IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LIEVRE x VAILLANT, Pommier
taubie
posté 25/06/2008 à 14:51
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 226
Inscrit : 09/06/2008
Membre no 8 103
Aide possible: Saint Laurent Blangy, Ficheux
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je recherche toute information sur le couple LIEVRE ?- VAILLANT Isabelle dans la région de Pommier - Simencourt. Ils étaient x /1722.
Je leur connais deux fils : Jean Baptiste et Nicolas et probablement une fille Marie Guislaine x André CAGIN.
Isabelle VAILLANT s'est remariée à Guilain MOREL dont Pierre Guilain et Jean Pierre (ce dernier x 1722 Marie Madelaine DESCAMPS).

Merci d'avance

Amicalement

Thierry_ [at]_"
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 25/06/2008 à 15:51
Message #2


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Thierry,

Pour aggrandir la famille:

438 - Contrat de mariage 3 avril 1717 - 2J11/144v
Adrien LIEVRE demeurant à POMMIER fils de feu Jean et d’Isabelle VAILLANT assisté de Guilain MONEL son beau-frère, de Jean Baptiste et Nicolas LIEVRE ses frères, de Pierre MACQ maréchal dudit lieu son oncle maternel.
Jacques ELOY, tonnelier demeurant audit lieu, Marie Madeleine CAILLERET sa femme et Marie Jeanne ELOY leur fille à marier assistée de Jean Baptiste ELOY son frère, de Wilfranc DELIVAL clerc de Pommier son oncle maternel.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 25/06/2008 à 19:36
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 098
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonsoir Thierry et Christophe,

un petit plus !

CM 25.6.1699 en 2J10

Jean Baptite LIEURE à marier dmt à Pommier, assisté de Guilain "MARCEL" et Isabelle VAILLIANT sa femme icelle veuve en Ie noce de Jean LIEURE sa mère de Pierre LIEURE laboureur à Gouy en Artois son oncle paternel et de Pierre MACQ maréchal son oncle
Jean DELAPORTE laboureur dmt à Pommier et Charlotte GARIN sa femme et Marie Marguerite Bergitte DELAPORTE leur fille à marier asssistée de Pierre GARIN son oncle maternel.

Moi je veux bien que le beau père soit MONEL, mais ... à vous de voir. Je mets le CM en Galerie.
bonne soirée,
Lucie

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...05_1_159576.jpg

Ce message a été modifié par lmaniere - 25/06/2008 à 19:40.
Go to the top of the page
 
+ 
† jcherent
posté 25/06/2008 à 20:08
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 051
Inscrit : 18/12/2005
Lieu : Frévent (62)
Membre no 842
Aide possible: Communes du Ternois
Logiciel: Heredis



Bonjour Lucie, bonjour à tous,

Citation
Moi je veux bien que le beau père soit MONEL, mais ... à vous de voir


Au vu de la transcription d'Adolphe et surtout des
actes originaux, notaires de Pas notamment, je
pense qu'il faut retenir MAREL ou MOREL, mais
certainement pas MONEL (exemple joint).

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 25/06/2008 à 21:11
Message #5


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (lmaniere @ 25 juin 2008 à 17:36) *
Moi je veux bien que le beau père soit MONEL, mais ... à vous de voir.


Bonsoir,

Ce que je vois, c'est que ce que l'on pensait avant, à savoir que Béthencourt a interprété des écritures pouvant causer des erreurs de diverses natures, se confirme au fil des files, par l'apport des registres paroissaiux, par le dépouillement des notaires du Pas de Calais ou de Douai.

S'il existe une grosse erreur dans le cm donné, c'est que l'on a retranscrit beau frère pour beau père, ce qui valide aussi l'adage qu'une publication n'est pas exempte d'erreur. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif)

Les scribes que nous sommes interprétont nous même l'écriture d'Adolphe et parfois fourchons aussi des doigts (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

J'ai revu l'acte du J11, je maintiens la forme MONEL, tout en sachant, grace aux autres informations, que ce n'est pas la bonne forme.

Au niveau des relevés, on essaie de respecter l'auteur originel, tout en sachant que des milliers de contrats dèja relevés, il ne nous est pas possible de faire des recoupements, de corriger toutes les erreurs.

L'avantage de ce type de forum est de pouvoir discuter des actes, en mettant en avant les différentes sources, ce qui permet d'orienter vers les bonnes formes, de certifier les filiations.

Dans le même topo, je garderai la forme LIEVRE et non LIEURE.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
taubie
posté 26/06/2008 à 07:47
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 226
Inscrit : 09/06/2008
Membre no 8 103
Aide possible: Saint Laurent Blangy, Ficheux
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
et merci à Christophe, Lucie et Jean Claude.
Tout d'abord, je suis entièrement d'accord pour valider le nom MAREL ou MOREL, quoique sur la photo de Jean Claude, la première solution semble être la bonne. Donc les deux patronymes existent bien dans la région. De plus, je n'avais pas connaissance de ce x, et bien entendu je ne rattache pas ces BRAS aux miens mais c'est une piste intéressante.
Enfin je rejoins totalement Christophe sur les "interprétations" et erreurs de notre ami Béthencourt, qui, une fois de plus, s'est fourvoyé en attribuant à Guislain MOREL la qualité de beau-frère à la place de beau-père d'Adrien LIEVRE.

Amicalement

Thierry_ [at]_"
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 26/06/2008 à 12:36
Message #7


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (taubie @ 26 juin 2008 à 06:47) *
qui, une fois de plus, s'est fourvoyé en attribuant à Guislain MOREL la qualité de beau-frère à la place de beau-père d'Adrien LIEVRE.


Sur ce coup là, c'est pas Adolphe qui s'est fourvoyé mais les releveurs contemporains dont je fais partie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 05 2024 à 15:19