IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Archives minières, tout ce qui concerne le bassin houiller
jziemczak
posté 28/03/2012 à 10:59
Message #41

Plume d'Or 2014, 2013 Plume d'Argent 2017, 2016, 2015

Groupe : Érudit
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis

BOnjour Henri

Essayez d'avoir le dossier de votre grand-père au centre de gestion à Noyelles sous Lens ( centre évoqué souventes fois sur le forum )

Il existe des bouquins qui regroupent les termes miniers

JOseph, vieux mineur
Go to the top of the page

+Quote Post
gberger
posté 30/06/2012 à 23:03
Message #42

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 31/01/2011
Membre no 13 249
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,

je viens de lire l'échange de courrier au sujet des archives minières, mais comme le dernier date d'il y a plus d'un an, je me permets de demander de nouvelles informations.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait où se trouvent désormais les archives des mines de Lens et de Béthune? Je pense tout particulièrement aux archives du personnel.
Merci d'avance pour tout renseignement. Bien cordialement. Geneviève

+Quote Post
jdelporte
posté 01/07/2012 à 08:31
Message #43

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 01/12/2007
Lieu : lens
Membre no 6 094
Logiciel: Heredis

Citation (gberger @ 01/07/2012 à 00:03) *
Bonjour,

je viens de lire l'échange de courrier au sujet des archives minières, mais comme le dernier date d'il y a plus d'un an, je me permets de demander de nouvelles informations.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait où se trouvent désormais les archives des mines de Lens et de Béthune? Je pense tout particulièrement aux archives du personnel.

Bonjour,
les archives du personnel se trouvent sur Noyelles sous Lens. Elles doivent "normalement" être transférées au " archives du travail" à Roubaix. Nous sommes un petit groupe qui sollicitons les demandes d'accès aux dossiers des membres de nos familles avant qu'elles ne partent et pour l'heure nous n'avons pas encore de réponse. Il nous faut encore un peu de patience avant d'obtenir satisfaction.

--------------------
J.Delporte
j.delporte [at]sfr.fr

+Quote Post
bcrepel
posté 01/07/2012 à 08:57
Message #44

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene

Citation (gberger @ 01/07/2012 à 00:03) *
Bonjour,

Bonjour,

Elles sont transférées à Roubaix au CAMT (Centre des Archives du Monde du Travail) à Roubaix, ce qui va faciliter leur communication.

Contactez le CAMT
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

pour voir si ce qui vous intéresse est déjà archivé à Roubaix.

Bonnes recherches, à bientôt,

--------------------
Bertrand - 1 bouteille de champagne à gagner !!! Vite cliquez ici pour en profiter ...
Cartographie de mes ancêtres.... ancêtres en Flandres (49,1%) entre Cassel, la chatellenie de Lille et la Leiestreek, Artois (28,6%) disséminés dans un triangle St Pol Arras La Bassée, Hainaut (20%) en deux branches l'une sur la chatellenie de Bouchain et l'autre en Borinage, Arelerland (0,9%), ancienne République de Gênes (0,9%), Val d'Aoste (0,4%) et Haute Auvergne (0,1%)

+Quote Post
ggosselaire
posté 17/01/2013 à 14:07
Message #45

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 13/06/2007
Membre no 4 252

Bonjour,

En ayant consulté un lien internet sur les accidents de la Compagnie des Mines d'Anzin, je me suis aperçu qu'un accident avait eu lieu le 2 août 1832 à la fosse Saint Joseph, coïncidence (?), un membre de mon arbre
généalogique, GOSSELAIRE Léonard agé de 13 ans ouvrier aux mines de charbon est décédé le 2 août 1832 à l'hôpital d'Anzin avec comme témoins du décès 2 chefs d'atelier aux mines...

Comment pourrais-je avoir la confirmation que le décès de ce Léonard fait suite à cet accident ?

Merci d'avance

Cordialement

Geoffrey

+Quote Post
bcrepel
posté 10/09/2013 à 16:04
Message #46

Expert

Groupe : Administrateur
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene

Bonjour,

Revenant ce jour du CAMT, je me réponds à moi-même afin de
- confirmer que les dossiers individuels des personnels des mines des Cies de Lens et de Meurchin nés avant 1900 sont bien au CAMT
- un inventaire nominiatif des personnels existe et est consultable en ligne
C'est un très gros travail d'inventaire qui a été réalisé qui intéressera les généalogistes ayant des ancêtres mineurs sur Lens et sa région.

lire http://www.archivesnationales.culture.gouv...esentation.html

A TÉLÉCHARGER:

inventaire nominatif des personnels des Mines de Lens: http://www.archivesnationales.culture.gouv...006_001_INV.pdf
inventaire nominatif des personnels des Mines de Meurchin/Carvin: http://www.archivesnationales.culture.gouv...008_030_INV.pdf

Si les dossiers des personnels des mines de Meurchin/Carvin sont assez succincts, les dossiers des personnels des Mines de Lens sont assez complets (avec pour certains dossiers photos, voire empreinte digitale)

Je rappelle que seuls les dossiers des Cies de Lens et de Meurchin/Carvin sont actuellement au CAMT et uniquement pour les personnels nés avant 1900.
Ces dossiers sont consultables au CAMT à Roubaix (et uniquement sur place, aucune suite n'est donnée aux demandes par courriers/mails)

Bonnes recherches, à bientôt,

--------------------
Bertrand - 1 bouteille de champagne à gagner !!! Vite cliquez ici pour en profiter ...
Cartographie de mes ancêtres.... ancêtres en Flandres (49,1%) entre Cassel, la chatellenie de Lille et la Leiestreek, Artois (28,6%) disséminés dans un triangle St Pol Arras La Bassée, Hainaut (20%) en deux branches l'une sur la chatellenie de Bouchain et l'autre en Borinage, Arelerland (0,9%), ancienne République de Gênes (0,9%), Val d'Aoste (0,4%) et Haute Auvergne (0,1%)

+Quote Post
ggosselaire
posté 24/07/2014 à 12:14
Message #47

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 13/06/2007
Membre no 4 252

Citation (ggosselaire @ 17/01/2013 à 14:07) *
Bonjour,

En ayant consulté un lien internet sur les accidents de la Compagnie des Mines d'Anzin, je me suis aperçu qu'un accident avait eu lieu le 2 août 1832 à la fosse Saint Joseph, coïncidence (?), un membre de mon arbre
généalogique, GOSSELAIRE Léonard agé de 13 ans ouvrier aux mines de charbon est décédé le 2 août 1832 à l'hôpital d'Anzin avec comme témoins du décès 2 chefs d'atelier aux mines...

Comment pourrais-je avoir la confirmation que le décès de ce Léonard fait suite à cet accident ?

Merci d'avance

Cordialement

Geoffrey

Bonjour,

Je relance ma demande d'aide smile.gif

Merci

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 01 2018 à 11:12