IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
Closed TopicStart new topic
> BRACONNIER x BOURGUIEL/CATOIRE , beclers/peronnes lez antoing
mbraconnier
posté 04/09/2007 à 19:14
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 30/06/2007
Membre no 4 381
Aide possible: recherche sur essonne
Logiciel: GeneaTique




Alors que joelle coure apres hubert,moi je coure apres pierre joseph pere de pierre joseph(pas compliqués dans la famille ) tout tourne autour de peronnes tournai beclers les conjoints sont BOURGUIEL/DELME ou DELMEE et je pense CATOIRE ou CATHOIRE mais je n'arrive pas à trouver si c'est le bon pierre joseph bref je suis preneur de tout indice.Pierre joseph pere etait nommé BRACONIER avec un N donc le piste est bien belge ! D'ailleurs il se peut que se soit lla meme chose pour hubert et pas impossible non plus que les deux familles soient reliées
car de quarouble à valenciennes il n'y a qu'un pas
bonne soirée à toutes et tous
Michel Braconnier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ddesqueper
posté 04/09/2007 à 19:47
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 545
Inscrit : 30/09/2005
Lieu : Tournai (Belgique)
Membre no 49
Logiciel: Heredis




Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi le fait que BRACONNIER s'écrive avec un ou deux N permette de déterminer une origine française ou belge !

Sachant notamment que l'orthographe des noms de familles est purement phonétique, ne se stabilisant vraiment qu'avec l'apparition du livret de famille (fin du 19ème siècle)

Bref pour moi, BRACONNIER, BRACONIER, BRACONIE, BRAQUONIER, BRACONNIEZ, BRACNIER, et..., c'est la même chose.

Merci donc de m'éclairer.

Damien

PS : les recherches sur Tournai et sa région étant dans le Hainaut belge et non le Hainaut français, ce n'est pas le bon forum....


--------------------
Damien DESQUEPER - Tournai
dades[at]skynet.be
AGHB (www.aghb.org) - Généanouzeaut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbraconnier
posté 04/09/2007 à 21:30
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 30/06/2007
Membre no 4 381
Aide possible: recherche sur essonne
Logiciel: GeneaTique




bonsoir
pour repondre à votre message j'aurai pu dire que ça n'etait pas une certitude mais qu'à force de chercher sur tous les sites de france et de navarre
1/j'ai trouve beaucoup de braconier en belgique et tres peu france
2/ sur le cd rom des recherches effectuées par geniwald les deux pierre joseph qui m'interresse sont tout deux nes en belgique sous le nom de braconier et ça n'est qu'à leur passage à valenciennes que le nom à changé puisque mon nom prend deux N
3/j'ai des dixaines de genealogie belge toutes braconier mais tres rarement braconnier
Ce n'est peu etre qu'un hasard ,mais quand on cherche et que l'on ne trouve plus ,il faut bien se convaincre de quelque chose et peu etre mavez vous remis dans le droit chemin de l'incertitude
cordialement
Michel Braconnier

Ce message a été modifié par gwagret - 05/09/2007 à 16:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† gjanssoone
posté 05/09/2007 à 06:18
Message #4


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 160
Inscrit : 24/07/2007
Membre no 4 748
Aide possible: Thun St Amand -Maulde
Logiciel: Genealogos




Citation (mbraconnier @ 04 septembre 2007 à 15:44) *
Alors que joelle coure apres hubert,moi je coure apres pierre joseph pere de pierre joseph(pas compliqués dans la famille ) tout tourne autour de peronnes tournai beclers les conjoints sont BOURGUIEL/DELME ou DELMEE et je pense CATOIRE ou CATHOIRE mais je n'arrive pas à trouver si c'est le bon pierre joseph bref je suis preneur de tout indice.

Bonjour Michel
Dans mes relevés j'ai une famille CATOIRE LEFEBRE qui s'est installé à Maulde "59"et qui a fait souche.Ils etaient bateliers
germain

Ce message a été modifié par gwagret - 05/09/2007 à 16:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbraconnier
posté 05/09/2007 à 06:55
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 34
Inscrit : 30/06/2007
Membre no 4 381
Aide possible: recherche sur essonne
Logiciel: GeneaTique




merçi germain pour cette info,j'en prend note

Ce message a été modifié par gwagret - 05/09/2007 à 17:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlemal
posté 18/11/2016 à 18:14
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 954
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb




Bonjour,

Votre question ne concerne pas la région Nord-Pas-de-Calais, mais une région limitrophe.

Pour vos recherches en Tournaisis, en Hainaut belge nous vous demandons de bien vouloir poser vos questions sur le forum se reportant à cette région.

En effet, Gennpdc ne peut avoir pour but de recueillir les échanges liés à des recherches au delà des limites du Nord-Pas-de-Calais.

Rendez-vous donc à
=> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=73

pour les autres régions, vous trouverez des listes de discussion sur http://www.francegenweb.org/~listesgenweb

Ma remarque ne concerne pas les questions liées à la région, mais qui au cours d'une réponse voient le sujet débordé sur une région limitrophe dans la limite de quelques kilomètres, évidemment. wink.gif

Ce message a été écrit dans le but de vous aider, lisez le donc avec sérieux, mais aussi avec le sourire ;-)

Merci de votre compréhension et bonnes recherches sur Gennpdc

En complément

BELGIQUE:

Régulièrement, nous sommes interrogés sur les forums GenNPdC et par mail pour savoir comment entreprendre des recherches en Belgique, comment fonctionnent les recherches outre-quiévrain, l'adresse de sites, de forums d'entraide sur le Royaume, tant en Flandre qu'en Wallonie.
Contrairement à la France, la Belgique est un état fédéral, l'ensemble des registres d'état-civil (qui commence en 1796) et des registres paroissiaux (avant 1796) ont été microfilmés et sont consultables dans les centres d'archives de l'État (dites AÉ qui sont composés de 18 dépôts dans le pays: Antwerpen, Beveren-Waas, Gent, Brugge, Kortrijk, Hasselt, Leuven, Tournai, Mons, Louvain-la-Neuve, Liège, Eupen, Arlon, Saint-Hubert, Namur, Anderlecht, Bruxelles Palais Royal et Archives Générales du Royaume).
Le site http://www.arch.be (disponible en français, néerlandais, allemand et anglais) vous permettra dans un premier temps de comprendre ce que vous pourrez trouver et surtout où vous pourrez le trouver (pratique si vous prévoyez ensuite de vous rendre aux Archives en Belgique).
Attention: les archives en Belgique ouvrent tôt (8h ou 8h30), ferment tôt (16h ou 16h30) et l'accès aux archives est payant.

Via le moteur de recherche du site http://www.arch.be , vous pourrez retrouver les cotes et les dates des registres des communes qui pourraient vous intéresser.
La Belgique comptait 2359 communes en 1976. Le nombre est ramené à 596 au 1er janvier 1977. Autant dire que de nombreuses communes où ont pu vivre vos ancêtres sont dorénavant des sections de communes (exemple: les communes d'avant 1977 de Maubray, Péronnes-lez-Antoing, Bruyelle, Calonne, Fontenoy sont dorénavant des sections de la commune d'Antoing). c'est un facteur à prendre en compte lorsque vous cherchez à localiser vos recherches, vos ancêtres.

Actuellement, les archives royales mènent un projet de digitalisation (numérisation), et les actes ainsi numérisés pourront être consultés en intranet dans l'ensemble des AÉ. Vous pourrez ainsi consulter en intranet en salle de lecture de Mons ou de Tournai les numérisations des registres conservés à Anvers, Liège, Saint-Hubert...

Pour vos recherches sur la Belgique:
- Site des Archives de l'État : http://arch.arch.be
Ce site reprend une grande partie des cotes disponibles dans les AÉ, l'état des registres disponibles... Il faut utiliser le moteur de recherche.

Pour vous aider:

Belgique francophone:

- Forum d'entraide sur le Hainaut belge gratuit :
=> http://www.aghb.org/B02_BB3/viewforum.php?
Ce forum, ouvert par l'AGHB, ouvert à tous et gratuitement, est dédié aux recherches sur la partie du Hainaut qui est belge ((Tournaisis, Borinage, région carolorégienne).

- Vous trouverez beaucoup d'aide sur les listes de discussion Yahoo! notamment sur la Wallonie (prov. de Namur, Liège, Luxembourg) et Bruxelles: => http://fr.dir.groups.yahoo.com/group/GenWalBru
et portail => http://www.genwalbru.be
avec les liens pointant vers de nombreux dépouillements à consulter gratuitement.

Belgique néerlandophone:

- Le site de référence pour la Flandre est le site du Vlaamse Veriniging voor Familiekunde (VVF)
=> http://www.familiekunde-vlaanderen.be ; Comme les wallons, les flamands échangent encore via des listes de discussion Yahoo!
=> http://www.familiekunde-vlaanderen.be/forum-yahoo-groepen
Les échanges se font généralement en néerlandais, mais vous pouvez y poser vos questions en français.
Comme cette question nous est parfois posée (rarement sur les forums, mais par mails ou lors des salons!), précisons qu'il n'existe pas de groupe de discussion ou de forum généalogique portant sur la Flandre et qui soit 100% francophone, tout simplement car c'est ... un non sens. C'est comme si les néerlandophones se mettaient à la recherche d'un forum généalogique sur le Nord Pas de Calais ou la Bretagne où tous les échanges se tiendraient en néerlandais. Si vos recherches vous mènent en Flandre, vos ancêtres parlaient... le flamand !

- vous trouverez de nombreux dépouillements sur la Flandre Occidentale sur le site
=> http://www.vrijwilligersrab.be/blog/index.php
Le site n'est pas très intuitif (c'est dommage) mais il est très riche, donc si vos ancêtres vivaient en Flandre Occidentale, ce site mérite fortement votre visite.

Les questions généalogiques sur la Belgique, vos recherches, vous mèneront donc vers d'autres forums, listes de discussion, car GenNPdC n'a pas pour mission (et ne veut pas avoir pour mission) de voir se développer sur ses forums des échanges relatifs à la Belgique.
Nous n'aurions aucune légitimité, nous généalogistes nordistes (donc français), à faire (ou proposer) ce que d'autres font depuis longtemps, et mieux que nous sur la Belgique (les listes de discussions et forums sont gérés, animés, pilotés... par des ... Belges, qui connaissent très bien les dépôts d'archives, les fréquentent régulièrement, sont familiarisés avec les séries, classements, méthode de recherches...).

PICARDIE:

Pour vos recherches sur la Picardie (Aisne, Somme, Oise), vous pouvez vous inscrire et participer gratuitement sur les forums Picardia
=> http://picardie.genfrance.org/
Ils fonctionnent comme les forums GenNPdC.


--------------------
Michèle LEMAL
Animateur du forum Hainaut
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 12 2017 à 21:48