IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DAUDENFORT x LA CRESSONNIERE, Saint-Omer, Ardres
ndewissocq
posté 20/02/2009 à 10:11
Message #1


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 43
Inscrit : 11/06/2008
Membre no 8 120
Logiciel: Heredis




Bonjour,

Je reviens sur l'épineux sujet DAUDENFORT :

D'après la généalogie AMPLEMAN publiée dans le Dictionnaire de la Noblesse (La Chesnaye-Desbois, 1770, page 628), Antoine Ampleman a épousé en 1563 Marguerite DAUDENFORT, laquelle est qualifiée :
- cousine germaine de Françoise de La Cressonnière (1)
- fille de Jean seigneur de Granvillers (2)

Je m'interroge sur la véracité de ces deux affirmations et je fais appel à votre aide.

(1) Il s'agit de Françoise de LA CRESSONNIERE, alliée avec Hector de CREQUY, fille posthume de Jacques de LA CRESSONNIERE gouverneur de Gravelines (mort en 1573) et de Marie d'IMMERSELLE. Notons que Françoise de LA CRESSONNIERE est née 10 ans après le mariage de sa présumée cousine germaine. Si les informations fournies par les Ampleman sont correctes, la mère de Marguerite DAUDENFORT pourrait être soit :
- une Dlle d'IMMERSELLE
- une Dlle de LA CRESSONNIERE, fille de Flour et donc soeur de Jeanne (alliée avec Jacques de BRIAS) et de Jacques.

(2) Le fait que le père de Marguerite s'appelait bien Jean DAUDENFORT est établi (cf. sujets antérieurs sur ce forum), mais j'émets de sérieux doutes sur le fait qu'il fût seigneur de Granvillers, à moins que vous ne m'en apportiez la preuve. En effet, deux Jean d'AUDENFORT seigneurs de Granvillers contemporains me sont connus (Mss Solmon) et semblent en contradiction avec la généalogie Ampleman :
- Jean d'AUDENFORT seigneur de Granvillers, allié vers 1540 avec Guillemette bâtarde de CREQUY ;
- Jean d'AUDENFORT seigneur de Granvillers [le même que le précédent ou son fils ?], allié avec Marguerite de RIENCOURT, dame dudit lieu, d'où Marguerite d'AUDENFORT, alliée en 1583 avec Charles TIERCELIN seigneur de Saveuse, puis en secondes noces avec Charles de JOYEUSE.
Etant donné la chronologie et les homonymies, je ne vois pas comment faire concorder ces personnages avec ceux de la généalogie Ampleman.

>>> A mon sens, il y a une confusion entre :
- Marguerite DAUDENFORT fille de Jean, mariée avec Antoine Ampleman,
- Marguerite d'AUDENFORT fille de Jean seigneur de Granvillers, mariée avec Charles Tiercelin.

De quels éléments disposez-vous sur ce sujet ?
Merci,

NW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 01/03/2009 à 15:11
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 118
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




bonjour,

une généalogie AMPLEMAN corrigée a été publiée dans les années 40. Je dispose de cet ouvrage chez moi (où je ne suis pas pour l'instant). La généalogie dont vous diposez est vraissemblablement celle donnée par les AMPLEMAN dans un mémoire fourni au généalogiste du Roi pour bénéficier des honneurs de la Cour. Evidemment sans succès, la noblesse des AMPLEMAN n'étant pas antérieure au XVIIIème siècle (par charge, secrétaire du Roi à Rouen). Pierre (?) AMPLEMAN a d'ailleurs été condamné pour usurpation au XVIIème. Le généalogiste du Roi n'est pas tombé dans le panneau et a été trés critique. C'est à partir de ses conclusions que la généalogie des années 40 a été corrigée etvpubliée.

On trouve dans le Gros de St Omer un contrat citant le couple AMPLEMAN-DAUDENFORT; je vous le décrirai. Sur la base des documents notariaux, il semble possible d'aller plus loin qu'en 1945.

Quoiqu'il en soit, les AMPLEMAN étaient d'honnêtes laboureurs au XVIIème siècle, comme les DAUDENFORT auxquels ils étaient alliés.

Cas classique de travestissement des origines que l'on rencontre dans beaucoup de généalogies du XVIIIème et du XIXème.

Bonne journée,

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 13/03/2009 à 00:56
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 118
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




bonsoir,

j'ai mis un peu de temps à retrouver les documents.
D'ores et déjà, dans le relevé des actes notariés du Gros de Saint Omer, effectué par Philippe Derieux, on trouve le contrat de mariage du 29 janvier 1614(acte 70), passé entre:
Jérosme DAUDENFORT fils àmarier de de Jehan DAUDENFORT, laboureur demeurant au village Dausque,assisté d'Anthoine AMPLEMAN mary et bail de Marguerite DAUDENFORT sa tante du côté paternel, et Pierre AMPLEMAN,son cousin germain,
et
Marguerite PETIT fille à marier de Anthoine PETIT, lieutenant et receveur de la seigneurie et baronnie de Zudausque et de Anthoinette LAY sa femme, assistée de Loys PETIT.

Je dois avoir d'autres actes dans mes notes personnelles.

Quoiqu'il en soit, aucun lien ne semble exister entre ces DAUDENFORT,laboureurs, et les DAUDENFORT authentiquement nobles.

Voici quelques éléments issus de l'article LA FAMILLE AMPLEMAN DE LA CRESSONNIERE par G.COOLEN, publié en 1947 dans ETUDES HISTORIQUES DEDIEES A LA MEMOIRE DE M.ROGER RODIERE.

L'auteur s'est basé sur la généalogie publiée par La Chenaye- Desbois et Badier, issue d'un mémoire présenté par la famille, mais avec les corrections imposées par d'Hozier (Nouveau d'Hozier, T VIII, doss 134 de la BNF), ainsi qu'à partir de documents inédits.

Concernant Antoine AMPLEMAN et son épouse Marguerite DAUDENFORT, l'auteur précise:"Plus loin d'Hozier ajoute page 166: "M de la Cressonnière prétend que ce Jean d'Audenfort est lemêmeque Jean d'Audenfort, écuyer, sgr de Granvilliers:si cela eût été, il l'aurait prise dans l'acte. M d'Hozier lecroira quand on lui en fournira la preuve" La prétention était vraiment dorte."
page 167 "A propos des fiefs dontil est question dans l'article précédent, le Juge d'armes dela noblesse écrivait: " M. de la Cressonnière dit aussi que ces deux petits fiefs sont ceux de la Cressonnière, de Bournoville er de Ripehaye. Cela peut être, mais cela n'est pasprouvé, et sans preuves, M.d'Hozier ne peut l'avancer".Il n'avait pas tort, en effet, de se réserver, au moins pourle premier, car le fief de la Cressonnière, sur laparoisse de Nielles, était, à ce moment, en possession de la famille de Licques d'où il devait passer à lamaison de Créquy (branche de Frohans), qui le possédait encore en 1625, comme nous le verrons au degré suivant."
M COOLEN donne ensuite le résumé d'un certain nombre d'actes issus du Gros de Saint Omer, où Pierre AMPLEMAN apparaît successivement laboureur à Nielles les Ardres, puis bailli de Nielles, il donne aussi la référence de l'acte d'achat de La Cressonnière en date du 15 janvier 1635 (avec réserve d'usufruit pour le vendeur Adrien de Créquy).
Page 169 "De tout cela il résulte clairement que jusque 1644 (date de samort) le seifneur de la Cressonière fut toujours Adrien de Créquy,fils du gouverneur de Gravelines, et dont nous savons que les finances étaient obérées;et que Pierre Ampleman n'était alors ni capitaine au régiment de Lannoy-Piennes,ni major ou mayeur de Gravelines, mais laboureur et bailli de Nielles, homme d'écritoire et non d'épée; du reste fort entendu en affaires, et qui achetait pièce par pièce les terres dun domaine qui devait constituer un jour son fief dela Cressonnière.Il est toujours nommé, dans tous les actes, Pierre Ampleman sans autre qualification nobiliaire; ce n'est qu'après 1640 qu'il se fit appelé sieur du Blanard, et après 1648sieur de la Cressonnière; il ne devint mayeur de Gravelines qu'après son mariage avec Jeanne de la Haye en 1646, quand il succèda à son beau-frère. Onpeur rayer sans scrupule tous les "seigneurs de la Cressonnière" dont ont été gratifiés sans raison jusqu'en 1644 les antécesseurs de Philippe"
Le petit-fils du Pierre AMPLEMAN, que l'on vient de voir, aussi prénommé Pierre, qui avait prétendu s'agréger à la noblesse fut condamné par jugement de l'intendant Colbert du 5 avril 1667 comme usurpateur à mille livres d'amende, bien qu'il eût de lui-même renoncé à sa noblesse et se fût reconnu roturier.
Le fils de ce dernier Antoine AMPLEMAN fut pourvu le 29 juin 1704 d'une "charge de Conseiller-Secrétaire du Roy, Maison, Couronne de France, Controlleur en la Chancellerie établie près la Cour des Aydes de Rouen" et "fut maintenu le22 avril 1705 par M. Bignon, sur le fondement des privilèges de cette charge, en tant qu'il la remplirait pendant vingt ans ou décéderait en exercice". cf pages 172 et 173.

Il semble clair que vos doutes sont entièrement fondés.

Bien cordialement,

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ndewissocq
posté 26/03/2009 à 16:29
Message #4


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 43
Inscrit : 11/06/2008
Membre no 8 120
Logiciel: Heredis




Bonjour,

Je vous remercie pour ces précieux renseignements !
Cordialement.

NW
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hcolin
posté 07/10/2009 à 09:43
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 389
Inscrit : 15/02/2006
Lieu : Audomarois
Membre no 1 176
Logiciel: Heredis




Bonjour,

Concernant les D'AUDENFORT voici ce que j'ai :

N... D'AUDENFORT.
dont :
1)Catherine D'AUDENFORT. Mariée avec Gérard PIERS, dont

a)Jean PIERS. Marié vers 1593 avec Marie DESGARDINS (Contrat de mariage du 20 novembre 1593 à Saint Omer (62)).
b)Jacquemine PIERS. Mariée vers 1582 avec Michel PIERS (Contrat de mariage du 23 juin 1582 à Saint Omer (62)).
c)Espérance PIERS. Mariée vers 1588 avec François DELECAROULLE (Contrat de mariage du 23 septembre 1588 à Saint Omer (62)).

2)Espérance D'AUDENFORT. Mariée avec Jacques CLERBOUT, dont

a)Jeanne CLERBOUT. Mariée avec Antoine PELERIN, dont
aa)Jean PELERIN. Marié le 10 juillet 1639, Ardres, 62, avec Jeanne FLAMENT (Contrat de mariage chez Maître Michel FOINEL à Ardres (62)).
bb)Jeanne PELERIN. Mariée le 8 octobre 1636, Ardres, 62, avec Pierre CARON.
cc)Madeleine PELERIN. Mariée le 25 mai 1628, Ardres, 62, avec Chrétien HARLE.

Un CM des relevés :

Cm 23/06/1582 acte 32
PIERS Michiel, f. de + Guillaume PIERS, ass. de Lambert ...RAUS son b . père et de Chrestienne MARISSAL sa femme, mère dudit Michiel et auparavant veuve dudit +Guillaume PIERS, de Mr Ernoult MARISSAL prêtre curé de l'église paroissiale de Longuenesse et Vincent MARISSAL ses oncles maternels
x
PIERS Jacquemine, ass. de Guérard PIERS et Catherine DAUDENFORT ses père et mère, et Jacques CLARBAULT et Esperance DAUDENFORT ses oncle et tante.

Quelqu'un a-t-il des ajouts ? tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jphuard
posté 26/08/2010 à 13:10
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 147
Inscrit : 17/03/2006
Membre no 1 308




Bonjour

Peut être de quoi relancer le sujet: Dans les derniers relevés du gros de St Omer de l'année 1610 par Bernard Chovaux , la reconnaissance n°16 du 18/11/1610 parle de Charles DE RAMCOURT Sr du dit lieu et de Jean D'AUDENFORT son neveu ,demeurant à Nordausques.

Jean d'AUDENFORT de Nordausques : il pourrait s'agir de l'époux de Jeanne DE LA RUE (qui est laboureur à Nordausques)
Si Charles DE RAMCOURT = Charles DE RIENCOURT
les Parents de Jean pourraient être Jean D'AUDENFORT et Marguerite DE RIENCOURT ???

Bonnes recherches

Jean Paul Huard


--------------------
jhuard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ndewissocq
posté 26/01/2011 à 23:14
Message #7


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 43
Inscrit : 11/06/2008
Membre no 8 120
Logiciel: Heredis




Citation (jphuard @ 26/08/2010 à 13:10) *
Bonjour

Peut être de quoi relancer le sujet: Dans les derniers relevés du gros de St Omer de l'année 1610 par Bernard Chovaux , la reconnaissance n°16 du 18/11/1610 parle de Charles DE RAMCOURT Sr du dit lieu et de Jean D'AUDENFORT son neveu ,demeurant à Nordausques.

Jean d'AUDENFORT de Nordausques : il pourrait s'agir de l'époux de Jeanne DE LA RUE (qui est laboureur à Nordausques)
Si Charles DE RAMCOURT = Charles DE RIENCOURT
les Parents de Jean pourraient être Jean D'AUDENFORT et Marguerite DE RIENCOURT ???

Bonnes recherches

Jean Paul Huard


Bonjour Jean Paul,

Merci pour cette piste. Dans les dépouillements de B. Chovaux on trouve un autre acte, qui permet d'éclairer la situation : il s'agit de la promesse n°4 du 23/03/1611, qui cite "Charles DE RAINCOURT, escuier, Sr de ce lieu, demt à Montcornet" et "Jehan DAUDENFORT, laboureur, demt à Nordausques".

Il s'agit donc de Charles de Raincourt et non de Riencourt. C'est néanmoins une information intéressante, qui permet de penser que Jean Daudenfort, laboureur à Nordausques, était peut-être fils d'une Raincourt.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gbruno
posté 30/12/2013 à 13:44
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 231
Inscrit : 29/08/2010
Lieu : Levallois 92
Membre no 12 642
Logiciel: Heredis




Bonjour,
J'ai vérifié à l'église de RIENCOURT qu'il existe une
dalle funéraire église avec effigie gravée: Monument historique
cy git douce dame Marguerite de RIENCOURT en son vivant femme de messire Jehan dAUDENFORT chevalier de l'ordre du roy seigneur de Granvilliers, laquelle trépassa le 8 mars .., priez dieu pour leur ame.
cf photo 14 FI 17/17 difficillement lisible

J'ai aussi fait photos; au dessus de la dalle 3 blasons dont un des d'AUDENFORT, un des RIENCOURT

à votre disposition, moi je cherche C M Jean D'AUDENFORT x Guillemette de CREQUY
dont Catherine x PIERS Gheeraert

J'ai bien lu les réponses de Régine

Bonnes fêtes

Gérard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 30/12/2013 à 18:01
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 118
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Bonjour,

Catherine serait fille d'un couple DAUDENFORT x DE CREQUY? Ah bon?
Source, svp?

François
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rvantorre
posté 31/12/2013 à 09:47
Message #10


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 320
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique




bonjour Gérard, bonjour François,
Régine n'a jamais dit celà

bon nouvel an
Régine


--------------------
Régine Vangheluwe-Vantorre
membre du CRGFA http://www.crgfa.org
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gbruno
posté 31/12/2013 à 11:20
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 231
Inscrit : 29/08/2010
Lieu : Levallois 92
Membre no 12 642
Logiciel: Heredis




Bonjour,

J'ai mis en galerie
Riencourt pierre tombale

Gérard

le lien avec la photo

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...642_2_55683.jpg

Ce message a été modifié par cdubreucq - 31/12/2013 à 12:57.
Raison de l'édition : rajout du lien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfbaquet
posté 04/03/2015 à 21:00
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 600
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel




Citation (hcolin @ 07/10/2009 à 09:43) *
N... D'AUDENFORT.
dont :

2)Espérance D'AUDENFORT. Mariée avec Jacques CLERBOUT, dont

a)Jeanne CLERBOUT. Mariée avec Antoine PELERIN, dont
aa)Jean PELERIN. Marié le 10 juillet 1639, Ardres, 62, avec Jeanne FLAMENT (Contrat de mariage chez Maître Michel FOINEL à Ardres (62)).
bb)Jeanne PELERIN. Mariée le 8 octobre 1636, Ardres, 62, avec Pierre CARON.
cc)Madeleine PELERIN. Mariée le 25 mai 1628, Ardres, 62, avec Chrétien HARLE.

Quelqu'un a-t-il des ajouts ? tongue.gif


Bonsoir,

J'ai en ascendance :

dd) Espérance PELERIN °~1598 +16/11/1688 Nordausques à 90 ans x François INGLART d'Autingues

La discussion précédente n'est pas concluante sur les parents d'Espérance DAUDENFORT, on est sûr qu'elle est soeur de Catherine x PIERS, mais l'ascendance Jean DAUDENFORT x Guillemette de Créquy ne semble pas prouvée...

est ce que quelqu'un a progressé sur le sujet ?

Il existe dans le fonds Noircarmes 4 pièces AMPLEMAN de la CRESSONNIÈRE ( 206/1) et 36 pièces sur les D'AUDENFORT (206/2) quelqu'un les a t'il consultées ?

au plaisir de vous lire


--------------------
Jean-François BAQUET
www.baquet.org (MàJ le 04/09/2017)
"Plus le cercle de nos connaissances s'élargit, plus ses limites sont grandes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 09 2017 à 13:54