IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ELOY X LARDE, Dieval
fvasseur
posté 17/03/2008 à 11:50
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 193
Inscrit : 18/02/2008
Lieu : Boulogne sur mer
Membre no 6 957
Logiciel: Aucun de précis



Rebonjour à tous,

Je cherche également des renseignements concernant LARDE Marie Catherine, mariée à ELOY Jean François le 18.01.1757, Elle serait la fille de Barthélémy ? ou Georges ? ou Guillaume ? LARDE et de RAPTAiN Marie Catherine ????

J'avoue que je m'y perds pas mal......

Merci de m'aider,
Cordialement Fred
Go to the top of the page
 
+ 
csaintleger
posté 17/03/2008 à 23:07
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 521
Inscrit : 22/05/2006
Membre no 1 554
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir

Marie Catherine LARDE était la fille de Barthélémy LARDE et de Marie Catherine RAPTAIN.

Voici ce que j'ai sur son ascendance :

1 - LARDE Marie Catherine, ° ../../1724

2 - LARDE Barthélémy, tailleur
x 30/01/1710 à Diéval
3 - RAPTAIN Marie Catherine

4 - LARDE Louis, ° ../../1635 et + 07/04/1679 à Diéval
x
5 - MONAR Gertrude

6 - RAPTAIN Philippe
x
7 - FOYAR Marie


Je sais que Louis LARDE et Gertrude MONAR ont eu au moins trois enfants :

(1) : LARDE Guillaume, tailleur d'habits
x 28/05/1689 à Diéval
avec GODART Marie Barbe, originaire de Bours-Marest
Guillaume LARDE et Marie Barbe GODART sont mes ancêtres.
Les témoins sont : Maître François CAVESNEL prêtre-chapelain et Ambroise DELSAUX

(2) : LARDE Barthélémy (dit Bertou le jour de son mariage), tailleur
x 30/01/1710 à Diéval
avec RAPTAIN Marie Catherine
Les témoins sont : François RAPTAIN et Philippe DETREHEN

(3) : LARDE Gabriellle
x 26/02/1715 à Diéval
avec CALIB Robert
Les témoins sont : Nicolas LARDE et Robert CALIB (Frère de l'époux ?)

Cordialement. Christelle SAINT-LEGER.
Go to the top of the page
 
+ 
fvasseur
posté 18/03/2008 à 10:37
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 193
Inscrit : 18/02/2008
Lieu : Boulogne sur mer
Membre no 6 957
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christelle pour ces renseignements, ils confirment ce que j'avais.

Pour infos, j'ai

Barthélémy LARDE ° 02.12.1669
x 30.01.1710
+ 04.06.1748 le tout à Diéval

Louis LARDE x 23.01.1663 à Diéval
+07.04.1679

A vérifier tout de même, mais si ça peut aider...

Si quelqu'un d'autre avait des modifications à faire ou d'autres renseignements, je suis preneur,

Cordialement, Fred
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 18/03/2008 à 20:01
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fvasseur @ 18 mars 2008 à 02:37) *
Louis LARDE x 23.01.1663 à Diéval
+07.04.1679
A vérifier tout de même, mais si ça peut aider...

Bienvenue à l'intrigue de l'origine des LARDÉ de Diéval, nés sous le nom PICQUART / PICCART.

Quelquechose est arrivé dans l'histoire de Diéval, entre 1678 et 1689,
où les PICCART, ont changé leur nom en LARDÉ / LARDEZ

Diéval, Mariage le 23 Janvier 1663, entre François PICQUART)
fils de François PICQUART (RICQUART) , présent, originaire de (Ames ou Ham)
et Gertrude MONART

Diéval, naissance le 12 Mars 1663, de Pierre PICQUART,
fils de François PICQUART et Gertrude MONART
(décédé le 31 Mars 1676 à Diéval sous le nom Pierre PICCART)

Diéval, naissance le 20 Octobre 1664, de Guillaume PICQUART
fils de François PICQUART et Gertrude MONART.
Diéval. Mariage le 28 Mai 1689, entre Guillaume LARDEZ,
fils de Louis LARDEZ et de Gertrude MONAR,

avec Marie Barbe GODAR, habitant Bours,
fille de Jean GODAR et de et de Jacqueline (TERNEL).
Diéval, décès le 17 Octobre 1710, sous le nom Guillaume LARDER.


Diéval, naissance le 17 Février 1666, de Catherine PICQUART
fille de François PICQUART et Gertrude MONART.
(Décédée le 31 Juillet 1676 sous le nom Catherine RICQUART)

Diéval, naissance d'une fille PICCART, le 19 Janvier 1668
fils de François PICQUART et Gertrude MONART.

Diéval, naissance le 2 Décembre 1669, de Barthelemy PICART,
fils de François PICART et Gertrude MONART.
Guillaume PICART se marie le 30 Janvier 1710,
sous le nom Barthelemy LARDEZ, fils de Louis LARDEZ et Gertrude MONART

cité dans l'acte de notaire du 7 Juillet 1717 à Houdain,
sous le nom Guillaume LARDÉE,
frère de Nicolas et Gabrielle LARDEZ, (aussi nés PICQUART)
Au décès, le 4 Juin 1748, 78 ans, Barthelemy LARDEZ dit PICCART

Diéval, naissance le 16 Novembre 1673, de Anne RICCART,
fille de François RICCART et Gertrude MONART
(Décédée le 18 Novembre 1679, sous le nom Anne PICCART.)

Diéval, naissance le 20 Décembre 1677, de Nicolas RICCART,
fils de François RICCART et Gertrude MONART.

Diéval, mariage le 26 Février 1715,
entre Robert CALIB de Diéval, fils de Pierre CALIB et de Antoinette DETREHEN,
et Gabrielle LARDEZ, fille de Louis LARDEZ et de Gertrude MONART.

Notaires de Houdain. GGRN. Acte 617. Côte 36/24. Contrat de mariage fait le 17 Juillet 1717. -- Nicolas LARDÉE, jeune homme à marier demeurant à Diéval, assisté de Barthélémy LARDÉE son frère demeurant audit Diéval, et Gabrielle LARDÉE sa soeur demeurant aussi audit Diéval

Diéval, décès le 4 Juin 1748, de Guillaume LARDEZ dit PICCART.

Ce message a été modifié par proussel - 18/03/2008 à 20:05.
Go to the top of the page
 
+ 
csaintleger
posté 19/03/2008 à 14:57
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 521
Inscrit : 22/05/2006
Membre no 1 554
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je connaissais le mariage entre François RICQUART et Gertrude MONART en date du 23 janvier 1663 à Dieval. Mais je l'avais laissé, les deux noms, RICQUART et LARDE, étant différents. Effectivement, cela surprend. Pourquoi le nom a-t-il changer ? C'est un mystère car cela ne pas être une simple erreur du curé. Il a du se passer quelque chose. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)

Voici quelques compléments :

Mariage le 27 juillet 1717 à Houdain
- de Nicolas LARDÉ né à Dieval fils de (+) François LARDE et de Gertrude MONAR
- avec Marie Jeanne ANEBIC, née à Houdain, fille de Jean et de (+) Agnès VIGNACOUR
Les témoins sont : Jean Baptiste POTTIER châpelain à Houdain ; Joseph ANEBIC habitant Houdain et frère de l'épouse ; André MOLIN habitant Diéval.

Mariage le 18 avril 1741 à Houdain
- de Nicolas LARDE (signe), tailleur d'habits demeurant à Houdain
- avec Antoinette Françoise FRANÇOIS demeurant à Houdain
Les témoins sont Gaspard LOUCHART clerc demeurant à Houdain ; Florent LEGAY ; Frédéric DIENNART couvreur de tuiles ; Balthazar HANNEBICQUE fils de Gaspard.
Je pense qu'il s'agit du second mariage de Nicolas LARDÉ, le fils de François RICQUART / LARDE et de Gertrude MONAR.

Acte de décès à Houdain de Nicolas LARDEZ, inhumé le 02 décembre 1754, décédé l'avant veille, tailleur d'habits à Houdain, âgé de 78 ans, époux de (+) Marie Antoinette FRANÇOIS.
Les témoins sont : Adrien Gaspard LOUCHART clerc à Houdain ; Jean Baptiste LARDEZ neveu.

Cordialement. Christelle SAINT-LEGER
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 20/03/2008 à 05:42
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (csaintleger @ 19 mars 2008 à 06:57) *
RICQUART et LARDE, étant différents. Effectivement, cela surprend. Pourquoi le nom a-t-il changer ? C'est un mystère car cela ne pas être une simple erreur du curé. Il a du se passer quelque chose.



Nous avons un cas célèbre, où toute une famille a changé de nom, à La Thieuloye, Diéval et alentours, après la tentative d'assassinat du Roi de France par Robert François DAMIENS (né à La thieuloye le 9 Janvier 1715),

Tous les frères, soeurs et neveux du régicide prirent le nom de leur mère GUILLEMAN. Robert DAMIENS fut écartelé en place de Grève à Paris le 28 Mars 1757. (sources "la famille DAMIENS", AGP)

Pour l'instant, aucun François PICCART n'est pas connu dans l'histoire d'Artois pour un crime de cette nature, mais il n'est pas impossible qu'il y ait quelquechose dans les archives juridiques.
Go to the top of the page
 
+ 
csaintleger
posté 22/03/2008 à 11:03
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 521
Inscrit : 22/05/2006
Membre no 1 554
Logiciel: GeneaTique



Citation (proussel @ 20 mars 2008 à 04:42) *
Nous avons un cas célèbre, où toute une famille a changé de nom, à La Thieuloye, Diéval et alentours, après la tentative d'assassinat du Roi de France par Robert François DAMIENS (né à La thieuloye le 9 Janvier 1715),

Pour l'instant, aucun François PICCART n'est pas connu dans l'histoire d'Artois pour un crime de cette nature, mais il n'est pas impossible qu'il y ait quelquechose dans les archives juridiques.



Bonjour

Je pense que c'est effectivement une possibilité. Cela expliquerait le changement de nom.

La deuxième hypothèse est le changement volontaire du nom par les descendants de François PICCART / RICQUART. Mais j'y crois moins... Il faut une raison valable.

Cordialement. Christelle SAINT-LEGER.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 19/04/2011 à 22:57
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet notamment sur les RAPTAIN :

Citation (csaintleger @ 17/03/2008 à 18:07) *
2 - LARDE Barthélémy, tailleur
x 30/01/1710 à Diéval
3 - RAPTAIN Marie Catherine


6 - RAPTAIN Philippe
x
7 - FOYAR Marie


connait-on la date de naissance de Marie Catherine RAPTAIN et a t'on des informations sur son père, notamment de qui est-il le fils ?

un Philippe RAPTAIN o 19/07/1687 Diéval est fils de mes ancêtres Antoine RAPTAIN et Jeanne MARTIN. Serait-ce le même que l'époux de Marie FOYAR ?

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 19/04/2011 à 23:18
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation
Ascendance de Catherine RAPTAIN

Diéval - Naissance le 2 Janvier 1685 de Marie Catherine RAPTAIN, fille de Philippe RAPTAIN, manouvrier de Diéval , et de Marie (FOYAR ou PEGAR ?). -- Parrain: Noel DUFROID, maçon à Diéval. Marraine: Marie DESTREHEN - Tous deux natifs de Diéval.

Diéval - Mariage le 16 Juin 1682, de Philippe REPTAIN et de Marie PEGARE -- Témoins: Guilain LEFEBURE, prêtre de Diéval, Philippe QUEUNIET, et Pierre REPTIN.


Citation
2 frères Philippe et Antoine REPTIN -- qui sont probablement frères de Anne REPTAIN, qui est fille de Pieree REPTIN.


1) Philippe RAPTAIN est marié à Marie PEGAR (FOYAR) (11 Juin 1682 Dieval)
Diéval - Naissance le 31 Mai 1659, de Philippe REPTIN, fils de Pierre REPTIN et Suzanne BEHAREL. -- Parrain: Philippe IVAIN. Marraine: Antoinette BAILLY

2) Antoine RAPTAIN est marié à Jeanne MARTIN
Diéval - Naissance le 22 Octobre 1646 de Antoine REPTAIN, fils de Pierre REPTIN et de Suzanne BEHARELLE. -- Parrain: Nicolas MALBRANCQ. Marraine: Anne REPTAIN



Citation
RAPTAIN


Diéval - Naissance le 31 Mai 1659, de Philippe REPTIN, fils de Pierre REPTIN et Suzanne BEHAREL. -- Parrain: Philippe IVAIN. Marraine: Antoinette BAILLY

Pierre REPTIN, marié vers 1645 à Suzanne BEHAREL (au moins 8 enfants nés à Diéval entre 1646 et 1666) est présumé fils de Pierre REPTIN

1) Pierre REPTIN a le même âge que Anne REPTAIN, mariée le 28 Juin 1649 à Diéval, avec Jean François RICQUART.

2) Jean Baptiste RICQUART, fils de Anne REPTIN se marie à St-Omer paroisse St-Denis le 22 Juin 1676, et il hérite des terres de son grand-père Pierre REPTIN

Contrat de mariage de Jean Baptiste RICQUART, dit fils de Jean RICQUART et de feue Anne REPTIN, fait à Saint Omer, le 5 Juin 1676, suivi du mariage à St-Omer paroisse St-Denis le 22 Juin 1676, l'époux apporte des terres de Busnette paroisse de Busnes, et de Monchy Breton, provenant en partie de son grand-père Pierre REPTIN.

(+Diéval le 04/11/1669 de Pierre REPTIN - lequel?)


Citation
PEGAR

On peut présumer que Marie PEGARE est soeur de Jean PEGAR, fils de Philippe et Catherine DESTREHEM - qui semble être la seule famille du nom à Diéval, et probablement mariés vers 1642/1644

Diéval - Mariage le 6 Mai 1689, de Jean PEGAR, fils de Philippe PEGAR et Catherine DESTREHEN -- et -- Marie Catherine GUILLEMAN, fille de Antoine GUILMANT et Anne HOCQUE. -- Témoins: Philippe RAPTAIN et André BAILLY.

Diéval - Sépulture le 28 Février 1662 de Philippe PEGARD
Diéval - Sépulture le 15 Janvier 1660 de Guillaume PEGAR, 1 jour, fils de Philippe PEGAR
Diéval - Sépulture le 26 Février 1663 de Hughes PEGARD, 9 ans
Diéval - Sépulture le 09 Février 1666 de Guislaine PEGARD 14 jours, enfant naturelle
Diéval - Sépulture le 08 Juin 1666, de Louis PEGAR, 5 ans, mort noyé

Diéval - Naissance le 6 Novembre 1645 de Antoinette PEGAR fille de Philippe PEGAR et Catherine DESTREHEN. -- Parrain: Joseph BRICOIGNE. Marraine: Antoinette DESTREHEN
Diéval - Naissance le 16 Mars 1647 de Françoise PEGAR, fille de Philippe PEGAR et Catherine DESTREHEN. -- Parrain: Liévin BAILLY. Marraine: Françoise LOMBAR
Diéval - Naissance le 03 Août 1649, Barbe PEGAR, fille de Philippe PEGAR et Catherine DESTREHEN. -- Parrain: Martin VIOLETTE. Marraine: Barbe DUBLOCQ.
Diéval - Naissance le 31 Aout 1650, de Louise PEGAR, fille de Philippe PEGAR et Catherine DESTREHEN. -- Parrain: Louis MARESCHAL. Marraine: Antoinette DESTREHEM.
Diéval - Naissance le 13 Mars 1652, Antoinette PEGAR, fille de Philippe PEGAR et Catherine DESTREHEN. -- Parrain: Joseph DE LE SAUX. Marraine: Antoinette DELAIR.
Diéval - Naissance le 15 Janvier 1660, Guillaume PEGAR, fils de Philippe PEGAR et Catherine DESTREHEN. -- Parrain: Pierre GRAU. Marraine: Laurence CAUCHY.

Ce message a été modifié par proussel - 20/04/2011 à 00:12.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 20/04/2011 à 22:22
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonsoir Pierre,

merci pour toutes ces informations qui, à défaut de me donner quelque ancêtre, me confirme sur les fratries de ceux-ci avec une foule de détails, dont je vous remercie encore !

Signé : un autre indien d'Amérique (des French West Indies plus précisément) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 21/04/2011 à 15:49
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Pierre,

j'écrivais hier que votre réponse ne m'avait pas apporté d'ancêtre, mais en relisant :

Citation (proussel @ 19/04/2011 à 18:18) *
Pierre REPTIN, marié vers 1645 à Suzanne BEHAREL (au moins 8 enfants nés à Diéval entre 1646 et 1666) est présumé fils de Pierre REPTIN
...
(+Diéval le 04/11/1669 de Pierre REPTIN - lequel?)


vous m'apportez le "présumé" Pierre REPTIN, père de Pierre (l'époux de Suzanne BEHARELLE) pour lequel j'avais noté qu'il était vivant en 1685. Le décès que vous donnez à la date du 04/11/1669 doit donc être celui dudit "présumé" Pierre REPTIN dont on sait par le contrat de mariage de son petit-fils Jean Baptiste RICQUART qu'il est décédé avant 1676.

Tout cela se tient en terme de dates.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 22/04/2011 à 02:44
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 839
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Pierre-André,

Juste quelques petites notes supplémentaires

1) Pour Jeanne MARTIN, il y a une grosse souche à Ourton, je n'ai pas vu de Jeanne MARTIN mais il y a une Anne MARTIN née en 1647 donc du même âge que Antoine RAPTAIN né en 1646 -- toutefois rien dans les mariages ni les témoins pour faire un rapprochement.

Ourton naissance le 10-04-1647 de Anne MARTIN, fille de Guillaume et Jacqueline DUBOIS. Parraine: Gerard DUPONCHEL. Marraine: Anne AZALOT.


2) le Pierre REPTIN né vers 1620, présumé fils de Pierre REPTIN

** Un Pierre REPTIN époux de Anne SARRAZIN a deux enfants nés en 1641 et 1643, et on trouve un décès de Anne SARRAZIN le 15 Mai 1655 à Diéval. -- Deux enfants: Robert né le 19 Décembre 1641 et Marie née le 29 Octobre 1643, pas d'autres naissances entre 1638 et 1640.

** Les naissances REPTIN qui suivent, commençant vers 1643/1645, sont celles du couple de Pierre REPTIN et Suzanne BEHAREL.

** Le décès Pierre REPTIN en 1669 est plus probablement celui du père "présumé", car un Pierre REPTIN est présent au mariage de Philippe REPTIN le 16 Juin 1682 à Diéval -- et d'après les relevés c'est le seul pouvant correspondre.

** On peut donc émettre la possibilité que Pierre REPTIN l'ancien, né vers 1595/1600, + 1669, aurait pu se remarier vers 1640 avec Anne SARRAZIN


3) Le décès Pierre REPTAIN du 18 Mai 1682, à Diéval, est pour le fils de Jacques REPTIN et Michelle GOSSART
** Mariage le 27 Juillet 1673 de Jacques REPTAIN et Michelle GOSSART -- Témoins: Pierre REPTIN, Jacqueline BAILLY, Charlotte BAILLY, et Philippe DELESAUX

Donc possiblement Pierre, Jacques, Philippe et Antoine REPTIN -- tous fils du présumé "Pierre REPTIN"
-- et on a aussi un Georges REPTIN né vers 1643 + le 1er Février 1711 âgé de 68 ans (époux de Guislaine DUPONCHEL)


4) Notaires de Saint Omer - relevées Mr Yves Lemaire -- Pierre DE REPTAIN (l'ancien?) est cité en 1653.

Année 1653, acte 2360, vente faite le 15 Novembre 1653 ... taille des bois de « la Lihue » nommée « le Renardiére » ..... à Charle DUPOND lieutenant de Marle et Pierre DEREPETAIN de Diéval


5) Le François REPTIN de Busnes, cousin ou frère ou parent de Anne REPTIN, fille de Pierre REPTIN (qui a des terres à Busnes données à son petit fils Jean RICQUART en 1676) -- lui et sa femme sont nommés dans deux actes des notaires de Saint Omer en 1650, relevant comme étant de Wandricourt, et on trouve aussi une citation du terrier de Busnes.

Bail le 25 Janvier 1652 ... à Franchois DE REPTAIN laboureur à Wandricourt et sa femme Marie DELALLEAU; la censse à Hesdinoeul

Extrait du Terrier de la collégiale de Lillers, rentes du chapitre de Busnes, de 1691. (AD62. Publié par ALPHA). -- Article 189 -- François REPTIN fils de François et Marie DELALLEAU, fille de Antoinette POULET, fille de Pierre POULET, et de Claire RÉANT fille de Charles RÉANT et Claire LECOCQ.



Peut être qu'il existe quelques actes dans la collection Bethencourt pour faire des rapprochements (rien vu sur les Notaires de Houdain/Lillers/Pernes

Ce message a été modifié par proussel - 22/04/2011 à 02:44.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 06:56