IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LENFANT x LEPOT, Fosseux, Douvrin
bcrepel
posté 30/04/2006 à 20:26
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour,

je soumets à la sagacité des forumeurs cette généalogie.
On sait que Valentin LENFANT (né vers 1719 à Douvrin) épouse en 1744 à Fosseux Marie Madeleine LEPOT, native de Fosseux (née vers 1720)
Ce mariage est célébré après dispense du 3ème degré de consanguinité
donc les époux ont des arrière-grand-parents communs ! lesquels ??? that is the question !

MERCI à qui trouvera la solution !

(IMG:http://www.crepel.org/images/lenfantlepot.jpg)
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 25/11/2007 à 10:04
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,

Une solution ou une piste a-t-elle été retrouvée ?
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 04/08/2008 à 11:43
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (dmorand @ 25 novembre 2007 à 11:04) *
Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,

Une solution ou une piste a-t-elle été retrouvée ?



bonjour Daniel

non ce mystère n'a pas encore été solutionné.

Je ne désespère pas.
Je sais que la réponse intéresse plusieurs descendants des HACHE de La Bassée / Douvrin car il est possible que le cousinage avec ladite LEPOT passe par là
Evidemment, ca n'est qu'une supposition.

je ne descends pas de Valentin LENFANT mais d'une de ses soeurs.
Mais solutionner cet implexe LENFANT x LEPOT pourrait êit être résoudre l'ascendance HACHE dont on sait peut de chose.

La solution se trouve t elle à Fosseux ?
ou à La Bassée ? (lieu de résidence des HACHE où ils sont meuniers... Ignace LEPOT était lui menier à FOSSEUX ! bizarre comme coincidence de métiers...)

bonne semaine
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 04/08/2008 à 16:08
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour Bertrand,

Je ne pense pas disposer de solution claire et franche et je ne sais pas si vous disposez de pistes de recherches.

En tout cas, voici ce que l'on trouve dans le 4E32, notaires d'Avesnes le Comte pour le couple LEPOT-BEUGNY.

Un contrat de mariage qui permet de connaître la famille BEUGNY:

Contrat de mariage 13 octobre 1736 - 4E32-DSCN 5936/5940
Furent présents en leur personne Jean Baptiste LECLERCQ marchand demeurant au bourg d'Avesnes le Comte et Marie Thérèse CUVELLIER sa femme, Jean Baptiste LECLERCQ leur fils à marier demeurant avec eux, assisté et accompagné d'Antoine LECLERCQ marchand demeurant en ce dit bourg son oncle d'une
Ignace LEPOT meunier du moulin de Fosseux et Marie Rose BEUGNY sa femme, Françoise LEPOT leur fille à marier demeurant avec eux audit Fosseux, assistée et accompagnée de Marie Catherine LEPOT sa soeur, du sieur Jean Baptiste LEBECQUE licencié en médecine demeurant en ce dit bourg, de damoiselle Marie Jeanne BEUGNY sa femme cousine germaine à la future mariante d'autre part

Enfin, une obligation qui me paraît intéressante:

Obligation 27 avril 1748 - 4E32-DSCN 7640/7641
Furent présents en leur personne Valentin LENFANT meunier du moulin de Fosseux et Marie Magdelain LEPOT sa femme, reconnurent solidairement de devoir à Marie François LEPOT veuve de Jean Baptiste LECLERES marchand fripier demeurante à Paris faubourg de Saint Martin paroisse de Saint Leurant la somme de 600 livres, savoir 200 livres par une obligation que Pierre François LEROND marchand a Belle au Bois a cejourd'hui passé à leur profit et celle de 400 livres qu'ils ont touché de damoiselle Marie Antoinette MACRON veuve de Pierre REVILLION censier demeurante Alloye, provenant de la vente des 2 mesures de terre plus amplement repris au contrat de vente du 5 mai 1745 et procuration de damoiselle Marie François LEPOT en date du 11 du courant et contrat fait cejourd'hui, laquelle somme de 600 livres les comparants promettent et s'obligent solidairement de rendre et payer à Marie Françoise LEPOT en 3 termes et paiements

Peut-être y-a-t-il des recherches complémentaires à faire tant côté BEUGNY que LEPOT.

Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 04/08/2008 à 16:49
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Merci Daniel pour ces informations

je ne les avais pas, et je ne pense pas que Vincent (vbeghin) les aient également.

Nous partageons Vincent et moi cette recherche depuis longtemps sur l'énigme de cette dispense de consanguinité LENFANT x LEPOT car tous les deux nous descendons des HACHE de Douvrin, où se situe certainement l'explication de l'implexe (bien que nous n'ayons aucune preuve pour l'instant, donc peut être faisons nous fausse route, mais la branche LENFANT est connue depuis longtemps et rien ne laisse présager le cousinage de ce côté).

Remonter les ascendants LEPOT x BEUGNY est une solution mais nous en sommes restés bloqués sur la paroisse de FOSSEUX.

Tes éléments pourront nous permettre d'avancer de ce côté

merci Daniel
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 04/08/2008 à 20:16
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Citation
Tes éléments pourront nous permettre d'avancer de ce côté


Enchanté d'apprendre l'ouverture de nouvelles pistes de recherches. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Néanmoins, si l'on peut désormais disposer de nouvelles informations par le biais des transcriptions, n'oublions pas le travail colossal de numérisations. Ici notre ami Jean Claude HERENT.

Travail d'équipe = plaisirs et reconnaissances partagés. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 16/12/2010 à 18:31
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Bertrand,

Je déterre les HACHE de guerre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Jean Claude ayant eu la bonne idée de numériser les notaires de Pas en Artois, j'en assume donc les transcriptions.

De ce fait, nous avons une partie de la solution pour le côté BEUGNY ou DEBEUGNY. Je te laisse découvrir (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Partage 15 janvier 1711 - CD1-DSCN 9899
Comparurent en leur personne Marie Sainte DEFOSSEUX demeurant au village de FOSSEUX veuve de Charles DEBEUGNY, mère et tutrice légitime de Marie Sainte DEBEUGNY qu'elle a retenue de son feu mari, Pierre DEBEUGNY meunier des moulins d'ORVILLE, Martin CHOQUET meunier des moulins de BAILLIERMONT, Marie Barbe DEBEUGNY sa femme, Ignace LEPOT aussi meunier demeurant audit Orville, Marie Rose DEBEUGNY sa femme, Jean DEBEUGNY meunier des moulins de PAS et Jean Baptiste DUBOIS laboureur demeurant audit Orville et Marie Sainte DEBEUGNY sa femme, lesdits du surnom DEBEUGNY frères et soeurs, enfants héritiers de défunte Marie Françoise CAUDRON
reconnurent les comparants es qualité avant dite que comme par le trépas de feue Marie Françoise CAUDRON leur est échu plusieurs immeubles situés au terroir de Mondicourt, Grena, Pas et à l'environ desquels ils ont joui jusqu'à présent par indivis et ne désirant continuer la jouissance, ils en ont fait partage et division
(Source: Me DELAPORTE, notaire à Pas en Artois, 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Grâce à la mère Marie Françoise CAUDRON, nous pouvons aligner ce qui suit:

Partage 23 octobre 1686 - CD1-DSCN 8349/8350
Comparurent en leur personne Jean DEBEUGNY meunier de FOSSEUX et Marie Françoise CAUDRON sa femme, Pierre CAUDRON laboureur à MONDICOURT et maître Michel CAUDRON mayeur du bourg de PAS EN ARTOIS, lesdits du surnom CAUDRON enfants et héritiers de Michel et Marie ANQUEZ vivant laboureur demeurant audit Mondicourt
reconnurent que comme par le trépas de leurs père et mère aussi bien que leur frère Louis Philippe CAUDRON, leur est échu plusieurs immeubles desquels ils désirent d'en faire partage par ensemble, ils ont procédé audit partage à l'assistance de Guillaume DECHOISY lieutenant de Villers Le ?, François ROUSSEL et Jean PORION habitants dudit Mondicourt qu'ils ont choisi et pris pour experts
(Source: Me DELAPORTE, notaire à Pas en Artois, 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Te voici avec une partie de la branche résolue. N'oublie pas de remettre à jour ton petit tableau (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) . Pour ma part, affaire à suivre pour le côté LEPOT.

Et dire que les grands enfants que nous sommes, n'osent plus croire au Père Noël !

Amicalement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 16/12/2010 à 19:12
Message #8


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir Daniel,

C'est joli !

Manifestement la dispense risque donc fort de passer par les deux côtés les moins avancés, HACHE côté paternel et LEPOT côté maternel.

Mais le puzzle avance, il avance bien ... Pièce par pièce !

Voici le tableau mis à jour, en vert j'ai mis les lieux de vie, on se déplace beaucoup dans ces familles...

Cependant des LEPOT, je ne sais pas où il peut y en avoir, c'est un patronyme que je n'ai jamais croisé sur les Weppes... Donc possiblité que la mère d'Angélique HACHE soit d'une région où on trouve des LEPOT... et des LEPOT meunier apparemment.



Merci encore Daniel,

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 11/11/2011 à 19:15
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,

Je voudrais revenir sur la question d'origine pour cette recherche:

Citation (bcrepel @ 30/04/2006 à 21:26) *
Ce mariage est célébré après dispense du 3ème degré de consanguinité
donc les époux ont des arrière-grand-parents communs ! lesquels ??? that is the question !

MERCI à qui trouvera la solution !


Je pense qu'il y a un problème d'interprétation de l'acte. Grâce aux numérisations de Jean Claude, il m'a été possible de relire le mariage de Valentin LENFANT et de Marie Rose BEUGNY. Cependant, je serais curieux de savoir pourquoi ce 3ème degré de consanguinité. Y-a-t-il autre chose que l'acte de mariage pouvant donner cette affirmation ou est-ce une simple supposition ???

Voici donc ma lecture de ce mariage du 21 janvier 1744 à Fosseux.

Le 21 de janvier 1744, après avoir légitimement proclamé 2 bans de mariage sans opposition, tant dans la paroisse de Douvrin les La Bassée, selon le certificat du vicaire curé dudit lieu, en date du 19 du mois et an susdit, que dans celle de Fosseux, la dispense du 3 ème ban obtenu de Monsieur DERANSART vicaire général de ce diocèse, en date du 15 dudit mois et an, entre Valentin LENFANT dudit Douvrin, âgé de 25 ans ou environ, fils de Pierre et de Marie Angélique HACHE, tous deux consentant au présent mariage d'une part et Marie Magdelaine LEPOT de cette paroisse, âgée de 24 ans ou environ, fille d'Ignace, consentant aussi audit mariage, et de feue Marie Rose BEUGNY d'autre part, je soussigné, prêtre curé dudit Fosseux, ai reçu d'eux la promesse et consentement de mariage, leur ai donné la bénédiction nuptiale, célébré le mariage et fait les cérémonies ordinaires dans l'église matrice dudit Fosseux, en présence desdits Pierre LENFANT et Ignace LEPOT, Antoine François DOBY meunier d'Izel les Escherchin beau frère du mariant et Louis Charles Dominique BEGHIN jeune homme dudit Douvrin, tous témoins à ce appelés, lesquels avec l'époux et l'épouse interpellés s'ils savaient écrire, ont répondu le savoir, excepté ledit Ignace LEPOT qui a dit ne le savoir et ont signé avec moi.
Signature de Valentin LENFANT, Marie Madelaine LEPOT, Pierre LENFANT, BEGHIN, Antoine François GOBY, J. BEGHIN prêtre curé dudit Fosseux. Marque de Ignace LEPOT.
(Source: numérisation Jean Claude HERENT. BMS Fosseux 1737-1812)

Il est donc dit dispense du 3ème ban mais aucune précision de consanguinité !!!

Après pour la forme, j'ai cherché Ignace LEPOT et Marie Rose DEBEUGNY. Parfois la chance vous sourit. C'est ainsi que nous pouvons savoir que leur mariage a été célébré 18 octobre 1707 à Fosseux:

L'an 1707, le 18 octobre, après les publications des 3 bans du futur mariage entre Ignace LEPOT de la paroisse de Gaudiempré, fils de François et de Anne LECUILE, tous trépassés d'une part et de Rose BEUGNY de cette paroisse, fille de Jean et de défunte Marie Françoise CAUDRON, je moi maître Jean HERMEL prêtre curé de Saint Nicolas à Fosseux, ai reçu desdits LEPOT et BEUGNY la promesse et consentement de mariage, donné la bénédiction nuptiale et célébré le sacrement de mariage dans l'église de Saint Nicolas à Fosseux, en présence de Jean FALEMPIN de ce lieu et de Jean Baptiste DEBRAY de Gaudiempré, témoins à ce requis, qui interpellés s'ils savaient écrire, ledit LEPOT et DEBRAY ont dit ne le savoir et ont fait leur marque et les autres le sachant ont signé
Marque de Ignace LEPOT, Marie Rose BEUGNI, Jean Baptiste DEBRAY. Signature de Jean FALEMPIN, J. HERMEL curé de Fosseux
(Source: numérisation Jean Claude HERENT. Fosseux 1687-1736)

Nous gagnons une génération supplémentaire côté LEPOT en les personnes de François LEPOT et Anne LECUILE, à priori sur Gaudiempré.

Le patronyme LECUILE est mon interprétation de visu. Dans l'immédiat, je n'ai rien pour pouvoir confronter, voire améliorer cette forme. D'autant plus que nous changeons de secteur, qui m'est pourtant connu, mais dont les LEPOT ne sont pour l'instant pas dans ma généalogie.
Sous réserve, ce sera peut-être pour une autre séance car nous arrivons dans les dates extrêmes de consultation pour Gaudiempré.

Bonne soirée et bien amicalement à tous, (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)



Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 11/11/2011 à 22:04
Message #10


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir Daniel,

Merci pour cette information capitale qui dénoue l'affaire et règle cette recherche.

Cette information du 3ème degré de csg provient de la consultation d'un relevé des mariages de Fosseux, il y a de très nombreuses années (au moins + de 10 ans, si ce n'est pas 15 ans).

N'ayant aucun ancêtre à Fosseux, je n'avais pas approfondi par la consultation des actes BMS aux AD62, où je ne suis pas allé depuis au moins 12 ou 15 ans. (Je descends d'une soeur de Valentin LENFANT, donc l'ascendance LEPOT ne m'intéressait que par le fait de cette hypothétique dispense de consanguinité, qui apparemment en fait n'existe pas).
les ancêtres de Valentin LENFANT sont "exclusivement" (pour le moment) de la région de La Bassée, berceau de la majeure partie de mes ancêtres (les HACHE sont aussi meuniers).

Je suis navré d'avoir mal aiguillé cette recherche,
mais au moins, ça règle définitivement ma recherche sur ce lien qui n'existe pas, et au moins cette recherche aura pour mérite de montrer les liens étroits que les familles de meuniers entretenaient (se marier avec une fille de meunier à près de 40 ou 50 km de là, au milieu du 18ème, c'est quand même assez singulier, sauf que ce phénomène se retrouve parfois dans les familles de meuniers).

Bonnes recherches, à bientôt,

Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 11/11/2011 à 23:25
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Bertrand,

Il n'y a pas à être navré. Une erreur ou une mauvaise compréhension peuvent amener à des déformations. C'est en reprenant le sujet, à la recherche d'indice pour évoluer, que j'ai relu Fosseux. Ce qui m'a amené directement aux numérisations de Jean Claude. Evidemment, à la lecture, j'ai été très surpris de la teneur.

Cependant, il serait bon de savoir si la dispense d'un ban aboutissait obligatoirement sur une consanguinité. En réalité, je pense que c'est là la vrai question et qui pourrait induire en erreur.

Personnellement, je ne crois pas. Peut-être que le mariage a été accéléré parce que la demoiselle LEPOT se croyait enceinte. Néanmoins, une chose est sûre: le 18 décembre 1744 à Fosseux, a été baptisé Jean Augustin LENFANT, fils de Valentin et de Marie Madeleine LEPOT.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 23:50