IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DUCHOSAL X GAUTIER, Dunkerque
mplatiau
posté 04/11/2017 à 01:28
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 41
Inscrit : 02/02/2006
Membre no 1 089
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,
Je recherche l'ascendance de Jean Antoine DUCHOSAL, né vers 1679 et décédé le 15 mars 1751 a Dunkerque, il épouse le 17 Novembre 1716 a Dunkerque Marie Claire GAUTIER fille de Francois et Michelle THIRANT.
Aucun acte le concernant ni de ses descendants ne donnent la moindre piste, comme dans l'étude des parrains et marraines de ses 6 ou 7 enfants il se présente aussi sous le patronyme DU CHOSAL et on le trouve parfois sur celui de DE CHOSAL ou DECHOSAL. Meme s'il existe quelques individus avec ce patronyme en Belgique la grande majorité des porteurs du nom viennent de la région de Savoie et plus précisement du village de CHOSAL pres de Cruseilles en Haute Savoie .
Jean Antoine DUCHOSAL était négociant marchand de tabac, Seigneur de Malembourg depuis 1741.
Cette seigneurie située a Bourbourg fut revendue, le 23 Août 1741, par Edme-Roch Mignard de la Mouillère, chanoine de la cathédrale de St-Omer, fils du secrétaire à l'intendance maritime de Dunkerque,mort en 1711, au sieur Jean-Elienne DUCHOSAL fils de Jean Antoine, et dont le fils eut, en 1753, un procès, qu'il gagna au parlement de Douai, contre le magistrat de Bourbourg, sur le droit qui lui appartenait d'exercer dans sa seigneurie la haute, moyenne et basse justice.
On pourrait peut être trouver un indice dans les documents rédigés lors de l'achat de la Seigneurerie mais je ne sais ou chercher ?
Autre faible indice : un Laurent DECHOSAL décède subitement a l'age de 20 ans le 21 Décembre 1768 au cabaret du pont de Petite Synthe a Armbouts-Cappel, il est né le 21 Novembre 1748 a Annecy fils de Gaspard et Anne BIOTRAZ, était il venu rejoindre un membre de la famille installé a Bourbourg a Malembourg ?
Si vous avez la moindre piste ce serait formidable, en vous remerciant par avance
Charles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dporeye
posté 04/11/2017 à 18:53
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 968
Inscrit : 05/05/2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 7 793
Aide possible: photos actes
Logiciel: BasGen




Bonsoir Charles, bonsoir à tous,

Malenbourg Terre et Seigneurie
Fief noble comprenant 279 mesures de terre, dont 70 mesures ½ avec la demeure du seigneur, la basse-cour et la « cense du censier » ; 98 mesures en un seul tenant et quelques champs éparpillés aux alentours. Du même fief, faisait partie une deuxième cense dite « Petit Malenbourg » comprenant 87 mesures et situé sur la paroisse de Craywick.

En 1741 Jean Antoine de CHOSAL, négociant à Dunkerque époux de Marie Claire GAUTHIER achète la seigneurie du « Grand Malenbourg » pour 36 802 livres.
En 1747, leur fils Jean Etienne, conseiller du Roi, lieutenant général et juge des traites au département des Flandres à Dunkerque en hérite. En 1779, François Etienne de CHOSAL, fils du précédent, relève la seigneurie du « Grand Malenbourg ».
J’ai résumé.

Source : Georges DUPAS
Seigneuries et Seigneurs de la châtellenie de Bourbourg.
Indication en fin d’ouvrage :
Malenbourg (G) Ref. Gh. Arch. Bourbourg

Il faudrait trouver le contrat d’acquisition de cette seigneurie. Mais, je ne peux pas vous conseiller.

Mariages sur Dunkerque :
Je n’ai recherché que celui de 1751. J’ai des problèmes pour lire.

(x) 08/04/1744 DECHOZAL Claude, 24 ans, fils d’Antoine et LUCYAEN Jeanne Jacqueline, 17 ans (50)

(x) 25/01/1751 DECHOSAL Jean Etienne, 28 ans, fils de Jean Antoine
Et ARNAUD DEJEANTY Anne Marie, 21 ans, fille de Louis Maurice (Acte 11)
Vue 517/1133

(x) 01/04/1766 POISSON DES LONDES Etienne, 36 ans et DECHOSAL Isabelle Marie, 17 ans (50)

(x) 13/01/1789 DECHOSAL Jean Nicolas, (°) DK, 43 ans, fils de Claude et LUCINON Jeanne Catherine (voir mariage 1744)
Et MAYE Isabelle (°) DK, 29 ans, fille de Nicolas et CANET Marie Jeanne (6)

Danièle
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mplatiau
posté 05/11/2017 à 10:07
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 41
Inscrit : 02/02/2006
Membre no 1 089
Logiciel: Aucun de précis




Merci Daniele pour ces précisions que je complete pour ceux que cela interesse :
Concernant a seigneurie du GRAND-MALLENBOURG.
Sanderus, dans sa description de la châtellenie de Bourbourg ,parle du Mallenbourg comme étant la propriété de la famille de MAC-MAHON (1640). Par contrats des 19 Juillet 1657 et 30 Juin 1662, les Pauvres Clarisses de Gravelines auraient acquis la ferme du Mallenbourg de Don Mauro MAC-MAHON, maréchal de camp au service du roi d'Espagne, et de Don Pedro GERARDIN, major, époux de Marie MAC-MAHON.Malgré l'autorité des actes cités dans l'Histoire des Clarisses de Gravelines, nous ne croyons pas pouvoir nous dispenser de rapporter ici les renseignements que nous avons puisés au riche dépôt des Archives de Flandre à Lille, sur le Mallenbourg; dussions-nous, par les contradictions que nous allons signaler, « aux historiens futurs, préparer des tortures ».Un acte de dénombrement, passé le 22 Décembre 1692, par le sieur Edme MIGNARD de la MOUILLERE, secrétaire du roi à l'intendance de la marine à Dunkerque, mentionne l'acquisition que le di tsieur aurait faite, par acte passé devant le magistrat de Bourbourg,le 26 Octobre 1691, de la terre du grand Mallenbourg, des héritiers du sieur Antoine De RUTTERE, fils d'Etienne De RUTTERE et de Louise de WAVERANS, à laquelle demoiselle de WAVERANS cette seigneurie était dévolue, par le décès de Marie-Antoinette de MAC-MAHON, douairière de Don Pedro HERALDIN ; le dit Pedro HERALDIN et sa femme ayant, pendant leur mariage, vendu le 6 Juillet 1671,une partie du Mallenbourg, qui devint le petit Mallenbourg, à Mre Jean De LANNOY, à la condition de ne se prévaloir d'aucuns titres ni droits seigneuriaux, qui restaient sans novalion aux propriétaires du grand Mallenbourg. Nous pensons qu'aujourd'hui le grand Mallenbourg est la propriété de M. DESTICKER ; quant au petit Mallenbourg, il appartenait à l'ancien maire de Dunkerque, M. B. DELATTRE
Concernant la descendance DUCHOSAL je pense la posséder en totalité avec tous les actes s'y rapportant, elle fut importante, 28 naissances de DECHOSAL a Dunkerque, a consulter sur ma page généanet. La famille s'est illustrée par son alliance avec les ARNAUD JEANTY , fameuse famille des Entrepreneurs des travaux du Roi à Dunkerque,
Concernant Honoré ARNAUD JEANTY, pour l'anecdote, le Roi Louis XIV le félicitant pour ses travaux, lui aurait dit à différentes reprises:"C'est gentil, c'est gentil " A quoi l'ingénieur Arnaud aurait demandé au roi la permission d'ajouter à son nom le mot de la parole royale. D'après une autre version le nom de JEANTY aurait été ajouté par l'ingénieur du roi pour se distinguer d'autres ARANUD de Dunkerque.
La famille a migré sur Saint-omer au moment de la révolution. Louise Henriette DECHOSAL l'une des 12 enfants de Jean Etinne DECHOSAL x Anne Marie ARNAUD JEANTY , épouse Jean Francois Louis BUFFIN le 23 septembre 1792 a Saint-omer et donnera naissance a l'actuelle lignée belge des BUFFIN de CHOSAL !
Autre particularité : Numa DECHOSAL né le 25 septembre 1799 à Blendecques ira s'installer à la Désirade ou il se maria en deuxième noce avec une esclave affranchie.
Il ne reste plus en principe de descendance directe établie dans notre région.
Salutations a tous
charles

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 11 2017 à 10:46