IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Entraide Numérique

Vous êtes dans la section d'entraide numérique des forums GenNPdC

Les forums GenNPdC ont vocation à recevoir et à promouvoir les échanges généalogiques entre généalogistes bénévoles sur la région Nord Pas-de-Calais.
celà veut donc dire que:
1 - nous sommes là pour échanger.
2- entre bénévoles (donc tout démarchage commercial est à éviter)
3- le Nord Pas-de-Calais se résume (mais c'est déjà beaucoup) aux départements du Nord et du Pas-de-Calais, soit plus de 1500 communes. Toute demande d'entraide sur un autre département français, la Belgique, le Japon... n'est pas autorisée. Pour vos recherches sur les autres départements, régions, pays, utilisez les forums ou groupes d'entraide à votre disposition sur ces secteurs.

Vous avez besoin d'aide pour déchiffrer un acte, posez votre question sur cette section "Entraide Numérique".

Votre question doit néanmoins être précise: DATE de l'acte (l'année ou une fourchette si c'est vraiment illisible), LIEU de l'acte (la paroisse, la commune...) sont un MINIMUM.

Mettez le lien menant à la photo

Reply to this topicStart new topic
> Archives notariales
brvasseur
posté 29/12/2017 à 14:20
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à la communauté ! smile.gif

J'espère être au bon endroit.
Bien qu'ayant commencé mes recherches généalogiques il y a une bonne trentaine d'années,puis les ayant mises en sommeil,ce n'est que tout récemment,2 mois à peine,que j'ai découvert les immenses possibilités qu'offre dorénavant Internet pour la recherche en ligne.
Je commence à bien me débrouiller en ce qui concerne l'état-civil et les archives paroissiales,par contre je n'y connais absolument rien quant à la recherche d'archives notariales.
Je voudrais savoir si c'est possible de rechercher un contrat de mariage sur le site des AD du Pas-de-Calais et comment faire.
Je n'ai comme seules indications que l'année et le lieu du contrat,en 1654 à Marquise,contrat passé entre Jean DULOT et Madeleine LONQUETY .

Merci par avance de votre aide et de votre compréhension.
Cordialement,
Bruno.
Go to the top of the page

+Quote Post
ffoucart
posté 29/12/2017 à 14:35
Message #2

Expert

Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943

bonjour Bruno,

Les AD62 n'ont pas numérisé les archives notariales, même pour les plus anciennes. Il n'est donc pas possible de passer par leur site pour obtenir le contenu ou une copie de ce contrat de mariage. Par ailleurs, pour le Boulonnais, il existe aussi les insinuations, avec le même type de problème. Toutefois, celles du XVIIème siècle ont fait l'objet de relevés, et certaines associations en disposent.

Le plus simple en pratique, lorsque l'on ne peut se déplacer, est donc de faire une demande ad hoc sur le forum compétent.

Bien à vous,

François

+Quote Post
brvasseur
posté 29/12/2017 à 15:15
Message #3

Initié

Membre no 20 057

Merci François pour votre prompte réponse ! rolleyes.gif
Quand vous parlez du forum compétent vous faites référence à un sous-forum de ce forum ?
Excusez ma méconnaissance du sujet...... wink.gif

NB : vous venez de m'apprendre un sens de "insinuations" qui m'était inconnu,comme quoi on apprend encore à tout âge,même à 65 ans ! biggrin.gif

+Quote Post
ffoucart
posté 29/12/2017 à 16:02
Message #4

Expert

Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943

re

Il faut demander sur le sous-forum local (Boulonnais, Calaisis....).

S'agissant d'un couple apparaissant dans les FAB (Familles Anciennes du Boulonnais), je ne suis pas sûr que le contrat de mariage ait été vérifié. Surtout vu la période, où un minimum de connaissance paléographique est nécessaire.

Les Insinuations du Boulonnais sont une mine, à utiliser sans modération! wink.gif

par exemple, ce que l'on peut faire à partir des relevés:

http://ancetresdartois.com/listes/dispense..._boulonnais.pdf

Les registres aux Insinuations contiennent un résumé des actes.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 29/12/2017 à 16:10.

+Quote Post
brvasseur
posté 29/12/2017 à 17:35
Message #5

Initié

Membre no 20 057

Citation (ffoucart @ 29/12/2017 à 16:02) *

Merci pour le lien,François .

Bruno.

+Quote Post
dlarchet
posté 31/12/2017 à 17:11
Message #6

Expert +

Groupe : Gestionnaire
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis

bonsoir à toutes et tous
Citation (ffoucart @ 29/12/2017 à 14:35) *
Le plus simple en pratique, lorsque l'on ne peut se déplacer, est donc de faire une demande ad hoc sur le forum compétent.

je me permet d'ajouter que si personne (sur le forum) ne détient tel ou tel document ... il est très simple d'avoir recours aux Organismes "d'entraide bénévole" ou l'accueil est toujours aimable et le service rapide (sous réserve d'avoir communiqué les renseignements essentiels) à savoir FGW http://www.francegenweb.org/ ou FDA http://www.entraide-genealogique.net/
qu'il s'agisse de CM, actes (diverses époques jusqu'aux plus récentes autorisées par la CNIL) ou autres documents ...
bonne fin d'année
danielle

+Quote Post
brvasseur
posté 31/12/2017 à 17:29
Message #7

Initié

Membre no 20 057

Merci encore Danielle pour ces derniers liens...... wink.gif

Cordialement,
Bruno.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 01 2018 à 09:56