IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DELEBECQUE x FREMAULT, Roubaix
pcochet
posté 24/09/2017 à 19:08
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis




Mon arrière-arrière grand père a pour ancêtres (et donc moi aussi) sept couples dont l’un des membres serait petit fils ou petite fille d’un seul couple : Pierre Jean DELEBECQUE et Jeanne Françoise FREMAULT. C’est donc dans mon arbre familial un élément important.

Ces sept couples sont tous reliés à mon arrière-arrière grand père par des éléments de l’état civil ou des registres paroissiaux, je n’ai donc pas d’autres interrogations à ce sujet (sauf peut être des compléments d’informations, mais ce n’est pas le sujet ici). Je n’ai pu tracer leur relation avec le couple DELEBECQUE/FREMAULT par quatre de leurs enfants avec les registres paroissiaux de Roubaix que partiellement. En effet nous nous situons à la limite du début du registre paroissial de Roubaix. Le reste est indiqué par des sites que je considère sérieux tels que Roglo, mais surement pas infaillibles (Roglo comporte aussi des erreurs manifestes). De toute manière, je vérifie toute information donnée par internet par des preuves tangibles. En cela, certains internautes de GENNPDC ont peur êtres des références à me donner, et cela peut aussi aider certains autres lecteurs.
Ces sept couples sont :

1 Pierre DELEBECQUE qui serait né à Roubaix le 11 janvier 1582 et Gilette LEFEBVRE qui serait née à Tourcoing vers 1580. Je les connais par leur l’acte de baptême de leur fils Philippe DELEBECQUE. Les parents de Pierre DELEBECQUE seraient selon Roglo, Philippe DELEBECQUE et Marguerite Marie DELESPAUL. Je n’ai pas trouvé cette relation dans le registre paroissial de Roubaix, mais le couple Philippe DELEBECQUE et Marguerite Marie DELESPAUL est attesté dans mon arbre familial par leur fille Marie DELEBECQUE, étant indiqué dans son acte de baptême (voir infra). J’aimerais toutefois avoir une référence si possible de la relation entre Pierre DELEBECQUE et ses parents.

2 Marie DELEBECQUE née le 15 janvier 1596 (registre paroissial de Roubaix) et Pierre MALFAIT. Le registre paroissial indique ses parents, Philippe DELEBECQUE et Marguerite Marie DELESPAUL.

3 Gillette DELEBECQUE qui serait née vers 1600 à Roubaix selon Roglo et Jean CASTEL né le 12 mai 1604 (registre paroissial de Roubaix). Les parents de Gillette seraient aussi Philippe DELEBECQUE et Marguerite Marie DELESPAUL selon Roglo, mais je n’ai pas de preuve de cette relation. Bien que Gillette soit née dans une période du registre paroissial de Roubaix existant, je ne l’ai pas trouvée. Cela ne veut pas dire que l’information est fausse car beaucoup de pages de ce registre sont illisibles. Quelqu’un peut être a cette information étayée par un document ainsi que la preuve de la relation de Gillette avec ses parents ?

4 Légère (Leodegardia) DELEBECQUE qui serait née le 01 juillet 1579 (à vérifier) et Pierre DELEDICQ. Légère serait la fille de Pierre DELEBECQUE et Barbe FLAMENG selon Roglo. Toutefois Roglo ne donne pas l’indication de la relation avec deux de leurs enfants Gilles DELEDICQ et Pierre DELEDICQUE attestée par le registre paroissial de Roubaix. Je cherche à établir la preuve de la relation de famille entre Légère et ses parents.

5 Pierre DELEBECQUE qui serait né vers 1585 et Marie Catherine DELESPAUL qui serait née à Roubaix vers 1586, mariés à Roubaix le 08 juillet 1606 (selon Roglo). Pierre serait le fils de Pierre DELEBECQUE et Barbe FLAMENG selon Roglo. Je cherche à établir la preuve de la relation de famille entre Pierre et ses parents.

6 Pierre FLAMENG né à Tourcoing le 05 novembre 1574 (registre paroissial) et Catherine LEFEBVRE née vers 1580. L’acte de baptême de Pierre FLAMENG du registre paroissial de Tourcoing indique ses parents : Christophe FLAMENG et Jehenne DELEBECQUE (relation non indiquée par Roglo).

7 Catherine DUFOREST née à Roubaix le 23 avril 1590 (registre paroissial de Roubaix) et Jehan DE CALONNE né vers 1583. L’acte de baptême indique le père de Catherine DUFOREST, Pierre DUFOREST mais pas la mère. Roglo donne la mère : Catherine DELEBECQUE. Je cherche à établir la preuve de la relation mère fille entre Catherine et Catherine.

Ainsi je me retrouve à la génération supérieure avec quatre couples, dont l'existence de deux est attestée par le registre paroissial de Roubaix, et de deux non attestée, dont quatre enfants supposés du couple Pierre Jean DELEBECQUE et Jeanne Françoise FREMAULT selon Roglo et d’autres sites, mais sans preuves de leurs relations pour moi. Je n’ai pas d’autres éléments concrets de cela. Peut être (je pense sans doute) ces éléments existent-ils, mais j’aimerais bien vérifier. Ces quatre couples sont, pour résumer :

Philippe DELEBECQUE et Marie DELESPAUL (attestés)
Pierre DELEBECQUE et Barbe FLAMENG (non attestés)
Jehenne DELEBECQUE et Christophe FLAMENG (attestés)
Catherine DELEBECQUE et Pierre DUFOREST (non attestés)

A la génération supérieure il n’y aurait donc plus qu’un couple à l’origine de tous ; Pierre Jean DELEBECQUE et Jeanne Françoise FREMAULT.

Pierre Jean DELEBECQUE

Roglo et d’autres sites (mais je me méfie des simples recopiages) indiquent une assez longue liste d’ancêtres de Pierre Jean DELEBECQUE, allant pour résumer jusque vers 1272 pour la branche DELEBECQUE, vers 1360 pour une branche PIAT, et une autre branche DELESCLUSE. Des éléments concrets existent-ils pour justifier cela ? Le problème avec Roglo est qu’ils donnent souvent comme sources des noms de personnes qui sont probablement des généalogistes (tel que par exemple A Brabant ou JL Mondanel), mais sans possibilité de remonter aux documents originaux, ni même une explication des sources documentaires.

Jeanne Françoise FREMAULT

Roglo n’indique pas de parents mais avertit le lecteur de fausses théories concernant une famille DE LANDAS – GOMMER.

J’ai trouvé sur GENNPDC un sujet FREMAULT X DELEBECQUE traitant de cette question. La conclusion d’un internaute ffoucart serait en résumé :
Qu’il y a homonymie entre un Guillaume FREMAULT de Lille et un Guillaume FREMAULT de Tourcoing, et que le Guillaume FREMAULT ayant épouse Catherine POISSONNIER n’est pas le père de Jeanne Françoise FREMAULT, et donc par conséquent qu’il n’y a pas de relation avec la famille DE LANDAS (ainsi que semble l’indiquer Roglo par ailleurs).

Il indique, sans être tout à fait clair sur ce point, que les parents de Jeanne Françoise FREMAULT seraient Guillaume (ou William) FREMAULT et Jehenne DE LE RUYELLE, citant les comptes de la ville de Lille.

Peut-on considérer ces données suffisantes pour tirer la conclusion que Guillaume FREMAULT et Jehenne DE LE RUYELLE sont les parents de Jeanne FREMAULT épouse de Pierre Jean DELEBECQUE?

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s) (1 - 8)
pcochet
posté 25/09/2017 à 23:18
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis




En me relisant, je m'apercois que ma derniere question est impossible, l'ecart de generation serait trop grand. ffoucart signifie sans doute un lien de famille avec des FREMAULT intermediaires. Cependant la question tient toujours. Existe-il des documents a l'appui d'une lignee DE LE RUYELLE/Jeanne FREMAULT ?[/quote]

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 26/09/2017 à 07:55.
Raison de l'édition : Suppression de la citation inutile et extraction du complément de cette citation ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 26/09/2017 à 01:57
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 163
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Bonjour Pierre,

Je n'ai pas tout compris, car je pense que vous mélangez plusieurs questions.
Je vais essayer de répondre à deux d'entr'elles.

D'abord, en ce qui concerne les sources relatives aux familles roubaisiennes qui permettent de compléter les BMS, on a principalement des actes notariés, dont des contrats de mariages qui ont fait l'objet de relevés (mais on ne dépasse que rarement le milieu du XVIIeme siècle) ainsi que de terriers et de livres de bourgeoisie (Lille et parfois Courtrai). Ces sources ont été exploitées et des généalogies publiées notamment dans Nord Généalogie (bulletin du GGRN). Je vous conseille d'acheter le DVD pour utiliser le moteur de recherche. Évidemment, il y a des erreurs. Mais vous y trouverait pas mal de choses que l'on retrouve sur geneanet plus ou moins bien repris.

Deuxième question, la famille de Willaume FREMAULT/Jehenne DELERUYELLE. Ce couple est attesté uniquement dans les livres de comptes de la ville de Lille, du fait du décès d'une jeune fille, titulaire d'une rente sur la ville, dont les oncles et tantes héritent en 1480. Dont Jehenne DELERUYELLE. Cette même année, un Pierre FREMAULT, dit natif de Tourcoing et fils de Willaume, achète la bourgeoisie de Lille. C'est peut-être une coïncidence, mais je ne le crois pas. Pour autant je n'ai jamais pu trouver le lien. Pierre semble être un personnage relativement aisé, puisque ses descendants s'allient dans la patriciat lillois. Sa veuve, Marie DE BAUVIN, est probablement proche parente de Vincent DE BAUVIN, des seigneurs de Bauvin à Wavrin, leur fils Guillaume FREMAULT devenant lui-même seigneur de ce fief.
cf http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=135596
Pas de LANDAS en vue (ayant eu des difficultés à lire le nom de l'épouse de Pierre FREMAULT, j'avais émis l'hypothèse que c'était LANDAS, sans donner une quelconque filiation, mais l'imagination des internautes est vive).
Et évidemment le Guillaume FREMAULT bourgeois en 1519 était lillois, et est différent de l'époux de Catherine POISSONNIER. je ne connais aucun lien entre eux.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 26/09/2017 à 06:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcochet
posté 26/09/2017 à 14:16
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour

Merci d’avoir répondu à mon post.

En effet il y a plusieurs questions différentes.

Je détaille trois générations concernant la famille DELEBECQUE constituées de sept couples dont un membre a pour origine le couple, deux générations plus haut, Pierre Jean DELEBECQUE – Jeanne Françoise FREMAULT.

Les 14 personnes de ces sept couples sont toutes reliées à mon arrière arrière grand père de manière certaine par des informations du registre paroissial, mais les informations sures les reliant au couple DELEBECQUE/FREMAULT sont partielles.

Internet est très utile pour trouver des pistes, mais j’ai pour principe de toujours confirmer pas des preuves, qu’elles soient du registre paroissial (il se peut que j’ai raté un acte, ou bien que je n’ai pas su le lire, ou bien la personne a changé de commune), ou par un document différent dont je n’ai pas connaissance (acte de mariage, vente, etc.). C’est pourquoi, et je pense que c’est un des buts de ce site, je cherche à compléter mes informations par des sources que d’autres internautes pourraient avoir (même la simple précision d’une date), et ce faisant, j’essaie d’être complet sur les informations que je détiens pour les partager à qui cela peut être utile.

Bien entendu, les conseils de lecture et de recherches sont aussi les bienvenus, étant moi-même un simple amateur novice de généalogie, et je vous en remercie.

Par ailleurs, étant arrivé au couple DELEBECQUE/FREMAULT (que je cherche à confirmer par rapport à leurs descendants comme je viens de le dire), je pose aussi la question de leurs ancêtres dont j’ai l’indication sur des sites internet, mais sans aucune source.

Sur la question particulière du LIEN entre Jeanne Françoise FREMAULT et le couple Guillaume FREMAULT/Jehenne DE LE RUYELLE, je comprends que votre réponse est qu’il n’y a pas de LIEN établi ou de sources confirmant cette hypothèse.

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cfacon
posté 26/09/2017 à 16:16
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 715
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301




Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Avez-vous eu l'occasion de consulter les données de Ludovic LEDIEU?

A toutes fins utiles, ci-après le lien pour accéder au site de Ludovic:

http://lledieu.org/

Bonnes recherches

Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcochet
posté 29/09/2017 à 16:56
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis




Oui, j'y suis alle. C'est un site bien documente qui a confirme dans mon arbre un certain nombre d'ancetres DELEBECQUE et qui m'a indique une lignee VAN REUST que je n'avais pas (j'avais seulement Marie VAN REUST epouse de Collart DELEBECQUE).

Merci donc pour le conseil qui s'est avare tres utile.

Pierre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcochet
posté 30/09/2017 à 06:31
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis





Pris note chez Ledieu de Catherine DESREUX femme de Vincent VAN REUST. Il indique dans le cadre « notes » :

1584: Jehan DE BUISNES et Lambert VAN REUST, tuteurs de Godefroy et Marie VAN REUST, enfants mineurs de feu Vinchant et Adrienne LEURIDAN; vente de 2 cents 2 verges à Philippe LECLERCQ, fils de feu Antoine. [AC Roubaix CC272-289]

Meme si Adrienne LEURIDAN est sa seconde femme, l’expression « enfants mineurs de feu Vinchant et Adrienne LEURIDAN » est un peu troublante. Ludovic Ledieu n’indique pas d’autre source mentionnant Catherine DESREUX étant mère de Marie VAN REUST.

Il existe par ailleurs sur Geneanet de nombeux sites reprenant l’ascendance des VAN REUST - DESREUX. La mère de marie VAN REUST y est toujours Catherine DESREUX et non pas Adrienne LEURIDAN (parfois indiquée comme seconde épouse), mais sans justification non plus.

Avez-vous des références au sujet de Catherine DESREUX ou DESROEUX ?

Ces sites sur geneanet continuent une généalogie de Catherine DESREUX, avec des divergences. Cela donne l’ascendance suivante (une des versions) :

GENERATION 1

1 Catherine DESREUX 0 à Wattrelos vers 1490, + à Roubaix vers 1584, X vers 1520 à Roubaix avec Vincent VAN REUST

GENERATION 2

2 Pierre Guillaume ou Guilbert DESROEUX, o à Wattrelos vers 1460, + vers 1535 (maitre de manufacture de Roubaix), X à Wattrelos vers 1490 avec Isabeau Florine Hacquin GLORIEUX

3 Isabeau Florine Hacquin GLORIEUX, o à Wattrelos vers 1460, + à Wattrelos vers 1496

GENERATION 3

4 Jean DESROEUX, o vers 1425, + vers 1500, x vers 1460 à Dottignies (Belgique) avec Marguerite DE COURCELLES

5 Marguerite dite Maigne DE COURCELLES, o vers 1432 à Lille, + après 1490

6 Jehan dit Hacquin GLORIEUX, o vers 1432, + vers 1500 à Dottignies (Belgique), marié vers 1450 à Dottignies avec Marguerite dite Maigne DE COURCELLES

7 Marguerite dite Maigne DE COURCELLES (id 5)

GENEARTION 4

8 Robert DESROEUX, o à Roubaix vers 1440, + vers 1500à Roubaix, x avec Lucquette DESALOUX, maitre de manufacture à Roubaix

9 Lucquette DESALOUX, o à Lys lez Lannoy vers 1450, + vers 1477 à Roubaix (serait aussi la femme de Robert VAN REUST)

10 Wattier DE COURCELLES, o à Leers vers 1405 , + à Leers en 1491, x avec Marguerite DE COURCELLES

11 Marguerite DE COURCELLES, o vers 1405, + vers 1440

12 Jehan GLORIEUX, o vers 1375, + ???, x avec Marie Thérèse DE POURCELLE

13 Marie Thérèse DE POURCELLE,

GENERATION 4

14 Robert Jean DESREUX (Bourlut), o vers 1410, + après 1440

15 ???

16 Antoine DESALOUX, o à Mouscron (Belgique) vers 1430, + vers 1515 à Lys lez Lannoy, x vers 1450 avec Péronne WAYMEL, juge de la seigneurie de La Outre en Lys

17 Péronne WAYMEL, o à Lys lez Lannoy avant 1430, + en 1519 à Lys lez Lannoy

18 Wattier DE COURCELLES

19 ???

20 Louis DE COURCELLES

21 ???

22 Jacques GLORIEUX

23 ???

GENERATION 5

24 Antoine DESREVEAULX, o à Lezennes vers 1410, + à Mouscron (Belgique) en 1490

Je ne sais pas si cette genealogie DEREUX qui est tres repandue a une quelconque base.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dspriet
posté 01/10/2017 à 08:26
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 66
Inscrit : 24/11/2007
Lieu : ALLONVILLE 80260
Membre no 6 013
Aide possible: .
Logiciel: BasGen




Bonjour
Avez vous consulter le site de Yoan BOUZIN ?

https://familledelebecque.jimdo.com/num%C3%...r-mot-de-passe/
Cordialement
Denis SPRIET
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pcochet
posté 04/10/2017 à 14:16
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 40
Inscrit : 05/06/2016
Membre no 19 200
Logiciel: Aucun de précis




Oui je l'avais deja contacte per email pour avoir un code de son site sur les DELEBECQUE. I l m'a gentiment et rapidement envoye un code d'acces et a repondu qu'il n'avait plus le temps de s'en occuper a cause de son travail (ce que je comprends tres bien, c'est une entreprise colossale). Je n'ai pas trouve de reponses sur ce site.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 12 2017 à 20:07