IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> ROGIER, Hornaing
hmathieu
posté 29/12/2006 à 17:14
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 232
Inscrit : 22/02/2006
Lieu : La Rochelle
Membre no 1 220
Logiciel: Heredis



Bonjour,
J'ai suivi les échanges à propos de Marie-Antoinette ROGIEZ et Marie- Martine MICHAUX qui m'intéressent car je descends à la fois du couple Hubert ROGIEZ x marguerite BERNIER avec leur fille Anne-Dorothée et du couple HubertROGIEZ x Marie-Martine MICHAUX avec leur fille Marie-Joseph née en 1716.Mon problème?
Je ne parviens pas à trouver la naissance,les ascendants,le premier mariage de Hubert ROGIEZ.Pouvez-vous m'aider?
Cordialement.Evelyne Mathieu

Ce message a été modifié par mfbriche - 08/01/2009 à 09:02.
Go to the top of the page
 
+ 
msaintgeorge
posté 17/01/2007 à 19:03
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 28/01/2006
Lieu : ERRE-59
Membre no 1 056
Aide possible: Erre-Fenain-hornaing
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour Evelyne,

Je propose de me rendre à Hornaing prochainement pour faire votre recherche. Merci de me préciser si c'est le mariage ROGIEZ/BERNIER ou ROGIEZ/MICHAUX .
Go to the top of the page
 
+ 
† jcthomas
posté 12/03/2007 à 15:51
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 326
Inscrit : 15/03/2006
Lieu : Le Cannet 06110
Membre no 1 291
Aide possible: toute aide sur le 06
Logiciel: Heredis



Bonjour Evelyne

Avez vous obtenue des renseignements sur ROGIEZ Hubert , date, lieu du mariage et son ascendance
Mon épouse descend du couple ROGIEZ X MICHAUX par leur fille Marie Antoinette

Amicalement
Jean Claude
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 13/03/2007 à 14:45
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Evelyne et Jean Claude,

ce contrat de mariage du 14-10-1707( 2E13/586) relevé dans le tabellion de Douai peut vous intéresser. Il est passé entre François Rogier, fils de Hiérome, jeune homme à marier, assisté de Hubert Rogier, son frère germain, manouvrier demeurant à Hornaing et Marie Anne Hennin, fille à marier de André, assistée d'iceluy son père, marchand de lin, fils de feu Alexandre, de Jean Noël Hennin, cabaretier brassant demeurant à Marchiennes, son fils et Jean Antoine Hennin avec ledit André son père, jeune homme à marier demeurant à Fenain.
J'ai comme ascendants le couple Jérosme Rogez-Marie Ursule Pouleur x à Fenain le 11-8-1717 :"Le 11 Août 1717, mariage de Jérome Rogiez, jeune homme à marier de Fenain, marchand de lin et Marie Ursule Poulleur, jeune fille à marier de même stil, du même lieu, en présence de Guillaume Noël Rudan et de Druon Dannel." Hiérome ROGEZ est décédé le 2 février 1751, à Fenain .

J'ai également comme ascendants le couple Etienne Rogez-Marie Chrétienne Bouillon x le 14-5-1720 à Fenain "Le 14 Mai 1720, mariage d' Etienne Rogiez, de Hornaing St Jean, jeune homme à marier, manouvrier et Marie Chrétienne Bouillon de cette paroisse, jeune fille à marier, en présence de Jean François Bouillon et de Jean Baptiste Rogiez."
Etienne ROGEZ est décédé le 3 juillet 1741, à l'âge de 43 ans environ, à Hornaing St Jean: "Le 3 Juillet 1741, inhumation d' Etienne Rogier, marchand de lin,mari en premières noces à Marie Chrétienne Bouillon et en secondes noces à Marie Scholastique Tison, agé de 43 ans, en présence de Jérome Tison, son fils de la première femme, de Jean Baptiste Bouillon, son beau frère à cause de la première femme et de Jean Baptiste Rogiez, son neveu, fils de son frère."

Cordialement,

Henri
Go to the top of the page
 
+ 
† jcthomas
posté 13/03/2007 à 17:57
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 326
Inscrit : 15/03/2006
Lieu : Le Cannet 06110
Membre no 1 291
Aide possible: toute aide sur le 06
Logiciel: Heredis



Bonsoir

Merci Henri pour ces précisions
Jean Claude
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 14/03/2007 à 00:14
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Evelyne,Jean-Claude et Henry,

Citation (hdebray @ 13 mars 2007 à 14:45) *
ce contrat de mariage du 14-10-1707( 2E13/586)......... passé entre François Rogier, fils de Hiérome et Marie Anne Hennin

J'avais relevé dans les RP de Fenain que:
-Ce François ROGER est décèdé le 4/11/1768 à Fenain à 80 et des années.
-Marie-Anne HENNIN décèdée le 13/5/1740 à Fenain à 65 ans.
-François ROGER s'est remarié le 14/6/1740 à Fenain avec POULAIN Marie-Joseph (décèdée le 12/1/1777 à Fenain à 63 ans) (entre autres témoins au mariage:Jacques-Louis ROGER et Jean-Baptiste ROGER)
Le 14/3/07:Erreur de transcription de ma part:C'est au mariage de Hiérosme ROGER et Anne-Joseph CHAVATTE (voir ci-dessous) que Jacques-Louis ROGER et Jean-Baptiste ROGER sont témoins,et non à celui de François ROGER et Marie-Joseph POULAIN.


Citation (hdebray @ 13 mars 2007 à 14:45) *
J'ai comme ascendants le couple Jérosme Rogez-Marie Ursule Pouleur x à Fenain le 11-8-1717 :Hiérome ROGEZ est décédé le 2 février 1751, à Fenain .

Henri,

-POULLEUR Marie-Ursule est décèdée le 21/12/1737 à Fenain à 42 ans.
-Hiérosme ROGER,veuf,s'est remarié agé de 48 ans,le 17/6/1738 à Hornaing St-Jean avec CHAVATTE Anne-Joseph,22 ans,(décèdée le 21/11/1773 à Fenain à 57 ans),fille de Hugue-Eloy et de Marguerite ROGER (3ème au 4ème degré de consanguinité) (entre autres témoins au mariage:Jacques-Louis ROGER et Jean-Baptiste ROGER)(rajouté le 14/3/07)
Ce Hiérosme ROGER a une trés grosse descendance à Fenain.

Citation (hdebray @ 13 mars 2007 à 14:45) *
J'ai également comme ascendants le couple Etienne Rogez-Marie Chrétienne Bouillon x le 14-5-1720 à Fenain ."
Etienne ROGEZ est décédé le 3 juillet 1741, à Hornaing St Jean: "Le 3 Juillet 1741, inhumation d' Etienne Rogier, marchand de lin,mari en premières noces à Marie Chrétienne Bouillon et en secondes noces à Marie Scholastique Tison

Henri,j'avais relevé ce même décès du 3/7/1741,mais à Fenain.
J'ai le même contenu,mais je pense que le curé a dû se tromper,car il semble que la seconde épouse s'appelle plutôt Marie-Scholastique POULLEUR (on trouve des enfants avec ce patronyme pour la mère).
C'est peut-être celle qui décède le 13/12/1775 à Fenain à 70 ans,mais à confirmer (il est juste dit décès de Scholastique POULEUR agée de 70 ans).

Il est tout à fait possible que Hiérosme et Etienne ROGER soit frères,mais je n'ai pas trouvé suffisamment d'éléments pour le prouver.
En tous cas,il semble bien qu'il y ait des liens entre les ROGER de Hornaing et ceux de Fenain.

Bonne fin de soirée.

Alain

Message rectifié le 14/3/07 par Alain Vinot (voir rajouts en couleur)

Ce message a été modifié par avinot - 14/03/2007 à 10:27.
Go to the top of the page
 
+ 
† jcthomas
posté 14/03/2007 à 06:30
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 326
Inscrit : 15/03/2006
Lieu : Le Cannet 06110
Membre no 1 291
Aide possible: toute aide sur le 06
Logiciel: Heredis



Bonjour

Petite récapitulation sur le couple ROGIEZ Hubert X MICHAUX Marie Martine

ROGIEZ Hubert ° 1674 à Hornaing + 28/6/1762 à Hornaing
X apres 1714 à ?
MICHAUX Marie Martine + avant 1762 à? fille de Pierre et WISSAR Marie Marguerite

apres les apports précédents
Hubert est fils de Hierome ,et frére de François qui epousa HENNIN Marie Anne . Suis je dans le vrai ?
Conçernant ce Hierome ROGIEZ avez vous des renseignements?

Bonne journée
Jean Claude
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 14/03/2007 à 10:00
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Citation (avinot @ 14 mars 2007 à 00:14) *
François ROGER s'est remarié le 14/6/1740 à Fenain avec POULAIN Marie-Joseph (décèdée le 12/1/1777 à Fenain à 63 ans) (entre autres témoins au mariage:Jacques-Louis ROGER et Jean-Baptiste ROGER)

Bonjour à tous,

En relisant mon message précédent,je viens de m'apercevoir d'une erreur.
C'est au mariage du 17/6/1738 entre Hiérosme ROGER et Anne-Joseph CHAVATTE que Jacques-Louis ROGER et Jean-Baptiste ROGER sont témoins,non à celui du 14/6/1740 entre François ROGER et Marie-Joseph POULAIN.
Mille excuses pour cette erreur. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
Je rectifie dans mon message précédent.


Citation (jcthomas @ 14 mars 2007 à 06:30) *
apres les apports précédents
Hubert est fils de Hierome ,et frére de François qui epousa HENNIN Marie Anne . Suis je dans le vrai ?

Bonjour Jean-Claude,

Je pense qu'il y a toutes les chances que ce soit le cas (peut-être vérifier qu'il n'y ait pas 2 Hubert ROGER homonymes).
Sur le site geneanet "rolanddanielle",il est indiqué qu'il existerait un contrat de mariage le 4/1/1714 à Valenciennes (source:ADN J 707 6) entre Hubert ROGER et Marie-Martine MICHAUX.
Ce contrat permettrait certainement de préciser les chôses.

Bonne journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 14/03/2007 à 11:30
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Evelyne, Jean Claude et Alain,

Voici mon relevé du contrat de mariage passé le 4 Janvier 1714 à Valenciennes ( J 707-6) entre Hubert Roger, brasseur et cabaretier à Hornaing St Calixte et veuf de Marie Marguerite Bernier (dont il a eu 4 enfants: Jacques Louis, Catherine, Hubert et Dorothée), assisté de Georges François, mayeur d'Hornaing St Jean, son beau frère et Martine Michau, jeune fille de Pierre et de feu Marie Marguerite Wisar, assistée de son père.
je n'ai pas d'autres données sur Hiérome Rogiez, père de Hubert et François Rogiez.
D'autre part, comme l'a signalé Alain, Etienne Rogiez est bien décédé à Fenain et non à Hornaing. Je pense également que sa seconde épouse est bien Marie Scholastique Poulleur, car le 19 Janvier 1741, on trouve l'acte de baptême de Jeanne Marguerite Rogier, fille de Etienne et Marie Scholastique Poulleur, marchands de lin. P:Jean Philippe Rogier; M:Jeanne Françoise Cotton ou le 26 Février 1738, l'acte de décès de Marie Hélène Rogiez, fille d'Etienne et Marie Scholastique Poulleur, agée de 15 mois. Par contre, dans l'acte de baptême de Jean Baptiste Rogiez du 13 Mars 1739, on aurait pu lire qu'il était le fils de Etienne et de Marie Scholastique Poullain. P:Jean Baptiste Bouillon; M:Marie Angélique Rogier de Fenain.
Quant à Jérosme Rogier, j'avais relevé le 25 Mars 1739 à Fenain l'acte de baptême de Jean Louis Rogier, fils de Jérosme et de Anne Joseph Chavatte, marchands de lin. P:Jean Philippe Rogier; M:Marie Françoise Rogier. Jean Louis Rogier est décédé à Fenain le 1er Avril 1739.

Cordialement,

Henri
Go to the top of the page
 
+ 
hmathieu
posté 14/03/2007 à 14:43
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 232
Inscrit : 22/02/2006
Lieu : La Rochelle
Membre no 1 220
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Merci Henri pour le contrat de mariage ROGEZ-MICHAU ,mais je pense que les informations concernant Hubert ROGEZ doivent plutôt figurer dans le contrat de son premier mariage-s'il y a eu contrat!
De plus,Bernier,le patronyme de sa première femme m'est totalement inconnu.
Merci encore pour le contrat que je n'avais pas.
Cordialement.E.Mathieu
Go to the top of the page
 
+ 
† jcthomas
posté 14/03/2007 à 18:54
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 326
Inscrit : 15/03/2006
Lieu : Le Cannet 06110
Membre no 1 291
Aide possible: toute aide sur le 06
Logiciel: Heredis



Bonsoir a tous

Voila que tout me parait plus clair (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Merci
Jean Claude
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 15/03/2007 à 13:20
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Citation (hdebray @ 14 mars 2007 à 11:30) *
Voici mon relevé du contrat de mariage passé le 4 Janvier 1714 à Valenciennes ( J 707-6) entre Hubert Roger, brasseur et cabaretier à Hornaing St Calixte et veuf de Marie Marguerite Bernier (dont il a eu 4 enfants: Jacques Louis, Catherine, Hubert et Dorothée)

Bonjour à tous,

Grâce au contrat donné par Henri les compléments suivants:

* Mariage le 6/11/1731 à ERRE
de Hubert ROGEZ,de la paroisse d'Hornaing St-Calixte
et Dhorotée DELRO,de cette paroisse
Signatures: hubert roger - anne dorothé delerot - jean grégoire Bernier - Nicolas joseph Martinache

* Naissance le 5/1/1733 à ERRE,baptème le 6
de Marie-Reine fille de Hubert ROGEZ et D'horotée DELRO
p:Hubert ROGEZ son grand ........ (je n'ai pû lire la suite,mais probablement gran-père)
m:Marie-Angélique DELRO sa tante

* Baptème le 22/9/1737 à ERRE
de Prudence ROGEZ,fille de Hubert,linier,et de Dorothée DELEROS
p:Jacques-Louis ROGEZ,frère du père,de la paroisse d'Hornaing
m:Françoise COTTON,servante de cette paroisse

Au vu des témoins dans les actes,ce serait donc le fils de Hubert ROGEZ et Marie-Marguerite BERNIER.


Citation (hmathieu @ 14 mars 2007 à 14:43) *
De plus,Bernier,le patronyme de sa première femme m'est totalement inconnu.

Il en apparait donc un,Jean-Grégoire BERNIER,dans le mariage ci-dessus.

Bonne journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 15/03/2007 à 14:02
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re,

Peut-être un parent de Hubert (père) et François ROGER,fils de Hiérosme,à savoir Georges ROGER,né ca 1671,que l'on trouve sur ERRE ? (à confirmer bien sûr)
Il s'est probablement marié 3 fois (à confirmer que c'est bien le même à chaque fois)

1°) Avec Marguerite DUBOIS

*Mariage le 10/2/1698 à ERRE
de George ROGIEZ
et Margueritte DUBOIS,fille de + Anselme et de Marie POT,de cette paroisse
Croix de l'épouse - croix de Jérosme ROGIER - signature de pierre michel dub.......

* Décès le 17/7/1705 à ERRE
de Marguerite DUBOIS,vivante femme de George ROGIEZ,son mari en 1ères noces.Inhumée le 18.
Témoins:George ROGIEZ son mari et Jenne-Françoise DUBOIS sa soeur


2°) Avec Marie-Gabrielle TRUUN
au moins 3 enfants,dont:

* François-Joseph ROGEZ,fils de George et Marie-Gabriel TRUUN
baptisé le 25/11/1713 à ERRE (c'est la première naissance du registre des naissances d'Erre qui commence donc à cette date))
p:François ROGEZ,de la paroisse de Fenin,marchand de lin
m:Marie-Barbe LELEU,de cette paroisse

* Inhumation le 1/8/1718 à ERRE
de Marie-Gabriel TRUUN,femme à George ROGEZ


3°) avec GAMEZ ? GAMETZ ? GONEZ ? Adrienne

* Mariage le 18/7/1719 à ERRE
de George ROGEZ et Adrienne GAMEZ ?,tous 2 de cette paroisse
marque de l'époux - croix de l'épouse - croix de jérosme ROGEZ - signature de Nicolas Debray

* Décès le 24/12/1728 à ERRE
de Adrienne GAMETZ ? femme à George ROGEZ.Inhumée le même jour.

* Décès le 19/7/1736 à ERRE de grand matin
de George ROGEZ,agé de environ 64 ou 66 ans.Inhumé le même jour sur les 8h00 du soir.
Témoins:Claude et Thérèse ROGEZ ses enfants.

La présence d'un Jérosme ROGEZ lors des 2 mariages et celle de François ROGEZ à la naissance de 1713 peuvent laisser supposer un lien de parenté.

Bonne journée

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
pmayeur
posté 15/03/2007 à 20:18
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 284
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je verse au dossier les actes suivants :

25/10/1708, Hornaing - J1301/023 - Testament conjonctif par
ROGER Jérôme et MEREAU Marie Jeanne, sa femme, demeurant à Hornaing-St-Jean
en faveur de leurs enfants :
ROGER Marie Marguerite, leur fille, ép. de LHOMME Pierre
ROGER Hubert;
ROGER Marie Françoise, ép. de Pierre DUBOIS;
ROGER Jérôme;
ROGER Marie Anne, jeune fille;
ROGER François;
ROGER Jeanne, ép. d'Arnould SPLECQ, dmt à Roeulx.

24/04/1706 - TD 0134 - Contrat de mariage entre
ROGER Georges, fils de Jérôme, manouvrier, demeurant à Vred
et
TRUAN Marie Gabrielle, fille de +Jacques, demeurant à Flines-lez-Raches
Témoins :
- du marié : ROGER Hubert, son frère germain, dmt à Hornaing
- de la mariée : TRUAN Denis Georges, fils de Michel, son oncle paternel, laboureur; DE NOEUVILLER Etienne, fils de +Jean, son maître

19/01/1732, Somain - J1301/079 - Contrat de mariage entre
ROGER Jérôme, fils de Jérôme, veuf de POLLART Marie Dorothée, cabaretier, brasseur, demeurant à Somain
et
DUPONT Marguerite Françoise, fille de +Jean et de +WAVRIN Marie Jeanne, native de Bourghelles, demeurant au Prieuré de Beaurepaire
Témoins :
- du marié : ROGER François, son frère, marchand de lin, dmt à Fenain; MOREL Jean Baptiste, marchand de lin, dmt à Somain
- de la mariée : DUPONT Charles François, son frère, dmt à Bourghelles; MANCHE Evrard, son beau-frère, dmt à Bachy
Note :
Le marié a 4 enfants de son 1er mariage, dont Marie Angélique ROGER.

TD = Tabellion de Douai (Archives Départementales du Nord)
J1301 = Tabellion de Bouchain (Archives Départementales du Nord)

Le dépouillement complet des actes du Tabellion de Bouchain est édité par le Club Généalogique d'Escaudain et de l'Ostrevent; voyez le site www.genealogie-escaudain.org

Cordialement.
Pierre MAYEUR
Go to the top of the page
 
+ 
hmathieu
posté 19/03/2007 à 18:25
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 232
Inscrit : 22/02/2006
Lieu : La Rochelle
Membre no 1 220
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et un grand merci à Pierre pour ce testament qui me permet d'établir la filiation de Jérosme ROGER x M.Ursule POULLEUR.
Cordialement.E.Mathieu
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 21/03/2007 à 00:40
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,


Citation (hmathieu @ 19 mars 2007 à 18:25) *
ce testament qui me permet d'établir la filiation de Jérosme ROGER x M.Ursule POULLEUR.

Bonsoir Evelyne,

Il me semble que Jérosme ROGER cité fils dans le testament de Jérosme et Marie-Jeanne MEREAU n'est pas celui marié avec Marie-Ursule POULLEUR,mais celui marié avec Marguerite-Françoise DUPONT dont Pierre a également donné le CM ci-dessous:

Citation (pmayeur @ 15 mars 2007 à 20:18) *
19/01/1732, Somain - J1301/079 - Contrat de mariage entre
ROGER Jérôme, fils de Jérôme, veuf de POLLART Marie Dorothée, cabaretier, brasseur, demeurant à Somain
et
DUPONT Marguerite Françoise, fille de +Jean et de +WAVRIN Marie Jeanne, native de Bourghelles, demeurant au Prieuré de Beaurepaire
Témoins :
- du marié : ROGER François, son frère, marchand de lin, dmt à Fenain .......

Ceci conforté je pense par les éléments suivants:

Si l'on considère le passage suivant du testament indiqué par Pierre:

Citation (pmayeur @ 15 mars 2007 à 20:18) *
25/10/1708, Hornaing - J1301/023 - Testament conjonctif par
ROGER Jérôme et MEREAU Marie Jeanne, sa femme, demeurant à Hornaing-St-Jean
en faveur de leurs enfants :
ROGER Marie Marguerite, leur fille, ép. de LHOMME Pierre
............

Et le passage du contrat de mariage suivant indiqué par Marie-Elisabeth sur un autre sujet de ce forum:

Citation (mecaron @ 25 septembre 2006 à 16:46) *
Tabellion de Bouchain J 1301/82 cm du 20 septembre 1732
COTTON Jacques , marchand de lin, dmt à Fenain, veuf de Jeanne Margueritte LOUIS, en 2èmes noces .... d'une part;
L'HOMME Margueritte Jeanne , dmt à Hornaing (Saint Jean), fille de feu Pierre et de Marie Margueritte ROGEZ, ass. et acc. de hughes Éloy CHAVATTE, son beau père d'autre part.

On peut alors en déduire que Marie-Marguerite ROGER,fille de Jérosme et Marie-Jeanne MEREAU s'est remariée avec Hughes-Eloy CHAVATTE.

Or,j'avais relevé le mariage suivant dans les RP de HORNAING:

Mariage le 17/6/1738 à HORNAING St-Jean

de Hiérome ROGER,veuf de Marie-Ursulle POULLEUR,
marchand de lin de la paroisse de Fenain,environ 48 ans,
avec CHAVATTE Anne-Joseph,jeune fille à marier,manouvière,environ 22 ans,
fille de Hugue-Eloy et de Margueritte ROGER,manouvriers d'Hornaing St-Jean

Dispense de l'évèque d'Arras du 3ème au 4ème degré de consanguinité
Témoins:
-Jacques-Louis ROGER
-Philippe-Louis GOSSIAU
-Jean-Baptiste ROGER
-Ferdinand-Joseph CHAVOTTE

Il y a bien un lien de parenté entre Hiérome ROGER (X Marie-Ursule POULLEUR) et Hiérome ROGER (X Marie-Jeanne MEREAU),mais non de père et fils.Le lien est plus éloigné (vu le degré de consanguinité annoncé).
Et il y a donc 3 Hiérosme (Jérosme) ROGER différents.

Reste à trouver l'ascendance de ce Hiérosme ROGER X Marie-Ursule POULLEUR.

Bonne fin de soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 21/03/2007 à 08:17
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (avinot @ 21 mars 2007 à 00:40) *
Or,j'avais relevé le mariage suivant dans les RP de HORNAING:

Mariage le 17/6/1738 à HORNAING St-Jean

de Hiérome ROGER,veuf de Marie-Ursulle POULLEUR,
marchand de lin de la paroisse de Fenain,environ 48 ans,
avec CHAVATTE Anne-Joseph,jeune fille à marier,manouvière,environ 22 ans,
fille de Hugue-Eloy et de Margueritte ROGER,manouvriers d'Hornaing St-Jean

Dispense de l'évèque d'Arras du 3ème au 4ème degré de consanguinité
Témoins:
-Jacques-Louis ROGER
-Philippe-Louis GOSSIAU
-Jean-Baptiste ROGER
-Ferdinand-Joseph CHAVOTTE

Alain


Bonjour,

Un élément qui peut-être éclairerait ce puzzle : J'ai un

ROGEZ Jacques Louis, domicilié à Hornaing St Jean en 1737, parrain en tant qu'oncle d'une fille de ROGEZ Hubert x DELRO Anne Dorothée. Il s'agit donc d'un fils du couple ROGEZ Hubert X BERNIER Marie Marguerite.
Il pourrait bien être le frère du Jérome que vous cherchez ...

Cela reste bien-sûr à étudier de près.

Cordialement

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
hmathieu
posté 21/03/2007 à 15:00
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 232
Inscrit : 22/02/2006
Lieu : La Rochelle
Membre no 1 220
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Je pense effectivement m'être réjouie trop vite et il semble que Jérosme ROGER X Marie-Jeanne MEREAU ne puissent être les parents de Jerosme ROGER x Marie-Ursule POULLEUR,poutant les prénoms de leurs enfants sont troublants et la date du testament convenait.
A suivre!
Cordialement.Evelyne Mathieu
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 08/04/2007 à 17:19
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Pour notamment Evelyne et Henri qui sont directement concernés par Hiérôme ROGER X Marie-Ursule POULEUR (et par Etienne ROGER):

* Source:Publication CGEO,TAB BOUCHAIN par Gilbert DHENAIN
J 1301/45 -Le 14/3/1718
Don mutuel entre Jérosme ROGé,fils d'Hubert (Fenain),
et Marie-Ursule POULEUR,sa femme,n'ayant pas fait de contrat avant leur mariage.

* Source:Publication CGEO,TAB BOUCHAIN par Pierre MAYEUR
26/4/1732-FENAIN-J 1301/080-Contrat de mariage entre
ROGé Etienne,fils de Hubert et de GOURMé Suzanne,veuf de BOUILLON Marie-Chrétienne,marchand de lin,demeurant à Fenain
et
RUDAN Marie-Anne-Antoinette,fille de Jean et de POULEUR Anne,veuve de TISON Jean-François,demeurant à Fenain
Témoins:
-du marié:ROGé Jérôme,son frère;BOUILLON Jean-Baptiste,son beau-frère,demeurant à Fenain
-de la mariée:GILLON Mathias,son beau-frère;DELVAL Jean,son beau-frère;CAPLIER Jean-Baptiste,son ami;tous demeurant à Fenain
Note:
Le marié a 3 enfants de son 1er mariage.La mariée a 9 enfants de son 1er mariage.

Ce CM n'a peut-être pas été suivi d'un mariage,car on trouve ensuite:

* Source publication CGEO TAB BOUCHAIN par Pierre MAYEUR
26/9/1732-SOMAIN-J 1301/082-Contrat de mariage entre
ROGEZ Etienne,fils de +Hubert,veuf de BOUILLON Marie-Chrétienne,marchand de lin,demeurant à Fenain
et
POULEUR Marie-Scholastique,fille de +Jean-Philippe et de +TISON Marie-Thérèse,demeurant à Fenain
Témoins:
-du marié néant
-de la mariée:TISON Jean-Laurent,son oncle maternel,marchand de lin,demeurant à Fenain;DIVERCHY Jean Jacques,son oncle,demeurant à Fenain.
Note:
Le marié a 3 enfants de son 1er mariage.

La seconde épouse d'Etienne est donc bien nommée POULEUR et non TISON comme le curé l'avait nommée dans l'acte de décès d'Etienne.La confusion du curé probablement du fait de la mère qui elle s'appelle TISON.

Jérôme et Etienne ROGER sont donc frères et fils d'Hubert.(encore un autre Hubert).Il faudra je pense vérifier que la mère est la même pour les 2.
Après les 3 Jérôme ROGER,également 3 Hubert ROGER.

Peut-être y a t'il des compléments à trouver sur cet Hubert ROGER dans les RP de Fenain,voire même le mariage ROGé-GOURMé ?

Les publications éditées donc par le CGEO (club de généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevent).

Bonne fin de journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
mleleux
posté 27/05/2007 à 14:28
Message #20


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 27
Inscrit : 21/05/2007
Membre no 4 074
Aide possible: FELIN / FULLER
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je descends moi aussi à la fois des couples ROGIER Etienne et BOUILLON Marie-Chrestienne et ROGIER Hiérome et POULLEUR Marie-Ursule.
L'une des filles d'Etienne et Marie-Chrestienne est Marie-Françoise, née en 1728, et mariée à LECLERCQ Jacques-Antoine, dont elle a eu au moins une fille, Marie-Béatrice, en 1759.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il s'agit de la même Marie-Françoise ROGIER ou ROGEZ mariée à Jean-Jacques RUDENT et dont elle a eu un fils, Guillaume-Noé, en 1753 ?
Merci pour votre aide.
Marc.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 05 2024 à 06:51