IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> CAROUILLIER x BERNARD, Tatinghem
mlouf
posté 24/06/2017 à 17:01
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 014
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous

Je recherche tous renseignements concernant le couple CAVOUILLIER ( ou CAROUILLIER) marié vers 1680 avec BERNARD Péronne. Elle serait décédée le 17/8/1759 à Tatinghen

Ils ont eu plusieurs enfants dont Marie Madeleine née le 19/7/1702 àTattinghen.

Toute information sera bienvenue pour me faire progresser sur cette branche

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 24/06/2017 à 21:09
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 020
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir Michel,


Citation (mlouf @ 24/06/2017 à 18:01) *
Je recherche tous renseignements concernant le couple CAVOUILLIER ( ou CAROUILLIER)
Ils ont eu plusieurs enfants dont Marie Madeleine née le 19/7/1702 à Tatinghem.
cet acte de baptême ne laisse aucun doute sur la lettre qui semble vous faire hésiter, c'est un "R" : CAROULIER dans le texte et CAROULLIER en marge. Je corrige votre titre.

Citation (mlouf @ 24/06/2017 à 18:01) *
le couple CAVOUILLIER ( ou CAROUILLIER) marié vers 1680 avec BERNARD Péronne
Le prénom du mari/père est Pierre.

Citation (mlouf @ 24/06/2017 à 18:01) *
BERNARD Péronne. Elle serait décédée le 17/8/1759 à Tatinghem
Il est facile de vérifier sur la version en ligne du registre de Tatinghem qu'il n'y a pas de décès approchant (vue 339 du 5mi R807/1, ou table sur la vue 342).
Mariée vers 1680, donc née vers 1660 ou avant, Péronne BERNARD est vraisemblablement décédée (bien) avant 1759.

Citation (mlouf @ 24/06/2017 à 18:01) *
Ils ont eu plusieurs enfants dont Marie Madeleine née le 19/7/1702 à Tatinghem.
Avez-vous listé ces enfants et leurs parrains/marraines respectifs ? Aucune piste ?


Bonne soirée,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfbaquet
posté 27/06/2017 à 12:41
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 652
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel




Citation (mlouf @ 24/06/2017 à 18:01) *
Je recherche tous renseignements concernant le couple CAVOUILLIER ( ou CAROUILLIER) marié vers 1680 avec BERNARD Péronne. Elle serait décédée le 17/8/1759 à Tatinghen

Toute information sera bienvenue pour me faire progresser sur cette branche


Bonjour,

voir aussi CARRUYER/CARUYER (famille d'Acquin)

quelques contrats pouvant apporter des informations :

SAILLY Marc Joseph x CARULIER Isabelle (de Pierre x Péronne BERNARD) 1714 94
GUERBERT François x CAROULLIER Marie Catherine Angélique (de Pierre x Péronne BERNARD) 1719 80
ANSELIN Jean x CAROULLIEZ Jacqueline Louise 1720 163
BERT Pierre x CAROUILLIEZ Marie Madelaine 1726 73
CARRUIER Jean François (de Robert x M-F OGIER) x WARO Françoise Thérèse 1727 170
BLE Pierre x CARRUIER Marie Jacqueline (de Robert x M-F OGIER) 1732 37
CARRUYEZ Jean x GRINBERT Anne Françoise 1733 54
REVILLION Pierre x CARVULLIEZ Marie Madelaine 1733 136

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 27/06/2017 à 17:34.


--------------------
Jean-François BAQUET
www.baquet.org
"Plus le cercle de nos connaissances s'élargit, plus ses limites sont grandes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlouf
posté 28/06/2017 à 16:47
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 014
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Vincent et Jean-François

et merci pour votre aide.
Pour Vincent
- j'ai omis involontairement le prénom du père/mari qui est bien Pierre comme vous le signalez
-j'avais vérifié le décès de Péronne BERNARD autour de cette date et dans les tables des années sans résultat et bien que cela me paraissait très âgé pour l'époque, d'où le conditionnel
Parmi les enfants identifiès il y a
Isabelle épouse Sailly ou Bailly Marc
Elisabeth née le 12/2/1694, p: Pierre DURIEU, M: Lelieur(?) Elisabeth
Marie Catherine Angélique née le 5/4/1696, p: Louis HENOL, M: Marie Catherine FANEAU, elle épouse Grançois GUERBET le 16/8/1719
Jacqueline LOuise née le 13/11/1698, P: Louis Cadart, M: Jacqueline CORNA, elle épouse Jean ANELINE
Marie Madeleine née le 19/7/1702, P: Gilles François MARCOTTE, M: Marie Madeleine LAGARDE. Elle épouse en premières noces Pierre BERTH et en secondes noces Pierre REVILLON
toutes naissances à Tatinghem.
Je n'ai dans ma base aucune autre information concernant les P et M qui pourrait m'aider.

On retrouve la plupart des personnes ci-dessus dans les actes cités par Jean François dont j'ai certains extraits, en particulier ANSELINE et REVILLON.

Pour Jean François, si on prend en compte les variations d'écriture du nom de famille, vous présentez deux familles vivant à peu près à la même époque. Je n'ai pas travaillé sur les CARRUYER, mais ils pourraient être de la même famille. Si vous avez des informations les concernant je suis évidemment preneur. Ce sera l'objet de mes prochaines recherches, un biais pour retrouver les parents de Pierre CAROUILLIER.

Encore merci à tous deux pour votre aide, et si les compléments que je viens de donner peuvent vous permettre de m'aider, je vous en serai reconnaissant

Cordialement

Michel

PS: je ne suis pas très doué pour déchiffrer les noms de famille sur les actes anciens, aussi les ceux des P et M sont approximatifs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfbaquet
posté 28/06/2017 à 17:44
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 652
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel




Bonsoir,

Il se pourrait bien que Isabelle = Elisabeth, je l'ai souvent constaté.

Peut être que les contrats de mariage dont j'ai donné la liste donnent des informations complémentaires : témoins, terres possédées.

Pierre CARROULLIER et Péronne BERNARD se sont sans doute mariés peu avant 1694 et seraient nés vers 1665-1670, l'un des deux est peut être décédé peu après 1702, interrompant la suite des naissances.

Voilà ce que j'ai sur les CARRUYER d'Acquin :

1 Nicaise CARUYER n. ABT 1570
x Antoinette DUMONT n. ABT 1570
2 Guillaume CARUYER n. ABT 1610 d. Acquin, Wal (62380)?
x Chrétienne LEBRIEZ x 1651 n. ABT 1600 d. EST 1650
x Catherine SCOTTÉ x 1651 n. ABT 1600
[Enfants de Guillaume CARUYER et Chrétienne LEBRIEZ]
3 Guillaume CARUYER n. AFT 1642
3 Jean CARUYER n. ABT 1645
x Jacqueline DUCROCQ n. ABT 1645
4 Robert CARUYER n. 1672 Acquin (62380) d. 09 JUN 1743 Acquin (62380)
x Marie Françoise OGIER x 1701 Acquin (62380) n. 1672 Acquin (62380) d. 25 FÉV 1748 Acquin (62380)
4 Jean CARUYER n. 1682 Acquin (62380)
x Anne Françoise GRIMBERT x 17 FÉV 1733 Acquin (62380) n. 19 NOV 1704 Acquin (62380) d. 27 AVR 1779 Acquin (62380)
2 Péronne CARUYER n. ABT 1600
x Guislain CRESPIN x 1646 n. ABT 1600

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 28/06/2017 à 17:46.


--------------------
Jean-François BAQUET
www.baquet.org
"Plus le cercle de nos connaissances s'élargit, plus ses limites sont grandes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlouf
posté 29/06/2017 à 17:12
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 014
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jean François

et merci pour ces compléments.
J'avais cherché, à votre instigation, sur cette écriture du patronyme et avais à peu près reconstitué cette filiation.
Vous avez rajouté à la fin " 2 Péronne Caruyer". Je n'arrive pas à la situer par rapport aux autres.

Avec ces éléments je ne trouve pas pour l'instant de lien avec mon Pierre marié à BERNARD.

Concernant les contrats de mariage, je n'ai que des extraits de ceux que j'ai utilisé pour mes travaux relatifs aux CAROUILLIER. Par contre si vous avez des extraits des suivants, j'y trouverai au moins les témoins et peut-être d'autres informations:
CARRUIER x WARO
BLE ou BLED x CARRUIER Marie Jacqueline
CARRUYEZ Jean X GRIMBERT Marie Madeleine

encore merci pour votre aide

Cordialement

Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfbaquet
posté 29/06/2017 à 18:45
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 652
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel




Citation (mlouf @ 29/06/2017 à 17:12) *
Concernant les contrats de mariage, je n'ai que des extraits de ceux que j'ai utilisé pour mes travaux relatifs aux CAROUILLIER. Par contre si vous avez des extraits des suivants, j'y trouverai au moins les témoins et peut-être d'autres informations:
CARRUIER x WARO
BLE ou BLED x CARRUIER Marie Jacqueline
CARRUYEZ Jean X GRIMBERT Marie Madeleine


Bonsoir,

Je n'ai pas les contrats, ils sont dispos à la BM de St-Omer ou peut être déjà photographiés par un membre ?

CM N° 94 le 2/4/1646 : Guislain CREPIN vvier de Susanne BAIGHEN ; Péronne CARUIERE fille à marier de feu Nicaise et Antoinette DUMONT, adsistée de Guille CARUIER son frére et de Robert DUMONT son oncle.

cordialement

Ce message a été modifié par jfbaquet - 29/06/2017 à 18:48.


--------------------
Jean-François BAQUET
www.baquet.org
"Plus le cercle de nos connaissances s'élargit, plus ses limites sont grandes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdubreucq
posté 30/06/2017 à 10:21
Message #8


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 373
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis




bonjour
je note les numéros de CM et je regarde ce que j'ai en machine



CARRUIER x WARO 1727 acte 170
BLE ou BLED x CARRUIER Marie Jacqueline 1732 acte 37
CARRUYEZ Jean X GRIMBERT Marie Madeleine 1733 acte 44

en route vers mes archives



--------------------
Catherine Dubreucq
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdubreucq
posté 30/06/2017 à 10:28
Message #9


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 373
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis




désolée mais je coince pour la galerie voici la première transcription
BLE XCARRUIER 1732 acte 37

le 12 juillet
comparurent Aman BLE laboureur à Acquin mari d'Antoinette QUERQUANT et Pierre BLE son fils à marier d'une part
Robert CARRUYER aussi laboureur demeurant au dit lieu mari de Françoise OGIER et MArie Jacqueline CARRUYER sa fille d'autre part

pas de témoin cité

seconde transcription
Acte 170 1727 du 11 juin
comparurent Robert CARRUIER laboureur à Acquin mari de Françoise OGIER et JEan François CARRUIER leur fils à marier d'une part
Pierre WARO garde des bois du seigneur marquis de BERTHE demeurant à Acquin et MArie QUERCAMP sa femme et Françoise Thérèse WARO leur fille à marier d'autre part
pas de témoin

dernière transcription
acte 54 (désolée j'suis trompée sur le message précédent) du 5 février 1734
comparurent JEan CARRUYER majeur de droit laboureur demeurant à Acquin fils de feus JEan et de Jacqueline DUCROCQ d'une part
JEan Baptiste GREMBERT cordonnier mineur demeurant au dit lieu et Françoise BACHELET sa femme et Anne Françoise GREMBERT leur fille d'autre part
...futur marié déclare lui appartenir un tiers de 24 mesures de terres tant manoir amasé que labours à Acquin .....en indivis entre ses frère et sœur
et pas de témoin ....


--------------------
Catherine Dubreucq
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nlorry
posté 30/06/2017 à 12:20
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel




Bonjour,

Première page du contrat de mariage CREPIN x CARUIER en galerie.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...76_1_293757.jpg

Mariage le 2 avril 1646 à Saint-Omer, paroisse de Sainte Aldegonde.
Temoin: Nicolas CARPENTIER et Jean ROSSIGNOL

Cordialement,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 30/06/2017 à 12:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpbayard
posté 30/06/2017 à 20:13
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 601
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis




Bonsoir,

Michel, vous indiquez :

"dont Marie Madeleine née le 19/7/1702 àTattinghen"

Pour info :

Marie Madeleine est + à Oye Plage le 15.01.1767 à 64 ans

son époux en secondes noces, Pierre REVEILLON (REVILLON) est également + à Oye Plage le 15.06.1756 à 46 ans

Bonne soirée à tous


--------------------
Amicalement,
Marie Paule BAYARD-CUCHEVAL
Membre du Groupe d'Aide Généalogique du Comité Histoire Ht Pays http://histoirehautpays.com/
Membre Amis du Vieux Calais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlouf
posté 03/07/2017 à 18:31
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 014
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Catherine, Marie-Paule, Jean-François et Nicolas

Quelle profusion d'information dont je vous remercie.

Mais les CM sont moins intéressants que ceux concernant les CAROUILLIER,, même pas de témoins....
Vos efforts pour m'aider ne me donnent malheureusement aucun pont entre ces écritures du même patronyme à quelques Km de distance.

Encore merci pour votre aide

Cordialement

Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 03/07/2017 à 19:11
Message #13


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 020
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour à tous,

Citation (mlouf @ 28/06/2017 à 17:47) *
Marie Madeleine née le 19/7/1702, P: Gilles François MARCOTTE, M: Marie Madeleine LAGARDE. Elle épouse en premières noces Pierre BERTH et en secondes noces Pierre REVILLON
ayant ces personnes dans mes notes à Oye, avez-vous les date et lieu du 2nd mariage ? Les aînés de cette 2nde union (dont Jean Antoine x Marie Catherine ROCHE) naissent-ils à Tatinghem ?

Bonne soirée.



PS : quel plaisir de revoir des messages de Catherine !! Vraiment !


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlouf
posté 04/07/2017 à 17:59
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 014
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Vincent

Je n'ai malheureusement pas de réponse, seulement des suppositions: Pierre REVILLON serait décédé le 15/6/1756 à Oye-Plage, mais je n'ai pas trouvé l'acte.

Par contre en effectuant cette recherche, j'ai trouvé un mariage qui m'a attiré: "BERNARD Jean François fils mineur de feu François BERNARD et de CharlotteDIEUleart de la paroisse de Lucheux, d'une part, et entre Marie Anne Josephe ANSELIN fille majeure de feu Jean ANSELIN et de feu JAcaueline LOuise CAROUILLIER de cette paroisse..." et parmi les témoins on trouve Jean Antoine REVILLON , cousin germain de la contractante. ( page 570/1746) Or cet ANSELIN jean se serait marié vers 1720 à l'une des filles du couple CAROUILLIER x BERNARD

Ceci me conduit à réorienter mes recherches vers Oye-plage.

Encore merci pour votre aide et peut-être que ces renseignements trouveront des échos dans votre considérable base....

Cordialement

Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfbaquet
posté 05/07/2017 à 16:16
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 652
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel




Citation (mlouf @ 04/07/2017 à 17:59) *
BERNARD Jean François fils mineur de feu François BERNARD et de CharlotteDIEUleart de la paroisse de Lucheux


Bonjour,

effectivement François BERNARD x 9/1/1723 Lucheux (80) Charlotte DIEULOUARD

Comment est il arrivé à Oye-Plage ? Il me semble avoir lu quelque part que des familles de la Somme avaient été installées sur cette côte ??

au plaisir


--------------------
Jean-François BAQUET
www.baquet.org
"Plus le cercle de nos connaissances s'élargit, plus ses limites sont grandes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlouf
posté 05/07/2017 à 17:12
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 014
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Jean-François

et merci pour ces renseignements qui complètent ceux trouvés dans le mariage de leur fils Jean François avec Marie Anne Josephe ANSELIN.
L'acte de ce mariage précise qu'il est de la commune de Lucheux, et que sa mère non présente au mariage a donné son consentement devant le notaire de Lucheux. De plus son père est décédé avant ce mariage.

Les liens entre ces deux familles semblent remonter au couple de ce sujet CAROUILLIR x BERNARD:
- Leur fille Jacqueline Louise épouse Jean ANSELIN dont la fille Marie Anne Joseph épouse en 1756 Jean François Bernard de LUCHEUX
- une autre de leurs filles, Marie Madeleine épouse en secondes noces REVILLON Pierre dont le fils Jean Antoine est témoin au mariage BERNARD X ANSELIN, comme cousin germain de l'épouse.

Cela m'amène à penser que Péronne BERNARD épouse de Pierre CAROUILLIER pourrait être originaire de Lucheux et que peut-être leur mariage a eu lieu à Lucheux vers 1680.
Bien que Lucheux soit dans la Somme, quelqu'un sait-il s'il existe des tables de dépouillement de Lucheux?

Cordialement

Michel

Ce message a été modifié par mlouf - 05/07/2017 à 17:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlouf
posté 05/07/2017 à 17:47
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 014
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis




Re-bonjour à tous

Les tables de lucheux commencent en 1692, malheureusement quelques années après le mariage CAROUILLIER x BERNARD.
Encore une piste qui se ferme à moins qu'il y ait eu un CM.....

Cordialement

Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpbayard
posté 05/07/2017 à 20:20
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 601
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis




Bonsoir Michel,

Il y a un contrat de X entre Jacqueline Louise CAROUILLER et Jean ANCELIN : 163/1720, dont je n'ai pas le contenu ...

Une de leur fille, Marguerite Joseph épouse Pierre Simon REVEILLON, originaire de Blangerval, dans le Ternois, fils de Jean François et Marie Jeanne DUFOUR, le 27.04.1751, après le + de Marguerite Jh, le 21.05.1755 à Oye Plage, il se remarie avec Marie Anne BAUREPERT, le 26.11.1759, cette dernière est mon ascendante
Elle + le 19.101763. Pierre Simon épousera en 3ème noces Péronne LOISON, le 14.07.1767
Les 3 x ont eu lieu à Oye Plage !

Bonne soirée


--------------------
Amicalement,
Marie Paule BAYARD-CUCHEVAL
Membre du Groupe d'Aide Généalogique du Comité Histoire Ht Pays http://histoirehautpays.com/
Membre Amis du Vieux Calais
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlouf
posté 06/07/2017 à 17:25
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 014
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Marie-Paule

et merci pour ces compléments.
Vous ne citez pas le lieu de décès de Marie Anne BAUREPERT, je suppose qu'il s'agit de Oye-Plage?

Un petit appel à Catherine: je n'ai as ce CM 163/1720 aussi je lui serait reconnaissant quand elle aura 5 minutes de voir dans sa base si elle l'a en totalité ou un extrait qui sera bon à prendre. Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mclabaux
posté 07/07/2017 à 16:26
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 950
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis




bonjour, je mets les photos du contrat en galerie
bonne lecture, (la 1ère n'est pas top !)

martine
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 12 2017 à 04:30