IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MARTEIN x LEUWERS, Steenbecque
dgouilliart
posté 12/08/2007 à 17:35
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 532
Inscrit : 03/09/2006
Membre no 1 900
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je recherche l'ascendance de Marie Pétronille LEUWERS. A son mariage à Steenbecque le 14.05.1721 avec Jean-François MARTEIN, elle est âgée de 23 ans et dite fille de Charles.
Bans sur Wallon-Cappel.
Go to the top of the page
 
+ 
ggallais
posté 23/08/2007 à 08:32
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 35
Inscrit : 02/08/2007
Lieu : Caen
Membre no 4 882
Aide possible: Partager mes actes sur le NPdC
Logiciel: Heredis



Citation (dgouilliart @ 12 août 2007 à 19:35) *

Bonjour,

Votre recherche nous interpelle (mon cousin Bernard et moi-même), car nous butons, sans doute, sur le même couple : Marie Pétronille LEUWERS + 16.2.1764 à l'âge de 71 ans X François MARTIN, scieur en long et + avant 1764 à Lynde. Ils ont eu 3 enfants : Marie Pétronille Joseph, Marie Catherine Goddelieve et Pierre Jacques. Ces dernières informations nous ont été fournies par Pierre Debreu qui nous a signalé votre message. Grâce à vous nous avons une date de mariage et nous vous en remercions. Nous poursuivons nos recherches... Nous vous tiendrons informés si nous avons du nouveau sur cette ascendance.

Bien cordialement.


Georges-Claude
Go to the top of the page
 
+ 
dgouilliart
posté 23/08/2007 à 10:02
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 532
Inscrit : 03/09/2006
Membre no 1 900
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour cousin Georges,

Je viens de ressortir et de réexaminer mes diapos pour voir les témoins de divers actes.
Mon sosa 65, M. Je. Thérèse Martein étant née en 1747 à Lynde j'avais quelques doutes quant à l'âge de décès de sa mère (71 a): elle l'aurait donc eu 54 a.

A son baptême, elle a pour parrain Mathieu De Seure (qui ne signe pas), de là à ce que le curé l'ai lu ainsi au lieu de De Leurs ...
A son mariage en 1775 avec Ja. Philippe GOUILLART il y a entre autres pour témoins Pierre Jacques Vanheems, Pierre Augustin Vanheems.

Bref ! tout ça pour dire qu'il s'agit d'un cas classique de francisation de noms flamands !
Ces recherches datent de quinze ans et à cette époque je voulais aller vite et n'avais pas encore compris l'importance des témoins et autres infos. Je n'ai donc qu'un conseil à donner aux débutants: hâtez-vous lentement! Notez tous les noms (parrains, témoins...) et lieux rencontrés y compris sur les fratries.

Re bref! les curés interprétaient le flamand comme ils pouvaient:
Van Heems, Van Leurs, de Leurs, de Seure, Leuwers sont donc des pistes de recherche.
Quand je pense que j'ai passé deux jours à la mairie de Steenbecque et que je suis passé probablement à côté.

Moralité il est impossible de travailler uniquement avec des tables de relevés. Il faut aller directement au charbon !
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 05 2024 à 08:45