèse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 12 2017 à 13:58