IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> LENGLART, Erquinghem-Lys - Armentières
dlourme
posté 03/01/2018 à 11:11
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Pour poursuivre notre recherche (sujet TRÉOU à Erquinghem-Lys), je tâche maintenant d’exploiter l’ascendance (découvert grâce à Christophe) côté LENGLART.

A partir du contrat de mariage du 11/07/1720 (André Jean DELECOURT (…), avec Marie Catherine TREHOUT fille de feu Jean et de feue Marguerite LENGLART d'Erquinghem, assistée de Jean François et Toussaint TREHOUT ses frères et de Vincent LENGLART son oncle), on parvient, grâce à l’oncle qui porte un prénom peu fréquent, et en glanant à droite et à gauche, à donner un schéma sur les parents de Marguerite (à moins que le père se soit marié plusieurs fois) :

Pierre LENGLART X Chrétienne LUTTUN – d’où :
1) Chrétienne X Armentières 11-7-1671 Robert NOTEAU : Cm Armentières 1671 (2 E 3/4335/88- Mes I. et Th. BARBRY) ; enfants baptisés à Armentières de 1673 à 1679 ; + Armentières 14-9-1682 (p. 72 : « Christiana LENGLART ») (son mari se remarie ensuite avec Marguerite DE FIEFFE, d’où enfants baptisés à Armentières de 1684 à 1688)
2) Jeanne X Antoine LEPAN : Cm Armentières 25-5-1675 (2 E 3/4339/22 – Mes I. et Th. BARBRY) : « Antoine LEPAN fils de feu Jean et Jeanne BLANCART, dem. à Armentières, assisté de sa mère et de Michel BOUCHERY son maitre, dem. à Erquinghem/L. ; et Jeanne LENGLART, fille de feu Pierre et Chrétienne LUTTUN, dem. à Erquinghem/L., assistée de sa mère, Marguerite LENGLART sa soeur, Simon DESREUMAUX son beau frère » ; enfants baptisés à Armentières de 1676 à 1692
3) Marie Anne X Armentières 4-10-1671 Simon DESRUMAUX ; Cm Erquinghem 17-9-1671 (2 E 3/ 5865/18 Me Philippe DEFACHES, Armentières) ; enfants baptisés à Armentières de 1676 à 1691 ; + Houplines 31-12-1727 (Simon + Armentières 27-3-1713)
4) Vincent : t. au Cm de sa nièce Marie Catherine TREHOUT en 1720 (cité supra), ainsi que de sa nièce Catherine LEPAN le 8-11-1704 (2 E 3 /8062/54 (Erquinghem, Me G.-F. MALLET), cité en Nord Généalogie 151, p. 113). Vincent LENGLART, probablement, X Marie Catherine DETOMBE : leur fille Marie Brigitte LENGLART, 60 ans (parents défunts) X Erquinghem 5-8-1760 (p. 676) Pierre François MOREL, laboureur à Fleurbaix (+ Fleurbaix 18-1-1767 (p. 610), veuf de Marie Brigitte LENGLART, t. : son frère par alliance Jean-Baptiste BARBRY veuf de Marie Françoise LENGLART, d’Erquinghem)
5) Marguerite X Jean TREHOUT ; + /1720

Je signale tout cela, espérant des compléments ou des corrections, et peut-être aussi quelque ascendance du couple.
Sans chercher beaucoup, je remarque que les LENGLART sont nombreux à Erquinghem-Lys (avec risques d’homonymies donc !). J’y trouve en effet, autant que cela profite à l’ensemble des lecteurs (panorama sûrement pas exhaustif) :

* Antoine LENGLART (frère de Jean, cité infra en 1702) X Françoise COUSTENOBLE (laquelle 2X Jude HUJEUX), d’où
1) Marie Catherine LENGLART X Thomas DELEBOÉ, d’où enfants baptisés à Armentières de 1696 à 1701
2) Béatrice LENGLART 1X Louis BRAME ; 2X Antoine ROUSSEL : Cm Armentières (Mes I. et Th. BARBRY) : 20/04/1702 Antoine ROUSSEL (…) de Frelinghien, avec Béatrice LENGLART, veuve avec deux enfants de Louis BRAME, labourière à Erquinghem sur la Lys, assistée de Thomas DELEBOE son beau-frère par alliance laboureur à Armentières, Jean BRAME son beau-frère laboureur à Erquinghem sur la Lys, Jean LENGLART son oncle laboureur à Erquinghem sur la Lys, (…), et de Michel HUISEUX son frère utérin d'autre part (site Lille Chatellenie).

* Nicolas LENGLART +/1674, X Marie LENOIR, d’où :
-Henri LENGLART, blanchisseur à Erquinghem en 1674
-Pierre LENGLART, Cm Erquinghem 1674 (Me Pierre ERNOULT) Marguerite DONZE

* et encore, dans une autre branche de mes ancêtres :
Claude LENGLART (+/1629) X Jehenne GOMBERT (+ 1635/) d’où :
1) Jacques X Chrétienne LEBLEU : Cm Armentières 25-8-1629 (ADN, 2 E 4387/242, Me Jacques BARBRY l’aîné) : « Jacques LENGLART fils de feu Claude et de Jeanne GOMBERT dem. à Erquinghem/Lys assisté de sa mère, de Pierre, Jean et Nicolas ses frères, de Jacques GOMBERT son oncle ; et Chrétienne LEBLEU veuve de Jacques HENNION dem. à Erquinghem/Lys (…) »
2) Jean X Anne DUCASTEL / CASTEL : Cm Armentières 16-8-1635 (2 E 4393/138, Me Jacques BARBRY l’aîné) : « Jehan LENGLART dem. à Erquinghem-Lys, fils de feu Claude et de Jehenne GOMBERT, assisté de sa mère, de Philippes, Jacques, Pierre et Nicolas LENGLART, ses frères, de Louys LERNOULT et Vincent CAZIER ses beaux frères, de Paul CAZIER, son parin ; et Anne CASTEL, fille de Cesart et de Françoise CAUDRON dem. à Erquinghem-Lys (…) »
3) Philippe : t. au Cm du précédent en 1635
4) Pierre : id.
5) Nicolas : id.
6) … X Louis LERNOULT : id.
7) … X Vincent CAZIER : id.

Sera-t-il possible de raccrocher ces branches, malgré l’absence des registres du XVIIe siècle sur Erquinghem ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de compléter ou de corriger ces données.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 10/01/2018 à 22:00
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien, bonsoir à tous,

Me Defaches à Fleurbaix. 5809/93. 29/6/1662. Bail
LESAFFRE Adrienne veuve BOIDIN François dmt Fleurbaix baille à LENGLART Pierre (m) fils de + Jacques laboureur et LUTTUN Chrétienne (ms) sa femme dmt Erquinghem/Lys tout un lieu manoir ......situé à Erquinghem et occupé par les preneurs

A Erquinghem/Lys 18/12/1742 + Vincent LENGLART veuf Marie Catherine DETOMBE 82 ans témoins son fils Jean Baptiste et Jean François Joseph LECLERCQ

Pour le couple Antoine LENGLART X Françoise COUSTENOBLE l’acte de vente à Erquinghem 8063/24 Me Mallet du 7/5/1705 donne 3 enfants:
Catherine X DELEBOE Thomas
+ Béatrice X1 BRAEM Louis X2 ROUSSEL Antoine
Martine X BRAEM Floris
Sont cités également les enfants de Françoise COUSTENOBLE avec son second mari:
HUGEUX Michel et + Marie HUGEUX X PROUVOST Jean

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 11/01/2018 à 10:04
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour,

A toute hasard je rajoute une autre fratrie LENGLART sur Erquinghem que je n'ai pas retrouvée dans les échanges et que j'aimerais bien rattacher aux vôtres;-)

1. Pierre LENGLART x Jeanne DELCOURT

1.1. Marguerite LENGLART née ca1703 Erquinghem (déclarée originaire d' "Arquenghem" sur actes de naissance de ses enfants") + 12/12/1778 Nieppe (acte de décès filiatif) x Liévin DUFLOS
1.2. Joseph LENGLART né v1710
1.3. Philippe LENGLART né v1712 x Bonne Florence BENAUT
1.4. Marie Jeanne née v1715 x09/0271740 erquinghem François THIBAUT

malgré tous mes efforts, je n'ai pas encore retrouvé la trace de Pierre LENGLART et Jeanne DELCOURT, les recherches étant compliquées par le grand nombre de LENGLART à Erquinghem (et donc la probabilité d'homonymie) comme déjà remarqué..

Amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 11/01/2018 à 14:40
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Merci, Claudine, pour ces compléments.
Il y a en effet beaucoup d'homonymies !

Le prénom Nicolas semble peu fréquent dans cette famille, et il est fort possible que le Nicolas X Marie LENOIR soit fils du couple Claude LENGLART-Jeanne GOMBERT.

J'espérais qu'il en serait de même du prénom Claude, mais non !
Regardant les Nord Généalogie, je trouve, dans l'article " Nieppe, indices généalogiques" (actes passés devant Me J. BARBRY à Armentières, NG 169), d'autres Claude LENGLART qui ne semblent pas pouvoir se confondre avec le mien - mais qui justement sont sans doute parents vu qu'ils ont le même prénom rare, et dans le même secteur (avec une belle-mère dem. à Erquinghem) :
-4-5-1632 (tab. 4390/287) - Cm Allard QUENOCQUART (..) et Marguerite LENGLART, fille de feu Claude et de Pasques de LAVAL, dem. Nieppe, assistée de sa mère, de Jan LENGLART son frère (...)
-24-11-1634 (tab. 4390/35) - Jehan LENGLART, fils de feu Claude et Pasques de LAVAL, Françoise BOUTRY, veuve de Guillaume de LAVAL, sa grand-mère, dem. Erquinghem-Lys, Claude LENGLART, frère dudit Jehan.
-14-2-1636 (tab. 4394/64 (1636) : Pasques de LAVAL, veuve de 1° Claude LENGLART, 2° Jehan CHIROULTRE, Jehan LENGLART, Anthoine THIBAULT, veuf de Pasques LENGLART et père de Mathieu, François et Pasques THIBAULT, Jan, Pasques et Marguerite LENGLART, enfants de Claude et Pasques de LAVAL...

La recherche ne fait sans doute que commencer !

Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 11/01/2018 à 23:58
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Et non Damien, Nicolas n’est pas si rare chez les LENGLART

Les LENGLART d’Erquinghem et environs à la fin du 16éme et début du 17ème avaient de grandes familles
Pour s ‘en convaincre, voir sur geneanet les relevés collaboratifs par Gérard Delecroix des mariages de Fleurbaix à cette époque ( en réalité ce sont les relevés des CM de Me Defaches )
Un Henry LENGLARD fils d’Henry en 1628 témoins 3 frères et 2 soeurs
Un Pierre LENGLARD fils d’Henry en1597 ( cela ne doit pas être le même Henry) avec un frère Claude
Un Jean LENGLARD,veuf, fils d’Henri, avec un frère Jacques et deux fils Nicolas et Andrieu en 1617........
Comme les baptisés LENGLARD ou LENGLART avaient souvent le prénom d’un oncle on trouve des Henri , Claude, Nicolas, Philippe , Jacques, Thomas à tous les étages!

On doit pouvoir en regrouper quelques uns, en particulier la fratrie et la descendance de Nicolas X Marie LENOIR:

-Dans le CM LENGLART X DONZE de 1674 , cité par Damien , du fils Pierre de NIcolas LENGLART et Marie LENOIR, un témoin de l ‘époux est Pierre DEMARETZ fils de + Nicolas et + Marie LENGLART son cousin
Nicolas DEMARETZ (X Marie LENGLART) est donc probablement un beau frère de Nicolas LENGLART ( X Marie. LENOIR)

A Armentières Me Jacques Barbry.CM 4387 / 262 18/9/1629
LENGLART Jean fils de + Thomas et Chrétienne DUBUS dmt Erquinghem/Lys assisté de sa mère de Henry son frère et Antoine BONNECANDEILLE et Nicolas DESMARETZ beaux frères
X LETIERCH Jehenne fille de Lion et Jeanne DUTRIEZ dmt Warneton

A Armentières Me Jacques Barbry CM 4399/270. 2/7/1641
LENGLART Pierre fils de Mathieu et Marguerite ROMON de Sailly/Lys assisté de ses père et mère, Thomas son frère, Me Jean DESNOIELLES clerc de Sailly son beau frère, Pierre ROMON oncle et parin Nicolas DESMARET et Marie LENGLART sa femme tante et marraine
X DELECROIX Hellaine fille de + Jean et Hellaine CHARLES dmt Armentières.....

Me Defaches Fleurbaix (relevés G. Delecroix)
26/5/1614
LENGLARD Thomas fis de Thomas assisté de son père de ses frères Laurent et Mathieu et de Antoine BONNECHANDEILLE beau frère
X DESPIERRES Catherine

On a donc un Thomas LENGLARD vivant en 1614 dont une épouse est Chrétienne DUBUS et ayant pour enfants:
Nicolas X LENOIR
Mathieu X ROMON
Thomas X DESPIERRES
Marie X DESMARETZ
Jean ( de mère Chrétenne DUBUS). X LETIERCH
Henri
???? X BONNECANDEILLE

J’ai retouvé des notes datant de quelques années avec un relevé de Bernard Dallenne du TAB 8781/24 du 16/9/1620. Je me demande si il n’y a pas d’erreur dans ce que j’ai noté car c’est en contradiction avec les données précédentes.

« Décompte entre les enfants de + Thomas LENGLARD au nombre de 6 en 1ères noces de Madeleine VENIN à l’encontre de Chretienne DUBURCH veuve du dit feu et de ses enfants (Laurent, Mathieu, Thomas, Pierre, Claude LENGLARD Antoine BONNECANDEILLE)
J’avais pensé que les noms entre parenthèses étaient ceux des enfants de la 2ème épouse mais comme Chrétienne DUBURCH DUBUS a un fils Jean, les 6 noms entre parenthèses doivent être les 6 enfants de la première épouse.

Si Bernard Dallenne lit ce sujet, peut-il confirmer?

Je pense plutôt à:
Thomas LENGLARD X1Madeleine VENIN dont
Laurent
Mathieu X Marguerite ROMON
Thomas X Catherine DESPIERRES
Pierre
Claude
???? X Antoine BONNECANDEILLE

X2 Chrétienne DUBUS dont
Nicolas X Marie LENOIR
Marie X Nicolas DESMARETZ
Jean X Jeanne LETIERCH
Henri

Belle famille!

Pour la descendance du couple Nicolas LENGLART X Marie LENOIR il faut rajouter à Henri et Pierre:
Andrieu X Anne BRETON
Philippe
Probablement une fille X Jean GOMBERT

Armentières CM 4406 / 162. Me Jacques Barbry le jeune 21/12/1666
LENGLAR Andrieu fils de Nicolas et Marie LENOIR dmt Erquinghem assisté de son père, Philippe LENGLART son frère, Jean GOMBERT beau frère et Pierre MEAUX oncle
X BRETON Anne veuve FERMY Jean dmt Armentières...

On en a pas fini avec les LENGLART....
Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 12/01/2018 à 09:41.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 14/01/2018 à 18:34
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine, et merci pour cette avalanche de LENGLART !

Abondance de biens ne nuit pas... mais il sera bien difficile de rassembler tout ce monde dans un tableau cohérent, sauf découverte de nouvelles donénes.
Merci encore.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 03/09/2022 à 15:46
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je reviens sur cet ancien sujet, pour corriger un peu la fin de mon message n°1.
J'ai eu l'occasion de consulter en original le Cm LENGLART-CASTEl du 16-8-1635 (acte n° 138), et de constater qu'il est suivi d'un acte, passé à la même date (n° 139) par la mère du contractant, et qui ne semble pas avoir été repéré jusqu'à présent (sauf erreur de ma part) :

Jehenne GOMBERT veuve de Glaude LENGLART (...) "pour éviter aux différens et difficultez quy polroient sourdre cy après entre ses enffans au répartisseur des biens et héritages qu'elle délaissera à son trespas, elle (...) ordonne et dispose (...) "que tous ses biens et héritages sont patrimoniels (...), à répartir entre tous ses enffans, tant filles que filz, par égalle portion sans aulcune préférence ny différence" ;
suit la liste de ses enfants :

-Philippe, Jacques, Pierre, Nicolas et Jean LENGLART,
-Loys ERNOULT, Péronne HENNION sa femme ; Vincent CAZIER et Marguerite HENNION sa femme, soeurs germaines et utérines ausdits du surnom LENGLART.

On peut donc avoir l'assurance que Jehenne GOMBERT a été mariée deux fois : avec Claude LENGLART et avec X HENNION.
Cela vaut sans doute la peine de le signaler, pour éviter de chercher encore, comme je le faisais, des couples ERNOULT-LENGLART et CAZIER-LENGLART...


Par ailleurs, s'il en était encore besoin, j'ai trouvé dans la même liasse un acte qui confirme la multiplicité des LENGLART à Erquingem-Lys :

2 E / 4393, acte 240, 24-5-1635 : Constitution de procureurs d'Erquinghem-Lys ;
-parmi les échevins : Jacques LENGLART ;
-parmi les laboureurs et manants : Philippe LENGLART fils de feu Glaude, Henry LENGLART fils de feu Thomas, Nicolas LENGLART fils de feu Glaude, Thomas LENGLART fils de feu Thomas, Jan et Pierre LENGLART frères, fils de feu Claude

Cela confirme qu'il y a bien eu deux Claude LENGLART contemporains à Erquinghem..

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 05/09/2022 à 09:54
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Quelques notes :

2 B 17 du 08/11/1669 Purges
Pierre LENGLART fils de feu Claude, et Jeanne WELCOMME sa femme d'Erquinghem Lys.
Erquinghem Lys.
Pierre BECQUET et sa femme d'Erquinghem Lys.

A.M. Lille 12175 Contrat du 07/11/1598
Jean MIROUL procureur à LILLE après que Jacques PETILLON, laboureur à Erquinghem Lys se soit déporté, baille à Claude LENGLART laboureur au dit lieu et à sa femme le bail d'un bien aux mêmes conditions que précédement avec Bertrand TOULOUZE laboureur au dit lieu son caution.

2 E 3 / 354 acte 241 du 12/10/1654
Philippe LEGLART fils de feu Claude, laboureur à Erquinghem Lys nomme procureur spécial Gilles MASURE, procureur à Lille pour aller comparaître devant la Gouvernance et y reconnaître exécutoires deux rentes héritières comme ayant acheté les héritages affectés par elles.

Citation
Cela confirme qu'il y a bien eu deux Claude LENGLART contemporains à Erquinghem...

Je ne vois pas pourquoi ? Tous les LENGLART enfants de feu Claude cités en 1635 apparraissent dans la liste des enfants de GOMBERT.

Ce message a été modifié par cyernaux - 05/09/2022 à 10:00.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 05/09/2022 à 17:51
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Christophe,

Merci de votre intervention. Du coup, je refais le point.

Effectivement, mon raisonnement à partir de ces seuls actes de 1635 ne tient pas…

Néanmoins, il y a bien au moins deux Claude LENGLART à Erquinghem ou dans les alentours :

1) Le mien, époux de Jehenne GOMBERT, dont on est sûr qu’en 1635 il a cinq fils vivants, et deux belles-filles HENNION (à propos de celles-ci, je suis tout heureux d’avoir trouvé, dans le Castelo lillois n° 42, Plaids de la gouvernance de Lille, un acte de 1599 qui me donne le prénom du premier mari de Jehenne GOMBERT, transcrit GOBERT :
2 B 425 6° cahier du 11/12/1599 : « Catherine HOCHEPIED veuve de Jean HOCEDE contre Claude LENGLART x Jeanne GOBERT auparavant veuve de Nicolas HENNION… »)


2) Et puis, celui dont il est question dans le message n° 4 ci-dessus, et que j'ai un peu approfondi grâce à l'acte suivant (2 E 3/ 4384-189 DU 24-4-1626) : Jan LENGLART fils de feu Claude dem. Nieppe, assisté de Wallerand DELAVAL, son bel-oncle et tuteur… ; pour le bon amour qu’il a vers Pasques et Marguerite LENGLART ses sœurs germaines, icelle Pasques femme à Antoine THIBAULT…

D'où ce tableau assez succinct :

Claude LENGLART (+ / 1626) X Pasques DE LAVAL (2X Jehan CHIROUTRE) , d’où :
-Jean : cité en 1626, 1632, 1634, 1636
-Pasques (+ entre 1626 et 1636) X avant 1626 Antoine THIBAULT
-Marguerite Cm 4-5-1632 Allard QUENOCQUART ; citée en 1636
-Claude : cité en 1634


3) Et puis encore, un Claude LENGLART X Marie DE GRUSON, cité un peu auparavant :

2 E 3/8781-24, 16-9-1620 : Décompte fait entre les enfants de feu Thomas LENGLARD, en nombre de six qu’il a eut en premières noces avec Magdeleine VENIN à l’encontre de Chrestienne DUBUICH, veuve dudit feu et de ses enfants qu'elle eut d’icelui.
-Du premier lit : Laurent, Mathieu, Thomas, Pierre et Claude LENGLARD, et Françoise épouse d’Antoine BONNECHANDEILLE.
-Du second lit : Henri, Jean et Marie.
Partage et décompte fait avec Claude leur frère et son épouse Marie DE GRUSON fille de Nicolas ; ledit Claude se voit attribuer une mesure de terre en la paroisse d’Erquinghem/L.

Et, au vu de ce qu'on trouve encore dans les actes notariés publiés pour le tout début du XVIIe siècle, je crains de ne pas être au bout du décompte des Claude LENGLART.

Tout ce qui précède ayant pour but un peu illusoire d'y voir plus clair !

Cordialement.

Damien



Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 05/09/2022 à 21:05
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

je ne sais pas si je peux aider a avancer sur les Lenglard, je vous met ci après tout ce que j'ai récupérer sur cette famille dans les documents concernant l'Alloeu dans les documents DEFACHE, dans les CM, dans les documents de Saint Omer etc...

LENGLARD
dont :
Simon témoin le 06/10/1627 au CM de sa fille Noëlle x Venant DELAVAL
Antoine x N DELEBECQUE
tab 8779/41 du 25/07/1607 il est beau frère et témoin de Marguerite DELEBECQUE x François DUFLOCQ
témoin le 06/10/1627 au CM de sa nièce Noëlle x Venant DELAVAL
Mahieu
témoin le 06/10/1627 au CM de sa nièce Noëlle x Venant DELAVAL

LENGLARD Simon x Marie BOIDIN
témoins le 06/10/1627 au CM de leur fille Noëlle x Venant DELAVAL
dont : Noëlle x Venant DELAVAL CM le 06/10/1627 TAB 8782/140

LENGLART Laurent
+ avant le 30/04/1656
dont :
Lenglart Jean
tab 5805/26 du 30/04/1656 mise à bail de terres à labour à Sailly a Jean LENGLART
Lenglart Nicolas
de Sailly sur la Lys
tab 5805/73 du 08/11/1656 il rembourse une dette à Thomas LENGLART
tab 5805/73 du 08/11/1656 il est concernée par les fermages dus par Péronne DEGRUSON et les héritiers de Jean BAILLEUL
Lenglart Marie
tab 5805/73 du 08/11/1656 elle est concernée par les fermages dus par Péronne DEGRUSON et les héritiers de Jean BAILLEUL

LENGLARD Jacques
CM du 06/09/1636 Antoine BACCLER x Marguerite GOMBERT, il est témoin, cousin paternel de l'épouse

LENGLAIRE Jan
Divers : Inventaire-Vente (Demeure) N° 3 le 1/12/1636 à Le Venthie : les biens moeubles trouvés au lieu mortuaire de feu Jan SALLENGRE en la poisse de Le Gorgue, au plus offrant et dernier renchérisseur, à la reqte de Pierre, Melchior, Jehan, Louis et Jacq SALLENGRE ses enffans ; .. au greffe de Le Venthie ;
à Loys SALLENGRE; à Jan MAULDUICT procur ; à Jacques SALLENGRE ; à Robert LECONTE ; à Pier SALLENGRE ; à Lambert POILLON ; à Pier GADELIN ; à Jacques VILLAIN ; à Jan SALLENGRE ; à Mathieu POILLON ; à Pier HOUVENAGLE ; à Melchior SALLENGRE ; à Phles CARLIER ; à Jacques PETILLON ; à Claude CAULLIER ; à Jan LENGLAIRE ; à Ernould BUISINE ; à Jacques DELOUF ; à Adrien BERQUET ; à Pier POEULLEMEULLE ; à Marc RAMOND ; à Vinchent LEFEBVRE ; à Pier GRAVELAINE ; à Loys DUBOYS ; à Mathieu GADELIN ; à Jan LEMPIRE ; à Phles CARLIER ; à Pier HOUVENAGLE ; à Franchois LEFIN ; à Jacques LEDETZ ; du 2 ème jour de 12/1636 : ... à Adrien LETHIER, .. à Michiel DUBOIS, à Claude DELOBEL, à Jehan BINART



LENGLAIRE Thomas x Jeanne VEU..
Sentence N° 46 le 21/1/1636 à Le Venthie : « veu par eschevins du pays de Lalleue (ont signés: Louys LE GRAND et Franchois FACON) obligation passées par nos confréres, par Jan BOIDIN et Pier THERY le 16/7/1635 ; par Thomas LENGLAIRE labourier et Jehenne VEU.. sa femme, dems à Le Venthie ; avoir promys payer à Robert LE CONTE notte Royal, demt au dit Venthie, .. au 22/7 jour de St Crespin, du dit 1635..
dont :
Thomas Catherine DESPIERRE
décédè avant le 30/01/1648 lors du CM de sa fille Marie avec Simon DESMETRE
Henry
témoin le 30/01/1648 au CM de sa nièce Marie avec Simon DESMETTRE
tab 5801/45 du 27/11/1649 il donne son accord concernant l'héritage de Pierre et Gilles LENGLART dont il est tuteur
Pierre
tab 5801/45 du 27/11/1649 partage de son héritage entre ses neveux
une partie de ses biens ainsi que ceux de son père seront vendus à Jacques BONNECHANDEILLE et à Jean BOUCHE

LENGLARD Thomas x Péronne FEUTRIE
Tab 5801/86 du 16/10/1647,elle hérite de son frère Jean FEUTRIE

LENGLARD Guillaume
Tab 5802/19 de 1651, il lui est fait sommation pour le paiement de la dîme par Jacques WALRAND et Marin COUSTENOBLE

LENGLAIRE Thomas x Catherine DESPIERRE
décédé avant le 30/01/1648, Catherine DESPIERRE assiste sa fille Marie lors de son mariage avec Simon DESMETTRE
tab 5802/4 du 28/09/1650 bail a Fleurbaix un lieu manoir à Andrieu MATHELIN Catherine DESPIERRE
+ avant tab 5805/50 du 07/06/1656 CM de sa fille Noëlle X Antoine DELEHAYE
dont :
Marie x Simon DESMETRE
CM le 30/01/1648 à Laventie elle reçoit en dot 1/8 de terres à Erquinghem venant de son père et 1/8 de terres à Aubert venant de sa mère
Thomas x Péronne FOEUTRIE
témoin le 30/01/1648 au CM de sa sœur Marie x Simon DESMETTRE
tab 5802/4 du 28/09/1650 bail a Fleurbaix un lieu manoir à Andrieu MATHELIN Catherine DESPIERRE
tab 5805/50 du 07/06/1656 témoin au CM de sa sœur Noëlle LENGLART x Antoine DELEHAYE
Jan
témoin le 30/01/1648 au CM de sa sœur Marie x Simon DESMETTRE
tab 5802/4 du 28/09/1650 bail a Fleurbaix un lieu manoir à Andrieu MATHELIN Catherine DESPIERRE
une fille x Pierre BEGHIN
son mari est témoin le 30/01/1648 au CM de sa sœur Marie x Simon DESMETTRE
Jacqueline
témoin le 30/01/1648 au CM de sa sœur Marie x Simon DESMETTRE
Tab 5802/4 du 28/09/1650 bail a Fleurbaix un lieu manoir à Andrieu MATHELIN Catherine DESPIERRE
Noëlle x Antoine DELEHAYE
témoin le 30/01/1648 au CM de sa sœur Marie x Simon DESMETTRE
Pierre
mineur partage en huit parts de l'héritage des parents ?
tab 5801/45 du 27/11/1649 partage de l'héritage de son oncle Pierre LENGLART
tab 5805/50 du 07/06/1656 témoin au CM de sa sœur Noëlle LENGLART x Antoine DELEHAYE
Gilles
mineur partage en huit parts de l'héritage des parents ?
tab 5801/45 du 27/11/1649 partage de l'héritage de son oncle Pierre LENGLART

LENGLART Thomas x Péronne FOEUTRIE
laboureur de Sailly sur la Lys
tab 5801/45 du 27/11/1649 accord concernant la part d'héritage de ses deux frères mineurs Pierre et Gilles
tab 5802/47 du 28/10/1650 il est témoin d'une reconnaissance de dette de Jacques DESALLOME fils de feu Lambert envers François VANNEHEULE
tab 5803/77 du 24/07/1653 Roland LEBLOND bail avec Jean ROTRU d'un lieu manoir à Sailly à Thomas LENGLART x Péronne FEUTRIE
tab 5804/62 du 27/02/1655 témoin de la dette d'Antoinette GUESQUIERE à Catherine BOUCHERY sa belle mère devanr Pierre DELESALLE
tab 5805/73 du 08/11/1656 08/11/1656 Nicolas LENGLART le remboure en transferrant d'une dette de Péronne DEGRUSON à son profit

LENGLART Jan x Chrestienne CHARLET
+ avant 1655
clercq de loi au pays de Lalloeu de Laventie, bailly d'Erquinghem
tab 5801/56 du 30/01/1645 il est voisin des biens délaissés par Pierre PERCHE x Péronne ROUSSEL venant des biens délaissés par Péronne ROUSSEL
tab 5801/71 du 07/12/1646 il est voisin des biens délaissés par Nicolas LESAFFRE
louager de Claude CAULLIER
obligation le 09/03/1649 envers Jan LEBOUCQ pour argent prêté
obligation le 13/07/1649 de Nicaise MATTON passée le 07/11/1647 par transport verbal de Jan LECONTE
obligation N°352 le 03/12/1649 de Claude CAULLIER son loueur envers Pierre DELESPINNE pour de la bière
obligation N°38 du 03/12/1650 contre Pierre SENESCHAL pour dettes, Antoine DESMETTE, Charles PROMAER, Jan DAUCHY témoins
tab 5802/2 de 1651 établissement de comptes entre Jean MALBRANQUE et Michel son fils il a reçu ce qui lui est du
tab 5804/93 comptes de 1655 1661-1662 concernant les rendages de ses biens dont ses enfants sont héritiers
tab 5805/81 du 05/12/1656 il est créancier, des biens délaissés par le trépas de Jean MALBRANQUE x Péronne LOMBART à Fleurbaix et Nieppe
dont :
Lenglart une fille x Guillaume CHARLES
tab 5804/93 comptes de 1655 1661-1662 concernant les rendages des biens du père de son épouse
Lenglart une fille x Jacques MOREL
tab 5804/93 comptes de 1655 1661-1662 concernant les rendages des biens du père de son épouse
Lenglart Jean
tab 5804/93 comptes de 1655 1661-1662 concernant les rendages des biens de son père dont il est l'héritier
Lenglart Marie
tab 5804/93 comptes de 1655 1661-1662 concernant les rendages des biens de son père dont elle est l'héritière

LENGLART Pierre x
tab 5802876 du 03/03/1650 Il est voisin de la succession de Jean VENNIN x Barbe PREVOST après leur décès
dont :
Madeleine x Noë CHASTEL
son époux est témoin au CM du 14/07/1649 de sa sœur Marie x Mathieu GRUSON
tab 5802/59 du 08/06/1650 son mari est témoin au CM de sa sœur Jenne x Baulduin BEHAGLE
Marie x Mathieu GRUSON
CM le 14/07/1649 , citée sa sœur Madeleine T : Catherine HAUVAINE, sa tante, Jacques CHIROULTRE son cousin à marier, Pierre FIEVE son parrain
tab 5802/59 du 08/06/1650 son mari est témoin au CM de sa sœur Jenne x Baulduin BEHAGLE
Jenne x Baulduin BEHAGLE
tab 5802/59 du 08/06/1650

LENGLART Michel
laboureur à Fleurbaix
Tab 5802/69 du 06/05/1650 il est témoin de la reconnaissance de dette de Bétrémieu DAMBRE envers Charles BARBRY

LENGLART Jeanne x Baulduin BEHAGLE
tab 5802/59 CM du 08/06/1650 fils de feu Charles BEHAGLE T : son beau frère Venant DUFOUR,
fille de feu Pierre LENGLART, T: Nöé CHASTEL x Madeleine LENGLART er Mathieu DEGRUISON x Marie LENGLART ses beaux frères

LENGLART Pierre
laboureur de Sailly sur la Lys
tab 5802/30 du 09/06/1651 partage de la succession Allard LECOCQ x Simone DEBEAUSSART il est voisin
tab 5802/74 du 07/03/1650 partage de l' héritage de François PLOUVIER, il est voisin
tab 5804/81 du 18/06/1655 état de sa dette à Philippe HAZE pour les terres qu'il occupe
tab 5805/26 DU 30/04/1656 prise de bail de terres à labour à Sailly auprès de Jean LENGLART

LENGLART Jean
eschevin d'Erquinghem, fils de feu Laurent LENGLART
tab 5803/54 du 03/04/1653 accord avec Philippe HAZE fermier de la dime d'Erquinghem dont il est l'un des débiteurs
tab 5805/26 du 30/04/1656 mise à bail de terres à labour à Sailly a Jean LENGLART
tab 5805/84 du 13/12/1656 Michel Malbranque à payé un arrièrage de lettre de rente

LENGLART Philippe
laboureur à Erquinghem
tab 5803/71 du 14/06/1653 témoin de la reconnaissance de dette des consort COUSTENOBLE envers Isabeau LELEU
dont :
Lenglart Nicolas
tab 5803/71 du 14/06/1653 témoin de la reconnaissance de dette des consort COUSTENOBLE envers Isabeau LELEU

LENGLART Laurent
+ avant le 31/05/1655
dont :
Lenglart Jean
tab 5804/76 du 31/05/1655 témoin du partage de l'héritage de Toussaint SAINGIER
Lenglart Nicolas
de Sailly
tab 5805/73 du 08/11/1656 transfert de dette que lui doit Péronne DEGRUSON à Thomas LENGLART

LENGLART Marguerite x Jean DE LOUF
de Sailly sur la Lys
son époux + avant le 28/04/1655 Tab 5804/70 partage des biens de ses parents, leurs enfants héritent

LENGLART Mathieu
laboureur d'Erquinghem sur la Lys
tab 5805/42 du 24/05/1656 bail à Jean CHERIGIER un jardin occupé par Jacques LEROY
tab 5805/63 du 12/09/1656 bail de 3 ans à Jean CHERIGIER pour un jardin rue Delepierre
tab 5805/63 du 12/09/1656 il reprend son bien et rembourse Jean CHERIGIER, le bail a été passé le 24/05/1656

LENGLART Noëlle x Charles DELEHAYE
tab 5805/50 du 07/06/1656 CM fille de feu Thomas LENGLART x Catherine DESPIERRE T : Thomas et Pierre LENGLART ses frères

LENGLART
dont :
Marguerite x Guillaume BACQUART
témoin le 11/09/1673 au mariage de son fils Antoine BACQUART x Françoise DUFLOCQ
Guillaume
témoin le 11/09/1673 au mariage de son neveu Antoine BACQUART x Françoise DUFLOCQ

LENGLART Claude x Marie Florence BAILLOEUL
de Neuve Chapelle
décèdée avant le 01/07/1730 CM de sa fille Marie Florence x Denis François HOCEDEZ 6916/11
témoin au CM de sa Fille Marie Florence
témoin au CM de Jean Baptiste PREVOST x Marie Angélique PINCHON sa belle sœur 6919/40 21/05/1733
dont : Marie Florencexx Denis François HOCEDEZ
Adrien
témoin au CM de sa sœur Marie Florence x Denis François HOCEDE 6919/11 01/07/1730
témoin au CM de son frère Claude x Marie Françoise PINCHON 6919/24 14/07/1731
Claude x Marie Françoise PINCHON
témoin au CM de sa sœur Marie Florence x Denis François HOCEDE 6919/11 01/07/1730
Jean François
témoin au CM de son frère Claude x Marie Françoise PINCHON 6919/24 14/07/1731
Marie Péronne
témoin au CM de son frère Claude x Marie Françoise PINCHON 6919/24 14/07/1731

LENGLART Claude x Marie Françoise PINCHON de Neuve Chapelle
CM 6919/24 14/07/1731 - T : Claude LENGLART père, Adrien et Jean François ses frères, Marie Péronne LENGLART sa sœur
Denis François HOCEDEZ de Wavrin son frère, Jean François HERRENG son cousin germain
Pierre Antoine LEMILLE beau frère de l'épouse fils de Marie LEROY, Pierre André DESPRETZ de Richebourg cousin issu de germain,
Marie Anne LEMILLE belle sœur de Richebourg l' Avoué, Marie Angélique PINCHON sœur du même lieu Jean BEAUSSART de La Couture son parrain
Antoine DELEPLACE cousin issu de germain, Pierre LECONTE x Marie Anne LEFEBVRE cousine issue de germain de Richebourg Saint Vaast

LENGLART
de Laventie
dont : Pierre x Marie Antoinette DUHAMEAU

LENGLART Pierre x Marie Antoinette DUHAMEAU
couvreur de Laventie
héritent des parents de Marie Antoinette DUHAMEAU le 30/09/1720


J'ai encore un autre fichier de relevés dans les divers états civils au 17ème avec plusieurs Claude

cordialement Régine

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 09/09/2022 à 10:58
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Je suppose que tu avais repéré dans les scabinaux d'Erquinghem (Relevé Luc PETILLION) :

E 1095 du 28/12/1565
Vente par Jehan HOUVINE et sa femme Peronne DE LE BECQUE, à George HENNION, demi cent de jardin à prendre en 9c du long autre 4c demi appartenant audit HENNION et à Claude LENGLART 4c du même jardin, le surplus desdits 9c, à prendre du long et à l’encontre du jardin d’Antoine GILLES, aboutant à la rue de le Pierre. Rente héritière sur lesdits 9c au profit de Jehan MILLE à cause de sa femme.

E 1095 du 06/10/1568
Contrat de mariage de Philippe LENGLART, fils de feu Pierre, assisté d’Henri, Claude et Simon LENGLART, ses oncles, de Laurent BEHAGLE, oncle maternel d'une part, Catherine BECCUE, fille de feu Richard, assistée de Noël et Bernard BECCUE, ses frères, Jehan, Pierre et Bernard BECCUE, ses oncles, et de Jacques LE BERNE, oncle maternel. Apport dudit Philippe: 6c de jardin dans 18c avec le tiers d’une maison, front à la rue Dormoire, tenant à Jehan CAULLET à cause de sa femme; 18c de terre à labeur, fief, et 7c de terre à labeur, imparti à l’encontre de ses frères et sœurs, et le tiers d’un cent trois quartrons et demi de pré aux Grands Prés. Apport de ladite Catherine, à cause du partage à l’encontre de ses frères et sœurs: 5c 27v de jardin avec une chambre et 6c de terre à labeur, à Estaires sous la seigneurie de Jehan WASTRELET ; 30 florins carolus.

Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 09/09/2022 à 22:01
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine, bonjour Christophe,

Merci pour vos efforts pour m'aider.

Pour les actes scabinaux du XVIe s., le problème est qu'ils sont vraiment anciens, et que c'est fort difficile de les raccrocher aux personnes qu'on rencontre 80 ans plus tard dans les actes notariés et 150 ans plus tard dans les registres paroissiaux... Mais les mêmes prénoms donnés aux LENGLART du XVIe s. à Erquinghem nous assurent que la famille est implantée là depuis longtemps...

Et dans les actes transmis par Régine, celui qui m'apporterait du nouveau est le Cm BACLER-GOMBERT de 1636, avec ce Jacques LENGLART cousin de l'épouse ; celle-ci serait-elle une nièce de "ma" Jehenne GOMBERT ?

Merci encore, même si la quête est loin d'être achevée !

Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 12/09/2022 à 10:35
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlourme @ 09/09/2022 à 22:01) *
Et dans les actes transmis par Régine, celui qui m'apporterait du nouveau est le Cm BACLER-GOMBERT de 1636, avec ce Jacques LENGLART cousin de l'épouse ; celle-ci serait-elle une nièce de "ma" Jehenne GOMBERT ?

Mais comme il n'y a pas de cote donnée...
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 14/09/2022 à 09:17
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 417
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

La cote est dans votre base : A.D.59 - 2 E 3 / 8785 acte 93 - Me Daniel Quijue à Fleurbaix. BACLER Antoine x GOMBERT Margueritte

Mais je n'ai pas l'acte.

Bonne journée.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 15/09/2022 à 12:48
Message #15


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



2 E 3 / 8785 acte 93 du 06/09/1636
Antoine BACCLER fils de Guillaume et de Jeanne OLLIVIER, assisté de ses parents, de Philippe BACCLER son frère et de Pierre DEVILLERS son beau-frère d'une part, Marguerite GOMBERT fille de Philippe et de Noëlle DURIBREUCQ, assistée de ses parents et de Jacques LENGLART son cousin du coté paternel d'autre part.

2 E 3 / 8786 acte 36 du 07/07/1637
Antoine BLACCLER veuf de Marguerite GOMBERT, fils de Guillaume, assisté de son père et de Philippe BACCLER son frère d'une part, Madeleine DUTRIE, assistée de Pierre DUTRIE son frère, Philippe BACCLER son beau-frère et Marie DUTRIE sa femme, soeur à ladite Madelaine et de Jean PETILLON son oncle d'autre part.


Si je reprends les LENGLART cités dans les Cms chez Me QUIJUE à Fleurbaix avant 1640 dépouillé par Bernard DALLENNES :

N. LENGLART
- Henri x1602 (2 E 3 / 8779 acte 38) Pasque BOUTRY
- - Catherine x Pierre ROGEAU
- - Claude
- - Pierre x 1597 (2 E 3 / 8778 acte 38) Marie LOLLIVIER
- - Henri
- - N. x Pierre VIENNE
- Simon oncle maternel de Marie GANSEL en 1605 (8779/29)

Thomas LENGLART
- Thomas x 1614 (8780/18) Catherine DESPIERRES à Erquinghem Lys
- - Thomas x Catherine F(O)EUTRIER à Sailly
- - Pierre
- - Gilles
- Laurent (x N. DUPONCHEL ?)
- Mathias (x N. ROMON ?)
- Marguerite x Antoine BONNECHANDELLE à Fleurbaix
- Pierre dont les enfants de son frère Thomas héritent

N. LENGLART
- Jean x Jeanne LICORNE xx 1617 (8780/38) Barbe CARON
- - de 1° André et Nicolas
- Henri x Péronne UGEUX
- - Marie x 1620 (8781/14) André LOGIER
- Jacques

N. LENGLART
- Simon x Marie BOIDIN
- - Noëlle x 1627 (8782/140) Venant DELAVAL
- Antoine
- Mahieu

Henri LENGLART
- Henri x 1628 (8783/13) Catherine LECOEUR
- Jacques x 1628 (8783/16) Péronne LECOEUR
- Pasquier, Bastien, Françoise et Marguerite

Jean LENGLART
- Jean x Chrétienne CHARLET
- - Jeanne x 1660 (5807/18) Guillaume CHARLET Armentières
- - Jean, Marie et Jossine à Fleurbaix

Ce message a été modifié par cyernaux - 15/09/2022 à 12:58.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 17/12/2022 à 22:32
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je n'avais pas remercié Christophe de son dernier message ; je le fais tardivement, et en profite pour ajouter un élément sur lequel j'ai récemment mis la main, grâce toujours au même Christophe, le grand bienfaiteur des généalogistes du Nord...

Dans les acte du notaire BARBRY à Armentières, on trouve en effet le 22-4-1616 (2E3 4374/134), un acte qui mentionne :

"une autre (rente héritière) passée le 19/11/1610 obligeant Claude LENGLART, fils de feu Henri, et Jeanne GOMBERT sa femme, dmt audit Erquinghem, portant 31 livres 5 sols parisis par an, au rachat de 500 livres parisis..."

On connaît donc maintenant le nom du père de "mon" Claude LENGLART ; j'espère que ça m'ouvrirait de nouveaux horizons, mais ce n'est guère le cas.
Avec les plus grandes réserves, on pourrait supposer que ce Claude soit un fils du couple Henri LENGLART-Péronne HUGEUX ; mais ça reste très hypothétique.
Enfin, un sosa de plus quand même...

Bonnes fêtes de Noël à tous !

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 17/12/2022 à 22:36.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:04