IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> nos anciens combattants et la conscription
cchevalier
posté 26/04/2007 à 06:58
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 70
Inscrit : 13/09/2006
Membre no 1 976
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tou(te)s

Une petite question me trotte dans le tête depuis un petit moment : retracer l'histoire militaire des hommes de ma famille durant la première guerre mondiale.

Je sais qu'il existe les registres de matricules, donnant ensuite l'accès à des fiches signalétiques de services

mais je ne sais pas comment chercher dans les registres de matricules pour retrouver mes ancêtres ou leur frères.

Comment 'entre" t-on dans ce document ?

par le nom, le lieu de naissance, la date de recensement ???

Quelqu'un a-til déjà entrepris une recherche identique ???

merci à vous

cordialement

Cyril Chevalier
Go to the top of the page
 
+ 
jwavrant
posté 26/04/2007 à 16:36
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 782
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Villeneuve sur Lot . L et G .
Membre no 88
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Cyril .
Pour exploiter ces documents , il est souhaitable de connaître le bureau de recrutement de l ' individu , et sa " classe " ( année de naissance + 20 ) ainsi l ' individu né en 1882 sera de la classe 1902 s ' il est né en début d ' année ou de la classe 1903 s ' il est né en fin d ' année .
Le bureau de recrutement , était généralemnt situé au chef lieu d ' arrondissement du lieu où demeurait l ' individu au moment de son recensement .
Ces deux renseignements vous ouvrent l ' accés au répertoire où sont classés les individus avec un n° matricule , ce n° vous permet de retrouver la fiche individuelle de l ' individu . Ces documents se trouvent aux archives départementales et sont consultables " sous réserve " . Parenté etc ...
La fiche signalétique et des services est un autre document obtenu par courrier adressé avec motif au bureau de recrutement oû sont regroupés les archives concernant les hommes de troupe et les sous - officiers .
Ai - je été assez clair ?
Au plaisir . Jean WAVRANT .
Go to the top of the page
 
+ 
bdurteste
posté 26/04/2007 à 19:07
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 199
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Saint-Mamert-du-Gard (Gard)
Membre no 216
Logiciel: Heredis



Bonsoir

Rien à redire sur les explications du précédent message de Mr WAWRANT. Pour ma part je confirme pour l'avoir expérimenter moi-même, nom, prénom et classe (année de naissance + 20) sont les clés pour la recherche d'une fiche de registre matricule (Série R).

Cependant attention il est réglementairement demander de justifier de sa filiation afin d'accèder à la fiche. L'application dudit réglement est plus ou moins respectée suivant les AD.

Vous pouvez éventuellement, avant de vous déplacer, envoyer un courrier pour demander communication de la fiche de vos anciens classe ?. IL est possible que l'on vous envoie une copie (pas sur les AD du 62), qui vous invitera à vous déplacer.

Si votre recherche concerne les AD du 62, je dispose des différentes côtes sur support papier (répertoire numérique) de sa sous série R1 des différents bureaux de recrutement (préparation militaire et recrutement de l'armée de 1800 à 1940)

Cordialement

Bruno
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 26/04/2007 à 23:15
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Salut tertouss',
je confirme ce qu'écrit le cousin Bruno à un détail près :
Citation (bdurteste @ 26 avril 2007 à 15:07) *
Si votre recherche concerne les AD du 62, je dispose des différentes côtes sur support papier ...

Y compris la "cote 108" de triste mémoire ?
Non, non Bruno, excuse-moi ce retour à l'orthographe, inutile de mettre l'accent sur la cote aux AD, même si pour aller à Dainville il faut monter la côte ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
bdurteste
posté 27/04/2007 à 06:40
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 199
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Saint-Mamert-du-Gard (Gard)
Membre no 216
Logiciel: Heredis



Oui pardon pour cette faute d' hors-tôt-gras-feu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Ce qui prouve qu'il y a au moins une personne qui me lit (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) ( même si j'ai perdu ma cote d'amour auprès de lui (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Pour la cote 108 du Chemin des Dames, pour les amateurs je dispose de quelques informations ( photos, trace du J.M.O et notamment du passage du 8 RI)

à @

Cordialement

Bruno
Go to the top of the page
 
+ 
cchevalier
posté 02/05/2007 à 19:10
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 70
Inscrit : 13/09/2006
Membre no 1 976
Logiciel: GeneWeb



Merci mes gens pour ces précieux renseignements

Je vais m'y mettre cet été.

Donc si j'ai bien compris pour Lallaing

année de naissance + 20, ceci donne la classe

Lallaing --> cHef lieu d'arrondissement Douai

avec ces 2 renseignements, je consulte le registre des matricules et de là je demande la fiche signalétique des services.
Go to the top of the page
 
+ 
lamartin
posté 18/01/2011 à 13:51
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 18/01/2011
Membre no 13 187
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Concernant la Cote 108, je suis effectivement prenneur de toutes informations, je travaille à titre personnelsur les combats de cette colline et en sous-sol pendant 14-18 depuis quelques années. J'ai bien le JMO du 8 RI (entre autres) mais toute autre information est la bien venue.

En vous remerciant par avance
Cordialement

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 18/01/2011 à 16:20
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Citation (cchevalier @ 26/04/2007 à 08:58) *
Bonjour à tou(te)s
Une petite question me trotte dans le tête depuis un petit moment : retracer l'histoire militaire des hommes de ma famille durant la première guerre mondiale.
Je sais qu'il existe les registres de matricules, donnant ensuite l'accès à des fiches signalétiques de services
mais je ne sais pas comment chercher dans les registres de matricules pour retrouver mes ancêtres ou leur frères.
Comment 'entre" t-on dans ce document ?
par le nom, le lieu de naissance, la date de recensement ???
Quelqu'un a-til déjà entrepris une recherche identique ???
merci à vous
cordialement
Cyril Chevalier



Bonjour

en ce qui me cooncerne, possédant le livret militaire de mon GP, dans lequel figure son n° matricule, j'ai pu aller directement sur le site des AD charger son feuillet matricule dans la base en ligne - classement par le bureau de recrutement et année (là c'est facile : à ses 20 ans, j'ai pas cherché longtemps).

Cordialement

Eric
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 15:20