IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives. Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
Closed TopicStart new topic
> Bien répondre à un message
† daleleu
posté 23/03/2009 à 17:59
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 959
Inscrit : 26/09/2008
Lieu : ° Rinxent (62)
Membre no 8 856
Logiciel: OhmiGene




Bonjour à toutes et à tous

Vous avez sûrement remarqué sur quelques uns des messages récents

Ce message a été modifié par daleleu - aujourd'hui, ..:..

Pourquoi ces modifications ? Lorsque vous répondez il serait souhaitable de cliquer sur le "Répondre" tel que le montre la capture d'écran suivante


afin que votre message ne cite pas en entier le message auquel vous répondez...

Si vous souhaitez cependant reprendre une partie de ce message utilisez les "quotes" : cliquez une première fois sur vous avez à ce moment qui apparaît

Insérer votre citation par un copié-collé classique puis cliquez à nouveau sur



ce qui a pour effet de fermer votre citation par

Cette façon de faire allégera vos messages qui en seront plus clairs.

Merci d'y faire attention afin, là aussi, d'épargner de l'espace disque sur le serveur


--------------------
Amicalement
Daniel LELEU
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† daleleu
posté 02/05/2009 à 17:10
Message #2


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 959
Inscrit : 26/09/2008
Lieu : ° Rinxent (62)
Membre no 8 856
Logiciel: OhmiGene




Si vous avez déjà émis une demande auprès des services de l'état civil de Lille, évitez d'ouvrir un sujet ou alors précisez le en ajoutant les causes de refus éventuelles de la part de ces services et surtout la date de votre demande car ils peuvent mettre 3 à 4 mois avant de traiter votre demande.
Avant de poster un nouveau sujet :
- effectuez une recherche sur le site pour bien vérifier que le sujet n'a pas déjà été traité
- pour valider que votre sujet intéresse bien le présent forum, vérifiez vos informations sur :
* le site des archives départementales en ligne :
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr
* le projet généalo :
http://www.genealo.net
- récupérez, pour les communiquer, un maximum d'informations fiables qui permettront aux autres membres de mieux vous aider, ou, le cas échéant, précisez vos sources d'informations (aidez nous à vous aider)
n'ouvrez pas un nouveau sujet si vous en avez déjà ouvert un concernant le ou les patronymes d'une même lignée, continuez sur l'ancien, il sera, de fait, remonté en tête des messages
S'il vous plait, n'oubliez pas les règles élémentaires de savoir vivre (bonjour, merci, s'il vous plait, etc.) qui permettent d'entretenir un bon relationnel et respectez également le principe de ce forum à caractère purement généalogique, à savoir : pas de demandes relatives à des individus vivants ou des relations perdues de vue (il y a des sites spécifiques pour çà du genre www.copainsdavant.com)
Vous trouverez ici des informations sur :
A - Comment rédiger correctement vos titres et descriptions de messages
B - Respect des règles du site pour les dates
C - Comment actualiser un ancien sujet resté sans réponse
D - Faire des recherches avant de poster un message
E - Effectuer des citations de messages dans vos réponses
F - Ne pas effectuer des citations de messages dans vos réponses
G - Comment mettre un acte en galerie

Questions posées sur ce forum :
Si une de vos questions posées initialement sur ce forum aboutit à une réponse destinée à un autre forum, merci d'effectuer cette réponse sur le forum correspondant et de simplement signaler sur ce forum "la réponse est fournie sur le forum XXX".

A - Comment rédiger correctement vos titres et descriptions de messages
Pour le titre du sujet : les noms de famille (sans les prénoms) en majuscule (exemples : "LEFEBVRE" ou "BERNARD x LAMITTE") et seulement deux noms de famille au maximum.
Pour la description : la région avec seulement une majuscule sur l'initiale de la ville (ex. "Région Attiches"). Eviter les "aux alentours de" et "et environs" pour garder une homogénéité des descriptions.
Le contenu du message sert à tous les développements en relation avec le titre et la description, il n'est donc pas utile de surcharger ces derniers.
Merci de votre compréhension.

B - Respect des règles du site pour les dates
Bien que les actes de plus de 75 ans soient communicables de plein droit et ne nécessitent aucune autorisation pour être consultés, de même que les actes de décès, il est possible aussi de demander des actes de naissance et de mariage de moins de 75 ans à condition que la ou les personnes concernées soient décédées depuis plus de 25 ans.
Par exemple : je peux avoir l'acte de naissance de mon oncle, puisqu'il est décédé en 1977, mais pas son mariage, car son épouse est encore en vie.
Que diriez-vous si, sous prétexte qu'il est mon frère, mon père, un cousin, mes amis même, ces personnes indiquent des informations me concernant sans mon autorisation, voire à mon insu ? Pour éviter des ennuis de la part d'un cousin ou d'un parent éloigné qui n'apprécierait pas la publication de données de moins de 75 ans, il est demandé aux utilisateurs des forums de masquer ces données ou de ne pas les mentionner.
Donc, pour faire plus simple et nous éviter "d'éplucher" chaque message, nous vous demandons de respecter nos consignes, à savoir :
- pas de demande d'actes de naissances et de mariages de moins de cent ans, même concernant vos parents, grands-parents, etc. !
- pas de réponse incluant ces mêmes informations de moins de cent ans !
- pas de demande sur les actes de naissance originaux d'enfants adoptés de manière plénière quelque soit l'époque

Si ces demandes et leurs réponses engagent votre responsabilité, ELLES ENGAGENT AUSSI CELLE DE CE SITE ET DE SES RESPONSABLES !

Tout message contenant des données ( individus, dates de moins de 100 ans) sera supprimé ou vidé du contenu pouvant poser litige (une partie des écrits est "élaguée").
Conformément aux règles de ce site, ces dates sont donc cachées, et, selon le contexte, ce message sera fermé (en attendant son départ pour la corbeille).

C - Comment actualiser un sujet ancien
Lorsque vous avez déposé un message qui n'a pas obtenu de réponse, pensez à le réactualiser environ 6 mois plus tard ! Pour ce faire, utiliser la fonction "répondre" et validez.
Il repassera ainsi dans les messages les plus récents ; les nouveaux connectés aux forums le découvriront parmi les premiers qu'ils consulteront, il remettra en mémoire votre demande aux anciens qui ont peut-être entre temps trouvé des compléments ou des sources nouvelles, etc. etc.

D - Faire des recherches
N'hésitez pas à utiliser le bouton "RECHERCHE " pour vérifier si un nom que vous cherchez n'a pas déjà fait l'objet de questions (et de réponses évidemment) avant de poster un nouveau message !
En cas de réponse positive, allez sur le message en question et utiliser la fonction "REPONDRE " ou "REPONDRE A CE MESSAGE".
En cas de réponse négative, vous pouvez créer un nouveau message en utilisant la fonction "NOUVEAU "

E - Effectuer des citations de la question dans une réponse
Je vous invite à imprimer ce message qui va détailler autant que possible la méthode destinée à effectuer des citations partielles ou totales du message auquel vous répondez.
Suivez pas-à-pas la méthode pour vous habituer et par la suite, ça deviendra un réflexe qui vous paraîtra naturel.
CITATIONS TOTALES :
Lorsque vous cliquez sur "Répondre" en bas d'un message, il apparaît une fenêtre qui comprend successivement :
*Une ligne composée de :
** un crochet ouvert [
** le mot quote
** l'expression name='pseudonyme de l'émetteur du message' puis la date et l'heure d'émission, puis l'expression post=avec un numéro de message,
**un crochet de fermeture ].
Puis
* Le message auquel vous voulez répondre
Puis
* Une syntaxe de type :
** un crochet ouvert [
** un antislash /
** le mot quote
** un crochet de fermeture ].
A la suite de quoi en général vous répondez.
Si vous ne modifiez rien entre le tout 1er crochet d'ouverture et le tout dernier crochet de fermeture, l'ensemble du message auquel vous répondez apparaîtra en entier avec votre réponse ("citation totale").
CITATIONS PARTIELLES :
Une "citation partielle", c'est lorsque vous voulez ne ne faire apparaître dans votre réponse qu'une partie du message auquel vous répondez.
Si vous voulez faire une "citation partielle", il est impératif de ne pas toucher à :
*La 1ère ligne composée :
** du crochet ouvert [
** du mot quote
** de l'expression name='pseudonyme de l'émetteur du message' puis la date et l'heure d'émission, puis l'expression post=avec un numéro de message,
** du crochet de fermeture ].
ni à :
* La dernière syntaxe de type :
** le crochet ouvert [
** l'antislash /
** le mot quote
** le crochet de fermeture ].
Entre la 1ère ligne à ne pas toucher et la dernière syntaxe, vous pouvez supprimer tout ce qui vous semble inutile pour comprendre votre réponse, par exemple, les "bonjour", les civilités du genre "merci pour tout" et la signature "Tartemuche".
CITATIONS PAR PARTIES :
Une "citation par parties", c'est lorsque au lieu d'obtenir ceci :
CITATIONCITATION(paaubertin @ 30 Nov 2006, 08:49) *
Teste ma procédure (ça nous permettra de voir si je suis assez clair) et ta compréhension en répondant à ce message ;
A la leçon suivante, nous verrons que l'on peut aussi faire une citation partielle et une réponse la concernant, puis une autre citation partielle et sa réponse, etc.
vous voulez obtenir ça :
CITATIONCITATION(paaubertin @ 30 Nov 2006, 08:49) *
Teste ma procédure (ça nous permettra de voir si je suis assez clair) et ta compréhension en répondant à ce message ;
on rajoute du bla bla bla
puis çà :
CITATIONCITATION(paaubertin @ 30 Nov 2006, 08:49) *
A la leçon suivante, nous verrons que l'on peut aussi faire une citation partielle et une réponse la concernant, puis une autre citation partielle et sa réponse, etc.
et on rajoute encore du bla bla bla, etc.
Pour ce faire, il faut que vous conserviez tout ce qui va de :
*La 1ère ligne composée :
** du crochet d'ouverture [
** du mot quote
** de l'expression name='pseudonyme de l'émetteur du message' puis la date et l'heure d'émission, puis l'expression post=avec un numéro de message,
** du crochet de fermeture ]
** tous les mots que vous voulez citer (dans mon exemple : Teste ma procédure (ça nous permettra de voir si je suis assez clair) et ta compréhension en répondant à ce message ; )
A tout cela vous ajoutez les caractères suivants :
** le crochet d'ouverture [
** l'antislash /
** le mot quote
** le crochet de fermeture ]
ou bien, pour les 4 ** qui précèdent, vous pouvez utiliser la fonction "copier-coller"
* en mettant en vidéo inversée (=caractères en blanc sur fond noir) ces caractères qui se trouvent normalement en fin de message initial (maintenir le bouton gauche de la souris/curseur en partant du dernier crochet d'ouverture jusqu'au dernier crochet de fermeture en fin de message)
* en appuyant simultanément les touches "Ctrl" et "C"
* en positionnant la souris/curseur au dernier caractère que vous voulez laisser dans la citation (dans mon cas, le point-virgule)
* en appuyant simultanément sur les trouches "Ctrl" et "V"
Vous pouvez insérer autant de fois que nécessaires ces ensembles de caractères si vous voulez faire plusieurs citations.
Vous pouvez écrire votre réponse à chaque citation dès que vous vous positionnez après le dernier crochet de fermeture de chaque citation.
Vous pouvez écrire un préambule à chaque citation dès que vous vous positionnez avant le premier crochet de fermeture de chaque citation.
Par habitude lorsque je veux faire plusieurs citations, je copie-colle tout ce qui est la syntaxe d'ouverture constituée par :
*La 1ère ligne composée :
** du crochet d'ouverture [
** du mot quote
** de l'expression name='pseudonyme de l'émetteur du message' puis la date et l'heure d'émission, puis l'expression post=avec un numéro de message,
** du crochet de fermeture ]
et ce, autant de fois que c'est nécessaire en positionnant à chaque fois ma souris/curseur devant le mot qui va commencer la citation
puis je copie-colle tout ce qui constitue la syntaxe finale constituée par :
** le crochet d'ouverture [
** l'antislash /
** le mot quote
** le crochet de fermeture ]
et ce, autant de fois que c'est nécessaire en positionnant à chaque fois ma souris/curseur derrière le dernier mot qui va finir ma citation.
Il faut qu'il y ait autant de syntaxes d'ouverture que de syntaxes de fermeture ; dans le cas contraire, il y a un problème qui apparaîtra à l'affichage.
F - Ne pas effectuer des citations de la question dans une réponse
Pour éviter de citer tout ou partie du dernier message, il suffit de descendre un peu plus bas et d'utiliser le bouton REPONDRE situé à gauche du bouton NOUVEAU.
G - Comment mettre un acte en galerie
suivre le lien suivant en cliquant dessus Comment mettre une image en galerie



Je vous renouvelle l'invitation à imprimer ce message et à conserver le document près de votre ordinateur préféré. De plus, en respectant l'ensemble de ces conseils d'utilisation, vous faciliterez le travail des animateurs en l'empêchant de :

* devoir corriger vos titres de messages
* devoir rajouter une commune de recherche dans la zone "description"
* devoir réduire le volume des citations dans vos messages
* devoir vous répéter qu'il faut relire le contenu de ce grand message
* s'énerver (çà n'est pas bon pour sa santé !)



Auteur : Pierre-André AUBERTIN

Révision : Daniel LELEU

Explication des principales abréviations :
° = naissance
+ = décès
x = mariage
xx = 2° mariage
v1545 = vers 1545
a1545 = avant 1545
p1545 = après 1545



Tableau d’ascendance selon la méthode Eysinger-Sosa-Stradonitz :

Cette méthode consiste à donner à chaque individu rencontré un numéro déterminé :
1 à la personne dont on établit l’ascendance, 2 à son père, 3 à sa mère, 4 à son grand-père paternel, 5 à sa grand-mère paternelle, 6 à son grand-père maternel, et ainsi de suite....
Les avantages de cette numérotation pour le repérage des ascendants sont considérables. D’abord les hommes ont toujours un numéro pair et les femmes un numéro impair.
D’autre part, un père porte toujours un numéro égal au double de celui de son fils et à la moitié de celui de son père. Une mère porte un numéro égal au double plus un de celui de son fils, à la moitié de celui de son père, et à la moitié de celui de sa mère moins un.
Nous savons, sans connaître son nom, que le N° 13 est une femme, mère de (13 - 1) / 2 =6, et qu'elle a pour père le N° 13 x 2 = 26 et pour mère le N° 13 x 2 +1 = 27, elle-même est fille des N° 54 et 55.
Il en résulte que l’on peut à l’avance préparer la liste de ses ascendants, leur place sur le tableau d'ascendance, leurs fiches et leurs dossiers sans connaître tous leurs noms.
Pour savoir à quelle génération appartient l'ascendant N° 3554, il suffit de chercher la puissance de 2 immédiatement supérieure à ce numéro, c’est à dire 2 à la puissance 12, soit 4096 ; l'ascendant considéré appartient alors à la 12ème génération. La dénomination d’aïeul n'apparaissant qu’à la 3ème génération, l'ascendant N° 3554 est donc un aïeul de rang 10 (12 générations moins 2).
D'un autre côté, le numéro de l'ascendant placé en tête de chaque génération (qui correspond à une puissance de 2) indique le nombre de quartiers, c'est-à-dire d'ascendants, de cette génération : 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096... Les ascendants de la douzième génération portent donc les numéros de 2048 à 4095. Le nombre total des ascendants, jusqu'à la l2ème génération incluse est de : 2 x 2048, diminué de 2, soit : 4094
Enfin, dernier avantage, cette méthode de numérotation permet d'établir facilement le tableau des ascendants, en les classant dans l'ordre des numéros, et en séparant seulement les générations.


--------------------
Amicalement
Daniel LELEU
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 11 2017 à 22:58