IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
Reply to this topicStart new topic
> BOTTIAU, Valenciennes
mbothiot
posté 19/09/2017 à 19:36
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/09/2017
Membre no 19 955
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous. Je suis Maéva, 36 ans, du Loiret. Je fais la généalogie de mon mari, les BOTHIOT.

La famille étant originaire de la Drôme, Romans sur Isère et Bourg de Péage, nous avons concentrés nos recherches sur ce secteur et avons vite avancé, pour être aussi vite stoppés...
En effet sur la plupart des actes de naissance des enfants du plus ancien aïeul, il est indiqué "François BOTTEAU (BAUTHIAUT, BOITIEAU,BOTEAU et nombreuses autres orthographes) dit Valenciennes " c'est également noté dans son acte de décès. Il est mort à Chabeuil, Drôme à l'âge de 80 ans. Il serait donc né vers 1703. Après avoir épluché toutes les TB de Valenciennes et bien je n'ai trouvé aucun François.
Peut-être qu'un généalogiste aura eu vent de ce François parti dans la Drôme ?

Merci pour toute aide ou piste qui m'aiderait à aiguiller mes recherches car les BOTIAU sont très nombreux à Valenciennes et je suis perdue..

Bonne soirée à toutes et tous.
Maéva
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ccaullet
posté 20/09/2017 à 19:19
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 176
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne




Citation (mbothiot @ 19/09/2017 à 20:36) *
Merci pour toute aide ou piste qui m'aiderait à aiguiller mes recherches car les BOTIAU sont très nombreux à Valenciennes et je suis perdue..
Maéva

Bonsoir Maéva,

J'ai ce patronyme BOTTEAU dans mes tablettes, sur la région de Carvin (62220) et la fin du 17ème siècle.

Mais pour nous aider à t'aider wink.gif , le mieux serait de nous donner davantage de détails sur ce que tu en connais, son conjoint, ses enfants, sa fratrie, ses cousins, ses filleuls, etc ...

Par un détail, on se permet de faire des liens ( à vérifier ! ) , mais de ces liens ( à vérifier ! ), on obtient d'autres détails ... tongue.gif

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbothiot
posté 23/09/2017 à 20:06
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/09/2017
Membre no 19 955
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Christophe, alors oui j'ai quelques précisions, je n'ai pas trouvé de fratrie ni de parents ce qui me laisse à penser qu'il est arrivé seul dans ma Drôme ( d'où ce surnom "dit Valenciennes ") je sais par contre qu'il était marié avec Françoise JOBERT (malheureusement je n'ai pas trouvé l'acte) ils ont eu 11 enfants a Chabeuil, Drôme (j'orthographie les noms comme mis sur les actes) :
Marie BOUTTIAU 1/11/1733
Joseph BOITIEAU 1735
Marguerite Victoire BOITIAU 29/06/1736
Jean Baptiste BOUTIAU 30/03/1738
Jean Bernard BOITEAU 12/04/1740
Joseph BOTTEAU 25/11/1741
Antoine BOUTHEAU 12/01/1743
Louis BOITEAU 1746
Joseph BOTEAU 31/08/1747
Marguerite BOUTIOT 25/01/1749
Joseph JEAN BOUTHIAU 9/10/1750

Voilà c'est peu mais je poursuis les recherches.

Bonne soirée,
Maéva
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mducatel
posté 24/09/2017 à 07:51
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 190
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Ecquevilly 78920
Membre no 85
Logiciel: Heredis




Bonjour Maéva

J'ai dans mon arbre un Rémy BOTTEAU, né vers 1715 fils de Jean Baptiste et Marie Elisabeth DENAIN (ou DEMAIN), qui se marie à Valenciennes et s'y établit comme marchand de vin rue des tanneurs.
Il semble que les parents soient de Onnaing (59), mais je n'ai que Rémy comme enfant, il y en a sans doute d'autres...Une piste à creuser...Certains pourront peut être vous y aider !

Amicalement

Mireille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gterreux
posté 24/09/2017 à 11:00
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 721
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Maeva,

Avez vous d'autres informations concernant Francoise JOBERT ?
Que nous révèle son acte de décès sur son lieu de naissance ?

Cordialement,
Guy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlemal
posté 25/09/2017 à 09:45
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 955
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb




Bonjour,

JOBERT est un patronyme plus présent dans le Sud que dans le Nord (quelques rares exemplaires dans la région valenciennoise ; je parierais donc plutôt pour un mariage dans la Drome.

Valenciennes étant une ville de garnison à l'époque, François BOTTEAU peut être un soldat dont le sobriquet serait Valenciennes. Mais cela n'implique pas qu'il soit né à Valenciennes - les recherches semblent prouver que non.

On trouve des BOTTEAU (et variantes) en particulier à Quarouble, Sebourg, Saultain, tous villages qui se trouvent dans la banlieue de Valenciennes, mais il pourrait venir de plus loin, voire du Hainaut belge.

Enfin une trace d'un François, né probablement à Valenciennes, dans un contrat de mariage (source : Pierre MAYEUR) : Jean BOITEAU maître boulanger à Valenciennes, épouse en secondes noces Yolande FRANCOIS en 1714 ; il est dit veuf de Marie Joseph FRANQUART. De son premier mariage, il a cinq enfants dont un garçon qui se prénomme François.

Bonnes recherches,


--------------------
Michèle LEMAL
Animateur du forum Hainaut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jminil
posté 25/09/2017 à 14:30
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 251
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous

Dans le relevé des CM du notariat de Valenciennes de 1613 1700 de Pierre MAYEUR, on trouve

au 06 05 1698, CM de

BOTTEAU Joseph, veuf de Marie-Reine PIETTE avec 2 enfants: Marie-Catherine Joseph et Marie-Jeanne Joseph BOTTEAU, cabaretier, Fbg Tournisienne
et
LEBON, Marie ( témoin: sa soeur : LEBON Elisabeth

les mambours désignées par la mariée sont Antoine BOTTEAU et Jean FLEURY

On trouve également cités
au 19 02 1650: Charles BOISTEAU , cousturier à Valenciennes
au 21 09 1664: Charles BOISTEAU X LEROY Jeanne
au 22 06 1669: Jean BOITEAU

Cordialement

Jocelyne


Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbothiot
posté 26/09/2017 à 19:41
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/09/2017
Membre no 19 955
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir, merci à toutes et tous pour vos réponses.

Tout d'abord, en réponse à Guy et Michèle, excusez mon manque de précision, car je n'ai pas donné de détails sur Françoise JOBERT et j'avais déjà connaissance de son lieu de naissance qui est Chateaudouble, Drôme.

En réponse à Mireille et Jocelyne, merci pour les pistes à suivre, les filiations ne sont cependant pas évidentes à établir, surtout à distance.

Je vais pour l'heure me rapprocher d'un cercle généalogique Drômois, car le contrat de mariage de François et Françoise pourrait peut-être me permettre de déterminer un lieu de naissance, qui je pense n'est pas Valenciennes à proprement dit, comme vous le suggérez Michèle.

Dernière précision oubliée qui je pense peut avoir de l'importance, sur la totalité des actes de naissance de ses enfants, il est indiqué sa profession ainsi : "Maître tailleur d'habits"

Je n'hésiterais à vous faire part de mes avancées ou à vous solliciter à nouveau biggrin.gif , merci encore à tous, bonne soirée,

Amicalement,

Maéva

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlemal
posté 26/09/2017 à 21:31
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 955
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb




Bonsoir, Maeva,

Bonnes recherches et à bientôt, peut-être.

Cordialement,


--------------------
Michèle LEMAL
Animateur du forum Hainaut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mdemey
posté 02/10/2017 à 14:57
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 402
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis




Citation (mlemal @ 25/09/2017 à 10:45) *
Enfin une trace d'un François, né probablement à Valenciennes, dans un contrat de mariage (source : Pierre MAYEUR) : Jean BOITEAU maître boulanger à Valenciennes, épouse en secondes noces Yolande FRANCOIS en 1714 ; il est dit veuf de Marie Joseph FRANQUART. De son premier mariage, il a cinq enfants dont un garçon qui se prénomme François.

Bonjour

Il s'agit probablement de Jean François BOTTIAU né le 5, baptisé le 6 novembre 1705 à Valenciennes paroisse de St Jacques
VALENCIENNES (SAINT JACQUES) / B [1701-1734] page 87 / 1097

Je descend de son frère Charles né le 29 novembre 1705 à Valenciennes paroisse de St Jacques

Le 1er mariage de leur père Jean Baptiste a eu lieu le 11 janvier 1701 à Valenciennes paroisse de St Géry.
Le 2ème mariage le 15 aout 1714 à Valenciennes paroisse de St Géry

A +

Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbothiot
posté 03/10/2017 à 12:39
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/09/2017
Membre no 19 955
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Michel,

Je l'ai vu en épluchant les registres, ce Jean François, mais comme je cherchait juste "Francois" je n'ai pas creusé.
La famille de mon mari a toujours eu vent qu'il y avait des origines Italiennes, j'ai trouvé un mariage a Valenciennes Saint Jacques entre Jean BOITEAU et Aldegonde FINÉ (qui a priori serait un nom originaire d'Italie, beaucoup d'individus dans la région du Piemont) le 29/04/1647. J'ai trouvé 4 enfants dont Jean BOTIAU 20/02/1655 ET Jean François BOTTIAU 08/04/1659.

Est-ce que la filiation est possible ou je suis à côté ?

Merci Michel pour les infos, n'avez vous pas fait une erreur de date de naissance pour Charles? ( Charles et Jean François nés même mois même année ?)

Bonne journée,

Maéva
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mdemey
posté 03/10/2017 à 17:07
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 402
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis




Citation (mbothiot @ 03/10/2017 à 13:39) *
Merci Michel pour les infos, n'avez vous pas fait une erreur de date de naissance pour Charles? ( Charles et Jean François nés même mois même année ?)

Bonjour

Effectivement Charles est né le 29 novembre 1702

Bizarrement je ne connais pas la date de son décès. Il a du avoir lieu entre 1738 et 1754
Si quelqu'un la, qu'il n'hésite pas.

Il se marie avec GERY Thérèse le 4 mai 1727 à Valenciennes St Géry

puis CLAISSE Isabelle Claire le 28 mai 1732 à Valenciennes St-Nicolas

Sinon leur père Jean Baptiste était boulanger, est décédé entre entre 1729 et 1742. Il est probablement né le 15 janvier 1682 à Valenciennes St Jacques, fils de Charles, boulanger et de Marie Elisabeth DRAPIER

A+

Michel



Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbothiot
posté 25/10/2017 à 18:11
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/09/2017
Membre no 19 955
Logiciel: Aucun de précis






Bonsoir Michel,

Alors voilà j'ai trouvé un acte de décès, l'écriture n'est pas super super lisible mais il me semble bien lire BAUTHIOT.
Le prénom est Charles, il serait décédé le 20 Février 1793 à l'âge de 82 ans. (Archives de la Drôme commune de Mirmande cote 5MI 67/R4 1793-anIV page 51). N'ayant aucun individu prénommé Charles dans mon arbre et n'arrivant a le relier à personne serait ce possible que ce soit le frère de Jean François ? Donc votre ascendant? Ce dernier étant décédé 10 ans plus tôt, ça me paraît possible que son frère soit descendu à cette occasion et resté sur place? Bon alors oui sa date de naissance ne serait plus 1702 selon l'âge au décès mais 1711... il aurait plutôt eu 91 ans a son décès... c'est peut-être beaucoup pour cette époque...

Bref j'attends votre avis éventuel.

Merci, à +

Maéva
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlemal
posté 27/10/2017 à 15:56
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 2 955
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb




Bonjour, Maeva,

J'ai regardé cet acte de décès ; à mon avis, la lecture du patronyme reste incertaine.

Cordialement,


--------------------
Michèle LEMAL
Animateur du forum Hainaut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mdemey
posté 28/10/2017 à 14:47
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 402
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis




Citation (mlemal @ 27/10/2017 à 16:56) *
Bonjour, Maeva,

J'ai regardé cet acte de décès ; à mon avis, la lecture du patronyme reste incertaine.

Cordialement,

Bonjour à tous

Pour moi, Charles est décédé entre 1738 (naissance de son fils Louis le 12 septembre 1738 à Marly et 1754 (mariage de sa fille Anne Bernardine le 3 novembre 1754 à Valenciennes St Nicolas)

A +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mbothiot
posté 01/11/2017 à 20:26
Message #16


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/09/2017
Membre no 19 955
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir,

Merci de vos réponses, je ferme la porte à cette piste et je retourne aux recherches !

Bonne soirée,

Maéva
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 12 2017 à 10:19