IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> HOLLANDE x CHRESTIEN, Monchaux
xgavat
posté 31/12/2008 à 13:40
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 464
Inscrit : 20/09/2005
Lieu : Paris 3
Membre no 16
Logiciel: GeneWeb



Salut encore à tous,

Sur Monchaux le Frévent je voulais savoir à partir de quelle date commencent les registres ?

C'est pour savoir si je peux espérer trouver plus de précision sur Marie Anne HOLLANDE née ca 1725 et son frère Toussaint HOLLANDE, enfants de André HOLLANDE et Elisabeth CHRESTIEN.

Merci à tous,


Très bonne année 2009


A+
Go to the top of the page
 
+ 
pchaussoy
posté 31/12/2008 à 17:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 304
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Monchy-Cayeux (Pas-de-Calais)
Membre no 449
Aide possible: Ternois, Montreuillois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous, bonjour Xav

Cela va être difficile d'obtenir sa date de naissance précise car les registres ne commencent qu'en 1737.
Est-ce que Marie Anne HOLLANDE que vous recherchez est la personne qui se marie le 25.05.1747 Moncheaux avec Françios Joseph LESOING?

Bonnes fêtes de fin d'année

Bien cordialement

Philippe

Animateur du Ternois
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 02/01/2009 à 11:07
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Citation (pchaussoy @ 31/12/2008 à 19:02) *
Bonjour à tous, bonjour Xav

Cela va être difficile d'obtenir sa date de naissance précise car les registres ne commencent qu'en 1737.
Est-ce que Marie Anne HOLLANDE que vous recherchez est la personne qui se marie le 25.05.1747 Moncheaux avec Françios Joseph LESOING?

Bonnes fêtes de fin d'année

Bien cordialement

Philippe

Animateur du Ternois

bonjour à tous , bonjour Philippe ,
j'ai a ce sujet André Hollande °vers 1686 + 1744 X avec Elisabeth CHRESTIEN ° vers 1688 + 1738
1) Toussaint °1718 x SOMBRET Marie Angélique ° vers 1730 , 4 filles dont ,
Marie Angèlique ° 1749 et X le 10/2/1777 avec Jean Jacques MARIELLE ° 1729 de Sibiville
Euphrosine ° vers 1753 X le 12/6/1781 avec Antoine Joseph VICOGNE ° 1738 à Houvin
Augustine Josèphe ° vers 1758 X le 20/10/1790 avec Louis François MARTIGNY ° 1756 à Grand-Rullecourt
Catherine Josèphe ° 1768 X le 27/7/1791 avec Philippe Joseph DESTRU ° 1760 à Sombrin

2) Marie Anne ° 1725 X le 25/5/1747 avec François Joseph LESOING ° 1720
X le 12/6/1760 avec Pierre François FOUQUART ° 1726 de Ligny St Flochel

3) Pierre Philippe ° 1728 X le 11/2/1755 avec Reine Françoise VASSEUR de Moncheaux
voilà ce que j'ai sur cette famille
au plaisir
G.D.
Go to the top of the page
 
+ 
xgavat
posté 24/08/2009 à 10:03
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 464
Inscrit : 20/09/2005
Lieu : Paris 3
Membre no 16
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

Je reviens après quelques mois d'absence.
J'ai lu les informations que vous avez mis, elles complètent ce que j'avais, par contre quand vous indiquez
Citation
André Hollande °vers 1686 + 1744 X avec Elisabeth CHRESTIEN ° vers 1688 + 1738.

Ces événements ont lieu dans quelle paroisse pour les décès ?

Tous mes remerciements,

A+
Xav'
Go to the top of the page
 
+ 
xgavat
posté 06/01/2012 à 20:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 464
Inscrit : 20/09/2005
Lieu : Paris 3
Membre no 16
Logiciel: GeneWeb



Salut à tous, et bonne année 2012

J'ai redemandé confirmation, et apparemment il n'existe pas de registre avant 1737 à Monchaux les Frévent.

Existe t il des actes concernant cette famille HOLLANDE et qui permettent de confirmer la généalogie présentée sur ce site ?

Sur le site http://gw1.geneanet.org/gerardlpdupon?lang...;color=&v=5

Citation
Génération 1
1 - Marie Anne HOLLAND 1725-ca 1780
Génération 2
2 - André D'HOLLANDE ca 1686-1744
3 - Marie Elsabeth CHRÉTIEN 1688-1738
Génération 3
4 - François D'HOLLANDE ca 1660
5 - Catherine BUSSE ca 1665
Génération 4
8 - Jacques François D'HOLLANDE ca 1636
9 - ? ?
Génération 5
16 - Marc-Louis D'HOLLANDE 1610
17 - Anthoinette ROBART ca 1621


Merci à tous, et encore bonne année
A+
Xav
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 06/01/2012 à 23:19
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Jour de septidi, 17 nivôse de l'an 220,


Bonsoir à tous, bonsoir Xavier,

Concernant cette famille HOLLANDE (autrefois DE HOLLANDE) et plus précisément sur la famille HOLLANDE André X Elisabeth CHRETIEN voilà ce que j'avais noté comme enfant (c'est à dire que l'acte précise bien le nom des père et mère) pour ce couple :


HOLLANDE André X Elisabeth CHRETIEN
† de André HOLLANDE le 20 juin 1744 Monchaux à l'âge de 67 ans,
† de Elisabeth CHRETIEN le 16 août 1738 Monchaux à l'âge de 50 ans.
Enfants :
-Pierre Philippe ° le v. ? & X avec Reine Françoise VASSEUR, ss Le 11 février 1755 à Moncheaux.


Bien entendu il y a une multitude d'actes au nom de HOLLANDE/DE HOLLANDE sur Moncheaux entre les années 1668/1800 mais ce sont les seuls actes que je possède dans lesquels André Hollande apparait !

Bonne lecture et bonne soirée,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 07/01/2012 à 10:44.
Go to the top of the page
 
+ 
xgavat
posté 07/01/2012 à 11:30
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 464
Inscrit : 20/09/2005
Lieu : Paris 3
Membre no 16
Logiciel: GeneWeb



Salut à tous,

Un très merci à vous, Francis.

Ces infos m'avaient déjà été communiquées par M Philippe Chausoy (dans ce sujet, voir plus haut) que je remercie encore, j'en avais vérifié une bonne partie dans le microfilm (car je ne doute pas de la sincérité de chacun, mais je veux quand même vérifier, tout le monde peut se tromper aussi) et tout collait.
Par contre, le microfilm de Monchaux les Frévent ne m'a pas permis d'avancer plus loin que ce que M Chausoy et vous même m'indiquez.

C'est pourquoi j'ai été surpris de voir sur genenet dans l'arbre GDUPOND beaucoup plus d'informations sur cette famille. Mais je pense qu'il y a dans cette arbre GDUPOND beaucoup d'inventions. C'est dommage.

Je pense que je vais attendre pour revoir le microfilm de Moncaux les Frévent car j'ai d'autres microfilms à visionner et il paraît que dans 1 an les AD62 seront en ligne.

A+
Xav
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 08/01/2012 à 12:21
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et toutes,

Je trouve ce contrat avec la présence d'un Toussaint HOLLANDE et d'une Marie Elisabeth qui pourrait avoir hérité le prénom de sa mère. A vous de voir si c'est la même famille:

Contrat de mariage 14 octobre 1773 - 4E33-P 1280845/1280846
Sont comparus Alexis FLIPPE garçon maréchal ferrant demeurant au village d'Aubert prez Lille, natif de BAILLEUL AUX CORNAILLES, fils majeur légal de feus Louis et Marie Elisabeth HOLLANDE, assisté de Toussaint HOLLANDE son oncle maternel charpentier demeurant à Moncheaux et de Jacques Philippe THERET son bel oncle maternel et parrain maréchal ferrant demeurant à Marquay d'une part
Marie Rosalie DIEVAL fille majeure d'encore vivant Jean François DIEVAL maréchal ferrant demeurant au village de PENIN et Marie Rose LAVIGNE, assistée de ses père et mère et d'Antoine François LAVIGNE son oncle maternel charron demeurant audit Penin d'autre part
L'apport du futur mariant consiste en ses droits dans les successions de ses père et mère et de Marie Josèphe FLIPPE sa tante, non encore liquidées
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Et bonne année, (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 08/01/2012 à 19:30
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Citation (xgavat @ 07/01/2012 à 13:30) *


Bonjour Cher Monsieur ,

Avant d'avancer de telles accusations il serait peut etre plus sage d'apporter la contradiction à mes données avec des preuves à l'appui et des compléments d'information plausibles.....Je vois que vs allez avoir un an devant vous pour démontrer la fiabilité
de mes données......si mon travail vous laisse sceptique ,je vous en prie laissez le pour le prix de sa valeur et ne perdez pas votre temps !

le forum GENNPDC EST UN LIEU D'ECHANGE ET NON UN JEU DE MASSACRE.......!

A+ Gérard DUPOND
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 08/01/2012 à 19:46
Message #10


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 545
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir Gérard

je suis régulièrement le forum du Ternois ...j'y suis animateur intérimaire (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) je comprends votre réaction mais j'aimerais que vous mettiez vos sources précises lorsque vous répondez

cela éviterait toute polèmique et tout doute ..que je comprends et que j'approuve

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
† gdupond
posté 09/01/2012 à 11:14
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 455
Inscrit : 24/05/2006
Membre no 1 565
Aide possible: sur le ternois
Logiciel: Ancestrologie



Citation (cdubreucq @ 08/01/2012 à 21:46) *


Bonjour chère Madame,

D'abord merci bcp pour votre compréhension sur le sujet précité.......et sur tous les autres d'ailleurs ! puisqu'il arrive de temps en temps que soyez l'arbitre de qq passes d'armes ,plus ou moins violentes .
Dans le cas présent et pour répondre à votre demande ,je ne pouvais être plus clair,étant attaqué sur le plan global de mon travail.......insinuant que ce n'était que fabulation et fantaisie et qu'en ce cas il ne pouvait être pris en référence..on verra la suite !
merci encore pour ce que vs fâites pour le forum , bien cordialement ,

Gérard DUPOND
Go to the top of the page
 
+ 
xgavat
posté 09/01/2012 à 11:42
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 464
Inscrit : 20/09/2005
Lieu : Paris 3
Membre no 16
Logiciel: GeneWeb



Citation (cdubreucq @ 08/01/2012 à 19:46) *


Salut,

Je vous remercie pour votre intervention, car c'est vrai que le manque de preuves ne fait pas la preuve en généalogie.
Or on a beau interroger la base GDUPOND ou son auteur, on a toujours la même réponse: prouvez moi que j'ai tort. La généalogie c'est prouver qu'on a raison, et pas laisser les autres prouver qu'on a tort. sinon c'est trop facile, on peut inventer des milliers de fiches fantaisistes et remonter toutes ses branches jusque Charlemagne. C'est à la portée de tout le monde. Je ne vois pas l'intérêt d'inventer des généalogies à moins que ce soit pour se faire mousser.

Comme on est sur un forum d'échange, c'est vrai que ce serait bien qu'on échange les références des documents qui auraient pu permettre de comprendre ces remontées généalogiques, ça rendrait ces généalogies plus sérieuses.

Merci d'être intervenu en tout cas

A+
Xav
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 09/01/2012 à 15:53
Message #13


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (xgavat @ 09/01/2012 à 11:42) *
La généalogie c'est prouver qu'on a raison, et pas laisser les autres prouver qu'on a tort. sinon c'est trop facile, on peut inventer des milliers de fiches fantaisistes et remonter toutes ses branches jusque Charlemagne. C'est à la portée de tout le monde. Je ne vois pas l'intérêt d'inventer des généalogies à moins que ce soit pour se faire mousser.

Comme on est sur un forum d'échange, c'est vrai que ce serait bien qu'on échange les références des documents qui auraient pu permettre de comprendre ces remontées généalogiques, ça rendrait ces généalogies plus sérieuses.

Xav


Bonjour,

Très intéressante remarque méthodologique de Xavier à laquelle je souscris à 120%. D'autant que vous m'avouerez qu'il est plus difficile de prouver que quelque chose n'existe pas (des dates de naissance ou de mariage antérieures au début de registres paroissiaux par exemple) plutôt que l'inverse (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)
Ne devrait-on pas attendre de ceux qui croient aux fantômes ou aux extraterrestres qu'ils prouvent leur existence, plutôt que d'obliger ceux qui n'y croient pas à démontrer qu'ils n'existent pas!?

La généalogie, si l'on veut la pratiquer de manière raisonnée et rationnelle, doit adopter une démarche scientifique: on a un ensemble de faits qui tendent vers une hypothèse, on vérifie la solidité de cette hypothèse, soit elle est confirmée par des faits et devient une réalité, soit elle ne l'est pas et elle est abandonnée. On ne fonctionne pas sur la base d'un postulat de départ en cherchant des faits que l'on pourrait tordre en tous sens pour les faire cadrer avec l'hypothèse!!

Résumons avec un cas pratique:
démarche A: je descends d'un Roger Lefebvre fils de Jean. Ce Jean aurait une soeur Jeanne selon le baptême de Roger, ce Jean était âgé de 25 ans à la naissance de Roger et il est spécifié cordonnier à Trifoullis les Oies. Il se trouve qu'on a bien un Jean né 25 ans avant Roger à Trifouillis et lui-même fils de Roger, mais cette seule information, bien qu'elle soit intéressante, n'est pas suffisante pour garantir que ce soit le bon... Mais, je retrouve également le contrat de mariage entre Robert Dubois et Jeanne Lefebvre fille de Roger où témoigne également Jean, son frère, cordonnier à Trifouillis. Nous avons là une conjonction de faits qui laisse à penser que ce Jean est bien le même et que le père du premier Roger est lui-même fils de Roger. Enfin, je trouve une donation où Roger Lefebvre lègue à son petit-fils Roger, fils de Jean un pièce de terre à Trifouillis et où témoigne Robert Dubois, oncle du bénéficiaire.
Le puzzle est désormais reconstitué..

démarche B: je descends d'un Roger Lefebvre fils de Jean. Ce Jean aurait une soeur Jeanne selon le baptême de Roger, ce Jean était âgé de 25 ans à la naissance de Roger et il est spécifié cordonnier à Trifoullis les Oies. Il se trouve que j'ai trouvé à 20 kilomètres de Trifouillis une Jeanne Lefebvre fille de Donatien Lefebvre qui descend des comtes de la Motte de Terre dont on fait remonter la généalogie en 1200. Mon Jean est forcément un frère de cette Jeanne puisqu'il était dit qu'il avait une soeur du même nom!! Bon.. Donatien n'a pas de fils Jean mais probablement c'est un autre de ses fils qui a adopté un surnom "Jean" après sa naissance, ou alors il est né dans une autre commune. Il n'y a pas de lien apparent avec Trifouillis et le milieu social n'est pas le même, mais c'est probablement que Jean s'était fâché avec son père Donatien et est parti vivre dans une autre commune.. En tout cas, je suis bien content parce que grâce à Roger, je descends désormais des comtes de la Motte de Terre!


Blague à part, la généalogie est déjà souvent prise par les non-initiés comme au mieux un passe-temps frivole et peu sérieux, au pire comme une marque de vanité fort mal placée (j'en parle en connaissance de cause, je réside en Italie où la généalogie a très mauvaise presse et reste vue comme un passe-temps d'aristocrates en mal de gloire). Nos recherches n'ont donc pas à tendre le bâton pour se faire battre!
Faisons de la généalogie une science auxiliaire de l'histoire et qui adopte la même démarche de confrontation des sources et de référence à des documents originaux ou sourcés!

Franchement, quel plaisir a-t-on à se savoir descendant de Charlemagne si l'on sait intimement que toute la filiation n'est que du "pipeau"? Ne vaut-il pas mieux compter au nombre de ses ancêtres un Roger Lefebvre, cordonnier à Trifouillis dont on a démontré qu'on en descendait (au moins socialement à défaut d'en être sûr génétiquement, mais cela est une autre histoire..) plutôt qu'un Donatien Lefebvre de la Motte de Terre avec qui je n'ai rien en commun à part un "clic" dans ma base de données pour me raccrocher à lui?

Le but n'est pas sur ces forums de mener une "chasse aux sorcières" mais d'éduquer les généalogistes pour qu'ils adoptent une rigueur qui ne nuit en rien aux échanges. Et pour les irréductibles qui préfèrent vivre de chimères, merci alors de ne pas tromper les naïfs sur la marchandise et de garder vos rêveries pour vous !

Amicalement

Antoine Barbry
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 09/01/2012 à 17:24
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Xavier,

Concernant Marie Anne HOLLANDE, son acte de mariage ne mentionne pas le nom de ses père et mère, donc il reste un doute sur ses origines :

-« le vingt cinqt de may mil sept cent quarante sept après les fiancailles et publications des trois bans de mariage par dymanche et feste , consécutif entre François Joseph le soin de la paroisse de Ligny et marie anne hollande de la paroisse de Moncheaux ausquelles publications personne na apporté aucun empechement comme me le témoigne monsieur le curé de ligny par la lettre moy prestre et curé de la paroisse de Mont et Moncheaux certife leurs avoir donné la bénédiction nuptiale en présence des témoins ici dessous,
signé : François Joseph le soing, m. a. hollande, Rimbert, curé de ligny, Augustin le soin, F. hollande, François Luc patous, Jean Baptiste Thélu, prestre curé de Mont Moncheaux. (numérisation de JC Hérent)

Bonne lecture,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 09/01/2012 à 17:42.
Go to the top of the page
 
+ 
jclangue
posté 09/01/2012 à 19:08
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 214
Inscrit : 19/03/2006
Lieu : Anzin-Saint-Aubin
Membre no 1 322
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Marie Anne HOLLANDE s'est mariée deux fois et son second acte de mariage copié ce jour aux AD 62 précise les parents

Ligny-Saint-Flochel L'an de grâce 1760 le 12 février après les publications des bans faites par une fête et deux dimanches consécutifs tant à la messe de cette paroisse qu'à celle de Ricametz entre Pierre François FOUQUART âgé de 34 ans fils de défunt Antoine et d'encore vivante Marie Florence GLLET de ladite paroisse de Ricametz d'une part et Marie Anne HOLLANDE âgée de 35 ans fille des défunts André et Marie Elisabeth CHRESTIEN, veuve de François Joseph LESOING de cette paroisse d'autre part, sans qu'il se soit trouvé aucun empêchement ni fait aucune opposition de part ni d'autre ainsi qu(il nous est apparu par le certificat du curé dudit Ricametz en date du 11 février de cette présente année, les fiançailles célébrées selon la coutume. Je, moy Guislain LAMORAL magouiller sur soussigné de cette paroisse certifie avoir reçu de Pierre François FOUQUART et de Marie Anne HOLLANDE la promesse et consentement mutuel de mariage par paroles présentes leur avoir donné la bénédiction nuptiale et fait les cérémonies accoutuméesdans l'église de Ligny-Saint-Flochel, cette paroisse en présence de Marie Florence GALLET mère dudit Pierre François FOUQUART, André SOYEZ son cousin jeune homme libre de condition, Charles SOYEZ aussi son cousin de la paroisse de Terna secours dudit Ricametz, Jean DECROIX dudit Ricametz, Toussaint HOLLANDE frère de Marie Anne de la paroisse de Moncheaux secours de Mont, qui ont tous signé avec moy les jour et an susdits.

Bonne lecture
Jean-Claude

Ce message a été modifié par jclangue - 09/01/2012 à 19:09.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 09/01/2012 à 19:46
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Jean Claude,


Merci pour ce mariage Jean Claude qui confirme l'origine de Marie Anne HOLLANDE et ce qui nous donne cette nouvelle version de la fiche familiale HOLLANDE-CHRETIEN :


HOLLANDE André X Elisabeth CHRETIEN
† de André HOLLANDE le 20 juin 1744 Monchaux à l'âge de 67 ans, (donc né v. 1677), tém. : Philippe HOLLANDE, ss,
† de Elisabeth CHRETIEN le 16 août 1738 Monchaux à l'âge de 50 ans, (donc né v. 1688),
Enfants :
-Marie Anne ° le v. 1725 & avec X François Joseph LESOING le 25 mai 1747 à Moncheaux & XX le 12 02 1760 à Ligny Saint Flochel avec Pierre François FOUQUART,
-Pierre Philippe ° le v. ? & X avec Reine Françoise VASSEUR, ss, le 11 02 1755 à Moncheaux.


Bonne soirée à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 10/01/2012 à 11:22
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Le 20 nivose de l'an 220, jour de décadi (chouette, c'est dimanche aujourd'hui !)


Bonjour à tous,

Voici un CM qui précise que André HOLLANDE et Marie Isabelle CHRESTIEN, charpentier à Moncheaux, étaient déjà mariés en 1726 :

CM-05 01 1726-Bourdon, notaire de Frévent. Numérisation de JC Hérent.
CRESTIEN Philippe X Marie Rose LAGNIÉE
P. CRESTIEN François, « ancien masson » dt à « Bunneville » Buneville,
M. † Marie Suzanne GRIBERT ?,
Tém. : André HOLLANDE, charpentier à Moncheaux, et Marie Isabelle CHRESTIEN, sa femme, de François CHRESTIEN, frère charron aud. Buneville
Et elle
P. Pierre LAGNIÉE
M. Marie Jeanne VASSEUR
Tém. : Simon LAGNIÉE, oncle peigneur de laine, dt aud. Magnicourt sur Canche, de Simon et Joseph LANIÉE, ses deux frères à marier et majeur, de Magnicourt,
Note : dans l’acte tantôt : CRESTIEN ou CHRESTIEN. Le mariage fait en l’église de Magnicourt sur Canche.


Bonne lecture et bonne journée à tous,

Francis

Ce message a été modifié par fletho - 10/01/2012 à 11:23.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 10/01/2012 à 13:09
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,


Suite à la remarque de Xavier et concernant les sources d'une généalogie voici ce que disait un généalogiste éminent, Pierre DURYE, en 1961 :


"Chaque personne doit être vraiment identifié, lié à ses ascendants et descendants par des actes authentiques d'état civil, minutes de notaires ou autres, et toujours avec le nom de sa femme, sans se fier à une simple ressemblance de prénoms"

Sages conseils !

Il serait donc prudent, au site de généalogie, de ne permettre la publication que de généalogies dans lesquelles chaque génération soit prouvée au moins par la mention d'un acte authentique ou même mieux par deux documents !


Bonne journée à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
xgavat
posté 11/01/2012 à 16:06
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 464
Inscrit : 20/09/2005
Lieu : Paris 3
Membre no 16
Logiciel: GeneWeb



Citation (fletho @ 10/01/2012 à 11:22) *



bonjour à tous,

Merci à Francis Daniel et Jean Claude (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Grâce à ces infos, on sait que

x HOLLANDE
a. HOLLANDE André ° 1677 + 20/06/1744 Monchaux (métier: charpentier)
x Elisabeth CHRETIEN ° 1688 + 16/08/1738 Monchaux
aa. HOLLANDE Pierre Philippe
ab. HOLLANDE Marie Anne
ac. HOLLANDE Toussaint

CHRETIEN François, ancien maçon (en 1726)
a. CHRETIEN Philippe (x 1726 LAGNIEE Marie Rose) habite Buneville
b. CHRETIEN François, charron à Buneville

Isabelle/Elisabeth CHRETIEN (x André HOLLANDE) est sûrement aussi fille de François (donc c.). Pas de preuve pour le moment.

Comme André HOLLANDE est né vers 1677, il me paraît difficile, dans l'état actuel des chose, qu'il soit le fils de
Citation
4 - François D'HOLLANDE ca 1660
5 - Catherine BUSSE ca 1665


Bonne journée à tous,

A+
Xav
Go to the top of the page
 
+ 
xgavat
posté 11/01/2012 à 16:19
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 464
Inscrit : 20/09/2005
Lieu : Paris 3
Membre no 16
Logiciel: GeneWeb



Citation (fletho @ 10/01/2012 à 13:09) *
Il serait donc prudent, au site de généalogie, de ne permettre la publication que de généalogies dans lesquelles chaque génération soit prouvée au moins par la mention d'un acte authentique ou même mieux par deux documents !


Sur geneanet il y a beaucoup d'erreurs, mais c'est vrai que le site GDUPOND sur geneanet est celui qui en cumule le plus, à ce stade là ce n'est plus des recherches généalogiques, mais des inventions généalogiques, même sur la période récente il y a des grosses erreurs.

Mais je pense que geneanet ne peut pas vérifier les arbres de tout le monde, sinon il faudrait des centaines de personnes qui vérifient les données de milliers d'autres. Ce serait un cercle sans fin. C'est à la personne qui met son arbre de mettre les vraies informations, vérifiées et sûres. Sinon on risque de vite être discrédité auprès des autres personnes qui font de la généalogie dans le même coin. C'est peut être ce qui arrive à monsieur Dupond.

J'ai lu ce qu'a écrit Antoine Barby, c'est aussi ce que je pense.
Je ne vois pas le but poursuivi d'afficher sur un arbre qu'on descend de tant de familles nobles et royales quand on sait pertinement que c'est faux, au point de déformer des patronymes pour les rendre plus "nobles".


A+
Xav

Ce message a été modifié par xgavat - 11/01/2012 à 16:24.
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 14:23