IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives. Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> HUDSEBAULT X DECROIX de DRUMEZ, Lille
mpenas
posté 23/06/2017 à 14:40
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 608
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonjour à toutes et à tous,

J’ai dans mes ancêtres le couple GERARD Henri X HUDSEBAUT Marie Anne dont une fille Anne Catherine née le 3/12/1682 à La Madeleine et dont le parrain et la marraine sont Michel François HUDSEBAUT et Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ

Je ne connais pas la date exacte du mariage de Michel HUDSEBAUT X Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ qui se situerait d’après Généanet, vers 1649.
Existe-t-il un contrat de mariage ?

Les seules dates que je connaisse sont :
- le décès d’Anne Suzanne de CROIX le 5/7/1698 Lille La Madeleine, épouse de Michel HUDSEBAUT.
- La naissance de Michel HUDSEBAUT le 13/3/1620 Lille St Etienne (si c’est le bon),
- et peut etre le decès le 30/9/1689 la Madeleine.

Existe-t-il un testament ou de Michel HUDSEBAUT ou Anne Suzanne de CROIX de DRUMEZ ?

Je vous remercie pour l’aide éventuelle que vous pourriez m’apporter

Bien amicalement


--------------------
Michelle PENAS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
mpenas
posté 26/06/2017 à 11:09
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 608
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files




Heu.. ohmy.gif François, si je lis bien effectivement Guillaume X Marie FOUBERT dont Jean de CROIX X Jeanne de FOUBERT XX Marguerite GOMMER

Michel X DE RETZ du second lit de Jean donc fils de Marguerite GOMMER dont Jacques X Françoise CAULIER...

Il n'y a qu'un seul enfant cité de Guillaume, c'est JEAN X FOULBERT XX GOMMER... le recueil dit bien entre autres...les autres enfants de Guillaume ne sont pas nommés.

Si vous avez une autre interpretation de ce recueil, dites la moi...Mais le site de "Pierfit" qui a fait un excellent travail me conforte dans mon idée, et lui est passé par la noblesse de Belgique... smile.gif

Et au passage, je ne cherche pas les BLONDEL DE JOIGNY, je les ai indirectement par les LE FRANCOIS...Et ils ne sont pas du meme coin il me semble rolleyes.gif

Amicalement

Michelle

Ce message a été modifié par mpenas - 26/06/2017 à 11:33.


--------------------
Michelle PENAS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ffoucart
posté 26/06/2017 à 13:39
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 134
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943




Citation (mpenas @ 26/06/2017 à 12:09) *
Heu.. ohmy.gif François, si je lis bien effectivement Guillaume X Marie FOUBERT dont Jean de CROIX X Jeanne de FOUBERT XX Marguerite GOMMER

Michel X DE RETZ du second lit de Jean donc fils de Marguerite GOMMER dont Jacques X Françoise CAULIER...

Il n'y a qu'un seul enfant cité de Guillaume, c'est JEAN X FOULBERT XX GOMMER... le recueil dit bien entre autres...les autres enfants de Guillaume ne sont pas nommés.

Si vous avez une autre interpretation de ce recueil, dites la moi...Mais le site de "Pierfit" qui a fait un excellent travail me conforte dans mon idée, et lui est passé par la noblesse de Belgique... smile.gif


Non:
IX Guillaume x1 Marie FOUBERT, x2 Marie BLONDEL

du premier lit
1. Jean x1 Jeanne FOUBERT x2 Marguerite GOMMER
...

4. Michel x Marguerite DU RETZ
...
jusqu'à 11 (les enfants 10 et 11 étant du second lit)

La numérotation est claire: Michel est fils de Guillaume, par contre, effectivement, Michel est du premier lit, la mention "du second lit" au-dessus de "2. Guillaume" s'appliquant à "F. Antoine..., mort célibataire")

Concernant les BLONDEL, je faisais référence aux armes prêtées à Marie BLONDEL qui renvoient aux BLONDEL DE JOIGNY. Mais cette dernière famille était largement possessionnée en Flandre, donc connue à Lille. D'ailleurs GOETHALS lie Marie à cette famille (mais j'avoue que sa reconstruction me pose problème avec un gap d'environ 1 siècle, mais je n'ai jamais été un grand fan de GOETHALS).

Par contre, en ce qui concerne la base pierfit, très utile au demeurant, c'est bourré d'erreurs. Littéralement. Certaines sont excusables (reprise de généalogies publiées erronées), d'autres beaucoup moins.

PATOU, sur les coutumes locales, citant l'arrêt DECROIX DIT DRUMEZ sur la noblesse des bâtards:
https://books.google.fr/books?id=p-BaAAAAcA...mez&f=false

Sinon, même généalogie que ci-dessus, mais en plus lisible (de VITON DE SAINT ALLAIS, ce qui laisse assez entendre qu'il faut la vérifier):
https://books.google.fr/books?id=IDioPs1iMN...p;q&f=false

Ce message a été modifié par ffoucart - 26/06/2017 à 13:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 10 2017 à 17:51