IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

6 Pages V   1 2 3 > »   
  
> DUBOIS Mathieu, Lecelles et environs
madubois
posté 05/06/2007 à 17:02
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Bonjours a tous je recherche tous renseignements sur Mathieu DUBOIS ,laboureur à Lecelles et son épouse Catherine LAURENT ° + X inconnu date de naissance environ < 1700

Merci pour toutes infos a leurs sujets

Cordialement Marc
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 05/06/2007 à 17:56
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Bonsoir Marc

Je ne suis pas sur que votre DUBOIS Pierre François soit celui qui était le fils de LAURENT Catherine (attention aux homonymies) !

DUBOIS Mathieu et LAURENT Catherine (x le 6/09/1694 à Lecelles) ont eu à Lecelles (en plus de Pierre François) :

- Marie Michèle + 1738/1753, x CM du 15/02/1732 avec LAGACHE Michel + le 31/03/1753 à ~ 80 ans à Lecelles, fils de Jacques, de Lecelles

- Jean Baptiste ° ca 1696, + le 14/03/1743 à Lecelles, x1 avec HOUZÉ Marie Claire, x2 CM du 16/07/1726 avec QUESNY Marie Marguerite ° ca 1704, fille de Pierre et de DESPRETZ Jeanne

- Jean Michel ° ca 1699, + le 23/05/1761 à Lecelles, x1 CM du 10/06/1727 avec FARINEAU Marie Agnès, fille de Michel et de DAVAINE Marie Jeanne, x2 avec DUHEM Marie Elisabeth

- Pierre Jean b le 10/10/1696 à Lecells, + le 22/03/1771 à Lecelles, x CM du 27/04/1731 avec DESCAMPS Marie Angélique, fille de Jacques et de LADRIERE Martine

- Luc b le 28/02/1695 à Lecelles

Cordialement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 05/06/2007 à 18:40
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Merci Raymond pour ces infos, mais vous me confirmez bien que DUBOIS Pierre François et CARTON Marie Marguerite etaient les parents de DUBOIS Gilles époux de DUFLOT Marie Catherine.

Si oui possedez vous des indications sur eux date de naissances décés mariage.

Dans votre précedente reponse vous me parliez d'actes d'échevinage que sont t'ils exactement
et ou peut on les consulter.

Merci de votre reponse et à bientot , salutations Marc

Ce message a été modifié par gwagret - 05/06/2007 à 19:21.
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 06/06/2007 à 15:57
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Bonjour Marc

Je n'ai pas de dates de x ou de + pour Pierre François et CARTON Marguerite

Les actes d'échevinage sont des actes de vente, de partage, ... enregistrés par les échevins de la ville ou de la région. Ils sont consultables auprès des AD mais sont difficiles à déchiffrer si l'on a pas de notions de paléographie.

Voici le résumé des actes tels qu'ils figurent dans les tables de l'AGFH :

- Le 28/03/1760 vente d'une terre de Lecelles par Pierre François DUBOIS fils de Mathieu, laboureur de Lecelles, du consentement de Jean Baptiste DUBOIS, Michel DUBOIS, Gilles DUBOIS et Jacques DRAPPIER époux de Marie Marguerite DUBOIS, enfants de Pierre François à : Luc DUBOIS fils de Nicolas, laboureur à Lecelles

DUBOIS Luc b le 10/04/1714 à Lecelles, fils de Nicolas et de PINOY Agnès
DUBOIS Nicolas, fils de Mathieu
- Le 18/12/1753 reconnaissance et rapport d'héritage pour la sureté d'une rente créée par Pierre François DUBOIS laboureur de Lecelles veuf de Marguerite CARTON du consentement de Jean Baptiste, Michel et Gilles DUBOIS, les enfants majeurs de Jacques DRAPPIER et de Marie Marguerite DUBOIS sa femme, au profit de Antoine François BARBIEUX marchand

DUBOIS Pierre François et CARTON Marie Marguerite sont dits protestants lors du b de leur fille Jeanne Thérèse le 5/04/1727 à Lecelles (x le 1/02/1750 à l'église wallone de la Barrière avec BARA Pierre François)

DUBOIS Jean Baptiste x le 26/10/1749 (CM du 22/04/1750) avec DUSART Marie Joseph + après le 26/07/1754, fille de Jean et de GARGON Marie Catherine
DUBOIS Michel x le 1/11/1762 (CM du 22/10/1762) avec CHOTEAU Marie Françoise + après le 9/10/1767
DUBOIS Marie Marguerite + après le 20/06/1771, x le 11/11/1753 avec DRAPIER Jacques + le 20 mess an 2 à ~ 77 ans à Nivelle, fils de Michel et de LEGRAND Marie
Ces x ont également eu lieu à l'église de la Barrière comme celui de Gilles avec DUFLOT Marie Catherine

Après la révocation de l'édit de Nantes, les protestants qui étaient pris aux frontières pour aller se x ou b leurs enfants à Tournai étaient envoyés aux galères pour les hommes et mis au couvent ou en prison pour les femmes

Cordialement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 30/09/2008 à 15:40
Message #5


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



Citation (madubois @ 05/06/2007 à 18:02) *
Bonjours a tous je recherche tous renseignements sur Mathieu DUBOIS ,laboureur à Lecelles et son épouse Catherine LAURENT ° + X inconnu date de naissance environ < 1700

Merci pour toutes infos a leurs sujets

Cordialement Marc


bonjour
je ne pense pas que cet élément ait déjà été donné, sinon, ce sera en double
le 17 août 1722 Catherine LAURENT veuve de Mathieu DUBOIS fait son testament (2 E 13/ 902); elle fait un legs à Pierre Jean DUBOIS son fils aîné; elle fait mention de Jean Michel Marie Thérèse et Marie Michèle ses enfants
aucun autre enfant n'est mentioné; Pierre Jean signe, Catherine LAURENT appose sa marque
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 30/09/2008 à 15:44
Message #6


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour
le testament est rédigé à Lecelles et passé devant les échevins de Saint Amand Jean Joseph BRASSART et Jean Baptiste BOUCHART qui signent (et non devant notaire)
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 30/09/2008 à 15:57
Message #7


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



re
sur le contrat de mariage entre Michel LAGACHE fils de Jacques, de Lecelles, et Marie Michèle DUBOIS fille de défunt Mathieu, celle ci est accompagnée de Jean Baptiste, Pierre François, Pierre Jean et Jean Baptiste DUBOIS ses frères; est mentionnée aiu contrat sa soeur Marie Thérèse ; les quatre fils DUBOIS signent les filles apposent leur marque; le CM est suivi d'un partage entre les enfants DUBOIS mais il n'apporte pas de précision supplémentaire sur l'ascendance; les biens sont situés à Lecelles
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 30/09/2008 à 16:19
Message #8


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour
je vous donne les signatures des enfants DUBOIS en galerie de telle sorte que vous puissiez comparer avec celles des actes dont vous disposeriez par ailleurs
bonne soirée
Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_4_165699.jpg
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 30/09/2008 à 17:43
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Citation (pcopin @ 30/09/2008 à 17:19) *
rebonjour
je vous donne les signatures des enfants DUBOIS en galerie de telle sorte que vous puissiez comparer avec celles des actes dont vous disposeriez par ailleurs
bonne soirée
Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_4_165699.jpg



Bonjours Pascal,

Merci pour ces infos elle me confirme que Marie Thérése née vers 1703 décédée a Nivelles le 2/5/1750 est bien la fille de Mathieu et Catherine , Raymond Descamps me l'avait laissé supposer mais sous reserve de preuves.

La derniere signature est celle de Jean Michel Dubois epoux de Marie Agnés Farineaux tous les autres enfants sont presents sauf Nicolas ou Luc suivant les actes en français ou latin epoux d' Agnés Lespinoy ils sont décédés avant 1748 peut etre avant 1722 !!!

Carton Marie Marguerite epouse de Pierre François n'a pas sa signature non plus elle est décédée avant 1753 et a eu une fille Jeanne Thérése en 04/1727 à Lecelles donc vivante encore lors de cet acte.

Par contre ce Jacques Antoine Duquesne qui a signé ne me dit rien peut etre un beau fils mais de qui peut etre une autre fille du couple inconnue il y a a lecelles un Jacques Antoine Duquesne marié a Marie Adrienne Lagache né vers 1692 décédé le 29/04/1758 mais quel rapport pour le partage.

La parrution des actes d'échevinages 1600/1670 des AGFH apporteront pas mal de réponses mais quand vont elles sortir ???

Merci encore et si vous avez d'autres infos merci d'avance


Amicalement,

Marc
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 30/09/2008 à 18:00
Message #10


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir Marc
je pense à vous si j'ai d'autres infos sur la famille
la capacité à signer (ou à écrire) indiquerait une famille protestante.. ou aisée
ravi d'avoir trouvé cette petite "preuve"
bonne soirée
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 30/09/2008 à 18:07
Message #11


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



re
Jacques Antoine DUQUESNE est le beau frère de Michel LAGACHE, le marié
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 05/10/2008 à 10:49
Message #12


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
il existe un autre acte de mars 1729 où Jacques DUFRESNOY et Jean MONNIER font donation ayux enfants de Mathieu DUBOIS et à ceux de Nicolas fils de Mathieu, ledit Mathieu alors marié à Margueirte MONNIER:il s'agit de Marie Catherine fille de Mathieu, Pierre François et Luc DUBOIS fils de Nicolas; je ne sais si cela reboucle avec les vôtre; j'ai aussi les signatures
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 05/10/2008 à 15:43
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Citation (pcopin @ 05/10/2008 à 11:49) *
bonjour
il existe un autre acte de mars 1729 où Jacques DUFRESNOY et Jean MONNIER font donation ayux enfants de Mathieu DUBOIS et à ceux de Nicolas fils de Mathieu, ledit Mathieu alors marié à Margueirte MONNIER:il s'agit de Marie Catherine fille de Mathieu, Pierre François et Luc DUBOIS fils de Nicolas; je ne sais si cela reboucle avec les vôtre; j'ai aussi les signatures
bien cordialement
Pascal


Bonjours Pascal,

Ces actes m'interessent d'autant plus qu'ils confirmeraient ce que je pensais depuis pas mal de temps mon aieuil Pierre François DUBOIS marié a CARTON Marie Marguerite serait le fils de Mathieu et de MONNIER Marguerite et non de LAURENT Catherine qui est peut etre sa premiere épouse.

Mathieu DUBOIS a bien un fils Nicolas x Agnés LESPINOY qui ont un fils Luc x Marie Jeanne DELCROIX.

Raymond DESCAMPS m'avait déja mis en garde sur l'ascendance de Pierre François qui n'était pas confirmée .

Un Jacques DUFRESNOY est cité comme meunier du moulin de Coustant à Lecelles sur un acte d'échevinage du 9/4/1680 !!!.

Si Mathieu DUBOIS x Marguerite MONNIER est bien mon sosa il serait le fils de Toussaint et aurait pour fréres Nicolas x BONNIER ou MONNIER Jeanne et Jean Philippe x DELCOURT Marie Barbe fille de Jean et FOUSEZ Marie.

Si vous pouviez me faire faire parvenir ces actes ils compléteraient ma base de sources sures je vous envoie mon adresse courriel : marc.dubois45 [at]orange.fr

Merci encore pour vos recherches

Amicalement,

marc (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 05/10/2008 à 16:00
Message #14


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir Marc
la photo que j'avais prise est trop mauvaise et je la reprendrai; je vois ce que je peux faire malgré tout
amicalement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 05/10/2008 à 16:20
Message #15


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonsoir
voici un essai de transcription
le 9 mars 1729 par devant moi notaire royal de la résidence de Saint Amand
comparurent en leur personne Jacques du FRESNOY et Jean MONNIER tous deux de condition libre censiers d'une partie de la cense et marché de Constant à Lecelles ne désirant mourir intestat sans disposer du peu de biens tant meubles qu'immeubles qu'il a plu à Dieu de leur donner ils ont fait leur testament en la forme et manière qui suit:
prime ils instituent le survivant d'eux pour son héritier universel...
voulant aussi que la part du prédécédé et celle du survivant appartiennent après sa mort à Pierre François et Jean Baptiste DUBOIS et Michel LAGACHE en action de Marie Catherine DUBOIS sa femme fille de Mathieu et Marguerite MONNIER et aux enfants de Nicolas DUBOIS tels que Pierre François et Luc DUBOIS par représentation de leur père décédé lesdits du surnom DUBOIS enfants et héritiers dudit Mathieu DUBOIS pour partager en leurs hoiries et successions, lesdits DUBOIS pour chacun un quart et les enfants pour un autre quart, étant entendu que les deux enfants n'auront aucun droit dans le bail (de la cense)
lesdits héritiers devront alimenter sa vie durant Marie Madeleine MONNIER veuve d'Allard BOUCHART leur soeur et demi soeur
Pierre François DUBOIS accepte l'héritage pour les mineurs car il est leur tuteur
voilà
j'essaie de retraiter la page de signature
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 05/10/2008 à 16:28
Message #16


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



re
Marc je vous ai mis les signatures en galerie
signatures donation DUFRESNOY DUBOIS 1729
bien cordialement
Pascal

mais elles sont floues, bon courage : uploads/1222717094/gallery_1170_4_192822.jpg
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 05/10/2008 à 17:57
Message #17


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



re
(et j'arrêterai là!)
je viens de tomber à nouveau sur les signatures DUBOIS cette fois au mariage de Jean Michel fils de Mathieu et Catherine LAURENT
eh bien savez vous quoi? ce sont les mêmes que celles envoyées juste avant...
Mathieu se serait il marié deux fois? quelle est votre interprétation; ce sont en tous cas dans les deux actes les mêmes personnes
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 05/10/2008 à 20:40
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Citation (pcopin @ 05/10/2008 à 17:57) *
re
(et j'arrêterai là!)
je viens de tomber à nouveau sur les signatures DUBOIS cette fois au mariage de Jean Michel fils de Mathieu et Catherine LAURENT
eh bien savez vous quoi? ce sont les mêmes que celles envoyées juste avant...
Mathieu se serait il marié deux fois? quelle est votre interprétation; ce sont en tous cas dans les deux actes les mêmes personnes
bien cordialement
Pascal


Rebonsoir, Pascal

en reprenant les actes que je posséde je vois que Jacques DUFRESNOY etait parrain au baptème de Jeanne Thérése le 5/4/1727 à Lecelles fille de Pierre François et Marie Marguerite CARTON ;

Il y a donc bien un lien familial entre ces personnes

Concernant le couple Mathieu DUBOIS x Catherine LEURENT je suis sur que Pierre Jean, Jean Baptiste et Jean Michel etait bien les enfants de ce couple tables BMS de Lecelles

Marie Thérése probablement aussi , Pierre François et Luc ne sont peut etre pas les fils de Catherine LEURENT celle ci est décédée aprés aout 1722 et suivant votre acte de partage cité plus haut Marie Catherine X Michel LAGACHE serait la fille de Mathieu et Marguerite MONNIER.

Je pense donc que marguerite MONNIER est soeur de jean et de Marie Magdeleine veuve Allard BOUCHARD et première épouse de Mathieu DUBOIS que Pierre François ,luc et Marie Catherine sont ses enfants et que Pierre Jean, Jean Michel, Jean Baptiste et Marie Thérése sont les enfants de Catherine LEURENT.

Ce n'est qu'une hypothése qui merite des confirmations mais d'autres auront peut etre leurs avis sur ce sujet.

Elle confirme mon idée que toutes ces familles de Saint Amand et environs : DUBOIS, MONNIER,BOUCHARD,DELCOURT etc ,Marchands, Brasseurs ou Propriétaires de grandes fermes sont etroitement liées entre eux .

Salutations,

Marc (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 06/10/2008 à 06:02
Message #19


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Marc
ne pensez vous pas que Mathieu s'est marié à LEURENT et à MONNIER ?
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 06/10/2008 à 08:49
Message #20


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonjour Marc
en reprenant les différents textes du tabellion comme de l'échevinage on arrive à la conclusion que Mathieu DUBOIS, fils de Toussaint s'est marié en premières noces à Marguerite MONNIER dont postérité (voir acte du tabellion transcrit supra) puis à Catherine LAURENT dont vos ancêtres
Toussaint, selon le recensement de 1672 est marié et a deux enfants à cette date; ceci nous donne une petite indication, je n'ai rien trouvé dans les partges devant l'échevinage; il faudra attendre un peu pour la suite
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 

6 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 05 2024 à 14:47