IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEGRAND, Grand Rullecourt
cfaucon
posté 18/03/2006 à 15:31
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 169
Inscrit : 25/12/2005
Membre no 875



bonjour à toutes et tous,

j'essaie de faire le lien entre ces différents Legrand de Grand Rullecourt:
guislain françois marié à isabelle gottrand(enfant connu:jacques françois né en 1731), frère de pierre philippe marié à brigitte leroy(enfant connu:marie brigitte née en 1731)
joseph marié à pierron marie anne de grand rullecourt
jacques marié le 12.1.1729 à avesnes le comte à albertine benoist
marie cécile mariée le 31.1.1741 à grand rullecourt à joseph puchois
les 3 derniers cités seraient-ils frères et soeurs des 2 premiers? tous contemporains.

un CM me serait bien utile
merci pour votre aide
Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 18/03/2006 à 20:59
Message #2


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Chantal,

Je ne connais que Jacques ° 1697,+9/1/1770 , cabaretier à Gd Rullecourt, X Albertine Joseph BENOIST 27/4/1704 Avesnes fille de Charles François et Jacqueline OLIVIER.Jacques a dû par la suite s'installer à Avesnes car sa fille y est née
J'en ai d'autres sur Beaufort sans pouvoir établir de liens: Marie Isabelle ° 1686 (x F LESUR) fille de Michel et Marie Madeleine TRUFFIER
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 18/03/2006 à 21:18
Message #3


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

pour un inventaire familial:

736 - Contrat de mariage 5 avril 1730 – 2J12/59r
Guilain François LEGRAND fils à marier de feu Jean et de Marie Jeanne LEROY demeurant à GRAND-RULLECOURT assisté de Pierre Philippe LEGRAND son frère, de Jacques LEGRAND son oncle, de Joseph LEGRAND son cousin germain y demeurant
Marie Isabelle GOTTRAND fille à marier de feu Philippe Victor et de Marie DAMIENS demeurant à Rullecourt, assistée de Jacques DELATTRE époux Marie Louise GOTTRAND sa sœur demeurant à CAMBLAIN, de Guillaume Jean DAMIENS, laboureur à Rullecourt son oncle, de Marie Jeanne VAHÉ sa belle-mère

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cfaucon
posté 19/03/2006 à 14:40
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 169
Inscrit : 25/12/2005
Membre no 875



Citation (cziemczak @ 18 Mar 2006, 21:18) *
Bonsoir,

pour un inventaire familial:

736 - Contrat de mariage 5 avril 1730 – 2J12/59r
Guilain François LEGRAND fils à marier de feu Jean et de Marie Jeanne LEROY demeurant à GRAND-RULLECOURT assisté de Pierre Philippe LEGRAND son frère, de Jacques LEGRAND son oncle, de Joseph LEGRAND son cousin germain y demeurant
Marie Isabelle GOTTRAND fille à marier de feu Philippe Victor et de Marie DAMIENS demeurant à Rullecourt, assistée de Jacques DELATTRE époux Marie Louise GOTTRAND sa sœur demeurant à CAMBLAIN, de Guillaume Jean DAMIENS, laboureur à Rullecourt son oncle, de Marie Jeanne VAHÉ sa belle-mère

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

merci à claudine et christophe.
jacques legrand dans le cm oncle de guilain françois, est-il bien l'époux de albertine benoist d'avesnes?je suppose, mais...
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 23/10/2012 à 09:52
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Claudine,


Pour la Table du Grand Rullecourt j'avais noté cette info que je n'arrive pas à vérifier :

"Je ne connais que Jacques ° 1697,+9/1/1770 , cabaretier à Gd Rullecourt, X Albertine Joseph BENOIST 27/4/1704 Avesnes fille de Charles François et Jacqueline OLIVIER"

ma question est : Jacques LEGRAND est il décédé au Grand Rullecourt ou à Avesnes le Comte ?
sur Grand Rullecourt n'ai pas trouvé l'acte !

Merci et bonne journée à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
pchaussoy
posté 23/10/2012 à 18:12
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 304
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : Monchy-Cayeux (Pas-de-Calais)
Membre no 449
Aide possible: Ternois, Montreuillois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous,

Pas de trace d'acte de décès de Jacques LEGRAND ni à Avesnes le Comte, ni à Grand Rullecourt à la date du 09 janvier 1770.

Bien cordialement

Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
cdevinck
posté 23/10/2012 à 18:17
Message #7


Plume de Bronze 2006 & 2005
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 929
Inscrit : 25/10/2005
Membre no 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Francis,

J'ai noté Avesnes pour le décès de Jacques et d'Albertine. Jacques y était ménager en 1751.

Bonne soirée,

Ce message a été modifié par cdevinck - 23/10/2012 à 18:20.
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 23/10/2012 à 18:35
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Claudine et Philippe,


Merci à tous deux pour la confirmation du décès qui n'a pas eu lieu au GR ou à Avesnes : j'ôte la mention de ma reconstitution des BMS.

Bonne soirée à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 23/10/2012 à 19:38
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Il y a 2 actes faisant référence à ce couple demeurant à Avesnes le Comte.

Testament 9 août 1759 - 4E33-P 1340703/1340705
Par devant nous Amable Joseph LESOING et Philippe François GREGOIRE notaires royaux d'Artois de la résidence d'Avesnes le Comte soussigné, est comparue Albertine Joseph BENOIST femme de Jacques LEGRAND ménager demeurant audit AVESNES, de lui ici présent pour cet effet suffisamment autorisée, laquelle étant en bonne santé, ne voulant mourir intestat, a fait et dicté son testament et ordonnance de dernière volonté, écrit par ledit LESOING, ledit GREGOIRE présent comme s'ensuit
Premièrement je recommande mon âme à Dieu et à toute la cour céleste du paradis, voulant qu'outre mes 3 services, il soit déchargé le plutôt que faire se pourra après mon décès le nombre de 50 messes de requiem à basse voix en telle église que mon mari ou mes héritiers trouveront convenir
Quant aux biens temporels que je possède, je veux qu'après mon décès, de telle nature qu'il soit, fief, cotterie, anciens manoirs, meubles et immeubles patrimoniaux ou d'acquêt, soient partagés également entre tous mes enfants sans aucun droit, ni préciput d'aîné, sans néanmoins que cette clause puisse préjudicier à Jacques LEGRAND mon mari en vertu des clauses apposées en notre contrat de mariage, voulant que si l'un ou l'autre de mes enfants voudraient contredire le présent testament qu'il soit privé de tous mes biens de libre disposition, même de 3 années de revenus de ceux patrimoniaux pour accroître au profit de ceux qui l'entretiendront
Lecture faite du testament à la testatrice, présent ledit LEGRAND son mari, par l'un des notaires, l'autre présent, a dit être ses intentions, y a persisté et sur l'interpellation à elle faite ainsi que son mari de déclarer s'ils peuvent et savent signer, la testatrice a déclaré savoir et ledit LEGRAND ne pouvoir signer
Ainsi fait, testé et dicté au bourg d'Avesnes le Comte dans l'étude dudit GREGOIRE le 9 août 1759
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Convention 21 mai 1765 - 4E32-1180753
Furent présents Anne Louise LESOING veuve de Pierre CAMUS marchande demeurant au bourg d'AVESNES LE COMTE d'une part
Jacques LEGRAND cabaretier demeurant audit Avesne mari et bail d'Albertine BENOIT de laquelle au besoin il se fait d'Alexis ADVIELLE jeune homme à marier demeurant au village d'IZEL LES HAMEAU et Marie Margueritte BENOIT épouse de Jean DOURNEL charron demeurant au hameau de LA THIEULOY paroisse de Monchy le Breton qui a dit être verbalement autorisée de son mari et duquel en tous ledit LEGRAND se fait et porte fort d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Bonne lecture,
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 23/10/2012 à 19:53
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Daniel,

Merci pour ces deux contrats. Ils ne concernent que les LEGRAND de Avesnes et je ne vois aucune mention sur le Grand Rullecourt : il doit s'agir de deux familles distinctes ?


Bonne soirée à tous,

Francis
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 24/10/2012 à 10:23
Message #11


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 429
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour
2 cm LEGRAND dont un déjà donné

LEGRAND

744 - Contrat de mariage 5 avril 1730 - 2J12/59r
Guilain François LEGRAND fils à marier de feu Jean et de Marie Jeanne LEROY demeurant à GRAND RULLECOURT assisté de Pierre Philippe LEGRAND son frère, de Jacques LEGRAND son oncle, de Joseph LEGRAND son cousin germain y demeurant
Marie Isabelle GOTTRAND fille à marier de feu Charles Victor et de Marie DAMIENS demeurant à Rullecourt, assistée de Jacques DELATTRE époux Marie Louise GOTTRAND sa sœur demeurant à CAMBLAIN, de Guilain Jean DAMIENS, laboureur à Rullecourt son oncle, de Marie Jeanne VAHE sa belle-mère


872- Contrat de mariage 11 avril 1722 - 2J11/288r
Marie Madelaine CUVELLIER veuve de Lambert LIEPE demeurant à Opy paroisse d'ESTREE WAMIN et Jean LIEPE son fils à marier assisté de Pierre LIEPE son frère demeurant à IVERGNY, de Adrien GRIMBERT maréchal demeurant à WAMIN et de Philippe LFEBVRE laboureur demeurant à GRAND RULLECOURT époux de Léonne LIEPE son bel oncle.
Marie Jeanne LEGRAND fille à marier de feu Jean et de Marie Jeanne LEROY demeurant à Rullecourt assistée de Jean et Pierre Philippe LEGRAND ses frères, de Guilain et Jean LEGRAND aussi ses frères, de Jacques LEGRAND son oncle paternel, de Joseph LEGRAND son cousin germain.


et un benoist

348 - Contrat de mariage 5 mai 1714 - 2J11/36v
Jean Charles BENOIST cabaretier demeurant à VAULX fils de feu Charles et de Marie HAINAUSE, assisté de Pierre BENOIST son oncle marchand son oncle laboureur audit lieu.
- Marie Françoise BAUDET fille de feu Philippe et de Françoise AUGUEZ native d’AVESNES LE COMTE demeurant depuis quelques années à BAPAUME, assistée de Jean François AUGUEZ son oncle maternel marchand drapier et linger demeurant à AVESNES


JH
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 24/10/2012 à 18:02
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Joseph,


En effet, ces contrats semblent bien indiquer qu'il y a deux familles ou plus de LEGRAND : une au Grand Rullecourt et l'autre à Avesnes.

Je retiens donc pour ma reconstitution celle du GR.


Encore merci, et bonne soirée à tous,

Francis,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2024 à 05:45