IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives. Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> DESBUISSONS x TERUWANNE, Lille
cdesire
posté 28/06/2007 à 15:18
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance du couple DEBUISSONS-TERUWANNE.

1 - Rose DESBUISSONS, ° v 1660, † 03/01/1702 à ?, X 10/06/1685 St Etienne de Lille, Jean Baptiste WARESQUIEL, bgs de Lille.

2 - Michel DESBUISSONS, ° 16/02/1624 St Etienne Lille, † ?, X 12/12/1655 Ste Marie Madeleine de Lille.
3 - TERUWANNE Marie, veuve en 1681, exécutrice testamentaire à cette date. ° ?, † ?

4 - Charles DESBUISSONS, ° ?, † ?, X ?
5 - Anne Le MESRE, ° ?, † ?
6 & 7 - ascendance inconnue.

8 & 9 - ascendance inconnue.
10 & 11 - ascendance inconnue.

merci à l'avance, pour toute personne qui pourront "m'éclairer" sur cette ascendance.

Amicalement.

Camille D.
football.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broyon
posté 17/07/2012 à 10:47
Message #2


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 107
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie




Bonjour Camille
Le patronyme DESBUISSONS m'intéressant je dépouille les actes du registre en ligne 5 MI 44 R 042
B 1662 = 866/1137 Lille paroisse St-Etienne
une soeur de votre Rose est baptisée le 6 octobre 1662 "Marie Angélique DEBUISSONS fille de Michel et Marie TEROUANNE"
je n'ai pas trouvé d'autres enf du couple ...
Pour les parents Michel DESBUISSONS et Marie TEROUANNE ce sera dans le registre R 041 soit B 1568-1624 mais je n'y suis pas encore
Si je trouve qqchose je vous le dirai
Bien amicalement
Béatrice
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 17/07/2012 à 12:25
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Béatrice,

Un grand merci pour votre envoi, qui est très intéressant, et par lequel j'apprends l'éxistence d'une soeur à mon ancêtre Rose.

Pour les DESBUISSONS & les TTEROUANNE, je n'ai guère avancé depuis ma demande de 2007. Sur l'origine des DESBUISSONS, le problème est que le patronyme est très répandu à Lille et ses environs.

Une fois encore Merci

Amicalement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broyon
posté 19/07/2012 à 19:31
Message #4


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 107
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie




Bonjour Camille,
Dans le même registre que dessus j'ai trouvé une autre soeur plus âgée
"Antoinette Albertine née Lille paroisse St-Etienne le 22 juin 1661" de Michel et Marie TEROUANNE
Les baptêmes de 1661 commencent à la vue 833/1137
Si les parrains-marraines vous intéressent je peux vous les donner
Je commence à dépouiller le Registre précédent soit les baptêmes St-Pierre à Lille 5 MI 44 R 041
en les prenant à-reculons pour continuer les fratries commencées
Je descens d'une autre branche que vous "Charles DE(S)BUISSONS x Philippine Françoise DE MONS" mariés vers 1668
mais je n'ai pas encore trouvé leur mariage ...
Bien amicalement
Béatrice
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 20/07/2012 à 07:33
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Béatrice,

Ce matin je viens de découvrir votre message, qui m'interesse beaucoup, et je vous en remerci.

Effectivement, les parrains et marraines m'interesse, car ils peuvent nous donner une piste sur les frères et soeurs de mon ancêtre Michel DESBUISSONS, et même parfois les grands-parents.

Votre ancêtre Charles DESBUISSONS-DE MONS, serait-il un frère à mon ancêtre Michel ?...

Merci pour votre aide inestimable.

Amicalement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broyon
posté 20/07/2012 à 15:47
Message #6


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 107
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie




Bonjour Camille
Pour répondre à votre question, il est possible (= à prouver !) que mon ancêtre Charles soit un demi-frère de votre ancêtre Michel

Voici donc les enf du couple Charles DESBUISSONS (cordonnier) x Anne LEMER/LEMESRE/LEMAIRE/LEMAIRRE :
1 - Marie 21/04/1619 (Mathieu LEMESRE, Marlène (?) PETIT)
2 - Josse 05/08/1620 (Josse ROMEL/RAMEL ?, Philippine DESBUISSONS)
3 - Jean 28/01/1623 Jean LORTIOIR ?, Marie DELEVAL)
4 - Michel 18/02/1624 (Michel BALLEY ?, Antoinette DESBUISSONS)
[j'ai un "trou" peut-être un oubli de ma part ?]
5 - Maximilien 27/11/1632 (Jacques NOULET, Adrienne de CALERS)
6 - Mathieu 14/04/1634 (Mathieu LECLERCQ, Philippine DUBUISSON)
[pour cet acte la mère est dite "deffunte" ...]

je ne trouve plus de naissances pour ce couple
il apparait alors un couple Charles DESBUISSONS x Catherine de MONTREPUIS dont :
7 - Charles 04/10/1635 (Charles VANDERNONDE ?, Pétronille de MONTREPUIS)
8 - Marie Jeanne 23/01/1637 (Denis POTTEAU chanoine à St-Pierre, Marie SMIFFRE ?)
9 - Catherine Barbe 17/03/1640 (Michel VANDENBROUCK pour Jean Baptiste MAINEE, Catherine PREVOIST)

Il reste à vérifier qu'il s'agit bien du même Charles DESBUISSONS.

[Catherine de MONTREPUIS se remarie à Lille (St-Etienne) le 30/12/1641 avec Mathieu (patronyme illisible) ref 5 MI 44 R 046 vue 258/1093]
Cela pourrait dire que Charles DESBUISSONS est alors décédé (à vérifier)


Quand je mets des ? c'est parce que j'ai du mal à déchiffrer les patronymes et cela est donc à prendre avec précaution

Sources : Archives en ligne de la paroisse St-Etienne à Lille
5 MI 44 R 042 pour bapt 1625-1672
5 MI 44 R 041 pour bapt 1568-1624

Merci à vous (et à d'autres lecteurs) de rectifier toutes les erreurs de lecture, de compléter etc
Dites-moi si vous voulez les pages pour voir les actes en lignes
Il reste aussi à retrouver votre "Rose" ....
Je poursuis ma lecture en espérant remonter encore une génération (si bien sûr les ancêtres sont sur la paroisse St-Etienne)
Bien amicalement
Béatrice

Ce message a été modifié par broyon - 20/07/2012 à 17:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bcrepel
posté 20/07/2012 à 16:06
Message #7


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 462
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene




Bonsoir,

Dnas les bgs de Lille, de P POVOAS:

DESBUISSONS Charles, °Lille, cordonnier f. de Michel et +Marie BECCU
x Anne LE MESRE f. de Mathieu et Jacquelaine HOUZEAU
relief 16.10.1607 f° 24 v°

attention, il semble y avoir au moins 3 DESBUISSONS Charles qui sont contemporains, début 17ème.

Pour descendre de DESBUISSONS de Lille, je sais que les dénouer au delà de 1650, c'est marcher sur des oeufs.

Il faudrait analyser les tabellions de Lille sur ce nom, et la tâche est longue : moi je bute au plus haut sur François DESBUISSONS ° ca 1625 (qui x 1653 Bonne LABBE, dont 7 enfants)


Bonnes recherches, à bientôt,
De plus, les généalogies de DENIS DU PEAGE sur les DESBUISSONS sont en partie fausses.



--------------------
Bertrand - 1 bouteille de champagne à gagner !!! Vite cliquez ici pour en profiter ...
Cartographie de mes ancêtres.... ancêtres en Flandres (49,1%) entre Cassel, la chatellenie de Lille et la Leiestreek, Artois (28,6%) disséminés dans un triangle St Pol Arras La Bassée, Hainaut (20%) en deux branches l'une sur la chatellenie de Bouchain et l'autre en Borinage, Arelerland (0,9%), ancienne République de Gênes (0,9%), Val d'Aoste (0,4%) et Haute Auvergne (0,1%)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broyon
posté 20/07/2012 à 17:42
Message #8


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 107
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie




Bonjour Bertrand
Merci pour votre intervention
Vous avez tout à fait raison de parler de plusieurs Charles DESBUISSONS, en voici 4 :
1 - Charles x Anne LEMERE xx Catherine de MONTREPUIS dont au moins les 9 enf ci-dessus (Ch + avant 30/12/1641 remariage de Cath)
2 - Charles x Anne MOREL dont au moins Marie Anne °26/06/1643, Charles °11/10/1644 et Marg Angélique °02/12/1645
3 - Charles x Anne CAPRON dont au moins MJeanne °09/02/1658, MHélène °23/11/1662, Cath Gillette °28/01/1665 et Hélène Dorothée °19/07/1666
4 - (ce sont mes SOSA) Charles x Philippine Françoise de MONS dont au moins Ch Martin °05/08/ 1669, Bon Florentin °19/07/1670, François Félix °16/11/1671, MAngélique (ma SOSA) °11/05/1673, Charles Jh °30/03/1675 et Richard François °17/07/1676 ; ma source est AD 59 et Registres 5 MI 44 R 042 et R 043 pour les bapt sur la paroisse St-Etienne
... il y a peut-être d'autres Charles DESBUISSONS au XVIIe ?
J'ai vu ces couples en dépouillant les Registres en ligne des Bapt sur la paroisse St-Etienne (ref 041 042 043) et des Mariages (ref 046) ; je n'ai pas tout fait bien sûr mais je cherche à remonter mes ancêtres ... bien souvent c'est difficile à lire !
Très cordialement
Béatrice

Ce message a été modifié par broyon - 20/07/2012 à 18:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 22/07/2012 à 17:21
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Béatrice et Bertrand,

Un grand merci pour vos différents messages.

Grâce à vous je découvre une génération en plus, mais aussi le métier et les différents enfants.

Charles DESBUISSONS, cordonnier aurait été bourgeois de Lille par relief ?

Une fois encore un grand MERCI

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 22/07/2012 à 22:02
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous,

Petit complément sur les DESBUISSONS :

Michel DESBUISSONS bgs par achat 06/08/1593, ° Avelin, fils de + Pierre, X, Marie BECCU, d'où au moins - Gilles, ° av 06/08/1593 & Charles, ° ap 06/08/1593.

A noter également :
- Mathis LEMESRE, fils de + Franchois, sayeteur, ° Lille, bgs achat 17/08/1590.
- Mahieu LEMESRE, fils de Christophe, ° Ennevelin, bgs relief 12/09/1584.

Peut-être un des deux serait le père d'Anne LEMESRE (X, Charles DESBUISSONS), où ils ont aucun lien avec Anne.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 23/07/2012 à 21:28
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir à tous,

Petite question à Bertrand et à Paul.
Charles DESBUISSONS ne serait-il pas bourgeois en 1617 plutôt qu'en 1607 ? ma question est du fait que Michel DESBUISSONS est bgs de Lille par achat en 1593.

Merci à l'avance pour votre réponse.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bcrepel
posté 24/07/2012 à 08:57
Message #12


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 462
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene




Citation (cdesire @ 23/07/2012 à 22:28) *
Bonsoir à tous,

Petite question à Bertrand et à Paul.
Charles DESBUISSONS ne serait-il pas bourgeois en 1617 plutôt qu'en 1607 ? ma question est du fait que Michel DESBUISSONS est bgs de Lille par achat en 1593.


Bonjour,

Quel est le souci exactement à ce sujet ?
Un bourgeois par achat en 1593 et son fils bourgeois par relief en 1607 c'est tout à fait plausible.

Après, il est toujours possible de consulter la source, les registres de bourgeoisie de Lille, aux AM de Lille.

Bonnes recherches, à bientôt,


--------------------
Bertrand - 1 bouteille de champagne à gagner !!! Vite cliquez ici pour en profiter ...
Cartographie de mes ancêtres.... ancêtres en Flandres (49,1%) entre Cassel, la chatellenie de Lille et la Leiestreek, Artois (28,6%) disséminés dans un triangle St Pol Arras La Bassée, Hainaut (20%) en deux branches l'une sur la chatellenie de Bouchain et l'autre en Borinage, Arelerland (0,9%), ancienne République de Gênes (0,9%), Val d'Aoste (0,4%) et Haute Auvergne (0,1%)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 24/07/2012 à 09:06
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Bertrand,


Merci pour votre réponse, sachant qu'en 1593 on ne trouve que Gilles comme fils de DESBUISSONS-BECCU.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bcrepel
posté 24/07/2012 à 09:15
Message #14


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 462
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene




Citation (cdesire @ 24/07/2012 à 10:06) *
Merci pour votre réponse, sachant qu'en 1593 on ne trouve que Gilles comme fils de DESBUISSONS-BECCU.


Normalement, si Charles est bourgeois par relief, c'est qu'il est né fils de bourgeois, en effet.

Dans ce cas, il faudrait reprendre les registres de bourgeoisie, aux AM de Lille, et confronter les sources: oubli de Charles en 1593 ? ou souci sur la date de 1607 ? Plusieurs possibilités, et seule la lecture des registres pourra lever le doute.

Bonnes recherches, à bientôt,


--------------------
Bertrand - 1 bouteille de champagne à gagner !!! Vite cliquez ici pour en profiter ...
Cartographie de mes ancêtres.... ancêtres en Flandres (49,1%) entre Cassel, la chatellenie de Lille et la Leiestreek, Artois (28,6%) disséminés dans un triangle St Pol Arras La Bassée, Hainaut (20%) en deux branches l'une sur la chatellenie de Bouchain et l'autre en Borinage, Arelerland (0,9%), ancienne République de Gênes (0,9%), Val d'Aoste (0,4%) et Haute Auvergne (0,1%)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 25/07/2012 à 14:47
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Béatrice et Bertrand,

Tout d'abord, Merci à Bertrand, qui me conforte dans ce que j'avais pensé sur le problème de Charles DESBUISSONS.

Pour Béatrice :

"Registre paroissial de St-Maurice Lille du 18/10/1634, charles du buisson espousa catherine montrepuy tesmoings gaspard de le haye et michel glorian avec dispense d ung ban. "

Bonne réception

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cfacon
posté 25/07/2012 à 16:44
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 699
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301




Bonjour Bertand, Camille, Béatrice, bonjour à tous,

A propos de la Bourgeoisie de Lille, le litige dans la discussion provient probablement de la lecture:

Il y a en effet:
DESBUISSONS Charles °Lille, sayeteur
fils de Guillaume et Jehenne RAMERY
x Anne DE FIVE
f. de + Grard et + Catherine DU THOYT
relief 16.10.1607 f° 24 v°

qui semble n'avoir rien à faire avec le couple DESBUISSONS x BECCU.

Par contre il y a:
DESBUISSONS Charles °Lille, cordonnier
fils de Michel et +Marie BECCU
x Anne LE MESRE
f. de Mathieu et Jacquelaine HOUZEAU
relief 20.06.1618 f° 27 r°

C'est ce deuxième bourgeois par relief qui est à prendre en compte et dans ces conditions le timing devient correct avec:

DESBUISSONS Michiel °Avelin
f. de +Pierre
x Marie BECCU, dont Gilles
achat 06.08.1593 f° 131 r°

Amicalement
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broyon
posté 25/07/2012 à 21:02
Message #17


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 107
Inscrit : 09/09/2008
Lieu : MACON 71000
Membre no 8 733
Logiciel: Ancestrologie




Bonjour à tous
Merci Camille pour le mariage du 18/10/1634 à St-Maurice
C'est peut-être le même Charles DESBUISSONS veuf d'Anne LEMESRE en 1634 qui se remarie mais pour cela il faudrait trouver un CM qui préciserait son veuvage lors de ce mariage le 18/10/1634
Pour l'instant faute de preuve on ne peut pas l'affirmer
Je cherche encore d'autres enf du couple DESBUISSONS x LEMESRE sur la paroisse St-Etienne car ce "trou" entre 18/02/1624 et 27/11/32 est bizarre pour cette époque
Les actes de baptêmes de ces années-là sont difficiles à lire et les patronymes mis en marge ne sont pas toujours exacts !
En tout cas même avec ce mariage à St-Maurice, les enf du couple DESBUISSONS x de MONTREPUIS sont baptisés à St-Etienne

Voici les parr-marr des 2 soeurs de "votre" Rose ; je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas fait et vous prie de ne pas m'en vouloir :
- Antoinette Albertine DESBUISSONS °22/06/1661 Lille St-Etienne parrain Paul TEROUANNE marraine Antoinette BAILLET
- Marie Angélique DESBUISSONS ° 06/10/1662 ibid parrain Christian DECLERCQ marraine Marie SEQUEDIN

Merci à Christian pour le relevé de bourgeoisie de Charles DESBUISSONS le 20/06/1618, ça "colle" avec le premier enf né 21/04/1619 Marie

Très amicalement à chacun
Béatrice

Ce message a été modifié par broyon - 25/07/2012 à 21:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 26/07/2012 à 09:53
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous

Merci à Christian pour la bourgeoisie de Charles DESBUISSONS-LEMESRE, et à Béatrice pour les parrains et marraines des enfants DESBUISSONS-TEROUANNE.

J'ai trouvé le décès de Paul TEROUANNE, comme prêtre, et + 27/07/1705 La Madeleine Lille - je pense que ce dernier doit être le frère de Marie TEROUANNE, et qui doit être le même qui est cité lors du mariage de sa soeur le 12/12/1655 La Madeleine, avec Michel DESBUISSONS.

A noter également, lors de son mariage Rose DESBUISSONS avec Jean-Baptiste WARESQUIEL, elle avait comme témoin Jean-Baptiste DESBUISSONS, probablement son frère.

Je pense concernant les enfants du couple DESBUISSONS-LEMESRE, tout comme les premiers nés du couiple DESBUISSONS-TEROUANNE, ils doivent être nés dans les lieux d'origine de leur mère (hypothèse).

Une fois encore je tiens à remercier Béatrice, Bertrand et Christian pour leur aide inestimable.

Amicalement.

Camille


PS - Sur Génalogie.com, il est question qu'il existerai les actes de mariage de Charles DESBUISSONS-LEMESRE et de Michel DESBUISSONS-BECCU, et qu'il serait filiatif ... Quand pensez-vous ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cfacon
posté 26/07/2012 à 12:08
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 699
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301




Bonjour Camille, bonjour à tous,

Citation (cdesire @ 26/07/2012 à 09:53) *
PS - Sur Génalogie.com, il est question qu'il existerai les actes de mariage de Charles DESBUISSONS-LEMESRE et de Michel DESBUISSONS-BECCU, et qu'il serait filiatif ... Quand pensez-vous ?


A chaque instant biggrin.gif

Sans rancune et amicalement
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdesire
posté 26/07/2012 à 12:34
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 780
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Christian,

Oui bien vue .... C'est le problème d'être mauvais en français, et surtout de ne pas relire "Quen pensez-vous ?" nickel.gif

Amicalement

Camille
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 10 2017 à 18:21