IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> COURTECUISSE, Arleux, Douai
bcrepel
posté 08/05/2017 à 15:26
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 462
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene




Bonjour à toutes et tous,

D'après un article de JL BEAUCARNOT sur RFG, le nouveau président de la République a (je vais être plus prudent: aurait) des ancêtres COURTECUISSE sur Arleux, Douai

article: http://www.rfgenealogie.com/s-informer/inf...emmanuel-macron

Je suis curieux de connaître de quelle famille COURTECUISSE il s'agirait et comme ce lien s'établirait ?

Quelqu'un aurait il plus d'informations sur ce sujet ?

Merci pour tout élément

Bonnes recherches, à bientôt,


--------------------
Bertrand - 1 bouteille de champagne à gagner !!! Vite cliquez ici pour en profiter ...
Cartographie de mes ancêtres.... ancêtres en Flandres (49,1%) entre Cassel, la chatellenie de Lille et la Leiestreek, Artois (28,6%) disséminés dans un triangle St Pol Arras La Bassée, Hainaut (20%) en deux branches l'une sur la chatellenie de Bouchain et l'autre en Borinage, Arelerland (0,9%), ancienne République de Gênes (0,9%), Val d'Aoste (0,4%) et Haute Auvergne (0,1%)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
cvanklaveren
posté 30/05/2017 à 23:05
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 326
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Aide possible: Ancestry et Filae
Logiciel: GeneaTique




bonsoir

sans pouvoir vérifier les contemporains, rien n'est sur mais voici une possibilité pour rattacher Emmanuel MACRON a des possibles ancêtres COURTECUISSE à Douai et Arleux (la branche passe par le Pas-de-Calais).

ça passe en effet par sa grand mère Jacqueline ROBERTSON.

1. Emmanuel MACRON

2. Jean Michel MACRON x Françoise NOGUèS

5. Jacqueline Marcelle Eugénie ROBERTSON x André Henri Gaston MACRON

11. Suzanne Julie Amélie LEBLOND x George William ROBERTSON

23. Alice Georgina Julia TISON x Eugène Gustave Marcel LEBLOND

46. Alexandre Nicolas TISON x Marie Louise Augustine TRANCART

92. Alexandre TISON ° 09.01.1810 à Aire-sur-la-Lys (http://gw.geneanet.org/didine21?lang=fr&am...mp;t=G&v=13 ==> le numéro 1 de cette liste = Alexandre TISON sosa 92 d'Emmanuel MACRON)

Communes :
NORD
Arleux : BACHELET, BEAURAIN, BLONDEL, CARRE, COLLAU, COLE, COURTECUISSE (Jeanne Françoise COURTECUISSE épouse de Jean MERCIER et fille de Pierre) , JOLY, LALIRE, LEMAIRE, LEPINE, LEVAILLANT, MERCIER,
Boucheneuil-Bouchain : DUMONT, REMY, TAISNE
Douai (paroisse Saint Albin) : MEIGNOT/MIGNOT/MEIGNOTTE,
Douai (paroisse Saint-Pierre) : D'ABLAING, BONNENUICT, DASSONEVILLE, DE LA FOSSE, DE VENDVILLE, DU BRUILLE, DU CROCQUET, HUCQUEDIEU, LALLART, LE VAILLANT, POLLET, POTTIER, RUFFIN, TAISNE, TURPIN
Estrée : BOUGAMONT
Saint-Amand-les-Eaux : BRIDOU, WAFFLARD
Seclin : LE VAILLANT

PAS DE CALAIS
Hordain : CAUDRON, JOLY, LEPINE, NEVE, PORAS, TESTART, TISON

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Selon Beaucarnot (voir son article dans le dernier RFG), les sosas 10 et 11 sont George William ROBERTSON et Sophie (sic) Julie LEBLOND, née à Abbeville. Sauf qu'à Abbeville aucune Sophie Julie LEBLOND, mais une Suzanne Julie Amélie LEBLOND est née le 6 avril 1895 à Abbeville selon la TD, mais si les TD vont jusqu'en 1902, les registres NMD s'arrêtent tous en 1892.

Selon le recensement de 1896 à Abbeville, vue 59, une Suzanne LEBLOND, âgée d'un 1 an est la fille de Eugène LEBLOND, 26 ans, typographe et de Alice TISON, 23 ans, couturière.

Ensuite trouvé dans Filae, une PM à Paris 11e, TISON x LEBLOND qui donnent les parents TISON, puis trouvé sur Ancestry la PM inverse donnant les parents LEBLOND.

Pour le reste, navigation entre Filae (registres en ligne) et Généanet.

Me pose des questions sur le François Antoine LE VAILLANT des Buissons et de la Pucelle, car si une famille LE VAILLANT est bien seigneur des Buissons, cette famille n'est pas originaire de Douai dans le Nord, mais de Seine-Maritime !!! L'erreur vient que cette famille LE VAILLANT s'est aussi appelé à une époque LE VAILLANT DU DOUET, fief de Seine-Maritime (et pas Douai). Source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5728003z/f124 et https://books.google.fr/books?id=-VdbAAAAcA...p;q&f=false.

Par contre, la famille LE VAILLANT de Douai a bien été propriétaire du fief de la Pucelle, car la famille relève le fief à plusieurs reprises : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97671955/f38.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 10 2017 à 06:49