IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes


Le forum Weppes, regroupe les échanges généalogiques sur la région ouest-sud-ouest de Lille.
Si vos recherches concernent les communes de Armentières, Aubers, Beaucamps, Capinghem, Bois-Grenier, Don, Englos, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Erquinghem-Lys, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Frelinghien, Fromelles, Hantay, Herlies, Houplines, Illies, La Bassée, La Chapelle-d'Armentières, Lambersart, Le Maisnil-en-Weppes, Ligny-en-Weppes, Lomme, Lompret, Marquillies, Pérenchies, Prémesques, Radinghem-en-Weppes, Sainghin-en-Weppes, Saint-André, Salomé, Santes, Sequedin, Verlinghem, Wavrin, Wicres.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé



> DELEPIERRE x NIELLET/NIEULLET, Fournes-en-Weppes
dlourme
posté 29/06/2017 à 17:54
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous.

Je descends de Barbe NIELLET alias NIEURLET X Roland DELEPIERRE.

D’elle, je savais ceci depuis longtemps, et croyais ne pouvoir aller plus loin:
+ Fournes-en-Weppes 31-3-1718, ca 90 ans (t. : Jean-Baptiste DELEPIERRE son fils, et Philippe COPPIN)
Son mari Roland, quand à lui : (+) Fournes-en-Weppes 26-6-1703, ca 85 ans (t. : ses fils Philippe et Jean-Baptiste)

Dans les registres subsistants de Fournes, on repère au moins une partie de leurs enfants :
-Antoine b 19-1-1658 (p. : Jean BRUNEAU ; m. : Marie Hélène HEZ ( ?), d’Armentières)
-Marie Madeleine b 30-11-1659 (p. : Robert DE LE PIERRE ; m. : Marie Madeleine DE LE PIERRE)
-Philippe : b 6-5-1662 (p. : Phlippe DE LE PIERRE ; m. : Jenne CAPPON) ; t. à la mort de son père en 1703
-Marie Marguerite b 27-1-1665 (p. : Jan ROGEAU fils de Jean ; m. : Jenne DE FACHE fille d’Anthoine)
-Jean-Baptiste : b 26-11-1670 (p. : Jean Phlippe DE LE PIERRE ; m. : Claire DU TOICT) ; X Fournes 5-11-1704 Anne TURPIN ; + Fournes-en-Weppes 30-8-1728
-François b Fournes-en-W. 4-6-1674 (p. 53) (p. : François Phlippe HELEN ( ?) ; m. : Anne DE NIELLE)

Enfin, j’avais noté dans les sépultures cet acte, qui semblerait indiquer que Roland aurait été marié une première fois :
+ Fournes-en-W. 4-8-1707 Françoise DELEPIERRE, … ans, fille de feu Roland et de Denise … ; t. : Philippe et Jean-Baptiste ses frères

Or, je découvre un élément qui me donne un vague espoir d’en savoir plus :
+ Fournes 19-3-1692 Melchior DESMADRICQ veuf de Prudence SOHIER et époux en 2des noces de Marguerite NIEULLET ; t. : Roland DELEPIERRE et Jean DE RACHES.
Roland DELEPIERRE a donc quelque chance d’être beau-frère ou cousin par alliance de ce Melchior… L’ennui est que le curé ne donne pas de lien de parenté, ce qu’il fait assez souvent à cette époque ; et puis, le même Roland DELEPIERRE est plusieurs fois témoins dans les pages qui précèdent et qui suivent, en n'étant sûrement pas beau-frère de chacun des défunts…

Bref, cela reste un peu hypothétique ; je donne quand même, pour information, l’analyse du Cm de Melchior (dans ce forum, sujet DEMADRILLE-Fournes le 14/08/2015) qui donne quelques vagues pistes avec les témoins de l'épouse :
ADN, 2 E 5001/22 - 18/6/1672 : Messio DESMADRICQ fils de Jan, assisté de son père, Guillebert DESMADRICQ son frère, et Maître Floris DELAVAL son ami ; et Marguerite NIELLET, assistée de Charles NIELLET son oncle et parrain, Antoine DUPONT aussi son parrain à cause de sa femme, et Guillebert CHAVATTE son cousin et mettre. En présence de Jan CRESPEL et Michel MARTIN, demeurant tous 2 à FOURNES.
Le mariage correspondant eut lieu à Fournes le 27-6-1672 : Melchior DESMADRICQUE et Marguerite NYEULLET.

Merci d’avance pour toute information supplémentaire qui pourrait être apportée.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
dlourme
posté 30/06/2017 à 19:06
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Claudine,

Merci beaucoup pour ces renseignements, qui à vrai dire posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent !
Je croyais que, vu la rareté du prénom Roland, il n'y aurait pas de risque d'homonymie ou de confusion...

Ces actes confirment au moins une chose : c'est qu'il y a un Roland DELEPIERRE qui a été marié plus d'une fois, puisqu'il est question de frères consanguins parmi ses enfants.

A moins d'avoir à Fournes deux Roland DELEPIERRE père d'un Philippe - ce qui est hautement improbable-, il y a eu quelque erreur de rédaction.
Ou bien, ce qui serait encore le plus cohérent, Roland aurait eu, de deux lits différents, deux fils nommés Philippe.

J'ai en tout cas du mal à mettre en doute la filiation de Philippe b 1662 : à son baptême comme à son mariage, on lui attribue les mêmes père et mère. Peut-être donc, celui qui intervient dans l'arrangement de 1707 est son demi-grand frère...

Et avec tout cela, il n'y a pas de trace de la Denise citée à la sépulture de sa fille Françoise en 1707, et qui pourrait être encore une autre épouse de notre Roland !

Sans acte supplémentaire, on restera dans le brouillard...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clombard
posté 30/06/2017 à 20:16
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 388
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Damien,

Citation (dlourme @ 30/06/2017 à 20:06) *
Et avec tout cela, il n'y a pas de trace de la Denise citée à la sépulture de sa fille Françoise en 1707, et qui pourrait être encore une autre épouse de notre Roland !


http://www.archivesdepartementales.lenord....;index_in_visu=

En bas à droite de la page 10 Fournes 16/1/1655 un fils, non nommé, de Rodand(?) DELEPIERRE et Denise

Il faudrait une 2ème lecture mais je ne vois pas de naissance DELEPIERRE de 1655 à 1657. Si Roland DELEPIERRE X1 Denise .... X2 Barbe NIELLET , Antoine baptisé le 19/1/1658 est le premier enfant du couple DELEPIERRE X NIELLET et vous les avez donc tous cités .

Roland décédé en 1703 , né vers 1618, a pu avoir plusieurs enfants avec Denise avant le début des registres et il serait logique d'y trouver un Roland. Peut-être celui X Jeanne DERACHE.

Comme les mariages entre veufs étaient fréquents je signale à la page 8 le baptême 17 juin 1654 de Jean BURIE fils de Jean et Barbe NIEL et, sauf erreur, plus d'autres enfants BURIE par la suite

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 12 2017 à 08:18