IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> DELEPIERRE x NIELLET/NIEULLET, Fournes-en-Weppes
dlourme
posté 29/06/2017 à 17:54
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends de Barbe NIELLET alias NIEURLET X Roland DELEPIERRE.

D’elle, je savais ceci depuis longtemps, et croyais ne pouvoir aller plus loin:
+ Fournes-en-Weppes 31-3-1718, ca 90 ans (t. : Jean-Baptiste DELEPIERRE son fils, et Philippe COPPIN)
Son mari Roland, quand à lui : (+) Fournes-en-Weppes 26-6-1703, ca 85 ans (t. : ses fils Philippe et Jean-Baptiste)

Dans les registres subsistants de Fournes, on repère au moins une partie de leurs enfants :
-Antoine b 19-1-1658 (p. : Jean BRUNEAU ; m. : Marie Hélène HEZ ( ?), d’Armentières)
-Marie Madeleine b 30-11-1659 (p. : Robert DE LE PIERRE ; m. : Marie Madeleine DE LE PIERRE)
-Philippe : b 6-5-1662 (p. : Phlippe DE LE PIERRE ; m. : Jenne CAPPON) ; t. à la mort de son père en 1703
-Marie Marguerite b 27-1-1665 (p. : Jan ROGEAU fils de Jean ; m. : Jenne DE FACHE fille d’Anthoine)
-Jean-Baptiste : b 26-11-1670 (p. : Jean Phlippe DE LE PIERRE ; m. : Claire DU TOICT) ; X Fournes 5-11-1704 Anne TURPIN ; + Fournes-en-Weppes 30-8-1728
-François b Fournes-en-W. 4-6-1674 (p. 53) (p. : François Phlippe HELEN ( ?) ; m. : Anne DE NIELLE)

Enfin, j’avais noté dans les sépultures cet acte, qui semblerait indiquer que Roland aurait été marié une première fois :
+ Fournes-en-W. 4-8-1707 Françoise DELEPIERRE, … ans, fille de feu Roland et de Denise … ; t. : Philippe et Jean-Baptiste ses frères

Or, je découvre un élément qui me donne un vague espoir d’en savoir plus :
+ Fournes 19-3-1692 Melchior DESMADRICQ veuf de Prudence SOHIER et époux en 2des noces de Marguerite NIEULLET ; t. : Roland DELEPIERRE et Jean DE RACHES.
Roland DELEPIERRE a donc quelque chance d’être beau-frère ou cousin par alliance de ce Melchior… L’ennui est que le curé ne donne pas de lien de parenté, ce qu’il fait assez souvent à cette époque ; et puis, le même Roland DELEPIERRE est plusieurs fois témoins dans les pages qui précèdent et qui suivent, en n'étant sûrement pas beau-frère de chacun des défunts…

Bref, cela reste un peu hypothétique ; je donne quand même, pour information, l’analyse du Cm de Melchior (dans ce forum, sujet DEMADRILLE-Fournes le 14/08/2015) qui donne quelques vagues pistes avec les témoins de l'épouse :
ADN, 2 E 5001/22 - 18/6/1672 : Messio DESMADRICQ fils de Jan, assisté de son père, Guillebert DESMADRICQ son frère, et Maître Floris DELAVAL son ami ; et Marguerite NIELLET, assistée de Charles NIELLET son oncle et parrain, Antoine DUPONT aussi son parrain à cause de sa femme, et Guillebert CHAVATTE son cousin et mettre. En présence de Jan CRESPEL et Michel MARTIN, demeurant tous 2 à FOURNES.
Le mariage correspondant eut lieu à Fournes le 27-6-1672 : Melchior DESMADRICQUE et Marguerite NYEULLET.

Merci d’avance pour toute information supplémentaire qui pourrait être apportée.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 30/06/2017 à 19:06
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine,

Merci beaucoup pour ces renseignements, qui à vrai dire posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent !
Je croyais que, vu la rareté du prénom Roland, il n'y aurait pas de risque d'homonymie ou de confusion...

Ces actes confirment au moins une chose : c'est qu'il y a un Roland DELEPIERRE qui a été marié plus d'une fois, puisqu'il est question de frères consanguins parmi ses enfants.

A moins d'avoir à Fournes deux Roland DELEPIERRE père d'un Philippe - ce qui est hautement improbable-, il y a eu quelque erreur de rédaction.
Ou bien, ce qui serait encore le plus cohérent, Roland aurait eu, de deux lits différents, deux fils nommés Philippe.

J'ai en tout cas du mal à mettre en doute la filiation de Philippe b 1662 : à son baptême comme à son mariage, on lui attribue les mêmes père et mère. Peut-être donc, celui qui intervient dans l'arrangement de 1707 est son demi-grand frère...

Et avec tout cela, il n'y a pas de trace de la Denise citée à la sépulture de sa fille Françoise en 1707, et qui pourrait être encore une autre épouse de notre Roland !

Sans acte supplémentaire, on restera dans le brouillard...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 19:36