IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BIZE x PAYEN, Etrun
jlbize
posté 13/01/2008 à 22:05
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit : 12/01/2008
Membre no 6 544
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Je recherche des informations sur la descendance de Méliador Bize, notamment Charles et Pierre Bize.


III.1. Bize Méliador, fils de Nicolas Bize et Marie Payen, né vers 1515-1517, décédé probablement entre le 2 mai 1567 et le 11 juillet 1569, cousin germain de Philippe Bize, seigneur partiaire d’Hardecourt, est lieutenant et principal censier des dames de l'abbaye d'Etrun pour la cense du grand marché d’Etrun , dite également grande cense d’Etrun, puis censier des dames de l'abbaye d'Etrun, à Coullemont, lors du mariage de son fils Léger Bize en 1567. Fondateur connu de la branche d’Etrun, il épouse vers 1540 Marie Festy, veuve avec enfants de Charles Moncomble.
Méliador Bize est témoin au contrat de mariage de son frère Palamède Bize, le 4 décembre 1553, et est censier de l'abbaye d'Etrun, à Coullemont, lors du mariage de son fils Léger Bize le 2 mai 1567.
A l'occasion des centièmes de 1569, un certain Milia Bize possède des biens immobiliers sur la communauté de Warlus, dans la même commune que Jehan Bize en 1567. Il est très probable que Milia Bize et Méliador Bize soit la même personne, pour peu que ce dernier possède plusieurs biens, puisque nous le retrouvons sur la paroisse de Berneville, lieu où nous rencontrons également des alliances entre les maisons de Beauffort et Bize, à proximité d’Etrun et de Warlus.
Nous trouvons, en effet, une alliance entre Firmin de Beauffort, seigneur de Boisleux, censier de La Court de Berneville, fils d’Antoine de Beauffort et Marie de Warluzel, avec Jeanne de Bize, alias Bize, dont Jean de Beauffort qui a un fils illégitime, Olivier de Beauffort.
Nicole de Bize, alias Bize, paie pour Olivier de Beauffort des droits seigneuriaux pour 7 mencaudées de terres (A.D.62-série H-côte 279).
Joseph Ziemczak et Didier Bouquet trouvent, enfin, un document qui fait état du couple Méliador Bize et Marie Festy dans un relief des biens de la cure, en date du 11 juillet 1569, sur la commune de Berneville, en mentionnant leurs enfants comme possesseurs de biens seigneuriaux du fait de leurs parents. (A.D.62, série H, côte 281).
Cette dernière précision semble faire le lien entre Jeanne de Bize, alias Bize, Nicole de Bize, alias Bize, et Méliador Bize, ancêtre de l’auteur de cette généalogie. De plus, Pierre Bize est le fils de Jacqueline de Bailliencourt dit Courcol et le petit-fils de Barbe de Beauffort, fille de Froissard de Beauffort, mort à la bataille de Saint-Omer le 26 juillet 1340, inhumée dans l'église collégiale de Saint-Omer, et de Jeanne de Mailly.
Du mariage entre Méliador Bize et Marie Festy sont issus, au moins, cinq enfants qui sont Jehan Bize, Léger Bize et trois filles qui forment la troisième génération de la branche aînée.

IV.1. Bize Jehan, fils de Méliador Bize et Marie Festy, né vers 1540, titulaire avec son frère et ses soeurs de biens seigneuriaux du fait de ses parents lors d’un relief des biens de la cure, en date du 11 juillet 1569, sur la commune de Berneville. (A.D.62, série H, côte 281). Il demeure à Warlus, où des terres appartiennent à l'abbaye d'Etrun et à son père lorsqu'il épouse, par contrat de mariage du 10 janvier 1567, Augustine de Labre, veuve d'Hugues de Fontaine, de Duisans.
Augustine de Labre est issue de la branche de Wanquetin, où des terres appartiennent à l'abbaye d'Etrun, et est fille d'Hector de Labre, décédé avant 1557, et Marie Sénéchal, remariée à Florent Carpentier. Du premier mariage sont issus cinq enfants qui sont :
1. Anne de Labre épouse Etienne de Bécourt, famille que nous rencontrons dans les actes de gestion de la seigneurie d’Hardecourt, acquise en 1575, par Philippe Bize et Quentin de Bécourt, puis en secondes noces Adrien Frémault en 1557,
2. Barbe de Labre épouse Nicolas Corroyer en 1557,
3. Hélène de Labre épouse Charles Blondet, en 1559, demeurant à Mercatel, fils de feu Gilles Blondet, de la paroisse de Saint-Nicolas-sur-les-Fossés, à Arras, et Isabeau Matton, remariée à Jean de Coullemont,
4. Jacques de Labre épouse Perrine Carpentier,
5. Augustine de Labre épouse Jehan Bize.

IV.2. Bize Léger, fils de Méliador Bize et Marie Festy, né vers 1542, est titulaire avec son frère et ses soeurs de biens seigneuriaux du fait de ses parents lors d’un relief des biens de la cure, en date du 11 juillet 1569, sur la commune de Berneville (A.D.62, série H, côte 281), lieutenant et principal censier des dames de l'abbaye d'Etrun en succession de son père Méliador Bize et, également, appréciateur de biens à l'occasion des centièmes de 1569. Il y paie, d'ailleurs, la plus forte contribution avec 100 sols pour les meubles soumis à l'impôt et 16 livres pour les immeubles de son héritage. Il épouse, par contrat du 2 mai 1567, Marguerite de Moncheaux, fille de Philippe de Moncheaux, laboureur à Vraucourt, peut-être propriétaire à Roclincourt en 1569, et Marie de Hamelincourt, alors décédée.
Marguerite de Moncheaux est la petite fille d'Anne des Orties, ou des Sorties, présente au contrat de mariage du 2 mai 1567.
Léger Bize meurt avant le 16 janvier 1593. D’après Bénoni Lesueur de Moriamé, châtelain d’Etrun à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, Léger Bize est censier des dames de l’abbaye d’Etrun pour la cense du grand marché d’Etrun, dite également grande cense d’Etrun, entre 1544 et 1610.
Du mariage entre Léger Bize et Marguerite de Moncheaux sont issus, au moins, trois enfants qui sont Nicolas Bize, Pierre Bize et Charles Bize qui forment la quatrième génération de la branche aînée.

V.1. Bize Nicolas, fils de Léger Bize et Marguerite de Moncheaux, né vers 1568, demeure à Etrun, lorsqu'il épouse par contrat du 16 janvier 1593, Michelle de Monchy, demeurant à Neuville-Saint-Vaast, fille de Guillaume de Monchy et Marie Boursin, demeurant également à Neuville-Saint-Vaast.
Sont présents au contrat de mariage, pour Nicolas Bize, son cousin, Jean Bize et sa tante, Marie de Moncheaux et, pour Michelle de Monchy, ses frères, Maître Jacques de Monchy et Charles de Monchy, sa soeur, Isabeau de Monchy, demeurant à Neuville-Saint-Vaast, et Jean Martin, laboureur.
A l'occasion des centièmes de 1569, la communauté villageoise de Neuville-Saint-Vaast renferme Guillaume de Monchy et Simon Boursin.

V.2. Bize Pierre, fils de Léger Bize et Marguerite de Moncheaux, demeure à Etrun, lors du mariage de son frère Nicolas Bize, le 16 janvier 1593.

V.3. Bize Charles, fils de Léger Bize et Marguerite de Moncheaux, demeure à Etrun, lors du mariage de son frère Nicolas Bize, à la même date.

IV.3. Bize Ne., fille de Méliador Bize et Marie Festy, possesseur de biens seigneuriaux avec ses frères et sœurs du fait de ses parents lors d’un relief des biens de la cure, en date du 11 juillet 1569, sur la commune de Berneville (A.D.62, série H, côte 281), épouse Pierre Levasseur.

IV.4. Bize Ne., fille de Méliador Bize et Marie Festy, possesseur de biens seigneuriaux avec ses frères et sœurs du fait de ses parents lors d’un relief des biens de la cure, en date du 11 juillet 1569, sur la commune de Berneville (A.D.62, série H, côte 281), épouse Roland Beugnet.

IV.5. Bize Ne., fille de Méliador Bize et Marie Festy, possesseur de biens seigneuriaux avec ses frères et sœurs du fait de ses parents lors d’un relief des biens de la cure, en date du 11 juillet 1569, sur la commune de Berneville (A.D.62, série H, côte 281), épouse Pierre Moncomble.

Merci,

Jean-Luc Bize.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 05:58